Commentaire de epicure
sur Le Je et le Moi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 23 septembre 2016 03:49

Oui, j’ai trouvé quelque chose comme ça à partir des différents types de relation politico- sociales, sur un schéma quadripolaire.

Il y a un antagonisme classique entre l’égoïsme et le lien social. L’égoïsme pur étant donc l’attitude dégagée de toute considération de lien social,les autres en comptent pas du tout. L’égoïsme est centré sur sa personne, sur ses préoccupations , ses attentes.
De l’autre côté la pensée lien social pure est donc dégagée de toute forme d’égo, sa propre personne ne compte pas. On retrouve ce type de pensée chez les religieux mystiques notamment.

Il existe deux types de liens sociaux : le lien vertical hiérarchique, et le lien horizontal (entre pairs, individus égaux), et leurs rejets respectifs.

L’addition des deux types de liens donnent le Lien Social « complet », et l’addition des deux rejets de liens donne l’égoïsme.

L’égoïsme peut être formulé comme l’égale expression entre l’égo vertical et l’égo horizontal, selon les situations, à l’exclusion de tout lien social. Possédant à la fois les caractéristiques des deux sous types.

En considérant égo opposé à lien et horizontal opposé à vertical, les deux rejets peuvent être nommés respectivement :

rejet du lien horizontal = égo vertical
rejet du lien vertical = ego horizontal

L’égo vertical refuse d’être égal avec les autre égos, et il est compatible avec le lien vertical c’est à dire la possibilité de supériorité par rapport aux autres.

L’égo horizontal, lui s’oppose au lien vertical, il refuse un lien imposé d’en haut,, mais est compatible avec un lien d’égal à égal. L’égo horizontal est indépendant, autonome vis à vis de toute autorité. Il se contente de vivre, ni comme les autre, ni contre les autres.

L’égo vertical a d’autres caractéristiques : il ne pense les rapports aux autres que de manière conflictuelle, en terme de rapport de force, il faut qu’il se distingue. Sa vision n’est pas autonome, elle se fait toujours en référence à quelque chose extérieur à lui.
Dans le lien vertical, il y a un égo vertical qui s’impose aux autres. Il est égocentrique.

L’égo horizontal s’autorise à vivre et laisser vivre les autres. Les égos horizontaux n’entrant pas en conflit. Il ne s’occupe que de ses références internes. Le lien horizontal a lieu quand l’égo horizontal se préoccupe des références internes des autres. Il est individualiste.

Quand l’égo horizontal s’exprime sans composante verticale, donc uniquement avec le lien horizontal, nous sommes dans une logique horizontale, où les égos horizontaux sont égaux.

Son antagonisme c’est quand l’égo vertical s’exprime sans composante horizontale, on a une logique verticale, avec une hiérarchie des égo verticaux. Cette logique favorise les comportements égocentriques.

Ainsi le « Moi » correspond à l’égo vertical, et le « Je » à l’égo horizontal.

Ce qui implique que les société, selon leur principes, leur mentalité, etc... vont favoriser ou au contraire interdire l’un ou les deux types d’égo.
Les idéologies jouent avec les types d’égo et de lien sociaux, favorisant certains au détriments d’autres. Par exemple les discours sur la concurrence, la compétition, ne favorisent pas vraiment le lien horizontal, mais l’égo vertical.

Et c’est vrai que l’égo vertical, tendance pure, c’est un « gros con », les personnes présentant ce profil sont souvent détestées, sauf s’ils sont charismatiques et là ils trouvent des petits égo verticaux pour les admirer. Ce sont des personnes autoritaires, manipulatrices, agressives, menteuses etc....
Toute ressemblance avec un ancien président, qui a plein d’admirateurs, mais encore plus de personnes qui le détestent, n’est pas fortuite, ni même qu’il soit associé au bling bling.


Voir ce commentaire dans son contexte