Commentaire de Alren
sur Cette gauche qui sert de supplétif à l'OTAN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 29 décembre 2016 18:14

@fred.foyn

Ce sont les soviétiques, l’armée rouge de Staline qui ont délivré les français du nazisme et du pétainisme (horreur !) en cassant les reins de l’armée boche qui avait l’essentiel de ses forces, les soldats d’élite et le bon matériel sur le front de l’est.
Sans cette saignée, les Allemands auraient écrasé les forces alliées du Débarquement puis les troupes de la bataille de Normandie. Les soldats US étaient le plus médiocres, loin derrière les Canadiens qui ont pris Caen (un coûteux exploit), les Polonais, puis les Britanniques.
Je ne parle pas de l’efficacité de la 2e DB française débarquée en août ...

Encore que cet échec du Débarquement a failli se produire et se serait produit si les Anglais n’avait dupé Hitler par l’opération Fortitude et si la résistance française (Duchez) n’avait préalablement communiqué les plans des défenses normandes du « Mur de l’Atlantique ».
Résistance qui aurait été bien plus efficace si les US n’avaient manifesté autant de méfiance hostile envers des patriotes, combattants ardents mais qui avaient le tort d’être majoritairement communistes.


Voir ce commentaire dans son contexte