Commentaire de Ar zen
sur Mélenchon, Juppé et Macron, quand la politique a 40 ans de retard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 27 octobre 2016 12:45

@petit gibus

Je peux être d’accord avec ça. Mais, mai 1968 n’avait rien de spontanée. Mai 1968 a été « orchestré » pour faire dégager le général, l’empêcheur de tourner en rond. 

 L’affaire a d’ailleurs bien tourné pour l’oligarchie. Loi pompidou Giscard, entrée de la GB dans la communauté européenne. Et voilà le travail de l’une des premières « révolutions de couleur ». De « mai 68 européen », il n’y en aura pas. Les puissances de l’argent compte absolument sur cet état d’esprit d’une partie du peuple. La croyance en l’espérance soit d’une révolution, sous d’un grand mouvement spontanée, profite aux puissances de l’argent qui tirent tout bénéfice de ce leurre. Et cela fonctionne, n’est-ce pas petit gibus ? L’infime pouvoir que vous avez, que nous avons tous, réside en notre bulletin de vote. 

Et même la Révolution française a été une « révolution de couleur » voulue et maitrisée par les bourgeois qui souhaitaient, au moins, partager le pouvoir avec l’aristocratie. Cette révolution a instauré le principe inaliénable de la propriété individuelle. Cette révolution a instauré le suffrage « censitaire ». La conception organique de la société a été abolie lors de la Révolution française. Les corps et les ordres ont été supprimés, les privilèges abolis, et tout ce qui permettait au peuple de se prémunir contre le pouvoir de l’Etat a été banni au nom de la liberté. Qu’a t-on donné au peuple en échange ? La « souveraineté » ! On lui a fait la promesse mensongère qu’il n’aurait plus besoin de se défendre contre l’Etat puisqu’il était lui même l’Etat ! Mais si un peuple organisé en corps et en ordres est incapable d’exercer la souveraineté, combien plus encore un peuple qui n’est qu’une masse informe d’individus est incapable d’être souverain. 


Je pense que vous serez d’accord de redonner sa souveraineté au peuple afin qu’il décide lui même de ses propres affaires, de son avenir. Le pouvoir du peuple passe nécessairement par sa constitution en rupture totale avec les traités européens et la « démocratie représentative » telle qu’on la connait aujourd’hui. L’exigence est de passer dans une démocratie « semi directe ». Alors, le peuple français sera souverain si, et seulement si :

1°) la procédure du congrès est supprimée. Seul le peuple aura le pouvoir de faire et défaire sa constitution. 

2°) Des élus qui ne pourront cumuler des mandats et qui ne peuvent renouveler plus d’une fois ceux ci. Plus jamais de « professionnels » de la politique. Un, voire deux mandats, et au suivant.

3°) L’inscription dans la constitution de l’initiative populaire à « la Suisse ». Un groupe de citoyens pourra proposer une loi. 

4°) L’inscription dans la constitution du référendum dit « facultatif » à « la Suisse ». Un groupe de citoyens pourra faire annuler une loi, ou un règlement, jugée inopportune

5°) Une presse libre et « indépendante » des grands puissances de l’argent. 

Avec ces dispositions, petit gibus, le peuple a réellement en main un contre-pouvoir. Il peut organiser sa résistance. 

Qu’en pensez vous ? 



Voir ce commentaire dans son contexte