Commentaire de quartiersauvage
sur Lénine, 1 Siècle après…, « ringard » ou « visionnaire » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quartiersauvage 15 octobre 2016 13:55

L’impérialisme décrit par Lénine comprend deux aspects, d’une part la puissance impérialiste et de l’autre le pays colonisé. 


Aujourd’hui les pays colonisés ont acquis pour la quasi totalité leur indépendance politique, mais l’impérialisme existe toujours et son contraire existe aussi, mais leur rapport a pris une forme nouvelle.

La différence est que cette contradiction se place désormais sur le terrain économique, financier, juridique, etc. entre des pays politiquement indépendants. Mais l’inégalité existe toujours, c’est-à-dire la lutte contre l’impérialisme. Que cette lutte se déroule par monopoles interposés traduit simplement que le terrain de l’affrontement s’est déplacé, mais non qu’il a cessé.

Ou bien il faudrait souhaiter que les anciennes colonies continuent leur combat avec des houes et des arbalètes. Mais on n’est plus en 1975 et il est naturel et souhaitable que la Chine et d’autres pays développent leurs propres technologies, avec des infrastructures qui puissent s’opposer aux USA et à l’OTAN. 

Parler de relations économiques et en déduire l’unité entre les opprimés et les oppresseurs est à l’opposé des vues de Lénine 

Voir ce commentaire dans son contexte