Commentaire de Fergus
sur Jacqueline Sauvage : pour une « grâce totale »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 décembre 2016 09:32

Bonjour, fred.foyn

« Son problème, c’est d’avoir tiré dans le dos de son mari ».

En effet. Mais d’une certaine manière, cela aurait dû souligner le niveau de l’emprise que celui-ci exerçait sur cette femme et paradoxalement plaider pour elle. Car il ne fait quasiment pas de doute qu’un tir de face lui aurait valu une peine de principe, voire un acquittement comme celui dont a bénéficié Alexandra Lange.

Quoi qu’il en soit, cela n’avait pas empêché l’avocat général de Blois, de reconnaître les circonstances atténuantes et de demander une peine de nature à permettre une sortie rapide de Mme Sauvage. A ce détail près que ce magistrat s’est planté en oubliant la détention de sûreté qui interdisait de facto la sortie avant le printemps 2018.

En réalité, quoi que l’on pense de la personnalité de Jacqueline Sauvage, les 47 ans de violences conjugales et les viols sur les filles ne sont effaçables et ne peuvent pas être tenus pour des éléments mineurs dans le passage à l’acte. Dès lors, et compte tenu du fait que cette femme ne présente en aucun cas un danger pour la société - ce qu’ont reconnu tous les magistrats aux différentes étapes du parcours judiciaire - son maintien en détention n’a plus de sens.

N’oublions pas non plus le profil de la « victime » : un homme qui, toute sa vie, a été violent à l’égard de sa conjointe et de ses enfants, allant jusqu’à provoquer le suicide par pendaison de son fils la veille du meurtre. Violent et violeur, les trois filles du couple étant venus témoigner à la barre des actes incestueux qu’elles sont subis dans leur enfance à l’insu de leur mère qui n’a appris ces viols que bien plus tard.


Voir ce commentaire dans son contexte