Commentaire de Neymare
sur La dualité de l'Etre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 28 juillet 2016 14:40

Je rejoins ce qu’a dit Hachka un peu plus haut, le « je pense donc je suis » appartient à la vision dual du monde, ma pensée n’est pas l’etre que je suis. A mon sens, il existe un observateur et un observé :par définition, quand je dis « Je », je suis l’observateur. L’erreur que fait l’homme dans sa façon de voir le monde est de se dire je suis le « je », donc toutes les caractéristiques que j’observe appartiennent à ce je : mon corps, ma pensée, mes émotions.

Dans la vision non dual, le « je » est l’observateur, le personnage que « je » incarne (ou que j’observe en tant qu’observateur) est (tout entier) l’observé (avec le monde qui l’entoure, bien qu’ on ne puisse séparer les 2, voir le principe boudhistes/neo-scientifique de l’interdépendance).

Par conséquent, ce que je considère dans la dualité comme ma pensée ne m’appartient pas dans l’unité, elle est liée aux personnages que j’observe dans cette fiction qu’est le monde. Ainsi lorsque vous etes amené à revivre une scène de votre vie (ça peut arriver dans la méditation ou dans les expériences de mort imminent) vous vous apercevez que rien, absolument rien n’a changé dans la scène que vous revivez : votre pensée, vos émotions, tout, absolument tout, est identique, la scène revient juste au « Je » conscience comme lorsqu’on se repasse une video déjà vue

J’en veux pour preuve que bien que votre pensée ait considérablement changée depuis votre petite enfance, vous etes toujours le meme « vous » il n’y a pas de rupture dans votre sentiment d’etre vous. Tout simplement parce que ce sentiment d’identité est indépendant de la pensée, pas besoin de penser pour etre.


Voir ce commentaire dans son contexte