Commentaire de Internaute
sur USA, Chine, Europe : les faux-monnayeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.23.166) 10 juillet 2006 13:38

Ventes d’armes : Les USA à eux seuls réprésentent 48% de toutes les dépenses mondiales d’armement mais ne sont que second derrière la Russie pour l’exportation. Cette situation est assez normale puisqu’ils sont le principal facteur de risque planétaire. Les clients préfèrent se fournir chez celui qui a le moins de chances d’être en face le jour où il faudra se défendre.

« Le yuan est une fausse monnaie ? C’est tellement vrai que la Chine n’a rien trouvé de mieux que d’acheter des dollars en devenant, avec le Japon, le premier possesseur de bons du Trésor américain. » Là vous y allez un peu fort, la relation de cause à effet n’ayant pas lieu d’être. Les chinois sont le premier bailleur de fond des USA uniquement à cause de leur balance commerciale positive (de même que le Japon qui vient juste derrière). La monnaie internationale étant le dollar, ce qui n’est pas de la faute des chinois, ils se retrouvent avec des milliards dont ils ne savent pas quoi faire. Le placement le moins risqué pour l’instant, à cause de sa puissance militaire, reste encore l’Oncle Sam. Ceci est indépendant de la valeur du Renmimbi.

« Dans ce jeu où tout le monde se tient par la barbichette, comme pour la Coupe du monde, la France tient la corde. » Trés bonne conclusion. C’est là qu’on se rend compte du danger d’être interdépendant. Le mercantilisme international cause des déséquilibres funestes dont on se passerait bien. Une crise monétaire débouchera en crise économique grave uniquement parceque nous avons abandonné un tas d’industries au profit d’importations inutiles. Le jour où l’on manquera d’acier on découvrira amèrement que l’on ne sait plus en fabriquer, idem pour les vêtements, le papier ou la nourriture.

Un beau jour ce château de cartes va s’effondrer, les monnaies dévaluant fortement toutes en même temps. Ce jour là, le Smig à 125.000 euros par mois ne permettra plus de s’acheter une paire de souliers et de manger en même temps. On apprendra à choisir entre le beurre et l’argent du beurre.


Voir ce commentaire dans son contexte