Commentaire de Pierre
sur Bien comprendre les crises russo-ukrainienne : le détonateur Sébastopol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 16 janvier 2017 22:53

@Svetlana Kissileva
Bonjour, Il y a évidement plusieurs enjeux pour la Russie en Ukraine mais comme l’article concerne plutôt Sébastopol, je ne parlais que de celui-là.

Pourriez-vous m’éclairer sur l’autonomie de la Crimée écrasée par les chars ukrainiens ? J’ai dû rater cet épisode !
Je voudrais ajouter pour tous ceux qui s’offusquent du soutien russe aux deux républiques indépendantistes que la Russie n’est pas à l’origine de cet état de fait.
L’est de l’Ukraine s’était spontanément opposée au coup d’Etat. Des bâtiments publics avaient été occupés et ce sont les putschistes qui ont envoyé des chars pour réprimer les insurgés.
Il faut se rappeler les images de militaires ukrainiens qui abandonnaient leur char bloqué par les habitants dans des villages du Donbass, les blindés qui traversaient Marioupol ou Sloviansk à toute allure et le massacre de la police de Sloviansk par les milices envoyées par les putschistes.
Tout cela a radicalisé les populations de l’est de l’Ukraine au point que les élections locales de Marioupol et d’autre villes du Donbass ont dû être annulées par crainte d’un raz-de-marée antigouvernemental. 
Alors, pour Olivier Pierret qui pense qu’on pouvait régler le problème en dialoguant, je suis d’accord mais Kiev en envoyant des milices néo-nazies pour commettre des massacre dans l’Est a rendu le dialogue impossible.

Voir ce commentaire dans son contexte