Commentaire de wesson
sur Trump à sa première semaine de présidence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 27 janvier 2017 22:32

Trump effectivement signe beaucoup d’executive order, et semble vouloir suivre au moins en partie la politique de son programme.

Mais c’est effectivement sur ce point là que les choses risquent de tourner très vilain pour lui. Il base très clairement sa politique de grand travaux sur des financements que doivent lui fournir la sphère financière. Et pour y arriver, il re-dérégule le monde financier (ce qui là est en contradiction complète avec son discours de campagne).

Et Wall Street ne s’y est pas trompé : sur la promesse de pouvoir refaire des produits dérivés complexes et ultra dangereux genre subprimes, la bourse crève le plafond en prévision de bénéfices décuplés. Pour le moment tout le monde rigole.

Mais ça va durer 1 an, peut-être 2, car en réalité l’Amérique n’as plus les moyens de cette politique, et se prépare une nouvelle crise comme en 2008 ou le gouvernement sera contraint de ramasser les banques à la petite cuillère.

Tout ceci aggravé par le fait que les Chinois ont très bien vu et anticipé le retournement de politique que les USA entendent mener, et ne sont pas du tout décidé à se laisser menacer par les USA. En témoigne le déploiement des ICBM chinois à la frontière Russe (lorsque l’on sait que ces ICBM ne peuvent rien viser en dessous de 11000 Km, il s’agit bien des USA qui sont clairement ciblé pour ce déploiement).

Bref, nous aurons probablement 1 ou 2 ans de présidence Trump absolument flamboyante, avant un effondrement que l’on peut redouter aussi énorme que les outrages précédents. Souhaitons juste que tout ceci ne nous entraîne pas dans un conflit mondial entre grande puissance. A ce moment là il ne faudra pas finasser avec la Russie et être plutôt copains avec eux.


Voir ce commentaire dans son contexte