Commentaire de jjwaDal
sur L'ignorance nous informe... et autres balivernes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 4 février 2017 06:50

« L’ignorance nous informe » est une jolie formule qui fait écho à tant de choses en moi. Quand Wes Jackson parle de notre comportement collectif en termes de « Petri dish economics », à savoir la trajectoire d’une colonie bactérienne sur boîte de Petri qui dévorent toutes les ressources sans anticiper les lendemains, il résume en une fulgurance une réalité. Mais il en est ainsi dans tellement de domaines, allez tous... La caractéristique principale de cette époque est pour moi la primauté de l’action sur la réflexion. Or plus les problèmes sont enchevêtrés, complexes, protéiformes et plus on doit prendre le temps d’y réfléchir. Cette course permanente « au mickey » est le grand anesthésique dont les peuples ont besoin pour accepter docilement leur servitude et placer à leur somment les pires crétins. Condition sine qua non.
La plupart des êtres humains sont des symbiotes, ce qui en pratique est un handicap colossal pour prendre du recul sur nos fonctionnements les plus basiques comme les plus routiniers. D’où l’ignorance générale de l’essentiel de ce que nous devrions collectivement savoir pour être un peu moins barbares et un peu plus conscients.
On pourrait dire que nous manquons de temps pour devenir un peu moins bêtes, mais c’est souvent faux. C’est une absence de choix qui s’impose à nous, comme une bêtise ancestrale qui nous est tellement familière qu’on se reconnaît en elle...


Voir ce commentaire dans son contexte