Commentaire de Alren
sur Petit A B CEDAIRE des programmes électoraux : V comme « Valeur du travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 1er février 2017 15:52

Pour Monsieur MELENCHON, la conception du travail est traditionnelle, c’est essentiellement le salariat avec une forte opposition au patronat.

Il n’est nullement dit dans le programme porté par JLM, L’Avenir en commun, que les patrons seraient en quelque manière combattus. Car ce n’est pas les combattre que leur accorder sans vérification de leur apport de plus-value dans l’entreprise, un salaire égal à 20 fois le plus faible salaire versé dans cette entreprise. Ils vivront bien, rassurés par un carnet de commande rempli !

Il n’est pas non plus prévu de combattre les petits entrepreneurs : au contraire, bon nombre d’entre eux ont dû mettre la clé sous la porte, faute d’avoir été payés à temps par les gros clients, parfois client unique que sont les grandes entreprises donneuses d’ordre.

Dans ce cas les banques n’acceptent pas le report d’échéance ou exigent des intérêts ruineux pour un prêt-relais.

Si Mélenchon est président, les prêts-relais seront systématique et sans intérêts, prêts versés par des banques privées ou une banque publique d’investissement.


Par ailleurs j’aimerais savoir ce qu’est une conception « non-traditionnelle » du salariat.


Les propositions de L’Avenir en commun ont été faites ou contrôlées par des économistes de l’envergure de Jacques Généreux. Personne n’ignore que l’évolution des techniques va détruire des emplois. Mais la transition énergétique, la révolution agricole, l’utilisation des immenses ressources des océans en créeront beaucoup plus.

Pour cela il faudra des chercheurs théoriques, des ingénieurs, des techniciens et un personnel d’application très instruit. Il est donc prévu de reconstruire un enseignement professionnel à la hauteur des enjeux, une formation continue ou de reconversion de haut niveau.

La France n’a jamais été aussi riche. Il n’y aura pas de problème de financement. Là encore, les économistes ont fait des calculs éclairants.



Voir ce commentaire dans son contexte