Commentaire de Christian Labrune
sur Cuba, Fidel, sous les cendres, la braise !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 10 décembre 2016 12:12

@Spartacus
Je crains que vous ne soyez vraiment un ce ces ennemis du communisme que, par solidarité avec l’auteur de ce bel article sur Cuba je viens de dénoncer dans mon dernier long message, et je vais vous en administrer la preuve :
A la fin des années 60, j’avais un poste de radio qui permettait la réception des ondes courtes, et il m’arrivait d’écouter les stations des démocraties populaires qui émettaient en français. Très souvent, il y était fait état des résultats économiques et je puis vous assurer que cela ne cadrait guère avec ce que vous êtes en train de nous raconter à propos de la RDA. Certes, on vous communique en quintaux le résultat de la récolte de céréales ou en centaines de milliers de tonnes la production d’acier dans un pays étranger, si vous n’êtes pas un géographe, vous n’avez évidemment aucun moyen de savoir si c’est peu ou beaucoup. Or, ces émissions très bien faites prenaient toujours soin de vous indiquer ce qu’avaient été les prévisions du plan. Eh bien je puis vous assurer que les résultats réels dépassaient - pas toujours, mais très souvent - les prévisions.
Cela me rappelle ces très beaux vers de Malherbe :

La moisson de nos champs lassera les faucilles,
Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

Gageons qu’à Cuba aussi les résultats dépassent largement les espérances. Sans cela, comment expliquer une si grande foule aux obsèques du lider maximo ? Comment expliquer cet hommage du vice capitaliste à la vertu communiste rendu par notre Madone du Poitou ?
 


Voir ce commentaire dans son contexte