Commentaire de Victor
sur ApocAlepse et autres événements en 2016. Un monde fasciste en marche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Victor 20 décembre 2016 00:07

Article vague et sirupeux
 
« le contraire du fascisme est un état de droit »
 
Une dictature peut être un état de droit : ex : article 1 : le chef a tout pouvoir. La république oligarchique romaine l’était, la république esclavagiste de Périclès etc... Carl Schmitt critique le fascisme par son romantisme.
 
Carl Schmitt 2 principes intéressants :
 
- L’État est le souverain de la situation d’exception (au droit habituel, en pratique la guerre) c’est ce qui le définit
- Les concepts politiques se définissent par ennemis et amis
 
Mais le plus visionnaire de Carl Schmitt est là, annonçant sans le savoir le transhumanisme :
 
« Avec la technique, la neutralité spirituelle a rejoint le néant spirituel. Après avoir fait abstraction de la religion et de la théologie d’abord, puis de la métaphysique et de l’État, on semble à présent faire abstraction de toute culture et avoir atteint la neutralité de la mort culturelle [...] Le processus de neutralisation progressive des divers domaines de la vie culturelle touche à sa fin parce qu’il a atteint la technique. La technique n’est plus un terrain neutre [...] toute politique forte se servira d’elle [...] Il n’y aura de jugement définitif que l’on aura constaté quelle espèce de politique est assez forte pour s’assujettir la technique moderne et quels sont les véritables regroupements en amis et ennemis opérés sur ce terrain nouveau »
 
Carl Schmitt La notion de politique.
 
Le Nomos de Carl Schmitt (partage des pâturages) est en qq sorte un des ses autres principes (pas juste de la géopolitique) :
 
Ce qui existe comme réalité politique doit s’inscrire dans le droit


Voir ce commentaire dans son contexte