Commentaire de Ar zen
sur TINA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 26 février 2017 16:56

@alinea

C’est quand même incroyable que vous ne compreniez pas qu’il est impossible de désobéir. Je rectifie. Il est seulement possible de désobéir à la constitution en commettant un putsch. Je ne suis pas certain que c’est ce que vous voulez. 

Est-ce que le discours de « sortir des traités » ou « rénégocier les traités » est suffisamment parlant pour vous ? Vous êtes donc rassurée en entendant Mélenchon émettre ces généralités ? Cela ne vous intéresse pas de savoir avec « qui » il va négocier ? Comment il va « négocier » ? Pendant combien de temps il va « négocier » ? Les sujets qu’il va « négocier » ? Les généralités vous suffisent ? 

Vous écrivez : « quel papier on signe ». Ce disant vous reprenez les paroles de Mélenchon. Un traité n’est pas un « papier ». Un traité cela s’élabore sur du temps long. N’importe quel traité d’ailleurs. Et dans le cas de l’UE, il faut faire ratifier les traités par l’ensemble des parlements des pays membres. Est-ce que vous mesurez ce que cela veut dire ? L’Allemagne, dont il fustige, à raison, le comportement, n’a pas de pouvoir particulier au sein de l’UE. Les traités se signent aujourd’hui à 28, bientôt à 27, et à l’unanimité. Ceci vous échappe totalement. Evidemment Mélenchon se garde bien de l’évoquer en semant la confusion dans les esprits. Ce n’est pas très propre. 

Figurez vous que tout le programme de Mélenchon (dont je partage les grandes lignes) est infaisable dans le cadre des tratiés européens. Vous devriez écouter à nouveau Frédéric Lordon pour le comprendre une bonne fois pour toute. Le point essentiel sur lequel il faut réfléchir est donc bien celui de l’appartenance de la France à l’UE et la portée des dispositions des traités européens sur notre économie et nos règles sociales. Mais, sur ce point, Mélenchon n’est pas précis, tourne autour du pot, et finit par dire qu’il ne souhaite pas sortir de l’UE, même si les négociations échouent. Dans ce cas il démissionnerait. Il ne veut donc pas conduire la France en dehors de l’UE. En fait, il propose aux insoumis de vivre ce que la Grèce a vécu. C’est terrible. 

Et alors, que comprenez vous de la petite vidéo de 10mn. Rien que des réponses de Mélenchon, dans leur intégralité. 

Voir ce commentaire dans son contexte