Commentaire de Alexei88
sur L'enneagramme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexei88 15 juin 2016 19:55

@gaijin
Gurdjieff n’est pas une énigme pour qui a pris la peine (très grande peine... proche du sur-effort.) de lire ses livres et celui d’Ouspensky.
Si vous voulez résumer les récits de Belzébuth, ils tiennent en 1 mot :
inversion !
inversion « de tout et du tout »  : le mal devient bien, Belzébuth est sacralisé, Judas est le meilleurs disciple du Christ, seule l’emprise d’une volonté extérieure peut libérer l’homme (kundabuffer (les gurdjieffiens comprendront))..., le blé n’a de bon que l’écorce et non la graine, les mots n’ont pas de sens (donc tout est relatif et subjectif) donc il faut recréer un langage objectif que lui seul connaissait...
Je pourrais vous citer pas mal de ses idées pour « éveiller » ses disciples, ses « rats de laboratoires » selon lui.
Les gens qui viennent vers G. sont séduits par le « rappel de soi » et l’idée de devenir « cause de soi », ce qui est bien mégalo, mais étonnamment ils se retrouvent dans la situation d’obéir de manière inconditionnelle au chef car ils seraient incapable de se libérer de leurs automatismes de machines sans un éveillé... bien évidement.
Du coup même la quête de l’éveil de soi se retrouve retournée comme une crêpe.

Nous voici donc en plein dans la définition d’une secte :
- Appât (vous pouvez ÊTRE grâce au rappel de soi)
- hameçon (« mais vous êtes des machines incapables de volonté »)
- manipulation (« donc pour sortir de l’état de l’homme-machine ballotté par le monde extérieur il faut travailler sur soi avec la Quatrième Voie... »).

Alors à partir de là l’énnéagramme n’est plus qu’un outils de classification des « hommes-machines », autrement dit la classification des « sous-merdes » selon Gurdjieff !


Voir ce commentaire dans son contexte