mardi 9 mai 2017 - par Fergus

Le système politique français : absurde et obsolète !

Résumons : 2 tours de présidentielle, 2 tours de législatives, soit 4 tour pour savoir par qui l’on sera gouverné. Et encore, sans compter les 4 tours des primaires de la droite et du centre et de la « Belle alliance populaire ». Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bienvenue en France...

Nulle part en Europe il n’existe en effet de système politique aussi pesant et aussi complexe qu’en France. La faute à la Constitution de la Ve République écrite sur mesure, et dans la plus grande confidentialité, par Michel Debré, Yves Guéna et quelques constitutionnalistes proches de De Gaulle pour servir le destin du général. Une constitution à caractère monarchique dont l’objet était, selon la formule dont on a usé – et même abusé – si souvent, de concrétiser « la rencontre d’un homme et du peuple ».

Une rencontre dont l’intérêt n’a cessé de perdre du crédit pour les citoyens au fil des derniers quinquennats. Comment pourrait-il en aller autrement lorsqu’on considère l’insigne médiocrité des derniers monarques républicains, du « roi fainéant » Chirac à l’inconsistant Hollande en passant par l’agité Sarkozy ? Des Présidents très différents en termes de personnalité mais unis dans l’inefficacité, l’incurie et l’indifférence aux attentes d’une population toujours plus meurtrie par une politique dure avec les faibles et douce avec les puissants manifestement mise en œuvre pour mieux servir les intérêts des grands groupes industriels et financiers.

Nul ne peut dire aujourd’hui ce que sera le mandat d’Emmanuel Macron. Mais son projet reste à l’évidence dans la ligne de la gouvernance de ses prédécesseurs. Et sauf à imaginer que le renouvellement législatif du mois de juin puisse déboucher sur des pratiques plus vertueuses au regard des attentes populaires, le risque est grand de voir poursuivie la politique de régression sociale et d’ubérisation de la société. Comment s’en étonner alors que Macron a été l’un des théoriciens de la Loi Travail qui, sans son départ du gouvernement au printemps 2016, eût été dénommée « Loi Macron » et non « Loi El Khomri », du nom de la ministre potiche qui a ensuite porté le dossier ?

Bref, « Tout ça pour ça ! », pourrait-on être tenté de dire durant l’été en rapportant la personnalité du nouveau Président de la République et son positionnement politique au lourd et long processus qui aura conduit à la mise en place opérationnelle du pouvoir « macronien » à l’Élysée et à l’Assemblée Nationale. Une campagne électorale interminable et 4 tours de scrutin pour en arriver à un tel « changement dans la continuité », voilà effectivement un scénario pour le moins baroque ! Et une dramaturgie républicaine qui, une nouvelle fois, ne devrait pas manquer de susciter l’incompréhension, et parfois la moquerie, de nos voisins européens, habitués à un système politique nettement moins complexe que le nôtre.

Pour s’en convaincre, il suffit de franchir les frontières : quasiment partout en Europe, les pays membres de l’Union sont organisés en régime parlementaire, que ce soit dans le cadre d’une république ou dans celui d’une monarchie. Dans ces pays, le chef de l’État – qu’il s’agisse d’un monarque ou d’un président – est réduit à un rôle de garant des institutions et à des obligations de représentation.

Rien de tel en France où notre régime semi-présidentiel – qui impose en théorie un pouvoir partagé entre le Président et le Premier ministre – donne lieu à des situations pour le moins cocasses en fonction de la composition de l’Assemblée Nationale. Tantôt notre pays se trouve de facto en régime présidentiel avec un Premier ministre réduit à l’état de « collaborateur » du Président, tantôt en régime parlementaire lorsque le chef de l’État est contraint par les urnes à une cohabitation qui le prive de la presque totalité de ses prérogatives au profit du Premier ministre. Cette absurdité constitutionnelle a évidemment été maintes fois soulignée. Mais jusqu’ici, jamais elle n’a suscité de réelle volonté de réforme hors des rangs de La France Insoumise dont les adhérents et les sympathisants ont compris l’urgence d’une VIe République moderne et adaptée aux exigences de notre temps.

Quand 6 % des voix pèsent plus que 45 %...

Nul besoin d’une nouvelle constitution chez nos voisins. Des « élections générales » (l’équivalent de nos législatives) à un ou deux tour(s) selon les états suffisent à porter au pouvoir un parti dominant – ou une coalition – et à désigner comme unique chef de l’exécutif un homme ou une femme issu(e) de ses rangs et tenu de rendre des comptes réguliers au parlement sur la gouvernance de la nation.

À ce jour, nul ne peut prédire ce que sera la composition de l’Assemblée Nationale au soir du 18 juin. Mais la très nette victoire d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen (66,06 % contre 33,94 %) et, malgré un nombre élevé de votes blancs et nuls, la dynamique induite par ce succès devraient permettre au nouveau Président de disposer d’une majorité parlementaire au moins relative, et plus probablement absolue, eu égard à la tradition « légitimiste » des Français. Dans un tel contexte, seul Les Républicains semblent à même de limiter les dégâts électoraux, contrairement à un Parti Socialiste éclaté qui subira sans doute la pire déculottée de son histoire sous la Ve République, très largement au profit des candidats d’En Marche !

Restent le Front National et les frères ennemis de La France Insoumise et du Parti Communiste, dont on ne sait plus trop à ce jour s’ils sont revenus au temps des divisions d’après Front de Gauche ou s’ils vont réussir à s’allier sur des candidatures communes.

Un FN qui devra sans nul doute revoir ses ambitions nettement à la baisse après le camouflet subi par sa candidate, très en deçà des attentes d’un parti qui avait bâti des châteaux en Espagne après ses bons résultats des élections régionales. Avec un effectif possible de 20 à 30 députés, le Front National n’en disposera pas moins d’un groupe parlementaire, mais que pèseront ces parlementaires face aux 250 ou 300 députés de la majorité présidentielle ? 10 fois moins d’élus alors qu’il y avait le 23 avril moins de 3 points entre les deux formations (24,01 % contre 21,30 %). Difficile de faire plus inique en termes de démocratie !

De leur côté, les Insoumis et les Communistes batailleront pour faire vivre les idées portées durant l’élection présidentielle. Mais pour combien de circonscriptions gagnées ? Assurément un nombre indigne du score de Jean-Luc Mélenchon (19,58 % des suffrages exprimés) et probablement pas supérieur à celui du Front National. Difficile là aussi de faire plus inique !

Au total, les élus du FN et ceux de la FI pourraient totaliser moins d’élus que le PS alors que ce dernier n’a obtenu que 6,36 % des voix au 1er tour de l’élection présidentielle contre... 45,58 % pour l’ensemble des partis qualifiés de « populistes » (FN + FI + DLF). On mesure là à quel point le système politique français est inéquitable et corrompu par un véritable déni de démocratie.

En résumé, entre les campagnes interminables, le nombre pléthorique de passages des citoyens par les urnes, et une scandaleuse sous-représentation de pans entiers de la population française au parlement, nos institutions démontrent à quel point elles sont non seulement malades et inadaptées, mais terriblement obsolètes en comparaison des pratiques de nos voisins. Emmanuel Macron aura-t-il le courage et la volonté de réformer sérieusement notre constitution pour en corriger les absurdités au-delà de l’introduction d’une dose homéopathique de proportionnelle aux législatives ? Réponse dans les prochains mois...

À lire également :

8 propositions pour moderniser la vie politique (14 décembre 2015)



138 réactions


  • berry 9 mai 2017 08:10

    Chaude ambiance après la victoire de Macron.
    https://www.youtube.com/watch?v=jsHU4n6y9FU


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 08:59

      Bonjour, berry

      Normal, ces gens-là ont le sentiment d’avoir échappé à une présidence xénophobe.


    • troletbuse troletbuse 9 mai 2017 12:07

      @berry
      On voit que le journaputes n’a jamais été dans un stade. Pas un bruit. La liesse,quoi


    • izarn izarn 9 mai 2017 18:14

      @Fergus
      Tu devrais sauter de joie, hummm ?
       smiley


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 18:49

      Bonsoir, izarn

      Pourquoi sauter de joie ? Le Pen n’a jamais été en situation de gagner. Quant à Macron, il n’était pas mon choix, loin s’en faut ! J’ai donc regardé ce 2e tour en toute décontraction.


    • mmbbb 9 mai 2017 19:35

      @Fergus Melenchon non plus meme s il avait passe le 2 eme tour


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 19:50

      Bonsoir, mmbbb

      Je ne me fais pas non plus d’illusions sur Mélenchon, il n’aurait pu l’emporter que sur Le Pen, et ce duel était le plus improbable.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mai 2017 06:16

      @Fergus


      Aux USA, où les élus n’exercent pas de pouvoir réel, mais se constituent en lobbies aux contours fluctuants uniquement préoccupés de trafic d’influence, la politique au sens noble a 
      été remplacée par un jeu politique en continu. Une élection pour le Senat et le Congres qui vient aux deux (2) ans et s’intercale entre les Présidentielles, fait que l’on ne sort d’une campagne que pour se lancer dans la suivante. Le débat partisan ne cesse JAMAIS. Le choc des idées, toutefois, en est exclus et y serait même vu pour déplacé...

      Je pense que l’avènement du Parti « NI-ni » de Micron est un pas dans cette direction, et qu’on en viendra vite à y encourager les membres à voter sans consignes, « selon leur conscience », sur tous les projets dont on n’aura pas précisé que le rejet impliquerait la démission du gouvernement.... Un jeu politique différent dont vous comprenez les conséquences....

      Pierre JC

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mai 2017 06:53

      @ Fergusale. 


      Suis-je le seul à penser que le parti de la France insoumise sera le grand gagnant de ces Législatives ? Pourtant tous les signes sont là... Tout ce qui contribue a la disparition du PS, tout ce qui incite les travailleurs à prendre leurs distances d’un FN qui a déçu et n’apparait donc plus comme un raccourci vers la justice sociale, tout ce qui confirme que le PC n’est plus une option réaliste....Et personne n’a plus de charisme que Mélenchon, au moment ou la demande va croitre pour un « homme providentiel » 


      Pierre JC


    • Enabomber Enabomber 10 mai 2017 08:33

      @Fergus
      Macron a paraît-il été le choix de 66% des Français. On peut en conclure logiquement que les abstentionnistes et ceux qui ont voté blanc ne sont pas français. Je n’ai pour l’instant pas reçu notification de ma déchéance de nationalité, mais ça ne saurait tarder.


    • Fergus Fergus 10 mai 2017 09:20

      Bonjour, Pierre JC Allard

      Il est possible en effet car c’est dans la logique de l’action de Macron que l’on s’oriente de plus en plus vers un système à l’américaine. Tout dépendra de la capacité des citoyens à réagir et aux partis de type européen à se réinventer.

      Pour ce qui est de la France Insoumise, je ne partage malheureusement pas votre optimisme. Certes, le PS est en état de mort clinique. Hélas ! sa quasi disparition ne profitera pas à la FI, mais très largement à REM (République En Marche), le parti de Macron. Un parti qui devrait en outre bénéficier de l’apport de nombreux juppéistes en rupture avec Les Républicains.

      Dans un autre commentaire, j’ai pronostiqué de 12 à 25 députés de la FI. De quoi sans doute former un groupe parlementaire (il faut 15 députés), mais en aucun cas peser sur la gouvernance Macron. La raison de cet échec probable : le légitimisme des Français allié à la volonté de tourner la page du PS et, à un degré moindre, de LR.

      Cordialement.


    • Fergus Fergus 10 mai 2017 09:25

      Bonjour, Enabomber

      Au delà du propos sarcastique, il faut noter que dans tous les pays du monde on s’exprime de la même manière en faisant référence aux exprimés. A cet égard, les Américains n’ont fait le choix de Trump qu’à 26 %. smiley

      Et de fait, la légitimité est dans ces votes, pas dans l’absence de vote ou des blancs et nuls actuellement non reconnus. Autant de comportements qui méritent d’être analysés pour mieux comprendre l’état de l’opinion et mesurer le rejet des partis traditionnels.


    • Rygar Rygar 10 mai 2017 18:33

      @Fergus
      Ou ils sont juste contents de la victoire de macron. Sans avoir besoin d’avoir le sentiment de quelque-chose. Vous étés pas dans leur tête pour savoir ;) moi non plus d’ailleurs !


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 mai 2017 08:15

    « Emmanuel Macron aura-t-il le courage et la volonté de réformer sérieusement notre constitution pour en corriger les absurdités au-delà de l’introduction d’une dose homéopathique de proportionnelle aux législatives ? »


    1. il ne va quand même pas se faire hara-kiri pour fêter sa victoire et casser une mécanique qui l’a amené sur le trône !

    2. son profil flagrant de narcissique-pervers l’amènera à affaiblir les contre-pouvoirs potentiels plutôt qu’à les renforcer.

    3. Macron a annoncé clairement la perspective de renforcer les prérogatives de Bruxelles, c’est-à-dire de Berlin. Les structures d’état centralisées et concentrées en France devraient s’effacer devant les pouvoirs des régions souhaitées par les lobbies au pouvoir.

    Bienvenue à Mouseland : les souris ont encore voté pour les chats.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 08:39

      @Jeussey de Sourcesûre
      Ce n’est pas la Constitution qui amené Macron, mais un coup d’état médiatique préparé de longue date par des Fondations et autres Think tanks néo cons et euro atlantistes !


      Je ne sais pas de quoi se plaint la Gauche dite radicale ?
      Ils ont soutenu Obama et Hillary Clinton, Macron est un pur produit de la même lignée ! Mêmes parents, même pedigree ! Obama a fait de l’ingérence dans les élections françaises, sans qu’ils y trouvent à redire....

      La Gauche américaine a pondu son oeuf en France, alors heureux ?
      Ben non, sont pas contents, allez savoir pourquoi, alors que Macaron va leur pondre un bel Obamacare, avec plein de mutuelles privées à la place de la Sécu ! ??

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 mai 2017 08:53

      @Fifi Brind_acier

      c’est quoi le gauche « dite » radicale ?

      Mélenchon ? Laurent ?

      Pourquoi pas Cohn-Bendit ou Bayrou ?

    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:04

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      Wait and see... Mais comme vous je ne suis pas très optimiste sur ces points-là.


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:09

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      « Ce n’est pas la Constitution qui amené Macron, mais un coup d’état médiatique préparé de longue date par des Fondations et autres Think tanks néo cons et euro atlantistes ! »

      Il serait temps d’arrêter de fumer des hallucinogènes à l’UPR ! smiley

      Macron a été élu parce qu’il a bénéficié d’un concours de circonstances extraordinaire dont le principal a été le sabordage des Républicains. Si Juppé avait été vainqueur de la primaire ou avait logiquement remplacé Fillon une fois connues les affaires du Sarthois, c’est le candidat LR qui serait arrivé nettement en tête du1er tour et facile vainqueur de la présidentielle, avec un Macron qui aurait culminé au mieux à 10 %.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 mai 2017 09:26

      @Fergus

      certes, mais alors, comment expliquer ce sabordage des LR ?
      ils ne sont pas idiots !
      ni suicidaires !

      leurs contradictions et rivalités internes ?

    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:56

      @ Jeussey de Sourcesûre

      « comment expliquer ce sabordage des LR ? »

      Tout simplement par la personnalité du tireur de ficelles Sarkozy.

      Celui-ci n’a pas digéré d’être éliminé au 1er tour de la primaire. Dès lors, il n’a cessé de mettre des bâtons dans les roues de Juppé en posant des conditions inacceptables par le maire de Bordeaux. Notamment avant le meeting du Trocadéro alors que Fillon était sur le point de jeter l’éponge.

      En envoyant ses lieutenants soutenir ostensiblement Fillon sur l’esplanade, Sarkozy a définitivement barré la route à Juppé tout en reconnaissant en privé (propos rapporté par le Canard) que Fillon ne pourrait plus gagner cette présidentielle. Mais manifestement Sarkozy préférait un Fillon battu à un Juppé vainqueur qui aurait définitivement écarté les sarkozystes du jeu politique.

      Le plus cocasse est que LR est au bord de la rupture. Et si elle se produit, ce sera - une fois de plus - très largement à mettre au passif de l’apprenti-sorcier de Neuilly.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 9 mai 2017 11:30

      @Fergus
      « Il serait temps d’arrêter de fumer des hallucinogènes à l’UPR  ! » 
       
      Et vous, Fergus, il serait temps que vous arrêtiez de présenter les chose comme les présentent les merdias.  smiley
       
      Selon moi, les médias ont poussé Juppé aux primaires car ils savaient que Fillon était trop extrémiste à droite pour pouvoir passer le 2eme tour qui, par le report des voix, favorise celui qui est (selon les électeurs) le + au centre. Et cela d’autant + que l’oligarchie sait bien que, en ce moment, elle, et donc la droite dure, n’a pas la cote dans la population.
       
      Comme cela à raté, ils ont alors poussé Valls et comme cela a encore raté, ils ont, juste après la victoire d’Hamon, tout fait pour démolir Fillon afin de tout miser sur Macron, en le présentant au centre.
       
      Pour avoir une vision optimiste de l’intelligence Humaine, on peut saluer ce coup parfait de l’oligarchie d’avoir même réussi à faire passer, au 1er tour, aussi sa carte FN ! Coup qui a aussi été salué par la bourse.  smiley
       
      PS : je ne suis pas UPR  smiley


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 11:45

      Bonjour, Bernard Lermite

      « les médias ont poussé Juppé aux primaires car ils savaient que Fillon était trop extrémiste à droite pour pouvoir passer le 2eme tour »

      Cette hypothèse ne tient absolument pas la route : sans les affaires judiciaires de Fillon, celui-ci aurait certes fait un moins bon score que Juppé mais aurait quand même été élu sans le moindre problème, que ce soit face à Le Pen ou face à Mélenchon.

      Et cela n’enlève rien au fait que Fillon aurait pu, et dû, être remplacé par Juppé ce qui aurait donné une victoire encore plus nette à LR. Bref, à aucun moment l’oligarchie n’aurait eu besoin de Macron, sauf après le Trocadéro, mais personne ne pouvait imaginer que LR choisirait de se saborder.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 9 mai 2017 14:19

      @Fergus
       
      Il est un fait que, pour l’oligarchie, Fillon serait un président parfait (et Mélenchon l’enfer).

      Alors, selon vous, quelle serait la raison pour laquelle l’oligarchie a poussé Juppé au primaires puis, juste après la défaite de Valls, s’est acharnée avec une telle intensité sur Fillon  ?  smiley


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 9 mai 2017 14:33

      @Bernard Lermite
       
      ... et ait fait une telle éloge de Macron, alors que l’oligarchie ne peut pas ignorer que Macron n’est qu’un bon à rien ?


    • Hans 9 mai 2017 15:22

      Pierre Laurant est mort. 


      Il ont greffé sa tète sur un robot avant le premier tour, pour noyauter le PC et lui faire présenter un autre candidat d’extrême gauche inutile plutôt que de rallier la FI. Au second tour, il aura quant même réussi a appeler a voter macron, sans attendre la consultation FI ni en organiser une au PC.

      T’étais un brave et tu nous manquera.

    • Fergus Fergus 9 mai 2017 17:13

      @ Bernard Lermite

      il n’y a pas eu besoin de « pousser Juppé » : avec la déconfiture annoncée des socialistes et l’inévitable alternance que cela devrait engendrer, Juppé il était le candidat naturel des électeurs de la droite libérale modérée, autrement dit d’un arc allant de la droite du PS à la gauche de LR.

      Quant à Fillon, personne ne s’est acharné sur lui : il s’est mis lui-même en situation de rejet par sa cupidité et ses mensonges répétés. Et ne dites pas qu’on a cherché à l’abattre. Certes, sa chute a rendu service, mais sans matière délictuelle, il aurait été élu facilement. N’oubliez pas en outre que strictement rien n’a été trouvé sur Hollande 5 ans plus tôt, et ce n’est pas faute d’avoir cherché du côté des médias d’investigation.


    • Et hop ! Et hop ! 9 mai 2017 18:55

      @Fergus : je pense aussi que Fillon aurait été facilement élu au 2e tour contre Macron si c’était dans des élections normales.


      Mais avec 100 % des médias + la CIA + des officines spécialisée qui travaillent ensemble pour dézinguer l’adversaire, il est certain qu’un autre scandale ou coup tordu serait sorti pour le casser. Idem pour M. Mélenchon. On a des gens qui sont prêts à bombarder un pays pour des questions de fric, donc des gens capable de tout pour gagner le pouvoir.

      On n’est plus du tout dans une démocratie d’opinion quand n’y a plus d’égalité et de neutralité de la presse. L’égalité des moyens n’est plus du tout respectée, si on réintégrait dans les comptes de campagne de Macron toutes les prestations de propagande qui ont été faites pour lui ou contre les concurrents sans lui être directement facturées : livres, films, émissions,…

      Le problème n’est pas la constitution, c’est le monopole de la classe dominante mondialiste sur tous les médias, auquel va s’ajouter la censure d’État contres les médias indépendants internet.

      Une dose de proportionnelle et le référendum d’initiative populaire auraient été une bonne antidote contre le noyautage du parlement par les partis hégémoniques et le passage en force de lois scélérates.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 19:17

      @Jeussey de Sourcesûre
      La Gauche qui se dit « radicale », c’est la Gauche européenne, dont font partie Syriza, Die Lincke, le PCF, le Parti de Gauche, Podémos, toussa, toussa ...


      La Gauche européenne, c’est le creuset du socialisme européen depuis 1947.

      " La Gauche européenne, créée en 1947 dans plusieurs pays européens, est membre fondateur du Mouvement européen. Son réseau a été la matrice de création du Parti socialiste européen.
      La branche française de la Gauche européenne se donne pour but aujourd’hui de structurer le débat européen à gauche. Son analyse est que l’Europe est à une charnière de son histoire, hésitant entre la construction européenne classique et l’entrée dans une démocratie fédérale. Elle souhaite donc porter le débat sur le contenu des politiques de gauche qu’elle veut voir adopter par l’Europe."

      En clair, ce sont des réformateurs européens.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 19:27

      @Jeussey de Sourcesûre
      Cohn Bendit, c’est un autre morceau du Mouvement européen, Parti européen, totalement inconnu des citoyens et qui a oeuvré après la guerre pour la construction européenne. La Gauche européenne fait partie du Mouvement européen.


      Cohn Bendit est Vice Président depuis 2007 de la section française du Mouvement européen.

      En 2011, Cohn Bendit a lancé son mouvement des European Young Leaders.
      Il soutient Macaron.

    • franc 9 mai 2017 20:53
      @Fergus

       Macron a été protégé par les juges du Système qui auraient pu le mettre en examen pour sa déclaration de revenu (exit les 2800000 euros sur les 3 millions , enquête sur un compte offshore éventuel) mais non c’est Fillon qui a été mis en examen pour éventuel délit bien moins grave ;sans compter le support effarant des médias ,de l’intelligentsia et du showbizz ,et je ne parle pas des forces financières

       Fillon écarté ,l’issue du combat entre Marine et Macron est certaine en faveur de celui_ci

       comme le dit Zemmour ,Macron a été élu par un coup d’Etat médiatico-judiciaire .

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 20:58

      @Fergus
      17 000 couvertures de magazines qui ont inondé toutes les salles d’attente de France et de Navarre, pendant toute une année, vous appelez ça « le hasard » ??
      BFMTV et quasiment tous les autres médias pendant 1 an au service de Macron, c’est le hasard ? Vous prenez les gens pour ds idiots ?


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 22:21

      Bonsoir, franc

      S’il y a réellement des faits délictueux concernant Macron, les journaux d’investigation les mettront à jour.

      Pour ce qui est de Fillon, la plupart des faits ont été démontrés, à commencer - pour ce qui est de l’emploi fictif de sa femme - par les propres déclarations de Penelope !!! Même dans son camp, la plupart des caciques se sont détournés de Fillon.


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 22:25

      @ Fifi Brind_acier

      Que Macron ait été soutenu par des médias ne fait aucun doute, mais ce n’est pas cela uniquement qui a fait l’élection de Macron, loin de là ! Encore une fois, le favori était Juppé et seul un concours de circonstances très favorable à permis à Macron de gagner.

      En l’occurrence, c’est vous qui prenez les gens pour des idiots en agitant une nouvelle fois une thèse de nature conspirationniste.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 07:11

      @Fergus
      Cessez un peu de relayer les médias presstitués et de nous prendre pour des truffes !
      Obama félicitant Macron, c’est du complotisme ?


      Quand le Directeur de la banque Rothschild explique les qualités de manipulateur de Macron, c’est du complotisme ?

      Quand Attali, en 2015, explique que le prochain Président français en 2017, sera un inconnu, et cite plusieurs fois Macron, c’est du complotisme ??

      Quand Hollande reconnaît qu’il a créé « En Marche ! », c’est du complotisme ?

      Quand toute l’aile droite du PS soutient Macron, c’est du complotisme ?

      Quand l’ Express reconnaît que Macron est soutenu par l’ Institut Montaigne, l’Express est complotiste ?

    • Enabomber Enabomber 10 mai 2017 08:41

      @Jeussey de Sourcesûre
      À propos de pervers narcissique, c’est son absence totale d’empathie masquée par un discours de rassemblement, de tolérance et blablabla, qui m’a immédiatement frappé. C’est différent des personnages politiques en général, qui se caractérisent plutôt par un ego démesuré qui n’empêche pas cette empathie, voir Méluche par exemple qui a les deux.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 10 mai 2017 08:51

      @Fergus
      « seul un concours de circonstances très favorable à permis à Macron de gagner »
       
      Pour conclure schématiquement, vous pensez que, à ce sujet de Juppé, Fillon, et Macron, les médias ont été globalement « neutres », à savoir que les médias n’ont fait que relater, de bonne foi les faits et que ceux qui pensent le contraire sont des conspirationnistes.
       
      Notez que, vus les votes sur vos commentaires de ce fil, vous êtes, le seul à être de cet avis !

      En même temps, nous sommes sur AV  smiley


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 10 mai 2017 09:18

      @Fergus
       
      Houps ! j’ai oublié de citer votre argument : « [...] thèse de nature conspirationniste »

      Car, ce type « d’argument » : c’est signé !  smiley
       
      Notez que je soulignais que vous présentiez les chose comme les présentent les merdias.


    • Fergus Fergus 10 mai 2017 09:33

      Bonjour, Bernard Lermite

      Où ai-je écrit que les médias avaient été neutres ???

      Les médias ne sont jamais neutres, et le fait est que Macron a bénéficié d’une couverture importante de leur part. Je dis simplement qu’il est très réducteur de leur imputer sa victoire.

      Dès le mois de janvier, je soulignais - pour l’avoir constaté moi-même et vu les comités de soutien se multiplier - à quel point nombre de Français adhéraient à Macron et au mouvement En Marche ! ce qui me valait sur ce site des volées de bois vert d’intervenants dans un total déni qui pendant encore au moins 2 mois n’ont cessé de parler de « baudruche » prête à éclater ou de « soufflé » prêt à retomber. On a vu le résultat !


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 10 mai 2017 10:34

      @Fergus
      « Où ai-je écrit que les médias avaient été neutres ??? »
       
      Effectivement vous ne l’avez pas écrit explicitement. Mais j’ai écrit le mot neutre entre guillemets et je précisais que, ici, je schématisais pour cerner notre débat.
       
      Pour le reste de votre réponse, l’objet n’est pas de déterminer si Macron allait éclater ! Le sujet est de savoir dans quelle mesure le fait qu’il n’ait justement pas « éclaté » provient du soutien des médias.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 10 mai 2017 10:43

      @Et hop !
       
      En gros, vous défendez que la « Cia et Cie » avaient décidé dès le début de mettre Macron et personne d’autre comme président. Je suis moi même aussi, en quelque sorte, un peu « conspi » mais je pense que, là, vous allez quand même trop loin car, si la CIA avait directement carrément corrompu tous les journalistes, il y aurait inévitablement eu quelques fuites et cela aurait fini par se savoir.
       
      De + , dans ce cas là, les médias n’auraient pas, aux primaires, pris la peine de pousser Juppé et Valls.
       
      Bref, je pense que, effectivement la « Cia et Cie » peuvent influencer mais qu’ils ne peuvent quand même pas carrément décider de tout ! En tout cas j’espère.
       
      Cela dit, il est vrai que des fois, on peut se demander dans quelle mesure Fergus ne serait pas un agent de la CIA  smiley


    • Fergus Fergus 10 mai 2017 11:21

      @ Bernard Lermite

      « Le sujet est de savoir dans quelle mesure le fait qu’il n’ait justement pas « éclaté » provient du soutien des médias. »

      Un soutien qui, en l’occurrence, n’a pas été aussi général qu’on le prétend : Macron a principalement été « porté » par BFM TV (3% d’audience !) et par quelques journaux et magazines dont Paris-Match, L’Express, l’Obs, et à degré moindre Le Monde et L’Opinion. Rien de tel sur le service public TV ni dans les publications du Figaro, dans Les Echos et Libération, pas plus à fortiori que dans le très communiste L’Humanité ou le très frontiste Valeurs actuelles.

      Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce site, il n’est pas inutile, pour prendre du recul par rapport à ce genre d’affirmation souvent exprimé de manière péremptoire par certains intervenants, de s’intéresser au référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel européen. Cette année-là, la quasi-totalité des partis politiques et des médias a fait, durant des mois, une campagne agressive et culpabilisante pour les Français en faveur du OUI. Du jamais vu !!! Et c’est pourtant le NON qui l’a emporté à 55 %. Ce qui démontre que nos compatriotes sont capables, lorsque l’enjeu est important, de ne pas suivre les médias lorsqu’ils n’adhèrent pas un projet.

      Macron a été aidé par certains médias, encore une fois, c’est une évidence. Mais il aussi réussi à séduire de nombreux Français, et nier ce fait serait une grosse erreur de stratégie pour l’avenir. Je suis d’ailleurs persuadé, et je m’en désole, que Macron aura sans mal sa majorité parlementaire.

      Bonne journée. 


    • jocelyne 10 mai 2017 18:24

      @Fergus
      vous dites : « S’il y a réellement des faits délictueux concernant Macron, les journaux d’investigation les mettront à jour. » il y encore des journaux d’investigation ?


    • Rygar Rygar 10 mai 2017 18:47

      @Fifi Brind_acier
      Oui oui tout les gens qui votent sont des demeurés et qui ne savent décider par eux même.

      l’accès à l’information est tellement plus facile qu’il y a 10 ans et vous oser crier à la manipulation.
      Je respecte les gens qui ont votés (ce n’est pas mon cas ni 1er ni 2eme) j’ai vu toutes les franges de choix politiques dans mon entourage et non ils ont pas été manipules plus qu’autre chose. Il ont fait leurs choix en connaissance de cause et ils avait le choix.
      Et vous étés sacrement obsédé par Clinton c’est dingue. C’est bon elle s’est fait éjectée respirez et obama n’est plus président il peux dire ce que bon lui semble que je sache.


       

    • Fergus Fergus 10 mai 2017 18:53

      Bonsoir, jocelyne

      Il y a au moins Le Canard enchaîné et Médiapart. A un degré moindre, Le Monde.


    • Fergus Fergus 10 mai 2017 19:00

      Bonsoir, Rygar

      « j’ai vu toutes les franges de choix politiques dans mon entourage et non ils ont pas été manipules plus qu’autre chose. Il ont fait leurs choix en connaissance de cause et ils avait le choix. »

      Un avis que je partage très largement. Le fait est qu’il y a des gens manipulés, mais outre qu’ils ne sont pas la majorité du genre - contrairement à ce que veut faire croire la propagande de l’UPR -, ils se répartissent dans les différents camps !

      « Et vous étés sacrement obsédé par Clinton c’est dingue. C’est bon elle s’est fait éjectée respirez et obama n’est plus président il peux dire ce que bon lui semble que je sache. » smiley


    • Rygar Rygar 10 mai 2017 19:21

      @Fergus

      -----
      « Bonjour. »

      Veuillez m’excuser mon statut auto-désigné de mini-troll sur ce site m’enlève toute politesse. smiley
      ------
      Ahhhh les magiciens de l’UPR ; certainement dans un monde parallèle ça marche pour eux...

      J’avais prédis 2.5% au 1er tour et apparemment le chiffre était beaucoup trop ambitieux.

      Ça a du faire friser les pros UPR de voir qu’un poutou s’en sortait mieux que Asselineau ; tellement drôle :) Il est même devant au 1er tour ; J’en rie encore.

    • Fergus Fergus 10 mai 2017 19:46

      @ Rygar

      « J’avais prédis 2.5% au 1er tour et apparemment le chiffre était beaucoup trop ambitieux. »

      En effet ! Personnellement, je m’étais mouillé en pronostiquant à des militants de l’UPR présents sur ce site un score maximal de 1 %, en me basant notamment sur le manque total de charisme d’Asselineau et son discours hyper-ennuyeux de technocrate observé à différentes reprises dans des vidéos de conférence. Sans compter ses obsessions anti-européennes tournant à la caricature.

      Asselineau a fait 0,92 %, autrement dit le même score que l’UPR aux régionales, et sans doute le même score que l’UPR aux législatives de juin. Il n’y a pas d’avenir pour l’UPR. En tous les cas pas avec le psychorigide Asselineau qui manifestement plombe ce parti.

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 08:28

    Pauvre Fergus qui croit que la finance se gêne dans les autres pays européens qui ont une autre Constitution ! Comme si la proportionnelle empêchait l’austérité de s’appliquer !
    Ses propositions ne risquent pas d’arriver, il faut que les Constitutions soient compatibles avec le Droit européen, et comme il ne veut pas sortir de l’ UE, il peut toujours attendre !


    « La primauté du Droit Communautaire » Le Droit européen est supérieur aux droits des Etats de manière absolue ! Et y compris dans le domaine Constitutionnel !

    "La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

    De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.

    La Cour de justice a estimé que les constitutions nationales sont également soumises au principe de primauté. Il revient ainsi au juge national de ne pas appliquer les dispositions d’une constitution contraire au droit européen."


    Fergus devrait finir par comprendre qu’il ne peut pas y avoir de politique de Gauche en restant dans l’ UE, qui n’est pas réformable, mais les illusions ont la vie dure !


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:16

      @ Fifi Brind_acier

      Vous me fatiguez avec vos obsessions anti-européennes aussi caricaturales.

      Pour la énième fois, la Commission européenne agit dans le cadre des orientations décidées par le Conseil Européen, autrement dit par notre chef d’Etat et ses collègues.

      Modifier les équilibres des forces entre les tenants d’une continuité qui va droit dans le mur et les réformistes, c’est donner à l’UE une chance de pérennité qui n’est actuellement plus assurée. Que feront Macron, Renzi et les autres chefs d’Etat dans l’avenir ? Nul ne le sait en réalité car de plus en plus de voix s’élèvent pour assouplir les règles et mettre en place des éléments de régulation.

      Bref, à suivre...


    • Legestr glaz Ar zen 9 mai 2017 10:07

      @Fergus

      Vous n’êtes pas sérieux au moins ? « La commission agit dans le cadre des orientations décidées par le conseil européen  ? 

      Examinons cette »chose« Fergus. Le Conseil européen se réunit combien de fois par année ?
      Pendant combien de temps ?

      En 2015 le Conseil européen s’est réuni à 6 reprises dont deux réunions informelles
      En 2016 le Conseil européen s’est réuni à 5 reprises dont deux réunions informelles. 

      Une réunion dure, et je suis généreux, 4 heures, poignées de main, photos, au revoir et café compris. Dans un groupe de 28, chacun à la possibilité de parler 8 à 9mn. C’est suffisant pour se mettre d’accord et de traiter les affaires de 28 pays. Par ailleurs, ces chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pas le don d’ubiquité et ils sont bien occupés dans leur pays respectifs. 

      Fergus, est-ce que vous vous moquez du monde ? Je pense que vous passez un peu vite, trop vite, sciemment ou par méconnaissance, je ne sais pas, sur le rôle de la COREPER et des centaines de groupes de travail. 

      Votre commentaire vient de votre système »intuitif", celui qui agit par habitude, en pilote automatique, qui est impulsif. Il fonctionne comme une machine à tirer des conclusions hâtives. 

      Faîtes donc fonctionner votre système réflexif, il est prudent et réfléchi, mais il est paresseux. Vous aboutirez à une conclusion différente. Pour cela il faut faire un effort. Votre système intuitif vous fournit les impressions que se transforment souvent en convictions, qui sont la source de vos impulsions et qui deviennent vos choix et vos actes. Le système réflexif, quant à lui, est fainéant parce que l’effort mental est rébarbatif. Votre système réflexif vous permet de faire des mises en perspective mais à condition de le vouloir. Le voulez vous Fergus ?


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 12:03

      Bonjour, Ar zen

      Votre système réflexif vous permet de faire des mises en perspective mais à condition de le vouloir. Le voulez vous, Ar Zen ?

      Le Conseil Européen fonctionne grosso modo comme le Conseil des ministres en France. Tous les deux valident des orientations et donnent une feuille de route à l’exécutif sur les projets en cours. Dans l’UE, c’est la Commission qui agit, et en France le gouvernement.

      Bien sûr que ce genre de réunion est limité dans la duré car le détail des mesures ou des réformes ne se fait pas à ce niveau. Si un ou plusieurs pays majeurs de l’Union expriment la nécessité d’une réforme, c’est évidemment au cours d’un Conseil européen que ce projet sera débattu et validé ou non par les chefs d’état ou de gouvernement. Après quoi, ce sont les Conseils des ministres concernés qui plancheront pour retourner la copie au Conseil européen suivant, réuni le cas échéant en séance extraordinaire et sans limite de durée si le projet est d’importance.


    • Legestr glaz Ar zen 9 mai 2017 13:01

      @Fergus
       

      Sur le fonctionnement de l’UE j’ai fait un effort très particulier. J’ai beaucoup bossé le sujet contrairement à d’autres qui interviennent ici en surfant sur l’écume des choses.

      Vous ne voulez pas voir que le Conseil européen ne prépare rien, que c’est simplement une chambre d’enregistrement, que les dossiers sont préparés bien en amont au sein de la COREPER (que vous connaissez n’est-ce pas, ainsi que son rôle) et des nombreux groupes de travail. Les projets se concrétisent sur du long terme. C’est avec naïveté que vous pensez que les projets sont « débattus » lors des Conseils européens. Ils ne sont pas débattus du tout ! Le résultat des palabres dans d’autres lieux et avec d’autres personnes sont présentés à la signature des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. Votre système « intuitif » vous trompe. Faîtes appel à votre système réflexif en travaillant le contenu des traités et l’organisation de l’UE.

      Mais vous savez ce que je vous dis s’applique aussi à ma personne. Cela s’applique à tout le monde. Sans prendre le temps de faire les mises en perspective nécessaires, le système intuitif vous conduit en bateau. 

      Au sein de l’UE c’est la Commission européenne qui a le monopole de l’initiative législative. C’est un fait. Alors, puisque que écrivez que le Conseil européen donne une feuille de route, pouvez vous nous dire, sur ce fil, un exemple de mesure figurant sur la feuille de route ? Votre système intuitif fait une évaluation primaire de la situation et vous en faîtes une déduction. Vous développez un opinion intuitive sur un sujet complexe. A vrai dire les études de sciences cognitives démontrent que moins on en sait sur un sujet, plus il est facile d’agencer le tout en un ensemble cohérent. Disposez vous d’assez d’informations pour porter ce jugement sur le Conseil européen ? Vous êtes vous attaché à examiner le rôle de la COREPER et des groupes de travail ? Objectivement j’entends.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 19:46

      @Fergus
      Voui, bien sûr, et les Chefs d’Etats ont intérêt à être d’accord !
      Quand ils ne le sont pas, la Commission européenne passe outre .


      Ce qui signifie que le pouvoir de décision, c’est la Commission qui le détient.
      Et c’est normal, les Traités lui ont attribué 3 fonctions régaliennes :
      - être à l’initiative des lois.
      - le pouvoir exécutif de les faire appliquer.
      - la gardienne des Traités.

      Ente parenthèse, c’est la définition d’une dictature, car c’est contraire à la séparation des pouvoirs.

      Sur les euro-régions, où vous m’avez plusieurs fois taclée comme « mal informée », je vous signale que la Navarre espagnole vient d’être rattachée à la Région Aquitaine, par dessus la frontière.

      Quand toutes les euro-régions à cheval sur les toutes les frontières de la France auront des pouvoirs financiers et législatifs, puis reliées à Bruxelles, il n’y aura plus d’Etat français.
      C’est bien ce que montrent les cartes prévisionnelles, une Europe entièrement balkanisée, faisant disparaître les Etats Nations.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 20:00

      @Fergus
      La Commission a l’initiative des lois, elle passe 90% de son temps avec les lobbies industriels, qui lui préparent les dossiers qui les arrangent. Bruxelles est la 2e place mondiale des lobbies, après Washington.
      Si les décisions se prenaient ailleurs, ils planteraient leurs choux ailleurs ...


      Et pire, les Commissaires européens, nommés par les Gouvernements, ne sont élus par personne et n’ont de comptes à rendre à personne. Nombreux sont ceux qui naviguent entre leurs fonctions de Commissaires et les entreprises privées.
      A Bruxelles, ils appellent ça « les portes tournantes » !

      Pour résumer le fonctionnement anti démocratique de l’ UE :
      Ceux qui sont élus, Députés nationaux, Sénateurs, Députés au Parlement européen et Chefs d’Etats, ne décident de rien d’essentiel. Ils appliquent ce qui se décide ailleurs.

      Et ceux qui décident : BCE- OTAN - Commission européenne, ne sont pas élus.
      Mais là, rien ne vous choque ??

    • franc 9 mai 2017 20:59
      @Ar zen

       d’autant plus que même dans le Conseil européen ,un chef d’Etat a très peu de chance de convaincre les dizaines autres Chefs d’Etat d’avaliser sa propre politique en faveur des intérêts de son propre peuple particulier

    • julius 1ER 11 mai 2017 09:56

      @Ar zen


      c’est vrai que si la « commission »intervenait aussi souvent que vous et FIFI sur ce site on aurait tous envie de quitter l’Europe !!!

    • Legestr glaz Ar zen 11 mai 2017 10:35

      @julius 1ER

      Je ne comprends pas la subtilité de votre post ? Que voulez vous dire ? Mettez vous à mon niveau. merci. 

  • Daniel Roux Daniel Roux 9 mai 2017 08:40

    Bonjour Fergus,

    Le constat est implacable et argumenté mais...

    Les autres pays s’en sortent-ils mieux ?

    Le Royaume-Unis, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, ont sombré dans l’endettement et l’incurie gouvernementale, bien plus profondément que nous.

    Avant la catastrophe Sarkozy, la France s’en sortait mieux que l’Allemagne.

    Les maladies dont souffrent notre pays s’appellent « corruption », « clientélisme » et « pantouflage ». Des progrès ont été accomplis sous Hollande sauf en ce qui concerne le pantouflage, synthèse des 2 premières.

    Est-ce le mode de scrutin ou la connivence entre les politiques, les financiers-banquiers et les riches actionnaires propriétaires des médias ?

    Chaque année, plus de cent milliards de subventions arrosent, sans pratiquement aucun contrôle, les entreprises, leurs riches actionnaires et les grands propriétaires terriens.

    L’assistanat coûteux et systématiques des entreprises, des règles abusives et inutiles, empêchant une concurrence loyale, favorisent les rentes monopolistiques et freinent les nécessaires évolutions.

    Ce qui est nécessaire à la Démocratie, c’est une information loyale des citoyens et un contrôle sans faille ni faiblesse de l’exécutif par le parlement.

    Nous en sommes loin.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 08:55

      @Daniel Roux
      C’est la même situation dans toute l’ Europe. Faire croire que la Constitution de la Ve République joue un rôle dans nos problèmes, c’est désigner un responsable commode, tout en évitant de faire connaître la vraie Constitution qui s’applique dans tous les pays d’Europe : le TFUE - Traité de fonctionnement de l’ UE !


      Ceux qui prennent le temps de lire ce document, y trouvent les vrais responsables de nos problèmes : les 4 libertés de circulation : des capitaux, des hommes, des marchandises et des services.

      C’est la liberté de circulation des capitaux qui permet de fermer les entreprises en France, et de transférer les capitaux dans les pays à bas salaires. C’est aussi ce qui permet aux financiers de piller le patrimoine français, d’acheter des entreprises, des biens immobiliers, des terres agricoles etc , sans que les Gouvernements n’aient leur mot à dire.

      La réciproque n’est pas vraie. Les autres pays du monde protègent leurs entreprises s’ils le souhaitent. Obama a mis une taxe de 522% sur les aciers chinois pour protéger les aciéries US. Mais les pays européens n’ont pas le droit de faire du protectionnisme !

      C’est ce genre de choses que la Gauche radicale n’a pas envie de commenter, ni de faire savoir...


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:26

      Bonjour, Daniel Roux

      Je partage très largement votre constat. Mais le fait est que nos institutions et nos pratiques ne nous aident pas à rendre transparentes l’action gouvernementale et ses implications dans la société.

      J’ai cru comprendre que Macron, au delà de la nécessaire loi sur la moralisation de la vie politique qu’il entend mettre rapidement en œuvre, souhaite initier des jurys citoyens en charge de contrôler l’action des élus à tous les niveaux. Cela me semble une avancée importante et c’est d’ailleurs pour cela que j’avais mis cette mesure dans l’article sur les 8 propositions pour moderniser la vie politique que j’ai mis en lien en fin de mon texte.

      Pour ce qui est des membres de l’UE qui s’en sortent mieux, il suffit de se tourner vers les pays du nord de l’Europe pour les trouver. Les raisons de leur succès : un plus grande rigueur et une culture du dialogue qui permet d’éviter les blocages.


    • pipiou 9 mai 2017 11:25

      @Daniel Roux

      Vous avez raison : le système politique n’est pas la cause unique de nos problèmes, mais il y participe.
      Si vous regardez le fonctionnement Anglais il arrive que le 1er ministre se démette de ses fonctions s’il n’est plus en situation de représenter correctement le pays.

      En France cela ne peut arriver : quand on a élu le Président on en prend obligatoirement pour 5 ans.


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 12:05

      Bonjour, pipiou

      Merci pour ce soutien. Et ce qui vaut pour le Royaume-Uni vaut également, dans des conditions semblables, pour les autres grands pays d’Europe, et notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 20:13

      @pipiou
      C’est bien de s’occuper de la couleur des rideaux et des détails de l’intendance, ça occupe !

      La quasi totalité des compétences régaliennes des Etats ont été transférées à la BCE, à l’ OTAN et à la Commission européenne, qui rédige les feuilles de route pour les 27 pays chaque année.
      Les Gouvernements appliquent, sinon sanctions par la Cour européenne de Justice.
      Par exemple, la Finlande vient de rendre sa copie à Bruxelles.


      "(..) comme cela lui avait été demandé au mois de mai 2016, dans la mise en œuvre des mesures visant :
      • Au démantelement du système de santé et des services sociaux ;
      • À la diminution rampante des compétences de l’État et du secteur public au profit du secteur privé, dans des domaines importants comme la Santé ;
      • À la baisse de la durée des prestations chômage et la précarisation des chômeurs ;
      • À l’allongement de la durée de travail dans certains secteurs ;
      • À la dégradation des conditions de travail au niveau des entreprises, notamment en cas de difficultés économiques ;
      • Au transfert des pouvoirs entre l’état central et un nouvel échelon régional (projet de loi de nouvelles régions).
      • À l’ouverture à la concurrence des secteurs jusque là protégés, telles que : la distribution, le transport.(...)


      La France a un statut de colonie dirigée par un Gouverneur de la province France.

  • devphil devphil 9 mai 2017 08:46

    Macron est une marionnette dangereuse

    https://www.youtube.com/watch?v=nwk8Lsgygsg

    http://www.les-crises.fr/refuge-emmanuel-macron-vu-par-anicet-le-pors/

    Les ordonnances à venir sur la loi travail mettront les Français dans la rue par millions sinon ce sera la fin du code du travail et le retour au 19 ième siècle

    https://lesmoutonsenrages.fr/2017/05/09/le-droit-du-travail-reforme-des-la-rentree/

    "Emmanuel Macron, une autre façon de faire de la politique ! Il fera comme Copé, il passera les ordonnances pendant que les Français sont en vacances. Ou comme Valls, Hollande et le Macron ministre de l’Economie, en refusant d’écouter les millions de Français qui descendent dans la rue et signent d’impressionnantes pétitions.« 

    https://lesmoutonsenrages.fr/2017/05/08/les-nouvelles-regles-du-chomage-pour-la-rentree/
     »

    C’est l’un des derniers textes validés par Myriam El Khomri. La ministre du Travail a signé hier la nouvelle convention d’assurance chômage qui avait été négociée en mars par les partenaires sociaux. Elle doit entrer en vigueur à l’automne.

    Transcription d’un accord conclu le 28 mars par le patronat et les syndicats, à l’exception de la CGT, la convention modifie, pour trois ans, plusieurs paramètres de l’assurance chômage, comme le niveau de cotisations patronales, les conditions d’affiliation au régime, la formule de calcul des allocations et les règles d’indemnisation des seniors.

    La hausse des cotisations patronales (+0,05 point) doit entrer en vigueur le 1er octobre, les autres mesures le 1er novembre. En rythme de croisière, la convention devrait réduire le déficit du régime de près de 900 M€ par an, selon l’Unédic. Par ailleurs, les surcotisations sur certains contrats de moins de trois mois instaurées en 2013 sont supprimées. Les seniors ne bénéficieront de trois ans d’indemnisation chômage qu’à partir de 55 ans et non plus 50 ans. D’ailleurs la durée maximale d’indemnisation est réduite à trente mois soit six mois de moins. Mercredi, la CGT-chômeurs et les associations de chômeurs AC !, MNCP et Apeis avaient transmis à Myriam El Khomri une pétition lui demandant de ne pas agréer la convention d’assurance chômage, qui frapperait selon eux « les femmes, les seniors et les précaires ». La ministre est passée outre et validé la convention."

    Philippe


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:34

      Bonjour, devphil

      Votre regard sur Macron et la politique qu’il entend mener est partagé par de nombreux Français - moi y compris - inquiets des régressions sociales dont le nouveau président est porteur.

      Mais il faut être lucide : les évolutions proposées par Macron sont soutenues par une large part de nos compatriotes.

      Qui plus est, le modèle proposé par Macron est inspiré de celui du Danemark, à la fois plus libéral au profit des entreprises et plus protecteur pour les salariés. Est-ce réellement ce modèle que Macron entend transposer en France, ce qui ne serait pas forcément négatif ? Ou bien les aspects dérégulateurs sans les contreparties protectrices ?

      Nous verrons, mais si c’est le 2e scénario, alors oui, il pourrait y avoir beaucoup de monde dans les rues, encore que la combativité des travailleurs se soit beaucoup émoussée depuis 10 ans.


  • Hecetuye howahkan 9 mai 2017 09:18

    Hola qué tal...good morning, bonjours etc etc

    Une guerre de proxy sur l’humanité tout entière est en cours depuis un moment, la dernière en date depuis la défaite du proxy de l’empire du moment , l’Allemagne , des 1941 en fait par les Russes, avec au moins 27 millions de morts....cette guerre n’est pas finie bien sur..

    c’est une guerre à mort contre le genre humain..

    e problème est entre autre que la majorité des terriens ne sachant strictement rien d’eux mêmes, mais alors rien du tout j’insiste, ne savent pas non plus grand chose à propos des choses extérieures....

    cherchons qui on ne peut critiquer nous aurons des indications sur le maître

    c’est complexe car il y a plein de niveaux d’action, ...

    il y a la fausse monnaie, l’argent n’existe passe bien que nous en sommes persuadés..sa valeur est celle du sang et du travail des masses laborieuses....qui est transféré chez les parasites qui eux n’ont jamais rien fait de concret de toute une vie...

    il y a la compétition pour les masses, toujours truquée mais çà c’en est la base même, organisée et truquée par celui qui est déjà le gagnant bien sur ..cela a des avantages énormes..premier avantage cela va diviser les masses de suite....les maîtres eux bien sur ils coopèrent...eux connaissent parfaitement ce que je vous dis là...ceci bien sur sera nié comme le reste...pourquoi ? et du-con me remettre en cause moi qui suit le centre du monde, t’as vu ça où, allez casse toi tu pues et marche à l’ombre...

    ceci est le deuxième effet de la compétition : tous des vainqueurs !!! smiley = primauté du moi je....= liberté d’expression surtout pour ceux qui n’ont strictement rien à dire....etc...

    = fin du dialogue = il n’y a plus de société mais une somme d’éléments disparates ,tous en conflit...etc et qui ont tous raisons....

    il y a le mensonge de l’histoire, pseudo scientifique, politique, économique, religieux ..le mensonge est partout et apparaît comme étant vrai à une majorité...car ça passe à la télé...

    pourquoi ? vous n’allez pas saisir cela mais entre autre c’est à cause du refus de vivre et donc dub refus de la pensée analytique humaine ,enfin ce qu’il en reste d’appréhender tout problème que le fait de vivre amène inévitablement et qui doivent être résolus..cela implique tout ce qui est de l’ordre du mental aussi...qui est infini par rapport aux problèmes pratiques hyper simple à résoudre dans de très bonnes conditions mais à une condition : si le groupe est soudé volontairement...seul un humain qui a récupéré toutes nos capacités originelle est dans cette mouvance sans même chercher à L’être....notre être profond est coopératif, compassionnel partageur, aidant, ne se laisse jamais faire, sait ou est le collectif, ou est le personnel quelle est la place de l’un et de l’autre et bien plus encore car là on touche en fait à l’inconnu, à l’infini...au sens profond de L’être.. ...etc et ceci par effet secondaire de notre éveil à notre nature qui ne se fait plus..
    tout ce qui est vit le sens profond de son existence comme partout d’un tout..sauf vous l’aurez compris les humains actuels et ce depuis un temps X genre 3 ou 5000 ans peut être, difficile à dire tant l’histoire est fausse.....ce serait à développer pourquoi bien sur...surtout ne réfléchissez par..ce ne sera que du bla bla analytique donc faux..

    A l’ origine nous avions tout pour cela...mais nous avons perdus une énorme partie de nos capacités..Adam et Eve en tant que allégorie hermétique évoque cela entre autre..je ne développerais pas..à chacun de voir..

    il y a bien sur cette destruction de pays pour les voler, cette invasion dans notre ( au sens large bien sur) espace ou maison totalement organisées par le maître non pas pour aider des gens en errance du fait de nos guerres à nous enfin à lui.....car il suffisait alors de ne pas détruire leur société,

    mais pour détruire sans que cela ne se voit de trop un pays, une région, un continent , une planète, soit disant pour voir enfin l’arrivée d"un pseudo messie qui n’existera jamais car le chemin ne vous sera jamais donné par personne, aide toi et ???? ...ni même par vous même pour vous même, donc par moi même pour moi même..si je sais quelque chose ce savoir n’est pas mien il est toujours global, universel , à personne et à tous mais pas dans le sens j’en suis le propriétaire ...JAMAIS..car alors il n’est plus rien du tout....il s’évanouit..etc

    mais par la résolution de vos-nos-mes problèmes...le problème qui est inhérent à la vie comme la maladie etc est une des formes qui pousse à l’éveil...

    le mot problème est de toutes façons déjà une erreur en lui même....

    on est déjà bien sur à des années lumières d’un problème franco français....

    on a chaviré dans un problème humain global..d’ignorance de soi donc de la vie profonde...

    des mois d’écritures il faudrait, une vie sur cette route .....

    bon etc..

    la tache est immense...ça commence toujours avec soi même ce qui n’est plus fait du tout, surtout en mode occidental ou la bêtise règne au sommet mais aussi en bas..

    avec soi même mais pas pour remplir tous mes désirs-caprices car ça c’est la fuite de soi même......ensuite faut voir..mais comme ce qui nous reste de capacités-cerveau en marche ne peut pas vivre par programmation ce qui est inconnu, car la pensée analytique n’analyse que le passé..donc le connu ....etc
    ce qui nous reste est un outil...qui pour marcher utilise le désir à l’enfance sinon l’enfant n’aurait pas de motif de ....vouloir vivre...

    ensuite...et bien il n’y a plus de ensuite pour nous...notre cerveau est celui d’un enfant....une fleur fleurit et bien nous ne fleurissons plus....alors la démence, la souffrance etc est devenu notre lot...notre vie n’est en fait qu’une tentative de survie dans une quête optimum d’un contentement imaginaire....qui bien sur n’est jamais là, la pensée n’a pas de capacité à ce niveau et pourtant elle s’y essaye depuis quelques milliers d’années

    j’accepte la naissance et refuse la mort...c’est une erreur fondamentale ( mentale sur le fond) ...l’absolu ne se refuse jamais, essayez de refuser la présence du Soleil qui est un absolu..disons relatif dans la duré et bien vous aller devenir totalement débile, odieux, mauvais, en souffrance etc ..et bien on fait çà avec la vie ....essayer de refuser l’absolu a des conséquences dramatiques..sur la psyché..humaine..

    j’accepte la compétition...sans rien y comprendre donc sans accepter de perdre..or l’immense majorité va perdre...c’est fait pour !!!

    bon en fait il y a a pour si longtemps que le moment est venu d’arrêter...

    non solum si vis pacem para panem...

    sed etiam si vis bellum , et bien , para bellum


    • Hecetuye howahkan 9 mai 2017 09:33

      @Hecetuye howahkan

      sur les plans extérieurs donc superficiels, ce qui se passe en gros est que les + grandes sociétés, en fait les gens derrière sont en train de s’extraire de toute compétition....qui sera gardée pour les masses....car elle a rempli exactement son but.....ouvrons les yeux et regardons l’état intégral de la planète à tous les niveaux...je ne peux le faire pour vous comme tant de chose que personne ne peut faire pour un autre , y compris manger, respirer et vivre...

      vous savez la clé est l’union des masses..qui ne peut exister QUE sur un projet pacifique,solidaire etc bien sur et ceci VOLONTAIREMENT....

      l’argent désuni et est guerre

      la compétition désuni..et est guerre

      la primauté qu’est devenue « moi je » qui ignore alors le collectif sauf pour le voler cette primauté avant tout désuni et est conflit ,violence donc guerre ...il ne s’agit pas non plus de prendre stupidement l’inverse par pure théorie à la con et d’essayer de supprimer « moi je » centre du monde...car c’est la même chose en fait..

      ensuite ??? j’attends les copies sur mon bureau.. smiley


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 09:37

      Bonjour, Hecetuye howahkan

      Si je partage pas mal d’inquiétudes avec vous, je suis très loin d’avoir un regard aussi noir sur les évènements et l’avenir.


    • Hecetuye howahkan 9 mai 2017 09:44

      @Fergus

      Salut de mon point de vue il ne s’agit pas de regard noir mais factuel..je parle de ce qui se passe et encore d’une manière très superficielle..il y a bien pire

      mais notre pensée qui ne sait plus que fuir.....n’arrive plus à simplement regarder.. smiley..sauf ce que « moi je » veux voir ...

      ceci est grave de conséquences non comprises à tous niveaux, du personnel au collectif car ainsi tout continue sur la même route ..

      etc of course


    • Gorg Gorg 9 mai 2017 10:06

      @Fergus

      Bonjour

      « Macron n’a jamais été mon candidat, et ce n’est par conséquent pas le président que j’ai choisi »

      Tss, tss Fergus... Alors pourquoi as-tu voté pour lui au 2e tour alors que la question de savoir s’il serait élu ne se posait même pas. Le seul enjeu était de savoir avec quel score il le serait...

      « C’est pourquoi j’observerai avec attention la manière dont il gouvernera - avec la ferme intention d’intervenir pour condamner sa politique »

      Et alors... Tu aimes brailler dans le vide Fergus... ? La belle affaire... Le seul moment où le peuple peut intervenir c’est lors du suffrage universel.... Une fois que les moutons sont à l’abattoir, c’est terminé...

      Je me répète... Micron n’est qu’un produit marketing pour les gogos... Il n’y a rien de neuf dans le paysage politique... Ceux qui l’entourent sont toujours les mêmes... Ils vous ont vendu le même produit dans un emballage différent.

      Cdlt


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 12:13

      Bonjour, Gorg

      Toujours aussi persifleur et même menteur en l’occurrence. Je n’ai jamais appelé à voter Macron à quelque moment que ce soit, pas même face à Le Pen. Et le seul vote auquel j’ai pu faire référence était un vote blanc.

      « Ceux qui l’entourent sont toujours les mêmes... Ils vous ont vendu le même produit dans un emballage différent. »

      Voilà en revanche un point sur lequel nous sommes d’accord.


    • Gorg Gorg 9 mai 2017 13:48

      @Fergus

      « Toujours aussi persifleur et même menteur »

      Je constate qu’être démasqué te met à cran Fergus....

      « Je n’ai jamais appelé à voter Macron à quelque moment que ce soit, pas même face à Le Pen »

      Ah non... ???!!! Tiens, relis toi... lien... Tout le fil est du même tabac... S’il a fait 65% Fergus, c’est avec ta voix... Tu n’est pas cohérent Fergus... Dans ce fil il est facile de comprendre que tu vas le faire en prenant comme prétexte que tu chies dans ton froc... Non mais... A ton âge... Quand même...

      Alors en ce qui concerne le persiflage et le mensonge... Tu pourras repasser... Tu es un maître Fergus... Je ne m’y risquerais pas...


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 17:23

      @ Gorg

      Je ne perds nullement mon sang-froid, j’ai trop d’expérience du trollage de mes articles pour cela ! smiley

      Où est-il indiqué dans ce lien que j’appelle à voter Macron ? Nulle part ! Et si j’ai indiqué que je pourrais être amené à voter pour ce candidat, c’était uniquement en cas de danger de victoire de Le Pen, ce qui n’a jamais été le cas, avec un écart qui n’a cessé de se creuser après le débat. Dans d’autres commentaires, j’avais même indiqué que la condition d’un vote Macron de ma part était conditionnée à un écart situé dans la marge d’erreur, autrement 53-47 ou moins  !

      Est-ce clair ou dois-je comme avec les gamins faire de l’explication de texte ???

      Je maintiens les mots de persiflage et de mensonge.


    • Gorg Gorg 9 mai 2017 21:17

      @Fergus

      « Où est-il indiqué dans ce lien que j’appelle à voter Macron »

      Oui, oui, bien sur Fergus. Tu t’es relu... ?

      Ce que tu as écrit :

      « D’ores et déjà, plusieurs membres de mon entourage ont pris la décision de passer du vote blanc au vote Macron. Si j’ai le moindre doute - et en l’état, je reconnais que c’est le cas -, je pourrais être amené à faire de même » et je passe sur tes autres post...

      Tu le suggères Fergus, tu le suggères...Pour ma part j’ai toujours dit que je voterais blanc... Je ne tortille pas du derrière, moi...comme un certain Fergus qui nous disait qu’il voterait pour Micron si les augures étaient défavorables...

      Non..., les médias te manipulent toi aussi... ? Quand ils ont annoncé 59-41, tu t’es évanoui... ? Tu as échappé ton dentier sur le carrelage... ? Les cheveux se sont tout ébouriffés... ? Tu cherchait fébrilement le bulletin Micron... ? Ah, je t’imagine....

      Je l’ai dit plus haut, il était évident que Micron serait élu lors de ce 2e tour... L’enjeu n’était que le score qu’il obtiendrait.... Il ne fallait pas être bien finaud pour le comprendre...

      Maintiens Fergus, maintiens, si tu savais ce que je m’en tape... ça me donne une idée de l’infini...


    • Gorg Gorg 9 mai 2017 21:25

      @Fifi Brind_acier

      « Le FN aussi est un produit marketing pour les gogos. »

      Il y a longtemps que je le sais Fifi... Tu ne m’apprends rien... C’est le parking pour les moutons... et il permet de conserver éternellement le même système... Macron, piège à cons... Expliques le à Fergus... Il gobe tout ce que les médias racontent... un vrai aspirateur...


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 17:25

      @ Robert Lavigue

      Chacun sa spécialité : danseur de claquettes pour moi, et tête à claques pour vous ! smiley


  • bernard29 bernard29 9 mai 2017 11:11
    Bonjour Fergus,
    Je crois que vous avez écrit trop vite la partie institutionnelle de votre article . Quasiment à chaque ligne de vos critiques, j’aurais une réflexion à faire . Ce serait trop long, alors je me contenterai de celle ci

    vous dites « Cette absurdité constitutionnelle a évidemment été maintes fois soulignée. Mais jusqu’ici, jamais elle n’a suscité de réelle volonté de réforme hors des rangs de »La France Insoumise« .

    alors, primo, il ne semble pas que vous ne connaissez les autres propositions nombreuses et en particulier celles de la C6R (convention pour la sixième république) . Il y a un site si vous le désirez, mais il y en a plein d’autre. »Pour une constituante« par exemple aussi, le Forum de Chouard ...

    secundo ; le projet de la supposée  »6éme République de Mélenchon« , se limite à proposer la convocation d’une constituante qui en plus n’est pas très claire dans ses modalités. On ne aura jamais ce qui en aurait sorti, mais les indications données par Mélenchon, » vote obligatoire, référendum révocatoire.et autres..« sont à mon avis antidémocratiques. Quant à l’inscription d’une »règle verte" et aux autres services dits communs (air eau, énergie etc ...) sont des déclarations de principe qui sont déjà inscrits dans les préambules et annexes de la Constitution actuelle ; principe de précaution et autres défenses de l’intérêt général.) C’est quasiment du vent.

    Tertio, A mon avis, il est quasiment impossible de faire confiance à un apparatchik tel Mélenchon pour développer un projet démocratique. Alors peut être que les adhérents de la France insoumise ont des propositions plus précises et valables, mais il faudrait déjà imaginer que la constitution éventuelle de cette 6 République soit acceptée par les français et donc validée par référendum. Et là tout serait possible, comme par exemple le rejet.
    C’est la raison pour laquelle, je maintiens que des réformes démocratiques précises peuvent être proposées pour rénover (même par référendum) notre constitution actuelle, sans avoir une bible de 400 articles à soumettre aux français. (Voir le Venezuela et sa constitution dites bolivarienne).

    merci de votre attention.

    • Fergus Fergus 9 mai 2017 13:15

      Bonjour, bernard29

      Je parlais évidemment des formations ayant des capacités à accéder au pouvoir et donc la possibilité de modifier la constitution en place. La C6R n’en fait par partie et sa notoriété est actuellement à peu près nulle dans la population.

      Pour ce qui est de la Constituante de la FI, rien ne dit, pour les deux points que vous avez cités, qu’elle validerait le vote obligatoire (une mesure à mon avis inutile) ou le référendum révocatoire (dont les modalités ne seraient pas faciles à définir).


    • bernard29 bernard29 9 mai 2017 13:26
      @Fergus
      bon alors parlons de Hamon pour la 6éme République puisque la C6R a été montée par des socialistes et est pour beaucoup composée de socialistes et présidée par Paul Alliès , membre du Conseil National du Parti socialiste.
      la seule constitution qui a inscrit le référendum révocatoire dans sa constitution est le Venezuela de Chavez, mais il est aussi inapplicable que notre référendum d’initiative partagée qui nous est présenté comme un Référendum d’initiative citoyenne. Quoiqu’il en soit, le référendum révocatoire nécessiterait le mandat impératif pour les élus, qui est tout autant antidémocratique et d’ailleurs interdit dans notre démocratie et heureusement !

    • Fergus Fergus 9 mai 2017 16:47

      @ bernard29

      Je ne suis pas très partisan, vous l’avez compris, du référendum révocatoire. Pas plus que du mandat impératif qui est une absurdité dans la mesure où la gouvernance d’un pays est soumise à des aléas conjoncturels intérieurs et extérieurs qui rendent ce type de mandat inapplicable.

      Quant au référendum d’initiative partagée, tout aussi inapplicable, c’est une usine à gaz destinée part Sarkozy à leurrer les Français.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 20:39

      @bernard29
      Vous aussi, vous vivez « hors sol » !! Les décisions essentielles sont prises par des Institutions hors de France et par des gens non élus ! 80% de nos lois sont d’origine européenne.

      - La BCE gère la monnaie de la zone euro.

      - La Commission européenne fait les lois.

      - L’OTAN décide de la Défense et de la politique étrangère des pays européens.
      Sans parler du FMI !


      A quoi peuvent bien servir vos propositions démocratiques contre des Institutions qui n’ont de comptes à rendre à personne, et sur lesquelles les citoyens français n’ont strictement aucun pouvoir  ??

      Pour que la démocratie ait un sens, il faut que les lois soient votées dans le pays où elles s’appliquent, ça s’appelle : un pays souverain.
      La priorité, c’est la sortie de l’UE, pas vos discussions de salon « hors sol ».


    • glenco01 11 mai 2017 12:05

      @Fifi Brind_acier
      Tout à fait, même notre justice est fixée au final à la CJUE (Cours de Justice de l’UE) à Luxembourg.


  • pipiou 9 mai 2017 11:18

    Analyse à laquelle j’adhère mais qui ne semble pas très partagée par les lecteurs ici.
    L’élection présidentielle est devenue une sorte de show de télé-réalité géant dans lequel chacun élit, selon les cas : son roi, son homme providentiel,son père-noel ,son bouc émissaire ou son punching-ball.

    C’est le contraire de la démocratie puisque l’on suppose mettre entre les mains d’un seul homme notre avenir commun


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 13:21

      @ pipiou

      Entièrement d’accord avec votre commentaire, et c’est pourquoi il m’arrive de parler, à propos de tel ou tel candidat, d’« erreur de casting » en rapport évidemment avec cette dérive vers le spectacle.

      J’ajoute à cela que, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, seule une minorité de citoyens connait les programmes des candidats globalement proches de leurs idées ou compatibles avec une partie d’entre elles. Il est navrant de de lire dire ainsi, mais les électeurs forgent leur conviction beaucoup plus sur l’image des candidats et leurs slogans que sur le fond de leur projet pour le pays.

      Bonne journée.


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 16:49

      Bonjour, Robert Lavigue

      J’imagine que vous parlez pour vous qui ne cessez de donner des leçons à tout le monde !


  • troletbuse troletbuse 9 mai 2017 12:12

    Fergus
    Il faudrait songer à vous trouver soit un nouveau bouc émissaire ou bien à disparaître comme l’HERPES et l’UDI  smiley


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 13:26

      Bonjour, troletbuse

      Je n’ai jamais cherché de « bouc émissaire » - ce n’est pas mon style -, et j’ai toujours attendu de voir de quelle manière s’engageait un mandat pour écrire des articles ou des commentaires négatifs au vu des conséquences pour les classes populaires des actes exécutifs ou législatifs. Cela a été vrai pour tous les présidents.


    • troletbuse troletbuse 9 mai 2017 13:33

      @Fergus
      Vous pourriez me dire(je ne lis, ni écoute nos merdias, où en est Fillon avec ses affaires. Mediapart et le Canard ont-ils donné de nouvelles infos ? Et Micron, va-t-il être obligé de déclarer son patrimoine peau de chagrin ? Ca m’intéresse . Et les comptes de campagne ? vont-ils être publiés ?


    • Fergus Fergus 9 mai 2017 16:51

      @ troletbuse

      Renseignez-vous par vos propres moyens : je ne suis abonné à aucune agence de presse.


  • Albert123 9 mai 2017 12:17

    « Emmanuel Macron aura-t-il le courage et la volonté de réformer sérieusement notre constitution »


    Marrant cette lubie chez les journalistes suce boules (hier c’était le summum) et chez ceux qui ont appelé à voter Macron (pour jouer au castor qui se chie dessus) a aspirer à des réformes qui dans les faits saccagent le pays depuis 40 ans.

    la Veme n’a pas besoin d’être réformée, juste appliquée ce que notre classe politique ne fait plus depuis que Mitterrand en a tordu tous les principes.

    mais bon il y’a ceux qui font table rase du passé en permanence pour mieux en reproduire les erreurs et ceux qui se nourrissent de l’Histoire pour bâtir l’avenir.



    • Fergus Fergus 9 mai 2017 13:31

      Bonjour, Albert123

      Libre à vous de penser que la Ve République répond parfaitement aux besoins d’une gouvernance moderne. A cet égard, je vous invite à voir ce qui se passe dans les autres pays, et vous pourrez faire une comparaison.

      J’ajoute à cela qu’il n’était pas besoin de Mitterrand pour que la Ve démontre à quel point ce système hybride de faux régime semi-présidentiel à géométrie variable est inadapté à notre temps.


    • Albert123 9 mai 2017 15:21

      @Fergus

      « je vous invite à voir ce qui se passe dans les autres pays »

      je vous invite à penser la France pour son peuple, sa culture et son folklore. Ce que vous pourriez faire si vous n’étiez pas parti vivre à l’étranger pour pouvoir, derrière votre écran, nous expliquez comment vivre ici.

      vous voulez que les français deviennent des suédois c’est votre lubie pas la mienne

      Vous avez le droit de détester les peuples chrétiens, je n’aie pas de mon coté envie d’adopter la culture protestante ou musulmane pour vous faire plaisir.

      Vous avez le droit de faire fi de votre Histoire pour inventer un homme nouveau venu de nul part qui répond à tout vos fantasmes sans prendre en compte notre nature et celle du monde qui nous entoure, mais je ne suis pas gauchiste et ne peut renier la vérité du monde que j’observe quotidiennement.







    • Fergus Fergus 9 mai 2017 16:59

      @ Albert123

      Voilà un commentaire étonnamment caricatural.

      - Si j’ai voyagé et appris pas mal de choses au cours de ces déplacements, je n’ai jamais vécu à l’étranger. Et je suis très attaché à mon pays, à ses traditions et à son histoire.

      - Je n’ai aucune envie que les Français deviennent des Suédois. Simplement qu’ils s’inspirent un tant soi peu de leur rigueur, comme j’aimerais que les Suédois s’inspirent un peu de la fantaisie des Français.

      - Je n’ai jamais détesté les peuples chrétiens, pas plus que les autres peuples. Bien que devenu athée, je suis moi-même d’une famille catholique.

      « je ne suis pas gauchiste », dites-vous. Voilà qui me surprend beaucoup ! smiley Mais rassurez-vous, moi non plus, je suis seulement attaché à des valeurs de solidarité.


    • Albert123 9 mai 2017 17:46

      @Albert123


      « Voilà un commentaire étonnamment caricatural. »

      n’inversez pas les choses c’est justement la nature caricaturale de votre réponse qui me faisait justement penser que vous étiez un expat (qui répondent quasiment tous de la même façon sur ce genre de sujet).

      « Je n’ai aucune envie que les Français deviennent des Suédois. Simplement qu’ils s’inspirent un tant soi peu de leur rigueur »

      Merkel aussi,

      « comme j’aimerais que les Suédois s’inspirent un peu de la fantaisie des Français. »

      Bref un bon gros gloubi boulga pour amateur de globish

      les qualités de chacun trouvant leur source dans leurs défauts, on imagine bien que votre homme nouveau du mondialisme ne ressemble au final à rien.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2017 20:46

      @Fergus
      La Gouvernance moderne en Europe, c’est de désigner le candidat le plus docile pour appliquer les plans de la finance et des multinationales, et de le pousser dans les médias comme un paquet de lessive !


      Les 1% se fichent complètement des Institutions nationales, elles sont mondialisées et ne rêvent que de la disparition des Etats Nations !
      Il suffit de voir Tsipras tenu par la main par Junker pour comprendre .

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2017 07:22

      @Fergus
      De la rigueur, vous devriez en parler à Junker !
      Il vient de déclarer que les Français dépensaient trop d’argent !
      Comprenons qu’ils coûtent trop cher pour la santé, les services publics, les indemnités chômage, toussa, toussa...


      Sauf que Junker est le grand artisan du paradis fiscal luxembourgeois, qui nous coûte 60 milliards d’évasion fiscale chaque année !

  • troletbuse troletbuse 9 mai 2017 12:18

    Je trouve bizarre que les remords, ca fasse mal au cul à pas mal d’auteurs.  smiley


  • Zolko Zolko 9 mai 2017 12:34

    « 2 tours de présidentielle, 2 tours de législatives, soit 4 tour pour savoir par qui l’on sera gouverné. Et encore, sans compter les 4 tours des primaires »
     
    et vous oubliez la finale de Koh-Lanta, de Master-Chef, de The Voice, de la Champions League, de la F1 ... je rigole à peine, car il y a un fil conducteur : occuper l’esprit des Français à végéter devant la télé. En leur donnant l’illusion qu’il se passe quelque-chose, alors qu’il ne s’agit que de pixels qui s’agitent sur un écran.
     
    Ce qui n’est pas dit est que les médias représentent un pouvoir, mais que contrairement aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, celui-là n’est pas séparé des autres, et en fait n’est même pas nommé. Ni, d’ailleurs, le pouvoir de création monétaire.
     
    Tiens, je vais écrire un article là dessus.


Réagir