Commentaire de Thot
sur Affaire Abliazov : Interpol impuissante face à la criminalité en « col blanc »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thot 24 juillet 2017 22:22

@Jean Pierre
Bonjour,

Si je puis me permettre une précision : Interpol ne peut arrêter ni, a fortiori, extrader personne. Ce n’est pas une organisation policière au sent classique du terme. Pas d’ agents opérationnels, prêts à enquêter et à intervenir dans leurs zones de compétence respectives. Sauf à la télé ou au cinéma !
Non. s’agit d’une institution dont le but est de tenir une base de données (au demeurant très à jour), d’établir des « notices » sur les malfrats recherchés et d’assurer le lien entre polices.
Pour schématiser, il s’agit d’une structure administrative qui relie les polices de ses états membres. Dans notre jargon, (lorsque j’étais encore en activité !) on l’appelait amicalement « la boîte aux lettres ». 

Sans extrapoler sur le rôle de ses dirigeants, je peux affirmer que toutes les demandes que j’ai adressées dans ma carrière à Interpol ont été fructueuses, parce qu’elles m’ont permis de faire appel, par son intermédiaire, au service de police idoine, à l’étranger, que j’aurais eu du mal à trouver tout seul !
Ensuite, sur le rôle de ses dirigeants.... Vaste question !
Cordialement.

Voir ce commentaire dans son contexte