mardi 1er juin 2010 - par olivier cabanel

La leçon de Tchernobyl

Depuis la catastrophe, le site contaminé il y a 24 ans est devenu un laboratoire grandeur nature où quelques scientifiques audacieux, mènent des analyses sur place faisant d’étranges découvertes.
 
En effet, lors d’un documentaire récent d’Arte, (Tchernobyl, une histoire naturelle, réalisé par Luc Riolon) des chercheurs installés à proximité de « la foret rouge » de Tchernobyl vont de surprises en surprises. vidéo
Cette zone a été totalement dévastée lors de l’explosion du réacteur n°4, et tout ce qui y vivait est mort quasi instantanément : des mammifères, aux insectes, en passant par les plantes et les arbres.
Les 135 000 habitants qui y habitaient ont été évacués et ne sont jamais revenus y vivre.
Pourtant, depuis quelques années, alors que la radioactivité y est toujours importante (des milliers de fois supérieure à la normale), la vie semble y reprendre ses droits.
Bien sûr, certaines espèces de plantes ont pris le dessus sur d’autres, comme par exemple les bouleaux qui ont supplantés les conifères.
La réponse serait-elle au niveau de l’ADN ?
En effet, la chaine ADN du bouleau est différente de celle des conifères. lien
Les scientifiques remarquent une explosion de la vie animale, sangliers, élans, chevreuils, et biches, castors, ours, loups…
Les animaux mangent sans conséquence apparente tout ce qui leur est proposé par la nature, malgré la radioactivité importante présente dans les feuilles des arbres, les plantes, l’air, l’eau et la terre.
Les chercheurs ont capturé des milliers de souris, et n’en ont pas vu une seule qui présente la moindre anomalie de croissance ou de nécrose.
Ils ont cependant constaté des anomalies de développement des cellules, mais aussi qu’elles possèdent des systèmes de défense qui compensent ces anomalies.
Sauf pour les hirondelles lesquelles subissent un vieillissement anormal, une baisse de fertilité, et des anomalies sur la taille des ailes.
Ils supposent que cette différence viendrait du fait de leur migration, laquelle aurait épuisé une bonne partie de leur stock d’antioxydants.
Pourtant des expériences menées entre des souris de laboratoire et des souris « de Tchernobyl » ouvrirait une autre piste : les faibles doses reçues en continu, permettrait aux souris de Tchernobyl de résister mieux que les autres aux radiations.
De plus, cette exposition continue aux radiations pourrait permettre aux animaux de mieux résister aux autres poisons chimiques.
Il faut bien sûr employer le conditionnel.
Une autre surprise les attendait.
Quelques temps après la catastrophe, des chevaux de Przewalskii lien avaient été introduits (ainsi que des chevaux domestiques) dans la zone interdite.
Ce sont ces fameux chevaux que l’on découvre sur les peintures rupestres, celles des grottes de Lascaux par exemple.
Ce cheval « primitif » était présent sur la planète il y a 700 000 ans. lien
Il n’en restait il y a peu que 1600 dans le monde entier, dont certains en captivité.
Contre toute attente, les chevaux de Przewalskii ont résisté sans problème et se sont même multipliés.
Comment expliquer cela ?
Les chromosomes en seraient-ils la cause ?
En effet, le cheval de Przewlaskii a 66 chromosomes, c’est-à-dire deux de plus que notre cheval domestique.
Cela aurait-il un rapport ?
La chèvre possède 60 chromosomes, le chevreuil quant à lui, en possède 70, mais une espèce sibérienne (Capréolus Pyrargus) en aurait de un à quatorze de plus. lien
Plus près de nous, le chimpanzé ou le gorille possèdent 48 chromosomes, tout comme nos lointains ancêtres, les Paninés, alors que l’homme n’en possède que 46. lien
Allons plus loin, les néandertaliens ont une similarité génétique identique à l’homme à 99,5%. lien
L’homme préhistorique résisterait-il plus facilement que nous au danger nucléaire ?
Les espèces sauvages sont-elles plus adaptées que les espèces domestiques, à la pollution radioactive ?
Ou cela vient-il du fait que les prédateurs se sont occupés des animaux les plus faibles, et ont, en quelque sorte « rétabli l’équilibre ».
On n’est sûr de rien.
Cette affaire de chromosomes pourrait intéresser quelques scientifiques « apprentis sorciers » comme le docteur Craig Venter. lien
Ce biologiste et homme d’affaire américain a été le premier à décrypter le génome humain et vient d’insuffler la vie à une créature terrestre.
Son équipe est parvenue à synthétiser un ADN artificiel qu’elle a injecté dans une autre bactérie à la place de son propre génome.
Le nouvel être hybride s’est mis à vivre, et commence maintenant à se reproduire en permettant de donner la vie à une bactérie qu’il a baptisée « Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0  », laquelle se reproduit toute seule. lien
Cette naissance exceptionnelle, ou monstrueuse, selon les avis, s’est produite au milieu du mois d’avril dernier.
L’homme est-il en train de se prendre pour Dieu ?
Çà y ressemble, mais si la réponse à la lutte contre la pollution radioactive était de l’ordre de la chaine ADN, ce ne serait pas surprenant qu’un scientifique tente un jour de la modifier.
Le plus sage ne serait-il pas de tout faire pour qu’une catastrophe comme celle de Tchernobyl ne se reproduise ?
Or, en multipliant la construction de réacteurs nucléaires, à l’évidence nous n’en prenons pas le chemin.
Même si les nucléocrates martèlent avec obstination que la catastrophe de Tchernobyl ne peut plus se reproduire, on ne peut qu’émettre des doutes légitimes sur ces affirmations.
Le pire n’est jamais certain. lien
Trois allemands sur quatre sont inquiets. lien
Dans le monde entier, les accidents se multiplient :
Au Japon après l’incendie dans le surgénérateur de Monju en 1995, la fuite radioactive à Tôkal-mura en 1999 (2 ouvriers morts, évacuation de centaines de personnes), la fuite radioactive à Mihama en 2004 (5 ouvriers morts), et le séisme de Kashiwazaki-Kariwa en 2007, il n’y a plus que 27% des hommes et 9% des femmes à penser que l’énergie nucléaire est nécessaire. lien
En France, on a décidé de prolonger la vie des réacteurs en rafistolant le matériel usagé, (lien) et au vue des derniers exercices de sécurité, on est en droit de s’inquiéter pour la suite des évènements.
A lire sur ce lien diverses péripéties qu’ont connu les habitants, et les techniciens de la centrale de Fessenheim, et qui ne sont pas rassurants.
Malgré toutes les précautions prises, (lien) nous savons que les centrales nucléaires ne sont pas à l’abri d’une attaque terroriste, et que les sites ne résisteraient pas à la chute d’un avion de ligne. lien
Un sondage récent fait apparaitre que 97% des français sont favorables au développement des énergies renouvelables. lien
Pourquoi ne pas se tourner dés maintenant vers les énergies propres et renouvelables, suivant l’exemple des pays modernes, plutôt que de continuer sur cette voie suicidaire et hasardeuse, où tous les apprentis sorciers du monde tentent de nous entraîner ?
Car comme disait mon vieil ami africain :
« Le lion dort avec ses dents ».
 


282 réactions


  • morice morice 1er juin 2010 10:10

    quelles sont vos sources pour chiffrer la multiplication des chevaux de  Przewalskii près de la centrale ??


    aucune.

    le cheval n’a pas été spécialement introduit là mais en Mongolie et en Chine.



    Malgré toutes les précautions prises, (lien) nous savons que les centrales nucléaires ne sont pas à l’abri d’une attaque terroriste, et que les sites ne résisteraient pas à la chute d’un avion de ligne. lien

    ce sont les accidents internes qui sont le plus à redouter ! pas le terrorisme !

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 10:35

      morice,
      il faut ouvrir les liens proposés.
      pour la question de la multiplication du Prezwalski, il faut écouter la totalité de la vidéo proposée en début d’article,
      90 minutes...
      pour ce fameux cheval, la plupart de ceux qui restent ne sont plus en liberté,
      c’est d’ailleurs expliqué dans un lien.
      ceci dit, au sujet des attentats, je n’ai pas vu le développement de votre argument :
      vous avez le droit de croire que le terrorisme n’est pas un danger,
      et que seul les accidents internes le sont,
      ceci dit, dans les liens proposés, ce n’est pas ce qui est craint.
      une fois de plus, ouvrez les liens,
      et merci de donner les votres pour confirmer vos arguments.
      ok ?
       smiley


    • morice morice 1er juin 2010 11:01

      il n’y a pas spécifiquement votre Cheval aux alentours, et vous n’avez aucun chiffre sur la multiplication ou non.


      résultat, il ’y a aucun rapport entre les deux.

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 13:03

      morice,
      merci de regarder la totalité de la vidéo proposée, afin de ne pas écrire des bétises.


    • pissefroid pissefroid 1er juin 2010 14:32

      Monsieur Morice, j’ai récupéré la vidéo sur « Tchernobyl Une Histoire Naturelle » et je viens de vérifier cet histoire de chevaux de przewalskii .
      Les chercheurs ukrainiens disent que 21 chevaux ont été introduit (1998) dans la zone interdite et que actuellement il-y-en a une cinquantaine.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 17:17

      PIssefroid,
      merci de votre aide,
      un doublement d’exemplaire de cette espèce en voie de disparition, c’est quand même important !
      çà levera les doutes de morice.
       smiley


    • Barrous Barrous 6 juin 2010 23:04

      « ce biologiste.... vient d’insuffler la vie à une créature terrestre » : vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu ? Insuffler la vie c’est créer un être vivant à partir de matières inertes, et à ma connaissance, il a utilisé une bactérie vivante dont il a remplacé l’ADN. Avant on pouvait modifier quelques chromosomes, maintenant on change l’ADN. C’est plus un progrès quantitatif que qualitatif.

      Et de tte façon, je ne suis pas pour ce genre d’expériences. Pas pour des raisons religieuses (puisque la science est carrément un devoir dans ma religion), mais parce que le système actuel, arrogant et orgueilleux, se presse dans un élan d’enthousiasme aveugle, de mettre en application ces « progrès » sans prendre tout le temps nécessaire pour évaluer l’impact sur l’équilibre biologique. J’ai l’impression qu’on sous-estime sa complexité, et qu’on adopte un peu trop souvent la politique du « on verra ce que ça va donner ».

      On a fait cette erreur avec l’uranium, qu’on mettait dans des crèmes pour le visage, l’amiante, l’aspartame... et j’en passe. Et par pitié, qu’on ne me sorte pas la réplique « c’est le prix du progrès ». C’est plutôt le prix des recherches poussées que les lobbies industriels ne veulent pas avoir à payer.

      L’occident est-il trop orgueilleux pour admettre ses erreurs et en tirer des leçons ?! Dommage, pour une civilisation qui se veut la plus avancée de l’histoire humaine !

    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 06:37

      Barrous,
      je vous remercie de votre commentaire,
      vous êtes l’un des rares à avoir percuté sur cette information qui m’avait semblé essentielle :
      la plupart des commentateurs sont passé à travers de l’affirmation de Craig Venter sur « la vie qu’il a crée » je pensais que çà allait créer une vrai polémique, mais çà n’a pas été le cas.
       smiley


    • Barrous Barrous 7 juin 2010 11:11


      C’était un test alors ? smiley

      Je constate aussi que les médias classiques s’accordent tous pour amplifier le truc...
      Dommage que même dans le monde scientifique, il y ait une théorie officielle et une théorie « conspirationniste ». Mais bon, les médias, on sait ce que ça vaut.

      Heureusement que j’avais quelques notions en génétique smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 11:35

      Barrous,
      non, ce n’était pas un test,
      ouvrez le lien proposé, vous verrez que c’est tout à fait sérieux (et inquiétant)
       smiley


    • Barrous Barrous 7 juin 2010 11:40

      Juste au cas où on se serait mal compris, par test je voulais dire le fait d’utiliser l’expression « insuffler la vie » pour voir la réaction des gens smiley

      Sinon je dois ouvrir quel lien ? Y en a bcp smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 11:44

      Barrous,
      le voici le lien :
      http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/Craig-Venter-a-reinvente-la-vie-189437/
      bon, ce n’est que paris match,
      mais il en existe beaucoup d’autres !
       smiley


    • Barrous Barrous 7 juin 2010 15:57

      Merci pour le lien smiley
      Les applications ont l’air très intéressantes, mais les appétits financiers du mec sont tout aussi inquiétantes smiley
      Dommage que l’article soit plus dans le culte du personnage que dans l’analyse scientifique, car on ne nous explique pas grand chose. Comment va-t-on repousser l’âge de la mort ? En échangeant l’ADN de toutes les cellules du corps ? Il y en a un paquet smiley
      Si on vit 3 ou 4 fois plus longtemps, comment vivrons nous quand nous serons 50 milliard sur la planète ? En mangeant ses bactéries ? smiley
      Je reste quand même assez pessimiste, on va encore faire une connerie (d’ailleurs on l’a toujours fait). On balancera ces bactéries mangeuses de pétrole, et après on constatera que des algues se sont nourri de leurs cadavres (si on prend déjà la peine de créer des bactéries qui s’auto-détruisent), ce qui aura peut être comme conséquence d’augmenter leur besoin en oxygène et ça finira par asphyxier les poissons....et.....et...... exterminer l’homme !
      Bref, il y a des milliards de points où ça peut foirer smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 16:29

      Barrous,
      celà a été dit, et répété, et plus on avance, plus on le confirme,
      l’homme n’ayant pas de prédateur, a part les phénomènes naturels, il s’emploie consciemment, ou pas à se faire disparaitre,
      étrange destin.
       smiley
      et merci pour votre commentaire.


    • Barrous Barrous 7 juin 2010 18:10

      C’est toujours un plaisir de commenter les articles d’un auteur aussi réactif smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 18:24

      Barrous,
      mes réactions sont intéressées,
      au fil des articles, je m’aperçois que c’est grâce aux lecteurs que de nouvelles pistes de réflexions s’ouvrent chaque fois un peu plus.
      à cela, si on ajoute la sérendipité, on est comblé.
       smiley


  • jako jako 1er juin 2010 10:14

    Bonjour Olivier
    le lion dort avec ses dents , même à Tchernobyl ?
    Interessantes interrogations, en effet , pour les apprentis sorciers allez consulter le site du Professeur Jacques Testard c’est plutôt flippant.
    Bonne journée


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 10:37

      Bonjour jako,
      oui, je connais ce site,
      Testard est un scientifique très intéressant,
      il soutient d’ailleurs la cause des « décroissants »...
       smiley


  • Immyr Immyr 1er juin 2010 10:18

     “Life breaks free. Life expands to new territories. Painfully, perhaps even dangerously. But life finds a way” 


     « La vie trouve toujours le chemin de la liberté. La vie s’étend pour s’accaparer de nouveaux territoires. Douloureusement, parfois même à ses propres risques. Mais la vie trouve toujours un moyen. » (Jurassic Park) smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 10:38

      Immyr,
      c’est une bonne idée d’avoir rappelé ces paroles entendues dans Jurassic Park,
      je me demande qui les a prononcées ?
      si quelqu’un le sait ?
      (hors du film bien sur...avant le film)
       smiley


    • Immyr Immyr 1er juin 2010 10:40

      @ Olivier


       L’auteur du livre : Jurassic Park, Michael Crichton.

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 10:48

      Immyr,
      merci du renseignement,
      je pensais que c’est un scientifique qui avait eu ce mot, et que l’auteur avait repris cette phrase...
       smiley


    • Immyr Immyr 1er juin 2010 10:53

      @ Olivier


       On oublie souvent. Mais Crichton était un médecin avant de devenir un auteur à succès planétaire. Il a développé longuement des thèses de déshumanisation des humains par l’argent, du recours sans éthique à la technologie et autres dans nombre de ses livres de SF.

       Amicalement.

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 13:00

      Immyr,
      merci de la réponse,
      j’ignorais qu’il avait été médecin,
      en tout cas, j’aime beaucoup cette phrase qu’il nous a proposé.
       smiley


    • Dominitille 1er juin 2010 14:08

      Je rajouterai mon grain de sel concernant M. Crichton. Ses livres sont excellents je les ai pratiquement tous lus. Je regrette seulement qu’ il soit décédé bien trop tôt, privant ses lecteurs inconditionnels de son génie.
      Je vous souhaite une bonne journée


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 16:59

      Dominitille,
      il mériterait d’être mieux connu,
      ce géant, dans tous les domaines (il dépassait les 2 mètres) avait publié sous différents pseudo : john Lange, ou Jeffery Hudson, et il était diplomé de la Harward Medical School ;
      il avait d’ailleurs commencé à écrire pour financer ses études.
      peut être qu’un de ces 4 je l’évoquerais dans un article ?
      qu’en pensez vous ?
       smiley


    • Dominitille 1er juin 2010 19:42

      Cher Olivier,
      Un article sur M. Crichton ? une excellente idée. Avec photo à l’ appui car il était également agréable à regarder. N’ en déplaise à certains messieurs, je préfère reluquer un beau visage que les fesses d’ une tenniswoman.
      Par contre j’ ignorais qu’ il avait écrit sous des pseudos, merci pour cette information ,je vais essayer de me procurer ses livres.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:50

      Dominitille
      voici un lien assez intéressant pour Michael Crichton :
      http://www.evene.fr/celebre/biographie/michael-crichton-4690.php
      bonne pioche !
       smiley


    • Dominitille 1er juin 2010 19:58

      Merci pour le lien.
      Une chose aussi que je regrette, suite à son décès, le tournage de Jurassik park4 n’ aura pas lieu.


  • Gabriel Gabriel 1er juin 2010 10:28

    Bonjour Olivier,

    Malgré cela nous continuons à pousser en avant le nucléaire en faisant table rase de toutes les autres possibilités énergétiques, cela uniquement dans un but financier profitant aux amis du Fouquet’s club. Ainsi nous laissons des chèques en blanc aux générations futures qui au péril de leurs vies devront nettoyer nos poubelles nucléaires. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 10:40

      Gabriel,
      bien évidemment,
      c’est étonnant de voir cet entêtement de continuer dans cette voie nucléaire, tout en en connaissant les dangers, les problèmes suscités, la non solution des déchets produits...
      et ce manque de respect pour les générations qui nous suivrons...
      merci de ton commentaire.


    • morice morice 1er juin 2010 11:02

      c’est étonnant de voir cet entêtement de continuer dans cette voie nucléaire, tout en en connaissant les dangers, les problèmes suscités, la non solution des déchets produits...


      le problème est la méconnaissance, et ce n’est pas en en répandant une autre qu’on va y arriver !

    • Fergus Fergus 1er juin 2010 11:09

      Bonjour, Gabriel et Olivier.

      Pas étonnant que le pouvoir en place continue dans la voie du nucléiare car elle est la solution de facilité à court et moyen terme. Or nos décideurs politiques basent de moins en moins leur action sur le long terme. Alors, au diable le problème des déchets, il sera toujours temps, pensent-ils, de le solutionner. Et eux ne seront plus en poste...


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 13:02

      morice,
      avez vous ouvert les liens proposés,
      au sujet du cheval et du reste ?
      c’est intéressant d’aller jusqu’au bout du dialogue.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 13:14

      Fergus,
      bien sur,
      mais vous dites court et moyen terme,
      pour ma part, je ne garderais que court terme,
      moyen terme... on n’est sur de rien,
      et les inquiétudes s’accumulent ;
      merci de votre/ton commentaire.


  • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2010 10:35

    la leçon de Tchernobyl , est que l’homme n’est pas indispensable et que la nature reprendra ses droits si nous disparaissons un jour suite à notre folie destructrice ! cela peut prendre du temps , mais la planète s’est toujours relevée des pires cataclysmes et des extinctions massives ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 10:41

      Le Chat,
      oui, on peut résumer çà comme çà,
      si nous continuons à persister dans nos erreurs, nous finirons par disparaitre, et la vie sauvage reprendra ses droits,
      effectivement, c’est un peu le sens métaphorique de ce reportage.
      bonne journée à toi.
       smiley


    • appoline appoline 1er juin 2010 19:36

      La planète est déjà en train de se débarrasser de ses puces. Nous ne respectons même pas le plus élémentaire , alors il faut bien se douter que cela va mal se terminer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:51

      Appoline,
      très belle métaphore,
      et très judicieuse,
      merci !
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 11:48

      Actias,
      je ne suis pas sur de ce que vous affirmez au début de votre commentaire,
      je vais essayer de me renseigner, et je vous tiens au courant,

      pour la suite, je suis bien évidemment d’accord,
      et pour votre conclusion, elle est parfaite et légitime.
       smiley


  • morice morice 1er juin 2010 11:03

    si nous continuons à persister dans nos erreurs, nous finirons par disparaitre, et la vie sauvage reprendra ses droits,


    vous n’aviez pas fait une chanson la dessus ?

  • frugeky 1er juin 2010 11:36

    C’est parce qu’il n’y a plus d’hommes que les animaux reviennent.
    Si en plus ils sont capables d’adaptation à la contamination tant mieux. si c’est fonction du nombre de chromosomes, nous avec nos 46 sommes mal barrés.
    Je fais partie de la majorité qui n’a que le droit de se taire mais je suis pour l’arrêt progressif de toutes les centrales.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 11:50

      Frugeky
      complètement d’accord avec vous,
      il faut vite arrêter ces centrales, avant un nouveau tchernobyl.
      merci de votre commentaire


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 19:31

      Donc la fin de l’industrie donc la poursuite de la délocalisation anglosaxonne...

      Les antinuc. qui guide l’écologie de type anglosaxonne sont Goldsmith, Strong, Gore,...

      Renseignez vous sur le pourquoi du comment et si ça vous va la financiarisation ben vous êtes d’accord avec eux mais bon vous êtes formattez pour ça aussi ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 20:52

      rastapopoulo
      « les antinuc qui guide l’écologie de type anglosaxone »
      vous dérapez total !
      qu’allez vous chercher là ?
      on ne parle pas de finance, on parle de danger pour la survie de la planète.
      on cherche a éviter d’autres tchernobyls,
      rien de plus, et c’est déjà pas mal.
      alors, même si dupont ou durand étaient derrière çà, quelle importance.
      dites, au fait, il m’arrive comme un tout un chacun de faire des fautes d’ortographe,
      mais ne mettez pas de « z » à formaté,
      svp.
       smiley


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 21:06

      L’argument choque de la survie de la planète !!!

      C’est claire que moi je suis contre hahahaha

      Va falloir élever le niveau ou pas ?

      Parce que moi je pense que oui, tout comme je sais les populations se stabilise avec l’élévation du niveau de vie, vos positions portent les germes anglosaxons de la décroissance pour le statuquo des élites.

      Uniquement la technologie et le développement permet de renverser une élite (qui par définition à l’avantage sans dynamique).

      Alors oui le soutien sans faille de l’oligarchie anglosaxonne a ce mouvement est très important stratégiquement contre les volontés d’indépendance des peuples.


    • Le péripate Le péripate 1er juin 2010 21:10

      Deux fois « anglo-saxons »...

      Le hoquet ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 22:52

      rastapopoulo
      mon vieil ami africain aimait à me dire :
      « ceux qui sont pétris de certitudes ne risquent que le fait d’être déçus »
      soyez prudent,
      il n’y a rien de pire que la déception.
      parce que c’est votre jugement qui est montré du doigt.
      parce que vous allez douter de ce qui vous a mené pendant toute votre vie.
      çà ne m’intéresse pas de vous convaincre.
      tout le monde peut se tromper, moi le premier.
      mais ouvrez les yeux.
      nos choix énergétiques n’ont pas de sens.
      ils nous mènent dans une impasse ;
      ils sont régressifs, même s’ils apparaissent modernes.
      depuis Papin, rien n’a changé.
      de l’energie pour chauffer de l’eau, et produire de l’énergie avec la vapeur.
      je ne vois qu’un mot.
      DESUET.
      et j’ajouterais : dangereux.
      ouvrez les yeux.
      ce qui ne changera rien pour les autres, mais qui pourrai vous aider dans une autre compréhension.
       smiley
      je ne suis sur de rien.
      le doute est le début de la sagesse.
      et çà, c’est moi qui le dit.
       smiley


    • rastapopulo rastapopulo 3 juin 2010 20:33

      C’est claire que le doute est beaucoup distiller dans vos articles et oui ça a du sens d’offrir de l’énergie à un prix démocratique.

      C’est vous qui ne comprenez pas le sens profond de l’industrie qui n’est que le prolongement du feu maîtrisé par l’homme et qui a besoin de source fiable d’énergie.

      Si vous ne voulez pas voir que l’éolien et le photovoltaïque sont supplétifs à moins de tuer l’industrie (renseignez vous si ce n’est pas ça votre objectif mais j’en doute connaissant les campagne médiatique de haine de l’industrie) et donc de délocaliser pour avoir une petite conscience pépère, mais pour les autres, ça ne sera pas avec du renounou ni du nucléaire mais certainement avec du charbon que tourneront les usines, ce qui, pour nos produits que nous consommons est une honte.

      Vous allez voir ce qu’une croissance verte à l’Espagnol (du renounou et la financiarisation qui va avec puisque le coût du Kw/h est déterminant pour l’industrie) donne réellement.


    • rastapopulo rastapopulo 3 juin 2010 20:35

      Quand à Périri :

      Comment définir Goldsmith, Strong et Gore si n’est d’anglosaxon dans tous les aspect de leur vie (nature idéalisé par dépopulation, pro-délocalisation, spéculation uniquement financière avec le CO2,...)


  • Pyrathome pyralene 1er juin 2010 13:22

    Article passionnant ! merci...


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 13:27

      Pyralène,
      merci à toi aussi,
      j’ai un article sur le feu, et j’hésite,
      il s’agit de jean pierre garnier mallet,
      au sujet du dédoublement,
      ton avis m’intéresse.
       smiley


    • Pyrathome pyralene 1er juin 2010 14:27

      Tu veux parler des agents double ? smiley faut voir morice pour ça !!!
      Je vais examiner cette théorie, je te dirais ce que j’en pense dans la soirée, mais ça a l’air intéressant , le yin et le yang , le plus et le moins , la gauche et la droite, .....attention aux visions binaires néanmoins !! mais il est vrai que la vie est organisé sur ce principe, une piste peut-être un peu comme l’univers électrique de  Wal Thornhill ... ??


    • paul mohad dhib 1er juin 2010 16:18

      salut olivier, je t’ai mis un mot sur garnier malet sur l’autre sujet, long, mal rédigé, j’ai pas trop de temps ces jours ci..
      le sujet est de taille..comme dirait lucchini : c’est énorme !!!!
      sinon Tchernobyl connais pas bien,des membres ma famille en creuse ont eu des problèmes de thyroïde lies au nuage radio actif qui s’est arrêté a la frontière ( dixit officieusement les médecins de la région ).. les animaux qui résistent a la radio activité il y avait eu cela aussi sur l’île de bikini, avec des cochons , et puis ces fameuses petites bêtes qui vivent en milieu humide, les cloportes qui eux aussi ont une résistance a la radio activité étonnante.....leschose ne sont pas si.....definies en tous les cas, tres intéressant...
      tout ceci devrait, au minimum, inciter a ne pas sauter sure des convictions absolues hâtives, sur tant de sujet...merci donc...
      @+


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 17:06

      Paul,
      merci de ton aide pour Garnier-Mallet
      je suis toujours prudent lorsque des sujets pareils sont abordés,
      certains crient au charlatan,
      mais ils ont peu d’arguments recevables,
      je vais encore laisser un peu murir, et avec l’aide de quelques uns, je publierais,

      au sujet des animaux résistants à la radioactivité, il faut aussi évoquer l’arbre aux mille écus (le Ginkgo biloba), et une fois de plus c’est un ancètre, puisqu’il serait apparu (d’après wiki) il y a 270 millions d’années.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
      plus on avance, plus je commence à être persuadé que cette hypothèse des chromosomes n’est pas si folle...
      à +
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:04

      Pyralène,
      au sujet de garnier-malet :
      http://hors-les-murs.spaces.live.com/Blog/cns !4525B5758CCBBECF !18178.entry
      je m’interroge !
      (pour les lecteurs, c’est hors sujet)


    • appoline appoline 2 juin 2010 19:42

      @ Olivier Cabanel


      N’ayez plus aucun doute, je peux vous assurer que ceci n’est pas une fadaise. Certains l’appellent corps astral, d’autres corps éthérique d’autres encore corps psychique. Il permet de voyager sans fumée sans alcool surtout sans moyen de transport « matériel ». LIsez quelques revues sur les membres fantômes, pourquoi ceux qui ont perdu un membre le sentent aussi bien qu’avant une amputation. Il y a bien d’autres exemples, bien évidemment. J’ai hâte de lire ce que vous écrirez là-dessus.

    • olivier cabanel olivier cabanel 2 juin 2010 19:46

      merci appoline de vos encouragements,
      et à bientot !
       smiley


  • Dominitille 1er juin 2010 14:13

    Bonjour Olivier,
    Envoyons- y Mlle Hilton Paris comme cobaye. Si elle survit sans ses billets de banque et ses diamants, cela voudra dire qu’ effectivement il y a une possiblité d’ a daptation pour le reste du genre humain ; Paris Hilton ou une autre du même acabit, ce sera notre souris humaine de laboratoire.
    C’ était mon billet d’ humour de la journée, car cet « incident » en eaux internationales mobilisent tout AV.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 17:09

      Dominitille,
      mlle Hilton, pas sur qu’elle soit résistante question chromosomes,
      plus sérieusement,
      je me demande si les scientifiques installés sur place n’auront pas dans l’idée un de ces 4 d’installer dans cette zone quelques authentiques indiens d’amérique du sud, ou d’une civilisation ancienne pour voir comment ils réagissent à la radioactivité ?
       smiley


    • Dominitille 1er juin 2010 19:47

      J’ espère bien que non !!! Envoyons à la place quelques vieux scientifiques décrépits avec force bouteilles d’ alcool et de cigares. 


  • ZenZoe ZenZoe 1er juin 2010 14:19

    J’ai vu ce documentaire sur Arte. C’était passionnant !
    En guise de conclusion, les auteurs suggéraient que la faune, débarrassée de la présence humaine et de ses activités contre nature, ne s’en portait que mieux - même avec un taux de radioactivité très élevé. Bon, ce n’était pas vraiment un scoop, juste une piqûre de rappel salutaire.
    Ce qui m’a frappée par contre, ce sont deux détails :
    1) aucun centre de recherche atomique, nous disait-on, n’a souhaité faire de recherche sur les lieux, comme s’ils se fichaient finalement des conséquences d’accidents nucléaires, alors que l’endroit s’y prête magistralement ;
    2) l’Ukraine envisage de faire de ce nouveau petit paradis terrestre et réserve naturelle un centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Alors là, on est scié. Anéanti.
    Non, décidément, l’espèce humaine n’aime pas les paradis terrestres. C’est cela que j’ai retenu.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 17:11

      ZenZoe,
      oui, merci d’avoir relevé çà aussi,
      j’aurais du l’inclure dans mon article,
      et comme vous, je partage sentiment exprimé dans votre dernière phrase.
       smiley


    • ZenZoe ZenZoe 1er juin 2010 16:16

      Bonjour Jules,
      Votre photo là, la créature a bien l’air d’être génétiquement modifiée on dirait ?


    • slipenfer 1er juin 2010 16:23

      Salut ty Jules bisous su’l’ front
      pourquoi arrêter la fuite de pétrole en mer les poissons vont
      surement s ’habituer a vivre dans l’mazout, il n ’y aura
      qu ’a mettre des essuies glace sur les masques de plongée.
      Et puis si y a pas assez de combinaison, on pourra vider les noirs.
      je précise : je déconne grave.
      condoléances

      PS : sinon, ta pas besoin de modification génétique c ’est fait. écoute
      touche a rien, tu vas renverser.
      bois pas trop de lait sa file la chiasse. 
      je repasserai quant tu auras fait popo . milles excuses
      tata zéro

      z

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 17:11

      Jules,
      vous avez lu trop rapidement mon article,
      j’évoque cette hypothèse.
      la fatigue ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 17:13

      Slipenfer,
      oui, je lui ai répondu sur le même thème,
      j’ai peur que jules abuse de produits illicites,
      ce qui expliquerait son avatar.
       smiley


  • slipenfer 1er juin 2010 16:27

    ZenZoe 
    comique de répétition chez les adeptes du z


  • slipenfer 1er juin 2010 17:35

    Une petite contribution.
    GreenPeace a organisé une manif (Flashmob) anti-nucléaire en suisse
    Bonjours la tête de ceux qui n ’était pas au courant : vidéo : Lien


  • galien 1er juin 2010 19:00

    Peut être hors sujet mais je constate que beaucoup de russes se sont sacrifiés pour Tchernobyl, on peut faire un parallèle avec BP.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:08

      Galien,
      hors sujet ?
      je ne crois pas,
      d’autant que certains russes ne savaient pas l’étendue du danger en allant « liquider » (comme ils disaient) et ramassant à la pelle les matières radioactives, sans grande protection.


    • galien 1er juin 2010 22:09

      Certes mais je voulais plutôt parler de ceux qui savaient, la grande majorité d’après les témoignages, et qui se se sont sacrifiés, et pas que de la « chaire à canon », il y avait aussi des ingénieurs. Je pose la question de la responsabilité d’Etat quand un grand danger écologique survient, que ferait une BP ’soviétique’ aujourd’hui ? 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 22:55

      Galien,
      oui,c’est vrai,
      ce n’est même plus du courage, c’est de l’abnégation ;
      ou une façon d"éffacer sa faute.
      je ne sais pas.
       smiley


  • Clojea CLOJEA 1er juin 2010 19:07

    Bonjour Olivier : Excellent article comme d’habitude. Je me rappelle un slogan, c’est un dessin qui représente un croque mort en train de clouer beaucoup de cerceuils et en légende on a :« Le nucléaire créera des emplois ».


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:09

      Clojéa,
      merci de me rappeler ce dessin,
      d’autant qu’il me reste une affiche avec ce dessin,
      j’aurais du le scanner, et m’en servir pour illustrer l’article,
      se sera pour une autre fois !
       smiley


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 19:27

      ouaa énorme comme argument !

      1° source de radiation ? le médicale !!!

      2° source ? le radon !!!!

      Voilà pour ta prison mentale.


  • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 19:25

    très franchement :

    -le renouvelable n’est pas auto suffisant
    -les pic de conso du matin et du soir excluent le photovoltaHIC
    -l’éolien devrait avoir une surcapacité démentielle pour supporter une consommation industrielle (ha mais ouiii les industries c’est pour les pauvres produire beurrrrrkkkkk et tant pis si c’est l’industrialisation qui a permit un mieux démocratique)

     bref c’est de la propagande.

    La réalité ?

    Les enceintes de confinement qui descentent par simple pesanteur et de manière automatique exclue de facto un nouveau Terchnobyle qui était de toute façon dû à un exercice militaire. Donc gros mensonge d’amalgamer les nouvelles centrales à ça mais bon la rigueur c’est juste bon pour les ingénieurs comme c’est pratique.

    Bref vous ne savez pas comment produire de l’énergie démocratiquement donc vous voulez l’arrêt de l’industrie, donc l’arrêt d’une société du savoir sacrifier pour l’idéal anglo-saxon d’une société financière qui délocalise.

    Heureusement pour vous il y a la fable du renouvelable qui permet de noyer le poisson et de dire « ce n’est qu’une question de choix, la preuve sans étude je connais tout de l’électricité et de ses impératifs ».

    Voilà le résultat de ne pas réflechir 2 secondes :
    http://pajamasmedia.com/files/2010/05/economia_verde_ruina.pdf

    Mais bon c’est pas grave hein il y a toujours un truc pour ne pas voir la réalité nu.

    Vous êtes les meilleurs amis des compagnies électrique privatisé puisque grâce à vous les prix atteignent des sommets, que jamais le renouvelable impayable sera auto-suffisant et qu’il n’y a plus de pression pour payer la transmutation plus chère que l’enfouissement.... et vous pensez que vous vous attaquez à Areva hahahahahahahaha 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:42

      rastapopoulo,
      je me demandais à quel moment un vieux pronuk viendrait intervenir sur ce fil,
      avec toujours les mêmes arguments en papier maché...
      et enfin, vous voila !

      bien,
      vous connaissez les besoins énergétiques francais ?
      275 mtep annuels
      si on pratique une bonne politique d’isolation des batiments dans tous les secteurs, on diminue la consommation de 50 mtep.
      autre chose, connaissez vous la part nucléaire dans ces 275 mtep ?
      92,56 mtep annuels
      http://wapedia.mobi/fr/%C3%89nergie_en_France
      il s’agit donc de remplacer 92,56 mtep.
      il suffit donc d’aller voir ce qui se passe ailleurs qu’en France
      en Espagne avec les éoliennes,
      en Allemagne avec l’énergie solaire,
      en Suède avec le méthane,
      en Islande avec la géothermie de grande profondeur,
      etc etc...
      les solutions ne manquent pas :
      http://www.dalkia.com/fr/actualites/dossiers/biomasse.htm
      http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1061_energies_alternatives_vehicules.php
      ou bien çà :
      http://www.batipole.com/ewec-association-europeene-energies-eoliennes-actualite-2823.html

      il est donc d’une parfaite mauvaise foi de faire croire aux lecteurs que le nucléaire est indispensable et irremplacable.

      mettez vous çà dans la tête, l’énergie nucléaire est une énergie désuète, sale, chère et dangereuse.
       smiley


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 20:12

      La production d’électricité en France est faite pour 76,5 % par l’industrie nucléaire en France [BIL 4] ;

      Et vous osez noyez le poisson en parlant du pétrole, il est où le débat là !

      Donc la même chose sous forme de question claire : quelle pays ou quelle zone industrielle est autosuffisante en éolien et photovoltaïque ? 

      Vous poursuivez bien un rêve anglosaxon de société post-industrielle qui délocalise le vrai savoir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 20:41

      rastapopoulo
      quel poisson noyé ?
      vous plaisantez !
      l’article évoque le nucléaire, donc j’évoque (à votre demande) le remplacement du nucléaire.
      quoi de plus logique ?
      çà ne veut pas dire pour autant que je défende le pétrole.
      celui ci est possible, très rapidement,
      mais ce n’est pas le débat.
      soyez rationnel, et arretez votre mauvaise foi.
       smiley


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 20:57

      C’est vous qui parlez des besoins énergétique en pétrole pour dénigrer le nucléaire relisez vous que diable !


  • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 19:33

    Amalgamer les centrales actuelles à Tchernobyl est une honte intellectuelle et pourtant vous n’appliquez pas les 1/3 du 1/4 de la rigueur que vous exiger des autres.

    Je vous le dit votre pensée est morte.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2010 19:43

      rastapopoulo,
      qu’allez vous faire le jour ou un second tchernobyl se produira ?
      avaler votre cravate ?
      et dans quel état sera votre pensée à ce moment ?
       smiley


    • Clojea CLOJEA 1er juin 2010 19:51

      @ rastapopulo : Bon, je vais mettre mon grain de sel, car ce genre de posts ne passent pas. Peut être avec un peu de radiations ??? Blagues à part, le nucléaire emmerde le monde, et a pollué la planète et continue de polluer. Ca produit du courant, mais les déchets ? Hein ! on peut les enfouir chez vous, qu’en pensez vous ?? Et puis, allez dire aux populations de la Polynésie, ou bien aux Touaregs, que les essais nucléaires c’était pour leur bien. Oui, oui, allez y, vous verrez, vous serez bien reçu. Je sais de quoi je parle, j’étais en Polynésie en 1974 (je faisais mon service obligatoire malheureusement) et une bombe a pêtée cette année là. Pas de pollution qui disait, mais juste après j’ai vu des cercueils plombés à l’aéroport de Faa à Tahiti, et après une petite enquête discrète, il s’agissait de soldats morts dans les environs de Mururoa. Tiens donc... Bref, on a tous été contaminé la bas, car les radiations ca voyage vite.
      Mais c’est sans danger parait-il ..... J’ai même un copain qui s’est retrouvé stérile. C’est sur le nucléaire, il aime...
      Il est temps effectivement de trouver d’autres moyens de faire du courant et EDF devrait mettre ses ingénieurs au boulot pour trouver des solutions meilleures, mais bon faut pas rêver, ca rapporte trop de tunes...


    • rastapopulo rastapopulo 1er juin 2010 20:01

      donc vous amalgamez le militaire et le civil... où est la rigueur chez vous ?


    • Dominitille 1er juin 2010 20:01

      Suite au post de Clojea,
      J’ ai vu arriver à l’ HIA Percy de Clamart, des jeunes gens débarquant tout droit de la Polynésie suite aux explosions nucléaires.


    • Clojea CLOJEA 2 juin 2010 08:08

      @ rastapopulo : Le nucléaire n’est pas au point. Il est scandaleux que le nucléaire ait vu le jour dans le but de détruire ses semblables. Les essais nucléaires des années 50 à 90 ont largement pollués la planète et ont largement contaminés une bonne partie de la population. Quand au niveau de la dangerosité des centrales nucléaires civiles, il y a souvent des fuites, souvent des problèmes au niveau des réacteurs, et il serait interessant d’avoir le nombre d’employés de ces centrales qui ont eu quelques « petits souçis ». De plus, si vous avez envie d’habiter près d’une centrale, allez y. Quand je vois le décor, curieusement ça manque de réflexion bucolique, et ça ne me donne qu’une envie, celle de passer mon chemin. A moins d’être maso et de vouloir faire construire auprès d’un environnement semblable. Le nucléaire civil pas dangereux.... Et bien, je pense le contraire. Car, le problème des déchets est loin d’être réglé, et les accidents toujours possible. Donc, il faut revoir la copie et vite.


  • Pol-Adolf Staline Pol-Adolf Staline 1er juin 2010 22:36

    le nucléaire, ça craint sévère ! (magnifique slogan, je m’auto-acclame des 3 mains !)

    bééééé, énergies de remplacement, bien évidemment.

    et pis surtout : sortir de la dialectique maudite productivisme/consumérisme dont la synthèse amère est aliénation/esclavage/pollution/destruction/misère.

    « dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer !’ ( Michel Colucci)

     »On avait l’électricité, on a coupé les fils, à quoi bon smiley ! (Lanza Del Vasto)

    merci pour l’article Mr Olivier !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 22:40

      C’est bien ce que je pensais smiley


    • Pol-Adolf Staline Pol-Adolf Staline 1er juin 2010 22:47

      ça n’a rien a voir avec le nuke ( sa maire ) mais c’est intéressant à souligner :

      ceusses et ceuzes qui n’auront rien d’autre à faire et qui visionneront la vidéo INA de Papy Lanza pourront constater que ce noble Barbu était, bien avant que ce sujet soit d’actualité dans nos contrées, favorable au port du voile - pour les messieurs !  smiley 

      je trouve ça plutôt seyant, ma foi !


Réagir