vendredi 5 mai 2017 - par Maud

Le criminel, c’est l’électeur !

1906, Albert Libertad publie ce texte virulent dans l'Anarchie, un journal qu'il a lui-même fondé une année auparavant. La charge est violente à l'égard des électeurs. Les mots sont crus et la lecture brutale. Mais le texte est à la hauteur de l'accusation. L'électeur est coupable de collaborer à sa propre aliénation politique. Une lecture intéressante à la veille du second tour de l'élection présidentielle et un petit renvoi d'ascenseur à tous ceux qui jugent l'abstention dangereuse. En voilà un autre, mes amis les électeurs, en votant vous acceptez le contrat présidentiel de la V république, merci de ne pas venir râler après.

"C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime.

Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ?

Tu le sais et tu t’en plains ! Tu le sais et tu les nommes ! Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries.

Où en a-t-il été et comment pourrait-il en être autrement ? Les gouvernés sont des subalternes et des exploités : en connais-tu qui ne le soient pas ?

Tant que tu n’as pas compris que c’est à toi seul qu’il appartient de produire et de vivre à ta guise, tant que tu supporteras, - par crainte,- et que tu fabriqueras toi-même, - par croyance à l’autorité nécessaire,- des chefs et des directeurs, sache-le bien aussi, tes délégués et tes maîtres vivront de ton labeur et de ta niaiserie. Tu te plains de tout ! Mais n’est-ce pas toi l’auteur des mille plaies qui te dévorent ?

Tu te plains de la police, de l’armée, de la justice, des casernes, des prisons, des administrations, des lois, des ministres, du gouvernement, des financiers, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des prêtres, des proprios, des salaires, des chômages, du parlement, des impôts, des gabelous, des rentiers, de la cherté des vivres, des fermages et des loyers, des longues journées d’atelier et d’usine, de la maigre pitance, des privations sans nombre et de la masse infinie des iniquités sociales.

Tu te plains ; mais tu veux le maintien du système où tu végètes. Tu te révoltes parfois, mais pour recommencer toujours. C’est toi qui produis tout, qui laboures et sèmes, qui forges et tisses, qui pétris et transformes, qui construis et fabriques, qui alimentes et fécondes !

Pourquoi donc ne consommes-tu pas à ta faim ? Pourquoi es-tu le mal vêtu, le mal nourri, le mal abrité ? Oui, pourquoi le sans pain, le sans souliers, le sans demeure ? Pourquoi n’es-tu pas ton maître ? Pourquoi te courbes-tu, obéis-tu, sers-tu ? Pourquoi es-tu l’inférieur, l’humilié, l’offensé, le serviteur, l’esclave ?

Tu élabores tout et tu ne possèdes rien ? Tout est par toi et tu n’es rien.

Je me trompe. Tu es l’électeur, le votard, celui qui accepte ce qui est ; celui qui, par le bulletin de vote, sanctionne toutes ses misères ; celui qui, en votant, consacre toutes ses servitudes.

Tu es le volontaire valet, le domestique aimable, le laquais, le larbin, le chien léchant le fouet, rampant devant la poigne du maître. Tu es le sergot, le geôlier et le mouchard. Tu es le bon soldat, le portier modèle, le locataire bénévole. Tu es l’employé fidèle, le serviteur dévoué, le paysan sobre, l’ouvrier résigné de ton propre esclavage. Tu es toi-même ton bourreau. De quoi te plains-tu ?

Tu es un danger pour nous, hommes libres, pour nous, anarchistes. Tu es un danger à l’égal des tyrans, des maîtres que tu te donnes, que tu nommes, que tu soutiens, que tu nourris, que tu protèges de tes baïonnettes, que tu défends de ta force de brute, que tu exaltes de ton ignorance, que tu légalises par tes bulletins de vote, - et que tu nous imposes par ton imbécillité.

C’est bien toi le Souverain, que l’on flagorne et que l’on dupe. Les discours t’encensent. Les affiches te raccrochent ; tu aimes les âneries et les courtisaneries : sois satisfait, en attendant d’être fusillé aux colonies, d’être massacré aux frontières, à l’ombre de ton drapeau.

Si des langues intéressées pourlèchent ta fiente royale, ô Souverain ! Si des candidats affamés de commandements et bourrés de platitudes, brossent l’échine et la croupe de ton autocratie de papier ; Si tu te grises de l’encens et des promesses que te déversent ceux qui t’ont toujours trahi, te trompent et te vendront demain : c’est que toi-même tu leur ressembles. C’est que tu ne vaux pas mieux que la horde de tes faméliques adulateurs. C’est que n’ayant pu t’élever à la conscience de ton individualité et de ton indépendance, tu es incapable de t’affranchir par toi-même. Tu ne veux, donc tu ne peux être libre.

Allons, vote bien ! Aies confiance en tes mandataires, crois en tes élus.

Mais cesse de te plaindre. Les jougs que tu subis, c’est toi-même qui te les imposes. Les crimes dont tu souffres, c’est toi qui les commets. C’est toi le maître, c’est toi le criminel, et, ironie, c’est toi l’esclave, c’est toi la victime.

Nous autres, las de l’oppression des maîtres que tu nous donnes, las de supporter leur arrogance, las de supporter ta passivité, nous venons t’appeler à la réflexion, à l’action.

Allons, un bon mouvement : quitte l’habit étroit de la législation, lave ton corps rudement, afin que crèvent les parasites et la vermine qui te dévorent. Alors seulement du pourras vivre pleinement.

LE CRIMINEL, c’est l’Electeur !"



65 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 mai 2017 17:26

    Excellent !

    Merci.
    Je ne connaissais pas ce texte.

    • Ouallonsnous ? 7 mai 2017 15:03

      @Jeussey de Sourcesûre

      Vae victis !

      A ceux qui trouvent que les salaires, les conditions de travail, les retraites, les prestations sociales, le prix de la santé, le prix de la vie,  l’Education nationale, le maintien de l’ordre, la considération portée aux citoyens n’ont jamais été aussi bons, votez Macron, parce que ca ne va pas durer ;

      "Macron n’a pas l’intention de se conduire en président ; Il n’a rien caché de ses projets mortifères : pas de consultations des assemblées, mais des ordonnances, du 49-3, adoration pour l’Europe telle qu’elle est ,alignement en tout sur les Atlantistes, gouvernement Européen, guerres partout avec l’OTAN contre les non alignés sur l’Empire US sans se soucier de l’ONU, casse complète des maigres acquis du peuple .L’horreur".

      Ne comptez pas rééquilibrer les forces avec les législatives, ils les manipuleront comme ils l’ont fait lors du 1er tour et vont le faire du second tour

      Autrement dit, vous vous serez tiré une balle dans le pied, ayant cru écarter le fascisme « merdiatique » alors que vous aurez donné le pouvoir au « gauleiter » de tous les faschismes, le fascisme financier de l’UE/OTAN/USA, nous conduisant tout droit à une situation à la « grecque » !


  • Clocel Clocel 5 mai 2017 17:31

    Tout y est...

    Sauf le moyen de faire entrer cette évidence dans les cerveaux spongieux, élevés, dressés par la propagande, à l’obéissance...

    Voter, c’est abdiquer.


  • F-H-R F-H-R 5 mai 2017 17:38

    Exactement.

    Bien dit !


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 2017 18:23

    Merci de rappeler ce grand classique anarchiste.



    • Électeur, écoute

    La période électorale peuple le monde d’agités. Le pays semble frappé de démence : candidats, arrivistes et commentateurs politiques, tour à tour confiants dans le succès ou désespérant de l’atteindre, vont et viennent, avancent et reculent, affirment et nient, implorent et menacent, acquiescent et pro­testent, attaquent et se défendent.

    C’est un spectacle fou : drame, comédie, vaudeville, bouffonnerie, farce, pantomime, tous les genres, du tragique au burlesque, s’y donnent rendez-vous et se donnent en spectacle.

    Et chaque fois que les élections arrivent, c’est un cri unanime : « Enfin ! On va changer de politiciens ! »

    Mais pourquoi faudrait-il espérer que les nouveaux vaudront mieux que les anciens ?

    Il est vraiment surprenant que, périodiquement trompée, constamment abusée, la confiance de l’électeur survive aux déceptions dont il souffre et dont il se lamente ! Les élus se succèdent, chacun laissant derrière lui le même désenchantement, la même réprobation et néan­moins l’électeur et l’électrice persistent à considérer comme un devoir de voter !

    Le malheur est que c’est aux frais du spectateur que la farce se joue et que, quels que soient les acteurs, c’est toujours lui qui paie, et qu’il paie de son travail, de sa liberté, de sa peine.

    Eh bien lecteur, avant de passer au guichet pour solder ta place, écoute nos réflexions et approfondis les tiennes.

    Suite


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 2017 18:41

      @Shawford

      Exact, mais nous sommes les petits cailloux dans les chaussures de la tête ^^


    • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 01:03

      @ Mon Shawshaw et mon Bouffon, 


      J-1 avant la fin définitive de la France....


      Et qu’est ce qu’on fait avant la fin du monde, hein ? On s’embrasse, on organise un festin, et on boit le vin de la France , issu du limon fertile de notre terre merveilleuse. Comme le Christ. 

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 09:17

      @Louve de France

      J’ai bien une idée ... smiley


    • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 15:41

      @bouffon(s) du roi


      Vous êtes incorrigible mon cher Bouffon ! smiley 

      Vilaine bête !

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 16:12

      @Louve de France

      Allons, calmez-vous, je ne vous ai encore rien dit ^^... dans le creux de l’oreille  smiley


    • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 16:48

      @bouffon(s) du roi


      Ach ! Si tu fffvotes pour le Front Nazionale, ma Frau Makrel te fera une gâterie ! Sinon, che te donnerai un Ferrero Rocher...

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 16:55

      @Louve de France

      Pas de marchandage entre nous, voyons, ça vient du coeur ou alors ... et, entre nous (encore), Frau Makrel ne m’émoustille pas du tout ^^

      Ps : vous n’avez toujours pas enlever votre crête smiley


    • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 17:11

      @bouffon(s) du roi


      De toutes façons, Frau Makrel est une fervente supportrice de Macron von Rothschild. Comme l’a dit Marine : « C’est une femme qui gagnera, moi ou Merkel »

      A partir de lundi j’enlève ma crête , je vais mettre un vitrail de Jeanne d’Arc en guise d’avatar. Une splendeur issue de l’ancienne église Saint-Vincent a Rouen. 

      Il nous faudra bouter ce banquier Anglo-Saxon hors de France. Le monstre qui va tuer notre terroir, nos fromages au lait cru, notre vin, notre substance française. Le monstre qui va nous angliciser et nous Chariatiser... La pucelle doit revenir ! Et vite ! 



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 17:43

      @Louve de France

      Quel dommage, on ne verra plus votre petite frimousse d’aristo-rebelle ^^


    • Louve de France Louve de France 6 mai 2017 19:54

      @bouffon(s) du roi


      J’ignore qui colporte sur ce site que je suis une aristocrate, car lorsque j’ai parlé d’Aristocratie , je parlais de celle de l’âme, pas de celle du sang...

      Hé oui, ça change tout hein mon p’tit Bouffon ! La déformation des propos est-elle une spécialité dans cette fosse à serpents qu’est Agoravox ? smiley 



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 mai 2017 09:59

      @Louve de France

      C’est vous qui l’avez dit, mais effectivement, je n’ai pas saisi cette nuance. Cela dit, ça m’est bien égal, ce soir je vous consolerai ^^ smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 mai 2017 13:12

      @Shawford

      Vive la France quand même ! ^^


  • Hecetuye howahkan 5 mai 2017 18:30

    Salut intéressant,

    Étienne de la Boétie
    en 1550 a aussi écrit pas mal la dessus...
    1550, 1906,320 165......

    cela dit il manque l’essentiel pour moi dans ces propos...la solution qui est montrée par le problème lui même et qui donne la réponse sans y réfléchir...

    à chacun de voir, j’en parle des fois..enfin souvent depuis un moment..


  • JBL1960 JBL1960 5 mai 2017 18:45

    D’un veautard à l’autre ► https://resistance71.wordpress.com/2017/05/05/aux-veautards-du-7-mai-2017/

    Et c’est nous les utopistes ?

    Cet inédit de Pierre Kropotkine, dont la source de traduction en anglais est dans l’article original ►https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/28/lettre-aux-ouvriers-deurope-de-louest-pierre-kropotkine-dmitrov-russie-le-28-avril-1919/ et qui est considéré comme le « Prince de l’Anarchie » mais surtout comme le « père de la biologie sociale » qui a un peu botter le fion à Darwin, comme l’a précisér le Pr. Dugatkin dans son ouvrage intitulé « Le Prince de l’évolution » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/18/le-prince-de-levolution/

    Et un exemple d’alternative pour nous gérer sans État ni institutions coercitives obsolètes… Juste un exemple ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/03/exemple-de-charte-confederale-inspiree-par-un-texte-de-michel-bakounine/

    Depuis 1789 on sait qu’aucun gouvernement ne sera jamais l’ami du peuple, mais bien notre ennemi et comme l’avait expliqué Marat (pas le joueur de foot, ni son remplaçant) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/29/aucun-gouvernement-nest-un-ami/ Il l’avait surtout expliqué, dans son œuvre maitresse « Les chaines de l’esclavage » (dont le PDF est en lien)... Et pourtant, ça va aller veauter... on n’a pas le cul sorti des ronces, hein ?


  • Alain 5 mai 2017 21:15

    Chut... il ne faut crier ce texte trop fort sur ce site. Ce texte, je le connais depuis quelques semaines, mais dans les commentaires qu’on peut faire sur ce site, dès que tu en sors des bouts pour dénoncer le capialo-fasciste Macron, on te traite de lepéniste.

    Ici, il ne faut pas être anarchiste. Il faut être mouton macronien, c’est à dire voter pour le grand capital : Casse du code du travail, casse de la sécu, criminalisation des opposants, filer de l’argent à grande ampleur à Bouygues, Véolia, Vinci, soutenir la filière nucléaire jusqu’à ce qu’une centrale nous pète dans la gueule et qu’on nous dise « c’est pas grave, Tchernobyl, c’est pire ».
    En fait, le mouton macronien n’a pas compris qu’en votant son dieu, il choisit une route qui est très extrême droite en croyant voter contre l’extrême droite.Le choix macron, c’est le choix de la toute puissance des banques,la puissance des médias qui reprennent en cœur la parole divine pour te l’imposer, l’accrochage au désidérata de l’Allemagne, et le contrôle de la masse par l’état d’urgence et la surveillance de tout. En gros, voter Macron, c’est s’offrir un petit Vichy version 2017.

    Le criminel, c’est l’électeur. Mais pour l’électeur mougeon, le criminel, c’est l’anarchiste qui ne vote pas le système. L’anarchiste passe pour le méchant alors qu’en le suivant dans son geste.... adieu le système. Mais allez expliquer çà aux voteurs d’ici qui n’ont qu’une envie ; voter un menteur, bankter et futur dictateur.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 6 mai 2017 12:38

      @Alain
      « L’anarchiste passe pour le méchant alors qu’en le suivant dans son geste.... adieu le système. »
       
      Et bien, moi, je trouve que c’est juste le contraire !
       
      Si on y réfléchis bien, l’anarchie c’est la liberté totale, donc un système sans lois. La seule « loi » qui existe dans un système basé sur l’anarchie, c’est donc la loi du marché pure et dure, autrement dit, le capitalisme sans limitations, et autrement dit encore, (presque) le système actuel.
       
      Bref, de ce point de vue, l’anarchie, ce n’est, contrairement à ce que « le système » veut nous faire croire, pas la gauche extrême mais c’est, au contraire, la droite la plus dure !
       
      D’où la grande méfiance que j’ai envers cet article.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 16:21

      @Bernard Lermite

      Non, l’anarchie au sens stricte, c’est « sans pouvoir ou commandement ». Vous confondez avec l’anomie qui est l’absence de loi, de structure, d’ordre.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 6 mai 2017 17:57

      @bouffon(s) du roi
       
      Merci. J’ai appris quelque chose car, effectivement, j’amalgamais anarchie avec « foutoir ». 
       
      Mais, selon ce que j’ai compris du principe de l’anarchie, cela ne change pas grand chose : s’il n’y a pas de pouvoir social et que comme le dit Wikipédia, l’anarchie « ce sont les citoyens contractant librement non pas avec le gouvernement mais entre eux », et que donc il n’y ait pas d’impôts et de taxes à redistribuer socialement, c’est bien la loi du marché pure et donc le capitalisme dur.


    • jaja jaja 6 mai 2017 18:09

      @Bernard Lermite

      Pas de loi du Marché selon l’un des Théoriciens de l’Anarchie, Mikhaïl Bakounine qui prône la révolution mondiale, la destruction de l’État ainsi que de toutes les formes d’autorité gouvernementale et de propriété privée. Donc la propriété collective des moyens de production et d’échange....

      Révolution qui supprimerait les frontières politiques nationales et garantirait l’autonomie des individus et des groupes : le fédéralisme libertaire...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 19:29

      @Bernard Lermite

      Et bien, je ne vais pas « défendre » l’anarchisme ou même en faire sa promotion. Libre à vous de vous renseigner et d’en comprendre ce que vous voulez (pouvez).


    • alinea alinea 7 mai 2017 11:03

      @Bernard Lermite
      L’anarchisme, c’est l’ordre moins le pouvoir ; vous connaissez cette citation de Brassens :
      « Je suis tellement anarchiste que je fais un détour pour passer dans les passages cloutés ».
      Mais vous avez raison, les libertariens, néo ultra libéraux pur sucre, veulent que même les rivières soient privées, ne supportent pas l’État organisateur et se disent anarchistes !
      L’anarchisme c’est le contraire de chacun pour sa gueule ! Peu d’anarchistes en chambre le comprennent !


    • gaijin gaijin 7 mai 2017 11:05

      @Bernard Lermite
      continuez a apprendre c’est la seule voie vers la liberté
      https://www.youtube.com/watch?v=vcEZbItAkrs


  • cétacose2 5 mai 2017 21:20

    C’est pourtant simple ,si voter blanc serait une très bonne solution comme le présentait le programme d’Asselineau , en attendant il faut opter pour le bleu marine car l’autre couleur est indéfinissable...rouge sanguinolent ,jaune caca d’oie ,vert de gris ...on ne sait encore pas !


  • pipiou 5 mai 2017 23:28

    Pfffffff !

    ça ne veut rien dire.
    C’est qui cet « l’electeur » ? c’est à la fois tout le monde et personne, ce n’est pas un individu « moyen ».

    Qui peut croire encore à ce genre de discours anarchiste en 2000 et quelques ?

    En 1900 il n’y avait rien. Donc rien à abandonner, rien à perdre.
    Dans ce cas l’anarchie c’est pas spécialement un exploit.


  • Taverne Taverne 6 mai 2017 00:31

    Il faut toujours que l’on accuse et que l’on culpabilise quelqu’un, ici l’article attaque l’électeur lui-même, c’est un point de vue justifié. Il y a de tous les bords des électeurs qui ne cessent de se lamenter sur leur sort et de s’en remettre au premier candidat qu’ils peuvent aduler. Cessons d’aduler les politiciens.

    Moi, ce qui m’attriste, c’est que chacun se retranche dans un camp, celui supposé du Bien, et dénonce l’autre camp d’être celui du mal. Pour les lepénistes, Macron est le diable, pour le front républicain c’est Marine qui incarne le diable. Enfin, il y a les mélenchonistes pour lesquels ce sont tous ceux qui ne sont pas avec eux qui font partie du camp du Mal : les socialistes, le centre, la droite, Macron, et tous les autres ! Les mélenchonistes manquent d’humilité et s’imaginent détenir le monopole de la vertu et de la clairvoyance. Je ne pense pas que la prétention soit source de lucidité et de clairvoyance ni de sagesse.

    En disant cela, je n’établis pas de hiérarchie entre ces chapelles mais je m’attriste que l’on en soit arrivés à désigner systématiquement un camp du Mal et un Diable pour exister. Et tout cela alors que nous vivons sous la menace du danger terroriste permanent, un mal bien identifié, bien réel.


  • Clocel Clocel 6 mai 2017 07:11

    Les petits sapeurs ripoublicains.

    http://www.les-crises.fr/coree-de-l-ouest-quand-les-presidents-duniversite-appellent-a-voter-macron/

    Le prix Moulinet, c’est vraiment une bonne idée !!!
     
    Plus de doutes, cette présidentielle va changer profondément notre perception de l’institution, ses mécanismes sous-jacents et des intérêts qu’elle sert.

    Ça va devenir très vite, intenable !

     


  • Bernard Lermite Bernard Lermite 6 mai 2017 09:26

    Je trouve que cet article est, en fait, de la propagande merdiatique !
     
    L’article, en défendant que tous les politiciens seraient forcément contre l’intérêt de la population, nous suggère de nous désintéresser de la politique et de ne pas voter. Donc cet article nous suggère, en fait, de nous comporter comme ... du bétail !
     
    Le « criminel », c’est « effectivement » (mais de moins en moins) l’électeur lui même, car l’électeur veaute pour qui lui dit de voter les médias. Les politiciens « traditionnels » (Macron, Juppé, Valls ...), ne font qu’anticiper ce phénomène et, pour se faire élire, « obéissent » donc directement aux médias.
     
    Mais, avec Internet, les choses commencent à changer. Selon moi, les politiciens comme JLM, Asselineau, Marine, qui s’appuient plutôt sur Internet et ont envoyé promener les merdias, défendent, eux, l’ensemble de la population et non la seule population des propriétaires des médias, à savoir, la population des très riches..
     
    Là encore, les médias auront réussi à nous faire veauter Macron mais, cette fois ci, de justesse !
     
    Bref : « Un homme qui ne se mêle pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. »
    Thucydide 400 av. J.-C.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 09:38

      @Bernard Lermite

      C’est surtout que ça vous pique au vif et que vous avez beau vous contorsionner, vous tortiller dans tous les sens, vous êtes celui qui, en votant, consacre toutes ses servitudes et qui pérennise ce système, d’une caste dominant les autres.

      Bref : « Sous le nom de démocratie, c’était en fait le premier citoyen qui gouvernait » Thucydide 400 av. J.-C.
      ^^


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 6 mai 2017 10:34

      @bouffon(s) du roi
       
      Et vous : n’avez vous pas été voter au 1er tour ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 11:32

      @Bernard Lermite

      Non, je ne vote plus mais ne m’abstiens en rien. Vous comprenez la nuance ? Je ne l’impose à personne, c’est un choix qui est le fruit du « murissement » -de l’expérience-, c’est bien plus politique qu’on ne le pense car c’est un effort personnel sur soi, avant tout, et constant. Réalisme et pragmatisme au delà des mythes, de l’opinion, etc. mais in fine de « l’aliénation au système ».


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 6 mai 2017 18:09

      Je trouve que celui qui a moinssé mes 2 com et qui a (vraisemblablement) plussé les 2 com du Bouffon aurait pu indiquer pourquoi. Cela aurait éte + constructif !


    • gimo 8 mai 2017 11:55

      @bouffon(s) du roi
      bien   raisonner     idem for my   le facetieux


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 6 mai 2017 12:15

    Preuve s’il en faut qu’il y a longtemps que cela dure. Rien n’a changé. L’instruction obligatoire n’a pas permis au plus grand nombre de développer son esprit critique et son émancipation.

    L’homme est un primate. Les primates s’organisent hiérarchiquement. Beaucoup souhaitent être guidés par un maître. Certains, bien souvent issus des premiers, souhaitent les dominer. S’il faut vraiment, du fait de sa nature profonde, que le peuple se soumette à une entité supérieure, alors, plutôt qu’un dieu ou un maître, que ce soit à une Constitution démocratique. Je ne vois pas d’autre salut possible.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 15:53

      @Giordano Bruno

      Parce que vous attendez trop des institutions, il faut aussi pouvoir s’en émanciper, et c’est là un exercice périlleux.


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 6 mai 2017 12:36

    Dans un combat, le choix des mots est important. Le pouvoir les utilise très bien pour la propagande de ses idées. Ceux qui le combattent peuvent mieux faire. Le terme « abstentionniste » ne me semble pas le meilleur pour défendre les causes anarchistes ou démocratiques. Cherchons autre chose. Pourquoi pas par exemple « Objecteur de conscience » ou même « Objecteur de confiance » ?


    • Clocel Clocel 6 mai 2017 13:10

      @Giordano Bruno

      « Ceux qui le combattent peuvent mieux faire. »

      Je ne pense pas, car, là encore, nous sommes dépossédés, du vocabulaire en priorité.

      Il suffit de voir la dérive de certains mots, qui ont des définitions totalement inverses des acceptions anciennes.

      Le mot populisme est un bon exemple, complètement travesti aujourd’hui, il prend une coloration péjorative, plus personne ne peut le revendiquer sans s’enfermer dans des relents totalitaires.

      Tout débat nécessite préalablement de déminer son vocabulaire sous peine d’être condamné à défendre la forme au détriment du fond.


  • antiireac 6 mai 2017 15:16

    Combien des divisions les anarchistes ? Des idées au raz des pâquerettes ridicules et dérisoires ....


    • Clocel Clocel 7 mai 2017 10:43

      @antiireac

      Les anarchistes sont la fine fleur de l’Humanité...

      Mais comment expliquer ça aux sans-couilles, descendants directs des sans-culottes qui n’ont jamais eu d’autre prétention que de climatiser l’enfer ?

      La révolution faut déjà la faire en soi avant de prétendre la porter dans la rue...

      Peut-être pourriez-vous sérieusement vous documenter sur le sujet avant de chier sur des hommes et des femmes qui n’ont eu de cesse de nous tirer vers le haut et qui l’ont payé au prix fort ...


    • antiireac 7 mai 2017 12:17

      @Clocel
      C’est pourquoi depuis qu’ils existent ils sont partout minoritaire ils n’ont jamais convaincu qui que ce soit 


    • gimo 8 mai 2017 12:02

      @antiireac

      «  »C’est pourquoi depuis qu’ils existent ils sont partout minoritaire ils n’ont jamais convaincu qui que ce soit «  »

      la reponse est pcq helas il y a dans cette planete une tres grande majorite d’ abruti

      et il est tres difficile de faire chanter un ane



  • Aimé FAY Aimé FAY 6 mai 2017 16:07

    Bravo pour votre article.

    MAIS, ce n’est cependant pas de sa faute car il (l’électeur) est pris pour un GOGO


    • antiireac 6 mai 2017 16:16

      @Aimé FAY
      La démocratie devait trouver un moyen légal pour gouverner un pays elle a mis ce pouvoir entre les mains du peuple ça fonctionne comme ça depuis De Gaule et ça marche pas mal.


  • keiser keiser 6 mai 2017 16:22

    @ L’auteur

    De toutes façons et comme disait l’autre ; ils iront tous voter pour l’ordre et la sécurité.
    Pour avoir un semblant de souveraineté individuelle, il faudrait rayer 2000 ans d’éducation Judéo-chrétienne.
    Impossible, il est trop tard.
    L’anarchie vaincra, peut être.
    Merci pour ce texte.  smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 16:45

      @keiser

      Connaissez-vous l’anarchisme chrétien ? ^^D’ailleurs ce n’est pas la seule religion (ou affiliée) ou l’on croise une réflexion libertaire


    • keiser keiser 6 mai 2017 18:08

      @bouffon(s) du roi

      Je recommence car AV est toujours aussi bugué.
      Il ne peut être d’anarchie chrétienne, c’est un non sens.
      Ni dieu ni maitre, point final.
      Tu peux le prendre dans tous les sens que tu veux ... c’est impossible.
      Je sais que l’on a aussi inventé les libertariens.
      C’est une pure invention américaine, un peu comme les pragmatiques.
      Ni dieu ni maitre ...
      Un point c’est tout.

       


    • keiser keiser 6 mai 2017 18:32

      @ Bouffon

      Mais peut-être veux tu me parler de Léon Tolstoï ?
      Ce n’est pas les russes qui ont déposés les principes de l’anarchie.
      A la limite Blondin serait le seul à avoir mon respect. smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 mai 2017 19:27

      @keiser

      C’est votre interprétation, mais vous feriez mieux de vous informer un peu plus...


    • keiser keiser 6 mai 2017 20:53

      @bouffon(s) du roi

      Quand je parlais de bug, ce n’était pas adressé à toi.
      Je parlais d’AV qui parfois ne marche pas très bien.
      Quand à mieux m’informer ...
      Et comme j’en parlais avec des gens sur un autre forum, il y a longtemps
      Tant que l’on en parle ( de l’anarchie ), et ben c’est comme une langue vivante.
      Elle existe par elle même.
      Et pour tes leçons à dix € ...
      Attends un peu.
      Il me semble que pour l’instant, tu n’est pas tout à fait au niveau.
      Mais je t’aime bien quand même.


    • jmathon 7 mai 2017 07:18

      @keiser Ni dieu, ni maître... ni slogan. smiley


    • jjwaDal jjwaDal 7 mai 2017 11:48

      @keiser

      « Ni Dieu ni maître » est une expression dangereuse. Une cellule de notre corps qui s’aviserait d’incarner ce slogan serait qualifiée derechef de cellule cancéreuse, à raison. Comment se fait-il que l’évolution n’ait pas choisis le modèle de l’anarchie dans les sociétés animales connues, ou pour la façon de fonctionner des organismes vivants ? L’indéterminisme existe, le chaos (au sens de la physique) existe, l’anarchie, je ne la vois pas.
      Parlons de désobéissance aux valeurs transmises par les parents, la société, la civilisation, notre support-vie (corps) à la grande rigueur, parlons d’insoumissions, mais l’anarchie n’est sûrement pas un concept facile à embrasser collectivement.
      En tant qu’individus, nous tirons énormément de bénéfices à vivre en société (accès à d’innombrables compétences accessibles au travers d’un média monétaire). Qu’elle soit structurée et hiérarchisée (comme dans tout système complexe) ne me choque pas. La seule reprise en main de notre constitution par un peuple (à défaut une fraction représentative du peuple, épaulée par consultation référendaire) changerait déjà la donne de nos vies en société.
      Anyway... Si on ne passe pas par les urnes, nos dirigeants s’étant garantis via leur constitution l’aide de toutes les forces de l’ordre (y compris armée) pour les défendre (bon ils disent l’Etat comme s’ils l’incarnait), l’anarchie ne peux viser qu’à créer de nouveaux espaces de liberté à petite échelle. Si la majorité ne veux pas de ces nouveaux modèles de vivre ensemble, vous pouvez pissez sur ceux qui essaient de réformer le système, ça restera de la branlette intellectuelle.


    • gaijin gaijin 7 mai 2017 11:56

      @jjwaDal
      « Une cellule de notre corps qui s’aviserait d’incarner ce slogan serait qualifiée derechef de cellule cancéreuse, à raison. »
      bonne observation mais dans le corps ou est le maitre ?


    • jjwaDal jjwaDal 7 mai 2017 13:25

      @gaijin

      Déjà je ne considère nullement mon employeur, ni même le clown qui va s’installer à l’élysée comme mes maîtres.J’ai juste repris un mot utilisé par « keiser ». Pour une cellule, il est dans l’interaction entre le code génétique dans son noyau et l’environnement, on peux botter en touche en parlant du respect des « Lois de la physique ». Pour le corps c’est très différent selon que nous sommes dans une « simulation numérique » (ma meilleure hypothèse) ou directement dans l’univers dont nous sommes issus. Dans cette seconde hypothèse , il semble être dans les conséquences de l’interaction entre le corps et l’environnement dans lequel il a été placé intégrées sur une durée longue (je veux dire avec mémorisation des expériences passées et des résultats de nos réactions). Ce sont des sujets un peu compliqués, vous le savez et détailler reviendrait déjà à exposer en « disclaimer » nos présupposés.
      Favorisant l’hypothèse de réflexion mentionnée, j’estime que notre degré de libre arbitre est quelque part entre zéro et très peu de chose. Donc la notion de « maître » dans le corps n’a dans ces conditions aucune signification.


    • keiser keiser 7 mai 2017 18:44

      @jjwaDal

      Puisque tu parles de physiologie intrinsèque.
      La branlette, c’est bon pour la prostate.
      Je ne vois pas ce la nature vient faire dans l’histoire.
      C’est marrant car c’est argument revient constamment.
      Alors donc et par définition, nous serions des animaux.
      Désolé mais au niveau sémantique, je serais plutôt non-artistotélicien.
      Ah pardon, je recommence à me branler sur toi.
      Bon, il y en a qui aime cela.
      C’est bien ce que je disais.
      Essayez au moins d’avoir un niveau syndical avant de penser. smiley


    • jjwaDal jjwaDal 7 mai 2017 20:56

      @keiser
      « Alors donc et par définition , nous serions des animaux ».
      Non pas par définition, juste quelques siècles de recherches intensives par des BAC+10, mais certainement bien moins brillants que vous, on le sens à votre façon de vous exprimer.
      Sinon, vous avez pris vos médicaments ? C’est pas sérieux... smiley


    • keiser keiser 7 mai 2017 22:27

      @jjwaDal

      Et ben je le prends comme un compliment.
      Et promis, je ne serais plus jamais onaniste avec toi.
      Après tu peux encore faire une analyse de la matière.
      A toi de voir.
      Tu sais et comme l’on dit :
      A malin, malin et demi.
      Voila ! c’est tout.
      Bonne soirée à vous tous.  smiley


  • izarn izarn 6 mai 2017 16:49

    Ils suffit de voir le vote Macron AV...Le connard fait pipi à la culotte...
    Mais c’est fastoche ce genre de texte....Ca dépends d’ou tu te places, et le texte reste toujours bon !
     smiley
    Bref c’est de l’arnaque.
    Les réalités, ou sont-elles ?
    Sortir une merde pareille(Nihilisme), montre la connerie des lecteurs bobos d’AV
    Pov’cons !
    Ca vous rassure...
    T’as le droit de pas aller voter, de voter Marine ou Macron.
    Tu te démerdes avec ça, et fais pas chier !
    Aprés tout si t’es pas content c’est bien fait pour ta tronche !
    Qui c’est qui a voté Hollande en 2012 ? Probablement 80% d’AV ?
    Hé bien allez vous faire enc... maintenant !


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 mai 2017 18:06

    Bonjour,
    .
    Tout n’est pas noir, ni blanc !
    .
    Un électeur mal informé est un danger pour la démocratie !
    .
    « Les médias jouent un rôle principal par la sélection même de l’information, l’importance qu’ils décident d’accorder ou de refuser à tel événement : ce dont ils ne parlent pas n’existe pas. Pendant 10 ans l’UPR avait subi une censure totale de la part des grands médias ! Il leur est possible en quelque sorte de refuser l’existence à un homme, un parti, une institution, ou un événement ; or, l’électeur n’entre en rapport avec la politique que par leur intermédiaire et en particulier par le truchement de la télévision.  »
    .
    Les électeurs sont en permanence exposé à la désinformation et à la non information des grands médias et en conséquence il y un grand nombre parmi eux, qui sont certainement un peu « naif », en avalent les désinformations, sans y faire des vérifications (cela demande du temps, par exemple en faisant des recherches sur internet), la retenue des informations, subissent les manipulations de grands médias. Les électeurs sont carrément noyé dans la masse des désinformations, à la quelle la majorité des candidats à la présidentielle 2017 participent. La très grande majorité des électeurs reste ainsi manipulable par l’oligarchie financière.
    .
    Le grands médias ne sont plus les libres arbitres de l’information, ne respectent plus la déontologie des journalistes (charte de Munich), ils sont contrôlé par le monde de la finance, ils appartiennent au monde de la finance !
    .
    Voici le « vrai Decodex » (liste des médias contrôle par l’oligarchie financière)
    http://www.acrimed.org/IMG/png/6_-_medias_francais_v6.png
    .
    Je répète : Un électeur mal informé est un danger pour la démocratie !
    Ceci explique pourquoi nous vivons désormais en ploutocratie et plus comme prétendu par les grands médias en Démocratie.
    .
    Il faut restaurer la pluralité de l’information, restaurer la déontologie médiatique tel que l’UPR propose dans son programme.... parmi d’autres mesures ...


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 mai 2017 12:14

    Hé ben, beaucoup de blablabla pour pas grand chose ^^ smiley


Réagir