Commentaire de Trelawney
sur Bonne décision de Trump sur le climat malgré une justification inacceptable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 2 juin 2017 12:53

Pour résumer :

la terre se réchauffe et c’est une évidence
les gaz à effet de serre et notamment le carbone en serait la cause : peut être que oui ou que non on n’en sait scientifiquement rien à l’heure qu’il est.
l’activité de l’homme serait une des causes du réchauffement climatique : probablement que oui et dans quelle mesure : on n’en sait rien. mais l’urbanisme, la désertification font parties des causes avérées de ce réchauffement
A aujourd’hui le réchauffement climatique serait une calamité pour la planète : bien sur que non elle est assez solide pour y faire face
A aujourd’hui le réchauffement climatique serait une calamité pour les humains qui y habitent : bien sur que oui car nous sommes actuellement 7 milliards et prochainement 10 et que nous occupons des zones sensibles au bouleversement climatique (estuaires, littoral etc)

face à cette problématique, la COP21 définit des bases pour « essayer » de réduire le réchauffement climatique de 2°C et financer les pays pauvres pour limiter le plus possible les catastrophes économiques et humaines dues à ce bouleversement climatique.
Même si a mon sens la réductions de gaz à effet de serre est une mauvaise réponse à ce phénomène (le reboisement des zones désertiques aurait été plus opportun), les accords de la COP21 marquent une avancée dans le domaine de la solidarité mondiale.

Ne pas ratifier ce genre d’accord (Trump sera le seul avec la Syrie et le Nicaragua, même la Corée du Nord a signé) prouve la volonté de s’isoler du reste du monde et est un non sens économique.
Il ne faut pas oublier que si les différentes réunions sur le climat n’avaient pas vu le jour, des sociétés comme Tesla n’auraient jamais existé

En conclusion : Trump peut continuer à produire du charbon et du pétrole de schiste, peut refuser de financer les pays pauvres à hauteur de 3 milliards de $, ça ne regarde que lui. Des pays comme la Chine, l’UE ne vont pas se gêner pour le remplacer et s’ils sont assez malin lui piquer les dividendes d’une nouvelle société économique sans énergie fossile.

D’un point de vue politique, les USA viennent de démontrer qu’ils ne sont plus aux commandes des nations. Des pays (France, Russie, Chine) ont de suite saisi l’opportunité de le remplacer aux commandes de l’appareil

Les USA sont devenus le vieux monde !

Voir ce commentaire dans son contexte