Commentaire de l’Ane Artiste
sur Qu'est-ce que la haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l'Ane Artiste l’Ane Artiste 30 juillet 2016 08:35

@Taverne
Et bien il suffit de lire certains commentaires sur votre article. Le plus caricatural est sans doute celui de Jo Di. Son propos est plus que haineux et il est récurent quelque soit l’article publié sur ce site. Apparemment ça a l’air de lui faire le plus grand bien, même si je le soupçonne d’être dans une grande souffrance.
Contrairement à l’amour qui se manifeste normalement par la bienveillance envers l’autre, nous décelons la haine par des comportements agressifs, qu’ils soient physiques ou verbaux. Mais l’agressivité en soi n’est pas forcement négative, elle permet à un individu de maintenir sa structure physique et psychique en bon état de fonctionnement, à ce sujet les travaux du professeur Henri Laborit sont très éclairants : L’éloge de la fuite, L’agressivité détournée, L’homme et la ville (qui répond à l’illustration de votre précédent article). A voir ou revoir « Mon oncle d’Amérique’ d’Alain Resnais (je ne m’en lasse pas).
Dernièrement j’ai regardé le »complément d’enquête" consacré à Vincent Bolloré. Et bien, après le visionnage de ce reportage, cet individu m’a inspiré au plus haut point le sentiment de haine. Dois-je avoir honte d’éprouver ce sentiment envers lui ? Surtout si ce sentiment me procure un bien relatif ? Si je venais à croiser ce personnage sur mon chemin il y a de forte chance que j’exprime cette haine par un agression verbale virulente (c àd avec une méchanceté certaine) et je remarque que, chez moi en tout cas et chez d’autres surement, c’est le sentiment d’injustice qui génère le sentiment de haine.
Il y a cette maxime de La Rochefoucauld :
Nous sommes plus près d’aimer ceux qui nous haïssent que ceux qui nous aiment plus que nous ne voulons.
à méditer


Voir ce commentaire dans son contexte