vendredi 3 mai - par Patrice Bravo

La dégradation de la liberté des médias en Europe s’amplifie

Des chercheurs ont documenté l’état alarmant de la liberté des médias en Europe. Les journalistes de pays européens – tout comme la France – sont de plus en plus attaqués, menacés, licenciés.

État alarmant de la liberté de la presse en Europe. Dans les pays démocratiques, il est dangereux d’être un journaliste qui effectue son travail. Les chercheurs ont documenté l’état alarmant de la liberté des médias en Europe. Cela est dû, entre autres, au nombre croissant d'attaques contre des journalistes sans évoquer le mauvais salaire de ces derniers et les contrats instables.
 
Des menaces graves pour la sécurité des journalistes et pour la liberté des médias en Europe. La Plateforme pour la sécurité des journalistes recense les menaces graves concernant la sécurité des journalistes et la liberté des médias en Europe. Les ONG internationales et associations de journalistes invitées – transmettent des alertes sur des violations de la liberté de la presse et publient des rapports annuels sur la situation de la liberté des médias et de la sécurité des journalistes en Europe.

La plateforme constate des attaques contre la presse en France. Observateur Continental ne donne que quelques exemples tant la liste est longue pour les divers pays européens. Les locaux du média en ligne français Konbini ont été vandalisés. « Dans la nuit du 27 mars 2024, les locaux du média en ligne français Konbini, dans le 10ème arrondissement de Paris, ont été vandalisés par un groupe d'individus qui ont collé des affiches sur la façade du bâtiment et sur les murs de la cour intérieure, accusant le média de relayer la propagande du Hamas ». Il y a « des restrictions, obstructions et intimidations contre des journalistes qui couvrent des manifestations en faveur de l'environnement ». « La dessinatrice de presse française Coco a été menacée de mort ».
 
Médiapart s’indigne que « les millions de téléspectateurs et de téléspectatrices qui regardent quotidiennement BFMTV ne verront jamais sur les fameux bandeaux déroulants de bas d’écran le terme de violences policières ». Au Parisien et à France 3, les sociétés des journalistes dénoncent un traitement biaisé et partisan de l’information. L’emploi du terme « violences policières », « politiquement connoté » est interdit aux journalistes.
 
Le journaliste français, Jean-François Achilli, a été licencié par le groupe public dirigé par Sibyle Veil pour avoir osé parler avec Jordan Bardella de son projet de livre.

« En tant que service public il y a certaines valeurs », a martelé Adèle Van Reeth, directrice de France Inter. « Nous sommes une radio publique, on se doit de servir l'intérêt général. En ce qui concerne, par exemple, le réchauffement climatique et la cause écologique, on a décidé de ne pas donner la parole à des personnes qui contesteraient le fait même du réchauffement climatique. C'est un engagement de Radio France au nom d'une valeur qui est qui est à la hauteur de la mission qu'on doit accomplir ».


 
En Allemagne, « les journalistes russes Matvei Kurdyukov et Sergey Podsytnik du média d'opposition russe Protokol déclarent être surveillés dans ce pays ». « Un reporter indépendant pour Sachsen Fernsehen a été agressé après une manifestation à Leipzig ». « Une enquête révèle que la journaliste russe Galina Timchenko (la cofondatrice du site d’information russe Meduza) a été ciblée par le logiciel espion Pegasus ». « Le journaliste David Janzen trouve des menaces de mort sur le pas de sa porte ».

Belgique, « un journaliste indépendant a été arrêté alors qu'il couvrait des émeutes consécutives au match de la Coupe du monde de football France-Maroc ». « Des journalistes de l’hebdomadaire Humo ont été victimes de harcèlement ».
 
Espagne, « un responsable de la Communauté de Madrid a menacé des journalistes et a divulgué leurs données personnelles à la suite d'articles de presse ». « La journaliste Rosa Roda se voit refuser une accréditation par la région de Murcie ». « Deux journalistes d'El Mundo et d'El Español ont été arrêtés en reportage depuis une manifestation ».
 
Finlande, « les journalistes Annastiina Heikkilä et David Mac Dougall ont été victimes de harcèlement en ligne après la publication d'articles ». « La police entrave la couverture d’une manifestation par le photojournaliste Miro Johansson ».
 
Lettonie, « un projet vise à interdire le contenu en langue russe dans les médias publics lettons ». « La licence de diffusion lettone de la chaîne de télévision russe Dojd (TV Rain) a été révoquée ».

Royaume-Uni, « maintien en détention du fondateur et éditeur de WikiLeaks, Julian Assange ». « Un parlementaire nord-irlandais engage des poursuites judiciaires contre des journalistes ». « Will Jordan, Daniel Balint-Kurti et le Journalism Development Network ont été poursuivis pour diffamation à la suite d'un article d'investigation ». « Le projet de loi relatif aux droits de l'homme risque de fragiliser la liberté des médias ». « Des journalistes ont été exclus du voyage de presse du Gouvernement au Rwanda ».

Pologne, « la police arrête et interroge un journaliste d'investigation et un caméraman ukrainiens ». « Impunité après l'assassinat du journaliste polonais Jarosław Ziętara en 1992 ». « Gaz System poursuit Zielone Wiadomości en diffamation ». « Le journaliste espagnol Pablo González a été arrêté et poursuivi pour espionnage en Pologne ». « Pablo Gonzalez est détenu en Pologne. La justice du pays l’accuse d’être un espion russe. Ce correspondant de guerre free-lance, originaire du Pays basque espagnol serait emprisonné sans preuve, dans des conditions difficiles, selon sa famille », fait savoir France3

Observateur Continental avait noté que « le Premier ministre polonaise, Donald Tusk, a fait limoger les équipes dirigeantes des médias d’État. Il a envoyé la police dans des médias d'État pour licencier les équipes dirigeantes ».

Pour l’Ukraine, la plateforme enregistre « 4 cas d’impunité pour meurtre qui ont été enregistrés. 21 journalistes sont actuellement en détention ». La liste est plus longue est consultable sur le site de la plateforme. 

Enfin, Reporters sans frontières confirment la destruction de la liberté des médias dans son dernier rapport, indiquant que la France se trouve à la 24è place dans le classement, derrière la Namibie. Et, les États-Unis sont à la 45è place. L’ONG avertit que depuis le 7 octobre 2023, plus de 105 journalistes ont été tués par l’armée israélienne à Gaza dont au moins 22 dans l’exercice de leurs fonctions. Israël a la 97è place. 

Les attaques contre les journalistes et l'accès limité aux informations d'intérêt public ont de graves conséquences sur la liberté des médias en Europe. La liberté et le pluralisme des médias restent dangereusement proches du point de rupture dans de nombreux pays de l’UE. Ils doivent être presque complètement relancés », indique le rapport annuel de Liberties, qui examine 19 pays de l’UE. 

Le harcèlement des professionnels des médias a un « effet dissuasif » sur leur capacité à demander des comptes à des personnalités puissantes, a déclaré le réseau basé à Berlin. Le rapport révèle également que les femmes journalistes sont confrontées à un nombre disproportionné d'attaques et de menaces. 

« La loi européenne sur la liberté des médias ne répond pas à de nombreuses questions urgentes dans le paysage médiatique européen et ne s'attaque qu'à un nombre limité de menaces à la liberté et au pluralisme des médias », ont déclaré les chercheurs dans le rapport. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5919



25 réactions


  • Buzzcocks 3 mai 19:59

    Belle enquête de ce Pierre Duval, qui comme par hasard n’a pas poussé un peu plus à l’est son enquête. L’europe, c’est entre l’atlantique et l’oural, parait il. Il a du surement stopper son tour d’europe car il avait épuisé son budget voyage. 


  • mursili mursili 4 mai 08:22

    Pour une fois que la France est dans le peloton de tête...


  • GoldoBlack 4 mai 08:32

    Alors qu’enRuSSie, d’après le Propagandastaffel moscovite, les journalistes sont libres d’écrire et de dire tous ce qu’ils veulent à condition que Proutine soit d’accord.

    Les journalistes russes vont bien, ils ont une pêche d’enfer ! Et tous ceux qui disent le contraire peuvent le dire librement en déportation au-delà du cercle arctique.


    • Dudule 4 mai 18:59

      @GoldoBlack

      En tout cas, les journalistes occidentaux ont le droit de faire des reportages en Russie, ce qui nous oblige à supporter l’insupportable Tronchet sur Radio France, et d’autres tout aussi médiocres.

      Par contre, les journalistes russes sont interdits de séjour en France. Ce qui est complètement stupide : si nous voulions influencer positivement la Russie, si nous avions confiance en nous et en notre « modèle », autoriser des journalistes russes à parler de notre beau pays seraient un excellent moyen. De même pour les échanges culturelles. Or, nous l’es interdisons, sous prétexte de sanctions.

      Et donc, êtes vous bien sûr d’être du bon côté du rideau de fer ?

      Par ailleurs, êtes vous bien certain que les journalistes occidentaux sont libres d’écrire ou de montrer ce qu’ils veulent ? Vraiment ? Il y a bien sûr le cas Assange, mais il est aussi évident qu’un journaliste français des grands médias qui ne présenterait pas les choses sous le bon angle, que ce soit pour parler de Jupiter, de la politique du gouvernement, de la Russie, de la Palestine, que sais-je, serait virer dans l’heure. Et c’est évidemment pareil ailleurs dans notre libre occident.


    • GoldoBlack 5 mai 08:31

      @Dudule
      « Et donc, êtes vous bien sûr d’être du bon côté du rideau de fer ? »
      Aucun doute.
      Je peux critiquer mon gouvernement sans risquer d’être déporté.
      Mon fils peut faire des dessins contre la guerre sans que je ne sois condamné.
      Est-ce la cas en RuSSie ? Bah non.
      « Par ailleurs, êtes vous bien certain que les journalistes occidentaux sont libres d’écrire ou de montrer ce qu’ils veulent ? »
      Qu’une partie non négligeable des journalistes soient plus ou moins consciemment de bons chiens de garde du système n’empêche pas que la liberté de la presse est garantie. La preuve ? Toutes les conneries qui peuvent être publié sur AV.
      Donc tu fantasmes sur une réalité qui t’échappe parce que tu ne vois jamais plus loin que le bout de ton tarin. Il te faudrait sortir du Bistrot des Sports et se cultiver.


    • Dudule 5 mai 10:18

      @GoldoBlack

      Nous ne sommes pas en guerre, nous avons donc des lois moins répressives qu’en Russie. Mais la dérive chez nous est très inquiétante, voir les convocations judiciaires de responsables politiques et d’élus.

      Une remarque à ce sujet : l’opinion publique russe est très majoritairement favorable à cette répression, que je ne conteste pas. Les Russes ont vu les ravages de l’influence occidentale et des tentatives de subversions en Ukraine (et dans leur propre pays dans les années 1990), et demandent que leur gouvernement les protège d’une catastrophe type Maïdan. Vous savez, Maïdan, le coup d’État qui a mené à une guerre civile, puis à une guerre tout court. Cette répression s’accompagne aussi de peines et d’amendes assez légères dans l’ensemble, sauf dans le cas où les faits reprochés ne sont pas de simples manifestations d’opposition, mais bien des tentatives de subversions organisés de l’étranger.

      Et la répression est bien pire en Ukraine, où les orthodoxes restés fidèles au patriarche de Moscou (l’immense majorité des personnes âgées croyantes) sont persécutés, la langue russe (langue maternelle de la majorité des ukrainiens) de fait interdite, les monuments à la victoire de 1945 démantelés, les auteurs russes (Pouchkine, Tolstoï, Tchekhov...) interdits et leurs livres passés au pilon, la majorité des partis d’opposition interdits, etc. Étant bien entendu que ces joyeusetés datent d’avant la guerre, et l’expliquent en partie.

      Et je persiste : ce sont les gouvernements occidentaux qui ont érigés un rideau de fer, sous prétexte de « sanctions », pas le gouvernement russe. Ce sont les occidentaux qui limitent, voir interdisent, les contacts culturels avec la Russie et tout ce qui fait référence à la culture russe. Il s’agit d’un comportement comparable à celui de l’URSS en son temps. Ce n’est pas le comportement d’États sûrs de leur bon droit et de leurs valeurs.

      D’ailleurs, ces sanctions sont tellement stupides que, par exemple, les Russes qui ont fuit la Russie par peur de la conscription et de la guerre reviennent parce que les sanctions rendent leur vie difficile, voir impossible, en occident. Difficile d’ouvrir un compte en banque, quasiment impossible de travailler et d’avoir un logement, etc. Je vous ferai aussi remarquer qu’ils n’ont pas été empêchés de partir... et c’est la même chose pour toute personne voulant quitter la Russie : personne ne l’empêchera de partir, mais sa vie en occident sera quasiment impossible du fait des « sanctions ».

      Il ne s’agit pas de sanctions contre le gouvernement russe, il s’agit de sanctions contre la culture russe et la Russie dans son ensemble. C’est indigne de pays civilisés, et, à nouveau, pas du tout le signe de nations sures d’elles mêmes et de leur cause.


    • GoldoBlack 5 mai 12:11

      @Dudule
      « Nous ne sommes pas en guerre, nous avons donc des lois moins répressives qu’en Russie. »
      Mais tu n’as rien compris. La RuSSie n’est pas en guerre : c’est une « opération spéciale » ! Tu irais en prison si tu disais là-bas que la RuSSie est en guerre !
      « cette répression, que je ne conteste pas. »
      Ah ! les amateur de la servitude volontaire. Esclave !
      "Et la répression est bien pire en Ukraine, où les orthodoxes restés fidèles au patriarche de Moscou (l’immense majorité des personnes âgées croyantes) sont persécutés« 
      Tu exagère beaucoup là. Il n’y a pas de déportation, d’enlèvement d’enfants russes en Ukraine et les orthodoxes qui restent fidèles à Moscou sont traités comme des traîtres fidèles à une puissance étrangère qui a envahi le pays. Rien d’anormal, sauf à tes yeux d’idiot utile du fascisme ruSSe.
       »Et je persiste : ce sont les gouvernements occidentaux qui ont érigés un rideau de fer, sous prétexte de « sanctions », pas le gouvernement russe.« 
      Tu persiste dans la connerie. Au moins tu as de la constance. La RuSSie a agressé l’Ukraine de son propre chef pour satisfaire son délire impérialiste. Tu critiques l’impérialisme occidental, mais tu es aveugle sur celui de la RuSSie ! Quelle hémiplégie !
       »Il ne s’agit pas de sanctions contre le gouvernement russe, il s’agit de sanctions contre la culture russe et la Russie dans son ensemble."
      Tu es définitivement un imbécile ou un salaud qui voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes (mais, n’étant pas un tes potes RN du Bistrot des Sports, tu ne m’abuses pas).Un petit Kollabo en tout cas.


    • Dudule 5 mai 17:59

      @GoldoBlack

      Les insultes ne servent à rien, et écrire « RuSSie » donne du poids à mon propos sur la tentative d’effacement de la Russie et de sa culture en occident. C’est infantile et ne sert pas votre discours.

      Vous êtes une drôle d’antifasciste à soutenir les maboules de Kiev, qui ont organisé leur état sur des bases ethniques et envoyés l’armée contre leur propres citoyens qui ne parlaient pas la bonne langue, après un coup d’État organisé par les néoconservateurs. Il s’agit du principal casus belli de la Russie, ce n’est pas anecdotique.

      Qui sont les nouveaux héros de la nouvelle Ukraine ? Bandéra et Choukhévitch, entre autres...

      Les mêmes qui ont mis en place des régimes fascistes dans toute l’Amérique latine et utilisé des escadrons de la mort pour semer la terreur ont délibérément mis des fascistes au pouvoir à Kiev, et ce n’est pas une surprise, sauf pour vous peut-être. Un site internet dénoncent les opposants, donne leur coordonnées pour que les milices fascistes puissent leur régler leur compte, laissant les mains propres au « gouvernement ». Il est vrai qu’ils n’ont plus grand monde à se mettre sous la dent, les opposants ont fui à l’étranger après les premiers assassinats.La jolie Ukraine démocratique que voilà, où tous les parties d’opposition aux persécutions et à la guerre civile ont été interdits depuis 2014.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrotvorets

      Cette riante contrée si pauvre et si corrompue que ses citoyens la fuient depuis bien avant 2014. Et ils fuient en Russie pour beaucoup d’entre eux (d’où les accusations de « déportations » lancées par les pantins grotesques de Kiev).

      Continuez donc à croire ceux qui mentent tout le temps. Ceux qui nous ont menti sur l’Irak, la Libye, la Yougoslavie, l’Afghanistan, les mêmes qui soutiennent un génocide en Palestine, sont ceux qui contrôlent les pantins de Kiev : les néoconservateurs de l’entourage de Bush fils sont passés au parti démocrate dans l’entourage de Clinton, puis Biden, et ont organisé cette boucherie, comme ils en ont organisé d’autres. Cherchez la biographie de William Kristol, Nulland et sa famille, les Kagan, tous ces théoriciens de la domination du monde par les USA qui, après avoir mis le feu en Orient, mettent le feu en Europe. Et mentent, mentent sans cesse, sans trêve ni repos.


    • @Dudule
      Il en est a insulter ses amis d’extrteme gauche c’est cocasse,
      lui ai mis un lien de ses amis d’extreme gauche hier sur le sujet qui dis grosso modo la meme chose que toi (*) ...mais il ne les lis meme pas .
      il annonne en boucle sa petite propagande simpliste pour neuneus ,
      Espere qu’il est rémuiunéré grasseùment par un des foonds de pension des millardaires qui ont acheté les terres ukrainiennes
       
      (*) "...Les mêmes qui ont mis en place des régimes fascistes dans toute l’Amérique latine et utilisé des escadrons de la mort pour semer la terreur ont délibérément mis des fascistes au pouvoir à Kiev, et ce n’est pas une surprise, sauf pour vous peut-être."

      Bref ....


    • GoldoBlack 6 mai 07:03

      @Dudule
      Encore une logorrhée pathétique.
      Tu défends qui ? La RuSSie fasciste, l’Iran fasciste, la Corée du Nord fasciste, la Biélorussie fasciste, la Syrie fasciste... ?
      Ouvre donc les yeux, pépère.
      Tu n’as un sens critique qu’hémiplégique.
      Et tu n’as pas la moindre idée de ce que je pense de la politique étrangère occidentale.


    • GoldoBlack 6 mai 07:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Lacroix Riz est une stalinienne comme on n’en fait plus depuis 1991.
      Une nostalgique du national-bolchévisme.
      Mais tu es trop con pour le comprendre.


  • Com une outre 4 mai 08:56

    « En tant que service public il y a certaines valeurs », a martelé Adèle Van Reeth, directrice de France Inter. « Nous sommes une radio publique, on se doit de servir l’intérêt général. "

    Intéressant en effet de lire que France Inter n’est pas au service d’une information impartiale mais à celui de l’intérêt général dicté par l’Etat, forcément. Reconnaître être un outil de propagande, c’est déjà un progrès. A moins que la dame n’ait pas mesuré la portée de son propos, ce qui ne m’étonnerai pas vraiment.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 09:48

      @Com une outre
       
       ’’lire que France Inter n’est pas au service d’une information impartiale mais à celui de l’intérêt général dicté par l’Etat, forcément. Reconnaître être un outil de propagande, c’est déjà un progrès’’
      >
       Bien vu. L’intérêt général est dans la bouche des propriétaires officiels de la parole, comme la fameuse communauté internationale dans la bouche des Washingtoniens les plus inféodés.


    • GoldoBlack 5 mai 12:14

      @Com une outre
      "Intéressant en effet de lire que France Inter n’est pas au service d’une information impartiale mais à celui de l’intérêt général dicté par l’Etat« 
      Forcément dicté par l’État ? Quelle vision parano ! Et venant de baltringues comme toi qui défendent un état fasciste, c’est comique. En fait, ce qui te gêne, ce n’est pas que ce soit dicté par l’État, mais par un état démocratique. Ce qui te gêne, ce sont les termes »intérêt général".
      Je n’aime pas beaucoup Van Reeth, mais force est de reconnaître qu’elle est autrement plus instruite et intelligente que toi.


    • SilentArrow 5 mai 15:53

      @GoldoBlack

      On parle de quoi ? Du classement RSF ?

      Le voici.

      Le France se situe entre Timor oriental et Samoa. Pas de quoi pavoiser.


    • GoldoBlack 6 mai 07:01

      @SilentArrow
      LA France en position 21 et ta chère RuSSie en... roulement de tambour... 162...
      Tu pavoises avec quel drapeau ?


    • SilentArrow 6 mai 10:18

      @GoldoBlack

      Oui, 162. Pas mal pour un classement effectué par une ONG occidentale financée en partie par votre grand philanthrope Soros.


    • GoldoBlack 6 mai 19:35

      @Durand
      Nan mais Lalanne ! Allo quoi ! T’es sérieux mec ! Géopolitique profonde ?
      Faut pas être exigeant intellectuellement !


  • https://reseauinternational.net/le-crif-demande-lutilisation-de-la-force-contre-les-etudiants-a-la-sorbonne-quand-larrogance-israelienne-franchit-les-frontieres/

    par Marcel D.

    Le président du CRIF, Yonathan Arfi, a demandé l’utilisation de la force publique pour déloger des étudiants qui manifestent contre les massacres des Palestiniens.

    L’inversion accusatoire la plus grotesque : des étudiants manifestent pour la paix et se font traiter d’antisémites

    C’est avec une stupéfaction non dissimulée que nous avons appris la demande du président du CRIF, Yonathan Arfi, d’utiliser la force publique pour déloger les étudiants à la Sorbonne qui manifestent contre les massacres des Palestiniens. Le CRIF, grand défenseur de l’Etat sioniste israélien en France, se permet ainsi de donner des directives aux autorités françaises. Une situation qui rappelle les propos d’Elisabeth Lévy :

    « J’ai vu le président du CRIF donner des ordres aux ministres français et ils acceptaient de se faire engueuler… ».

    Des étudiants manifestent pour la paix et la justice et se font traiter d’antisémites par ceux-là mêmes qui soutiennent un État qui bafoue les droits de l’Homme. Mais où va-t-on ?

    Blocages d’universités et Sciences Po Paris : « Je demande aux autorités d’utiliser la force publique pour déloger ces étudiants »@Yonathan_Arfi, président du Crif, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/ft8AaGOeG8

    — RTL France (@RTLFrance) May 3, 2024

    Nous sommes bien dans l’inversion accusatoire la plus grotesque, dans le monde de la médiocrité et de l’injustice la plus palpable. Le CRIF, qui se targue de lutter contre l’antisémitisme, ferait mieux de balayer devant sa porte et de dénoncer les agissements de l’armée israélienne, qui se permet tout, y compris de tirer sur des enfants. Le bilan de 34 049 personnes tuées n’interpelle pas Yonathan Arfi ? Le président du CRIF ne demande pas l’intervention de la force française afin de stopper le massacre à Gaza ? Non, il préfère demander aux autorités françaises de déloger des étudiants qui manifestent pour la paix. Quel courage !

    Le CRIF, qui se croit tout permis, ferait mieux de se rappeler que la France est un État de droit, et que les citoyens ont le droit de manifester leur désaccord.

    En attendant, nous pouvons toujours compter sur le CRIF avec ses dîners où tout le gratin politique se voit convoqué pour se faire engueuler et recevoir des directives. Quel courage, quel panache ! Nous attendons avec impatience la prochaine saillie de cette organisation qui ne manque décidément pas d’air.


    • Durand Durand 4 mai 11:41

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Le CRIF est sur la voie de son maître…

      https://www.voltairenet.org/article220805.html

      ..


    • Com une outre 4 mai 12:54

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Elisabeth Lévy qui se vante elle-même d’être sioniste. Alors ce qu’elle peut raconter, c’est du blabla de journaliste avide d’audience et de notoriété, sûrement pas son opinion, la vérité ou je ne sais quoi encore. Elle n’est qu’une façade parlante cachant un vide intellectuel infini.


  • zygzornifle zygzornifle 6 mai 09:20

    Le but c’est de vous faire croire que la dictature a la française est synonyme de liberté ....

    A force de voter pour des menteurs, des arrivistes et des escrocs voila ce qui arrive, on croit au père Noel et c’est le père Fouettard qui arrive ....


  • zygzornifle zygzornifle 6 mai 09:24

    Si Macron arrive a déclencher avec ses conneries un affrontement Otan Russie vous allez connaitre le musellement total et celui qui rechignera sera considéré comme traitre et passera par le peloton d’exécution, Macron déclarera en profitera pour annuler les présidentielle et il restera au pouvoir comme Poutine ou le chinois ou le nord coréen ....


  • yvesduc 7 mai 13:51

    Merci pour votre article.

    Le combat des Puissants contre les journalistes indépendants est au diapason du recul de la démocratie que nous vivons : élections fabriquées par les médias aux ordres visant à installer des responsables politiques fantoches ; violences policières contre les opposants ; corruption galopante, etc.

    Dans nos pays de tradition démocratique, le Pouvoir censure assez peu les journalistes indépendants. Par contre, il favorise fortement ceux qu’il veut voir monter. Le résultat est à peu près le même que la censure : un son de cloche (quasi) unique au service de l’oligarchie.


Réagir