Commentaire de velosolex
sur Pourquoi je ne suis pas Berlin !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 20 décembre 2016 18:37

@baldis30

Et la bataille de Sedan, en 71, et waterloo ?
Vous avez quel âge pour avoir la haine si tenace ?... Quand j’étais gamin, j’entendais bien mon père qu’avait connu l’exode nous sortir son fameux « encore une que les boches n’auront pas », on a eu l’intelligence de dépasser ce conflit en répétition... 
A un moment, après trois guerres, les morts sont si nombreux que vous n’avez plus que de choix : Soit vous suicidez en reprenant comme un fond de commerce la haine de vos grands parents, ou vous la dépassé pour construire quelque chose de nouveau. 
On peut être fier des années de paix et de reconstruction, deux pays qui se sont sortis de l’ornière habituelle, un exemple pour les autres, pour toutes les mémoires boiteuses, et ceux qui grattent les croûtes de l’histoire pour instrumentaliser les choses et la mémoire et la haine qui en ressort à leur profit. 
Du coté des chites et des sunnites ils se tapent sur la gueule pour des histoires de succession du fameux prophète, des choses qui ramènent encore plus loin dans la bêtise, à moins qu’elle soit intangible pleine et entière, pas divisible. 
La haine recuite, la plus vieille histoire du monde, avec un zeste de testostérone, et de paranoïa, tout le monde repart au combat, pour la der des der. Ceci risquant cette fois ci d’être vraiment la dernière....

Voir ce commentaire dans son contexte