Commentaire de Ar zen
sur La France insoumise ! .. La France insoumise .. Mon cul ..


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 11 juin 2017 07:44

@socrate

Merci pour votre réponse. C’est très exactement ce que dit la FI. 

Vous parlez d’épreuve de force. D’accord. L’idée est donc de « contraindre » 26 pays à accepter et à adopter des règles de fonctionnement que la FI préconise. Et tous les autres pays seront d’accord, à l’unanimité, pour ratifier les traités modifiés à la sauce FI ? Ceci pose quand même un très gros problème. 

Par ailleurs, faire alliance avec d’autres pays. Pourrait-on savoir lesquels ? Et malgré tout une alliance avec 5, voire 10 pays, ne réglerait pas le problème déterminant de l’unanimité requise pour modifier les traités. 

Je vous signale que les britanniques ont activité l’article 50, c’est à dire le processus de « sortie » et non l’article 48 du TUE qui règle le processus de modification des traités. 

Avoir l’esprit combattant et ne rien céder. Les traités signés par la France sont applicables en France. Si vous n’appliquez pas les règles, la cour de justice de l’UE vous sanctionne. Vous parlez « désobéissance ». Alors examinons ce point en toute sérénité. Vous pensez donc qu’il est possible de désobéir aux traités, de ne pas appliquer leurs articles, de ne pas obéir à la CJUE qui sanctionnerait la France pour non respect de ses engagements. Dans ce cas pourquoi ne pas désobéir également aux créanciers de la France ? 

Vous savez que la dette française est une dette abyssale supérieure à 2000 milliards d’euros. Vous savez que les intérêts de cette dette payés annuellement par la France sont de l’ordre de 50 milliards d’euros, ce qui plombe le budget national. Qui sont les créanciers de la France ? Des banques, des fonds de pension, des investisseurs « institutionnels ». Sont-ils plus « forts » que les pays de l’UE ? Pourquoi ne pas désobéir aux créanciers de la France ? Pourquoi ne pas engager une « épreuve de force » avec eux ? Pourquoi ne pas avoir l’esprit combattant et ne leur rien céder ? 

Est-ce que vous vous rendez compte qu’en « désobéissant » aux créanciers de la France vous pouvez annuler une dette de plus de 2000 milliards, celle qui plombe toute l’économie française ?

Pourquoi votre réflexion concernant la désobéissance s’arrête t-elle aux traités européens ? Il s’agirait de se mettre très mal avec certains pays « partenaires ». Ces partenaires que nous chercherions quand même à conserver ? Pourquoi ne pas « désobéir » aux créanciers de la France qui ne pourraient rien faire contre notre pays s’il décidait de ne plus payer la dette et de l’annuler. C’est quand même facile n’est-ce pas ? D’ailleurs, tous les pays endettés de la planète devraient désobéir à leurs créanciers, instituer un rapport de force avec eux. Dans l’esprit il n’y a rien de plus simple : désobéissons ! Mais pourquoi les choses ne se font pas comme ça d’après vous ? Pourquoi la « désobéissance » n’est pas appliquée ? Pourquoi la Grèce ne désobéit pas à ses créanciers ? Elle serait envahie par les banquiers contrariés ? Y avez vous réfléchi ? 

Voyez vous, cette « désobéissance » qui règle tous les problèmes est une utopie. Le droit international ne fonctionne pas comme ça. S’il était « possible » de désobéir, depuis belle lurette de nombreux pays l’auraient fait. Ce n’est pas le cas. 

D’ailleurs Mélenchon lui même indique qu’il faut respecter la parole donnée !


Je répète qu’un sophisme est un raisonnement qui a l’air vrai mais dont la première prémisse est fause. Il est « impossible » de modifier les traités européens pour diverses raisons et, principalement, pour des raisons d’unanimité. La modification des traités est un fantasme, une utopie. Nul rapport de force, pour des raisons de crédibilité internationale, pour des raisons du respect du droit international, pour des raisons de respect de la constitution française, ne peut faire avancer le dossier de la modification des traités qui devrait se réaliser à 27 sur du temps long, même très long. Voilà ce que cache la FI à ses sympathisants. La seule vérification que devraient faire les soutiens de la FI c’est bien de savoir « comment » il est possible de modifier les traités. Mais cette question incontournable, essentielle, déterminante, est passée aux oubliettes et ne parait jamais dans la réflexion. La seule réponse est : désobéissance. C’est un propos de cour de récréation. 





Voir ce commentaire dans son contexte