Commentaire de Systèmicien
sur Plaidoyer pour une Démocratie participative numerique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@Vdemocratique Systèmicien 20 septembre 2017 02:02

@gogoRat


Comme je l’argumente dans le texte (abstention, chute record de popularité, violence des mouvements sociaux...) je pense qu’au contraire d’un rejet c’est une attente sous-jacente populaire que de pouvoir donner son avis à l’heure de la diffusion d’informations en temps réel. La conscience politique de chacun n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui et le peuple est prêt pour la démocratie semi-directe a contrario de la fonction politique qui ne voudra jamais lâcher ses privilèges sans y être contrainte. 

Les accès à la haute fonction publique et politique effectivement sont réservés « aux biens nés » et c’est pourquoi je me bats pour une utilisation du référendum en plus d’un site de consultation citoyenne pour  mieux représenter toutes les classes sociales lors des choix sociétaux majeurs, en complétement du schéma démocratique représentatif existant.

Je suis d’accord sur votre analogie sur le principe monarchie et j’y fais moi-même allusion dans ce texte, mais après recherche notre système actuel : parlement majoritaire + exécutif tout-puissant + conseil constitutionnel asservit, sans possibilités de contrôle populaire = autoritarisme.

La seule peur des « puissants » est celle d’avoir à affronter un peuple organisé, alors bien sûr ils nous divisent et trustent les plus hautes fonctions de l’État et c’est bien pour ne pas laisser tout les pouvoirs aux représentants de la même classe sociale que nous devons les forcer à mieux tenir compte des aspirations du peuple souverain, comme l’exige la constitution. J’essaie avec ce texte d’y apporter une solution qui peux paraitre utopique mais avant tout pragmatique et applicable directement avec les textes qui nous gouvernent. 

Alors ne perdez pas espoir, le réveil des consciences populaires approche.

Voir ce commentaire dans son contexte