Commentaire de Gilles Mérivac
sur Comment l'état de droit a pu être ligoté et bâillonné sans coup férir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 février 2017 08:00

@jerésiste
Le problème de fond soulevé dans l’article est celui du contrat sécuritaire passé entre le pouvoir et la population. En principe, l’état est garant de la sécurité de ses ressortissants à la fois envers les menaces extérieures (armée) et intérieures (forces de l’ordre).

Le constat qui est fait ici est que ce contrat est rompu gravement dans de nombreux endroits de notre territoire. A mon avis, une manifestation n’est légitime que si elle ne remet pas en cause le contrat sécuritaire, autrement dit qu’elle n’attaque pas frontalement les forces de l’ordre dont la mission est d’éviter les débordements. Dans le cas contraire, elle devrait être interdite et réprimée.

Mais si une manifestation de très grande ampleur ne menace pas la sécurité des citoyens, le pouvoir devrait remettre en cause sa légitimité d’une manière ou d’une autre.

Il ne faut pas compter sur les candidats à la présidentielle pour aborder ce débat, ils sont tétanisés à l’idée de perdre un électeur, c’est donc à nous tous qu’il revient de le faire.


Voir ce commentaire dans son contexte