Commentaire de Le Gaïagénaire
sur Qu'est-ce que la haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Gaïagénaire 29 juillet 2016 16:07

Taverne vendredi 29 juillet 2016


« The bliss of ignorance » ou la docte ignorance :

https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-bolduc-belliard/les-facult%C3%A9s-de-cr%C3%A9er-et-de-juger-libres-vers-des-institutions-symboliques-plus-/788918524486737

 « Ce qui m’amène à me pencher sur la question de l’éducation de l’enfant et de ses liens avec le manque de vérité, de liberté, d’imagination et de jugement, aisément remarquables en société.

 

 L’éducation (la pédagogie et ses artifices) : ses répercussions sur la société

À propos de l’éducation de l’enfant, Alice Miller établit qu’elle « sert dans bien des cas à empêcher que ne s’éveille à la vie chez son propre enfant ce que l’on a jadis tué en soi-même »[122] et explique que[123] : 

 

 »Le principe pédagogique selon lequel il faudrait “ orienter dès le départ l’enfant dans une certaine direction ” naît du besoin de dissocier du soi les éléments inquiétants de sa propre intériorité et de les projeter sur un objet disponible. Le caractère malléable, souple, sans défense, et disponible de l’enfant en fait l’objet idéal de ce type de projection. L’ennemi intérieur [la face cachée de sa propre lune], peut enfin combattre à l’extérieur ».

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte