mercredi 23 avril 2014 - par Frozen

Printemps de Bourges 2014 : formidable ouverture par Stromae

Les lumières s’éteignent et une vidéo défile sur un écran géant en fond de scène sous la musique de "Ta fête". Soudant ma voisine s’exclame "Il est là !". Stromae vient d’entrer sur scène pour deux heures de spectacle.

JPEG - 26.3 ko
Stromae sur la scène du W - Photo Stéphanie Para, le Berry Républicain

Un spectacle qui affichait complet depuis bien longtemps, ce qui montre l’engouement du public pour la star : 6 500 personnes étaient réunies hier dans le W, parents avec leurs enfants, les plus jeunes grimpés sur leurs épaules, personnes frisant la cinquantaine côtoyant des jeunes de la banlieue de Bourges, … secouristes et serveurs des stands avoisinants ont même fait une courte pause pour regarder le spectacle. C’est vrai qu’il n’y avait plus grand monde à l’extérieur du chapiteau !

Spectacle bien rodé, dans lequel l’artiste discute avec son public, va d’un côté à l’autre de la scène, fait des blagues, danse, revendique sa nationalité belge … tout le monde chante en chœur ses chansons. Quelques heures avant le spectacle, Stromae estimait, en conférence de presse, que c’était un "beau compliment" que d’être écouté par des gens différents de ce que l’on peut imaginer, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés que soi. (Il a d’ailleurs été constaté qu’évoquer Stromae lors d’actions culturelles dans les collèges permettait d’établir un dialogue, un lien social entre les générations.)

Un concert de Stromae est un véritable spectacle, musical et visuel, la vidéo y prenant une grande place. Pour illustrer les morceaux, ou comme intermède, pour permettre au chanteur de revêtir le costume d’un nouveau personnage : tour à tour femme désabusée de "Tous les même", homme de cire de "Papaoutai" ou personnage ivre comme dans le vidéo clip de "Formidable".

Hier, toujours lors de sa conférence de presse, Stromae a expliqué qu’il travaillait ses spectacles avec toute une équipe. Il n’y a pas de scénographe, tout le monde apporte sa contribution, chaque chanson étant présentée sous forme de tableaux, en essayant de trouver une suite logique entre elles. L’aspect graphique, épuré lui a été inspiré par Kraftwerk.

Enfin, concernant sa notoriété grandissante, il a été demandé à Stromae si il avait reçu des propositions qu’il n’avait pas imaginées, par exemple le cinéma. Il a répondu que ce serait la demande la plus "spéciale" qui pourrait lui être faite. Il a affirmé ne pas vouloir s’y essayer pour l’instant, car la tentation de vouloir tout faire est grande, et il veut "prendre le temps et essayer de bien faire les choses". En tout cas, il veut les faire "petitement", prendre son temps.

Les projets mettent parfois longtemps à murir, mais la porte ne semble donc pas fermée. Peut-être qu’un jour on verra Stromae sur grand écran …

Revenons pour l’instant au concert d’hier soir, Stromae l’a terminé avec une reprise a cappella de "Tous les mêmes" accompagné de 4 musiciens. Superbe concert pour l’ouverture du Printemps de Bourges.

A voir aujourd’hui : Skip The Use, Shaka Ponk, Miossec, les Inouis "hip hop" et "electro" à découvrir, les scènes extérieures et le Printemps dans la ville : toutes les infos ici.

 

Le Printemps de Bourges 2014, du mardi 22 au dimanche 27 avril



12 réactions


Réagir