Commentaire de Frédéric Van der Beken
sur Petit A B CEDAIRE des programmes électoraux : V comme « Valeur du travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 6 février 2017 12:25

@Armelle
En gros 5 millions de chômeurs qui constituent donc un chômage structurel
Vous avez raison, c’est ce problème structurel qui n’est jamais abordé par nos présidentiables.
Ce problème structurel qui concerne un nombre extraordinaire de citoyens tellement découragés que les intéressés sont plus nombreux que les votants des primaires.
Ce problème structurel qui a commencé, il y a 40 ans et que personnellement, je refuse de cautionner encore une fois de plus. Ca me fatigue de voter pour une personne qui ajoutera encore un paquet de chômeurs à l’existant comme ils le font tous depuis Pompidou. C’est donc très structurel et toutes les mesures prises n’ont été que des mesurettes au vu du résultat.
En parallèle, des milliers de personnes expriment des mesures censées dont certaines ont un coût de 0 mais une efficacité très vite mesurable.
Juste un exemple du RSI. Il est tellement décalé entre le jour de la recette de l’artisan et le jour du paiement de sa cotisation définitive qu’il serait judicieux de faire un paiement au réel du type : ce mois ci, j’ai pris x euros, je déclare x euros en ligne, je paye x % de cotisations de suite. En gros, on le fait pour la TVA chaque mois, on pourrait tricher (c’est de l’auto-déclaratif) mais si on triche, on a un gros rappel en fin d’année ou au bilan donc l’intérêt est de déclarer juste et de payer de suite quand on a l’argent. Le temps réel supprime beaucoup de problèmes surtout pour les nouveaux inscrits qui payent au forfait un RSI qui ne sait même pas si ils ont gagné le moindre euro. Un auto-entrepreneur est mieux loti du côté des charges : il ne paye que sur recettes.


Voir ce commentaire dans son contexte