Commentaire de Zolko
sur L'enneagramme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 16 juin 2016 16:06

aaaahhhh, merci @Wilemo, enfin !
 
sur votre premier point : non, l’enneagramme tel que présenté ici ne prétend à rien de scientifique, j’ai trouvé, depuis les années que j’ai découvert ça, que c’est un outil personnel super intéressant. Rien de plus. Et je ne chercherai surtout pas à convaincre qui que ce soit.
 
sur le deuxième point : oui, la relation avec la politique est assez tirée par les cheveux, mais il en existe une pour moi :
 
"Car si le propos est de dire que certains, par essence, ne s’intéressent pas à la politique, alors pourquoi s’emmerder à essayer de les y inclure ?« 
 
voilà la question clef, et il a fallu 50 commentaires pour y arriver. Merci. La raison en est tout simple : je milite pour le tirage au sort en politique, et je cherchais à prouver ici que c’est nécessaire. Pourquoi inclure des gens dans la prise de décision politique si, d’eux-même, ils n’y sont pas portés ? Car les gens, qu’ils le veuillent ou non, font partie de la société, subissent la politique, et l’influencent de toutes façons. Pour donner un exemple d’actualité : les hooligans. je doute qu’aucun d’eux ne vote mais ne pensez-vous pas que ce serait justement une bonne chose si des participants de ces mouvances étaient »invités« à participer à l’organisation de la Coupe d’Europe ? Ou les paysans dans les décisions sur la politique agricole : combien y-a-t’il de paysans parmi les élus ?
 
Ce n’est pas parce-qu’une personne ne participe pas à la politique qu’il ne s’y intéresse pas. Je vous invite à lire un de mes autres articles : De la démocratie représentative. Tiens, je me cite (!) :
 
 »Je ne m’étais jamais présenté à aucune élection interne, je n’étais même pas au courant de l’existence de cette commission, et pourtant j’ai bel-et-bien été sélectionné par tirage au sort. Comme-quoi, ça existe et ça peut arriver."
 
La relation avec la politique vous inspire plus, expliqué comme-ça ? Qu’il y a des types de personnalités qui auront en horreur de se présenter à des élections (genre type 4 ou 5) alors que pour d’autres ce sera naturel (type 3 ou 8) et donc l’assemblée est remplie de certains types de personnalité alors que d’autres n’y sont pas du tout. Et si on veut équilibrer ça, il n’y a que le tirage au sort.
 
C.Q.F.D.


Voir ce commentaire dans son contexte