Commentaire de JMBerniolles
sur Consultation publique au sujet de l'EPR de Flamanville


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 16 août 2017 19:56

J’étais curieux de voir ce commentaire. Il est assez édifiant. Clairement c’est une intervention/témoignage sollicitée et orientée. Sur le mode de la *démission* du directeur financier de L’EDF. Cela, s’il en était besoin, montre que dans le cas de cette consultation, il s’agit d’une manipulation télécommandée.

Il n’y a aucune considération technique dans ce témoignage. Il est juste pour le moins curieux de voir ce PDG dénoncer des magouilles financières qui déstabilisent des entreprises industrielles et l’utilisation de main d’oeuvre sous qualifiée en faisant croire que c’est ce qui a présidé à la fabrication des couvercles et fond de cuve de L’EPR de Flamanville, ainsi qu’à ceux des réacteurs chinois. La référence majeure à ce rigolo qui se prétend expert, John Large, qui n’a cette qualité que pour l’utilisation par Greepeace, dénonce à la fois la manipulation et le personnage. S’il est ce qu’il prétend être il ne peut ignorer que les pièces forgées ne peuvent quitter les ateliers de fabrication, d’usinage et de soudures... sans la connaissance et l’ accord des inspecteurs de L’ASN. Nous avions demandé à Chevet s’il pouvait affirmer que les forgerons japonais pouvaient fournir ce type de pièces lourdes avec une homogénéité parfaite en carbone qui dans ce type d’acier joue le rôle d’impureté si l’on veut imager.

Évidemment non. C’est ce que ce PDG d’opérette devrait savoir entre autres.

Du temps de Super Phénix des irresponsables comme Jospin, Voynet, Mamere et autres pouvaient liquider ce réacteur futuriste et ainsi ruiner l’effort national sur le nucléaire civil. Quelques 10 milliards d’euros.

Aujourd’hui le système utilise le ’populisme’ c’est à dire la manipulation de l’opinion publique et la mobilisation de gens aveuglés, à des fins propres. Confiner cette méthode au FN est un leurre. Les systèmes Macron, Melenchon, et d’autres sont bâtis sur cette méthode.


Voir ce commentaire dans son contexte