Commentaire de Ben Schott
sur Les horreurs de la colonisation : A quand un TPI pour juger les crimes contre l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ben Schott 13 mai 2017 14:01

@chems eddine Chitour
 
« Maintenant à faire dans la concurrence victimaire et balancer l’esclavage arabe qui le renie ? Je ne suis pas là pour le défendre mais ce n’est pas le sujet qui tient en une phrase La colonisation était elle criminelle ou non ? »
 
La colonisation française s’est opérée au nom des droits de l’homme et du progrès. C’est un grand socialiste, Jules Ferry, artisan des grandes conquêtes coloniales (vous réussissez l’exploit de ne le citer à aucun moment !) qui a dit : « les races supérieures ont le droit de civiliser les races inférieures, elles en ont le devoir ». C’est pas Hitler, qui lui disait : « Les Blancs ont toutefois apporté quelque chose à ces peuples colonisés, le pire qu’ils pussent leur apporter, les plaies du monde qui sont les nôtres : le matérialisme, le fanatisme, l’alcoolisme et la syphilis. Pour le reste, ce que ces peuples possédaient en propre étant supérieur à ce que nous pouvions leur donner, ils sont demeurés eux-mêmes. Une seule réussite à l’actif des colonisateurs, ils ont partout suscité la haine, cette haine qui pousse tous ces peuples réveillés de leur sommeil à nous chasser. Il semble même qu’ils ne se soient réveillés que pour cela. ».
 
L’histoire de l’Humanité est jonchée de guerres de conquête, avec leurs cortèges de crimes et de souffrances. Chacun pourrait indéfiniment demander réparation, quand on ne lui demanderait pas réparation à son tour. Il est bien plus important (et bien plus sain) de se préoccuper des crimes et des souffrances d’aujourd’hui.
 


Voir ce commentaire dans son contexte