Commentaire de HELIOS
sur L'Allemagne et la Deutsche Bank sont dans l'œil du cyclone


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 22 octobre 2016 13:19

... je pense, sans en etre certain, ni que ce soit la réponse unique, que le problème vient du système de production qui s’est,comme il se doit, adapté a la maximisation de l’équation profit/production ce qui a marginalisé tout autre solution et qui au passage a les effets cités par l’auteur.


Que le systeme soit capitaliste ou pas, l’objectif est bien de satistaire aux besoins du tissu economique sur lequel se developpe la banque et donc les capitaux productifs.
Or, entre produire peu a forte marge -laissant une pénurie artificielle- et produire beaucoup a faible marge.... l’équilibre s’est etabli et la marge comme la croissance d’ailleurs se sont anémiées.

qui va acheter une machine a laver alors qu’il y en a déjà une dans la cuisine, une dans la sdb et une au garage ?
Le luxe, la mode, l’obsolescence programmée sont des artifices pour retarder ce mécanisme, mais comme le dit l’auteur... où peut-on investir pour retrouver une activité rentable ?

Les etats unis sous Kennedy avaient a leur époque bien imaginé et anticipé ce probleme en se lançant a la course a la Lune... ce qui a englouti des montagnes de capitaux et nettoyé les ecuries d’Augias -comme la DB par exemple-, et au passage ouvert de nouvelles technologies gourmandes et salvatrices.

Plus recemment, les etats unis toujours, se sont lancés dans une grande mystification -pas toujours a tort, mais réelle- en faisant la guerre en Yougoslavie, a l’Irak, l’Afganistan... sont passé a deux doigts de l’Iran qui a reussi a tirer son epingle du jeu -ils sont pas cons ces iraniens- et se sont rabattu sur la Syrie... l’objectif de base restant le même c’est a dire employer les montagne de capitaux scripturaux qui les encombrent.

Les Google et autres Apple sont bien installés maintenant et leur dépenses utiles ou inutiles se tassent, il manque un serieux coup de pouce a des dépenses somptuaires et liberatoires

Rappellons que le fait que la chine ait absorbé un epais matelas de dollars, tous aussi virtuels, n’a fait que ralentir le processus, mais ce dernier reste helas tres actif.

L’Allemage et les allemands ne sont que de petits comptables plus ou moins egoistes qui n’ont pas compris que la DB pourrait se sauver en « perdant » de l’argent dans le renflouement des dettes des autres pays de l’UE... au passage rappellons que sa richesse provient des bénéfices qu’elle fait chaque fois qu’un européen achete du made in Germany, donc ce renflouement serait legitime....

L’Allemagne pourrait aussi se sortir, et avec elle toute l’Europe, de ce mauvais pas en ouvrant une ou deux grandes causes dont les effets seraient notablement plus interressant et a l’inverse de ce qui se passe actuellement... par exemple...
- suivre la demande de JL Borloo et créer quelques régies nationales africaines qui installeraient dans toute l’Afrique des reseaux d’electricité, d’eau et d’egout... la depense serait phenomenale, mais l’impact sur les comptes, l’ecologie, l’immigration et la noblesse de la chose serait sans commune mesure avec tout ce qui a été fait... et reproductible avec la santé (hopitaux)... les équipements et infrastructures etc... notons que la chine et les US pourraient faire la même chose en Asie....


Mais tout cela est un rêve, un mauvais rêve car les 17 000 milliards de la DB n’existent pas, seule la masse M3 a un sens, sauf qu’elle appartient aux sans dents, ceux qui ne bouclent pas les fins de mois, a Paris, comme a Berlin !!!

Voir ce commentaire dans son contexte