Commentaire de Eric F
sur Bonne décision de Trump sur le climat malgré une justification inacceptable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 juin 2017 22:49

Jamais la teneur en CO2 n’avait été aussi élevée dans l’atmosphère depuis des millions d’années, et la modélisation de l’effet de serre en fonction de la composition gazeuse de l’atmosphère est établie. Sur un sujet voisin, rappelons-nous l’interdiction des CFC, les sceptiques ricanaient, mais l’effet a été mesuré sur la couche d’ozone, c’est de même nature.
CECI DIT, Trump a dit des choses véridiques sur certains points, notamment le fait que les pays émergents continueront à augmenter leur rejets carbonés jusqu’en 2030, alors que les pays développés devront réduire les leurs de 40% dans la mêmes période, les contraintes à sens unique conduiront à des délocalisations pour raisons de coûts et contraintes (le patron Apple pro-Cop21, où fabrique-t-il ses ordis ?). Alors il est donc exact que notre réduction sera annihilée par l’augmentation d’autres pays qui déjà aujourd’hui ont des rejets par habitant supérieur au nôtre !
Donc effet de serre, c’est vrai, mais il faut interdire le charbon partout, y compris les pays vers lesquels nos entreprises délocalisent, et on réimporte des produits dont la fabrication viole les règlements en vigueur dans nos pays, c’est du dumping consenti.


Voir ce commentaire dans son contexte