Commentaire de Rincevent
sur L'Europe n'est pas un marché !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 25 septembre 2016 16:01

Mais si, l’Europe est d’abord un marché ! Mr Lagarde est bien gentil dans sa vision de ce que devrait être la Communauté Européenne, mais son acte fondateur, le Traité de Rome, était, avant tout, un projet économique. Son intitulé initial : « Traité instituant la Communauté économique européenne » ne parle pas d’autre chose. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_le_fonctionnement_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

Alors, après, la « libre circulation des biens et des personnes », on a vu ce que ça a donné. Pour les biens, pas de problème : en 1958, du jour au lendemain, les camions « sous douane » ont sillonné l’Europe des Six et les capitaux ont voyagé. Pour les personnes, par contre, ce fut beaucoup plus long. Schengen c’est 1997 et depuis, sous la pression des événements, c’est plutôt marche arrière…

Cette Europe là, n’étant qu’une création économico-technocratique, ne peut pas entrainer l’adhésion des peuples. Par contre, elle sert bien de paratonnerre à nos politiques qui s’abritent derrière elle, invoquant sa puissance excessive, puissance qu’ils lui ont abandonné en toute connaissance de cause.

Pour ceux qui pensent que cette Europe va mal parce qu’il n’y a pas assez d’Europe (donc en rajouter encore), je ne saurais trop leur conseiller de méditer cette pensée d’Einstein : La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.


Voir ce commentaire dans son contexte