Commentaire de bernard29
sur Le système politique français : absurde et obsolète !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 9 mai 2017 11:11
Bonjour Fergus,
Je crois que vous avez écrit trop vite la partie institutionnelle de votre article . Quasiment à chaque ligne de vos critiques, j’aurais une réflexion à faire . Ce serait trop long, alors je me contenterai de celle ci

vous dites « Cette absurdité constitutionnelle a évidemment été maintes fois soulignée. Mais jusqu’ici, jamais elle n’a suscité de réelle volonté de réforme hors des rangs de »La France Insoumise« .

alors, primo, il ne semble pas que vous ne connaissez les autres propositions nombreuses et en particulier celles de la C6R (convention pour la sixième république) . Il y a un site si vous le désirez, mais il y en a plein d’autre. »Pour une constituante« par exemple aussi, le Forum de Chouard ...

secundo ; le projet de la supposée  »6éme République de Mélenchon« , se limite à proposer la convocation d’une constituante qui en plus n’est pas très claire dans ses modalités. On ne aura jamais ce qui en aurait sorti, mais les indications données par Mélenchon, » vote obligatoire, référendum révocatoire.et autres..« sont à mon avis antidémocratiques. Quant à l’inscription d’une »règle verte" et aux autres services dits communs (air eau, énergie etc ...) sont des déclarations de principe qui sont déjà inscrits dans les préambules et annexes de la Constitution actuelle ; principe de précaution et autres défenses de l’intérêt général.) C’est quasiment du vent.

Tertio, A mon avis, il est quasiment impossible de faire confiance à un apparatchik tel Mélenchon pour développer un projet démocratique. Alors peut être que les adhérents de la France insoumise ont des propositions plus précises et valables, mais il faudrait déjà imaginer que la constitution éventuelle de cette 6 République soit acceptée par les français et donc validée par référendum. Et là tout serait possible, comme par exemple le rejet.
C’est la raison pour laquelle, je maintiens que des réformes démocratiques précises peuvent être proposées pour rénover (même par référendum) notre constitution actuelle, sans avoir une bible de 400 articles à soumettre aux français. (Voir le Venezuela et sa constitution dites bolivarienne).

merci de votre attention.

Voir ce commentaire dans son contexte