Commentaire de kalachnikov
sur Les Etasuniens et les armes à feu : une histoire fusionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 10 août 2017 15:01

Ce rapport aux armes est conditionné par le fait qu’aux usa, contrairement en Europe, la police et la justice(et donc la sécurité des biens et personnes) n’entre pas dans les dispositions régaliennes de l’Etat fédéral. (le système est complexe et fonctionne selon le mille feuille instituionnel ; mais à la base, de façon générale les policiers sont élus par la population au niveau du Comté par la population, de même que les procureurs.)

De façon générale, les Usa ne peuvent se concevoir de façon unitaire que dans leur rapport avec le reste du monde. Sur le plan intérieur, il s’agit d’Etats avec leurs lois propres, parfois contradictoires les uns avec les autres, qui reposent sur des ressorts culturels spécifiques.

La défiance envers l’Etat fédéral est un peu la même que celles des antieuropéistes (dont je suis) face à l’Ue ; une instance supranationale (supraétatique aux usa). Trump a en partie été élu par quantité de gens sur l’idée qu’il mettrait au pas l’Etat fédéral parce que celui-ci est perçu comme ayant la volonté d’aller des prérogatives qui lui sont concédées ; ainsi il y a une bonne part qui refusent que l’Etat fédéral se mêle de la question des armes à) feu non parce qu’elles sont pour ces armes mais parce que l’Etat doit rester à sa place.


Voir ce commentaire dans son contexte