Commentaire de Ar zen
sur Ces 38 qui possèdent les médias : comment la démocratie française et l'information ont été confisquées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 25 août 2016 06:41

@Gilles Mérivac

Le référendum pour sortir de l’Union européenne n’est nécessaire comme vous l’écrivez. 

Ce qui est nécessairement c’est de « signifier » aux autres Etats membres que la France souhaite mettre en oeuvre l’article 50 du TUE. C’est un processus politique et rien d’autre. 

C’est ainsi que l’UPR a inscrit dans son « programme de gouvernement » la sortie de la France de l’UE par l’article 50 (et de l’OTAN par l’article 13). Les électrices et les électeurs savent donc très bien dans quelle direction les conduit le programme de gouvernement de l’UPR, c’est à dire hors de l’UE. Pas besoin d’un référendum. 

Je vous reprends sur votre notion de « parti souverainiste ». Je vous rappelle que le titre premier de la constitution française s’intitule : « de la souveraineté ». L’article 3 de la constitution française indique bien que la « souveraineté nationale » appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. 

Gilles Mérivac, êtes vous pour ou contre la souveraineté du peuple ? Si la souveraineté n’appartient pas au peuple, à qui donc peut-elle appartenir ? Pourquoi utilisez vous le terme de « souverainiste » ? Je vous rappelle le contenu de l’article 4 de la constitution : « les partis et groupements politiques doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». 

Question Gilles Mérivac. Selon vous, quel parti politique, dans ces conditions, n’est pas « souverainiste » ? Avez vous un nom à proposer ? 

Voir ce commentaire dans son contexte