Commentaire de Fergus
sur Electeurs de Yannick Jadot, vous êtes notre dernière chance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 24 février 2017 18:51

Bonjour, Patrick

« Il apparait évident à tout le monde que les convergences entre les programmes et orientations de EELV, Hamon et Mélenchon sont bien plus grandes que leurs divergences, et qu’une coalition historique est à portée de main. »

Content de lire ce propos de bon sens, bien que les militants de la France Insoumise soient vent debout contre ce type d’alliance comme j’ai pu le constater dans les commentaires de mon article d’hier.

Or, sans cette alliance, il faut être clair : Mélenchon n’aura pas la moindre chance de qualification pour le 2e tour. Pire : l’accord acté par Hamon et Jadot pourrait permettre de distancer suffisamment la FI dans les enquêtes d’opinion et induire des votes utiles en faveur du PS. Bref, une sorte de cauchemar.

Dans le fil de mon article, j’ai suggéré que l’alliance tout à fait possible entre le PS progressiste d’Hamon et la FI (plus EELV) se fasse sous une étiquette commune qui ne permette pas à un parti de prendre le pas sur les autres : l’Union pour la Gauche de Progrès. De quoi faire taire les réticences et les ego.

Sans une union de ce type, nous repartirons vers un quinquennat de droite plus ou moins dure selon l’identité du président. Et une fois de plus, ce sont les classes populaires qui trinqueront. En 1936, les différences entre les socialistes et les communistes étaient plus grandes qu’aujourd’hui. Il serait temps d’en prendre conscience ! 


Voir ce commentaire dans son contexte