dimanche 21 septembre 2014 - par Matthieu Stelvio

Abattages de bouquetins : début le 22 septembre ?

A combien sera le compteur lundi soir ? Les paris sont ouverts ! Le record est de 106 bouquetins à la journée ! (Pensez à la pétition.)

Selon une source proche de la préfecture, une campagne d’abattage de bouquetins devrait commencer lundi 22 septembre. « Des passages d'hélicoptère ont été vus vers le Col de la Colombière ces jours-ci, probablement des vols de reconnaissance. »

Cette information est très crédible dans la mesure où l’arrêté autorisant l’abattage des bouquetins prendra fin le 30 septembre prochain. Initialement, la Ministre de l’Ecologie prévoyait de publier un nouvel arrêté pour étendre les tirs, mais les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture ont fait preuve d’un amateurisme stupéfiant en omettant de saisir l’ANSES, instance scientifique officiellement qualifiée. Face à ce vide scientifique, le CNPN, comité dont la consultation est impérative pour abattre des mammifères protégés, a refusé de se prononcer, ce qui pourrait rendre illégaux les abattages massifs entre le 1er octobre 2014 et le 1er septembre 2015 (compte tenu de l’existence d’un arrêté interdisant la perturbation des gypaètes barbus entre novembre et août). Dans ce contexte, il est fort probable que l’Etat profite des derniers jours de validité de son arrêté pour vider le massif.

Si le préfet de la Haute-Savoie a déjà fait preuve de faiblesses, le respect de la loi reste une force (bien que…) ; et les défenseurs de la Nature auraient sans doute tort de s’abaisser à un tel niveau. Toutefois, même si certains secteurs du massif du Bargy sont bouclés dans les prochains jours, tout citoyen peut légalement circuler en territoire libre et utiliser le zoom de son appareil photographique ou de sa caméra, afin de montrer l’horreur d’un massacre que l’Etat cherche à masquer.

Par ailleurs, des rumeurs circulent actuellement et font mention de mouvements de bouquetins du Bargy vers les massifs avoisinants. Ce ne sont que de pures spéculations qui ne sont fondées sur aucun document scientifique. Les bouquetins du Bargy sont contaminés depuis 1999 ; s’ils migraient vers les massifs adjacents, des bouquetins contaminés auraient été repérés dans les Aravis et en Sous-Dine. Or, les prévalences de la maladie sont nulles dans ces deux massifs ; l’ONCFS l’a encore confirmé en juin 2014. De 1999 à 2014, les mouvements de bouquetins entre ces massifs ont donc été soit inexistants soit infimes et non significatifs. Le suivi GPS de plusieurs dizaines d’animaux l’atteste, et est bien plus fiable que des rumeurs venues de nulle part.

Par contre, l’extermination des bouquetins du Bargy provoquera de multiples et incontrôlables fuites d’animaux malades vers les Aravis, ce qui propagera la brucellose, maladie circonscrite au massif du Bargy depuis 15 ans. L’effet obtenu sera une nouvelle fois contraire à celui recherché.

Cet amateurisme n’est plus acceptable ; et si le préfet de la Haute-Savoie veut faire preuve de loyauté qu’il attende que le tribunal administratif de Grenoble se prononce sur la légalité de l’arrêté qu’il s’apprête à ressortir dans les prochains jours (cet arrêté n’est pas légal : article L 411-2-4° et L 120-1-1° du code de l’environnement, et existence d'un nouveau test in situ brisant le cadre d'application). Aux côtés des associations, le ministère de l’Ecologie doit saisir au plus vite le groupe d’experts de l’ANSES, afin de replacer la raison et la loi au centre des décisions. En cherchant à écarter les scientifiques, l’Etat prend un retard inacceptable dans la gestion de cette très sérieuse crise sanitaire. Pourquoi n’avoir lancé aucune étude sur la vaccination alors qu’un vaccin existe ? Pourquoi n’avoir testé aucun des 226 premiers bouquetins abattus ? Pourquoi n’avoir fait appel à aucun spécialiste du bouquetin dans les contrôles de 2014 ? Pourquoi n’avoir pas saisi l’ANSES en 2014 ?

Pour connaître les détails de cette affaire, je vous invite à lire le rapport Tout savoir sur le massacre des bouquetins du Bargy.

Pétition : https://avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy



47 réactions


  • jjwaDal jjwaDal 21 septembre 2014 12:56

    Je suppose que vous savez que les intérêts économiques priment toutes les autres considérations, donc l’Etat n’est vraiment pas à ça près. Cela me rappelle l’abattage systématique à grande échelle que la grande bretagne avait perpétré lors d’un épisode de fièvre aphteuse, alors que rien ne l’imposait. Et puis la tradition de manger des bouts de cadavres les incite à « protéger » leur future nourriture, il faut les comprendre.


  • alinea alinea 21 septembre 2014 13:58

    Ils ont des sous pour tuer, pas pour la recherche , pas pour les analyses ! Dans le monde de l’immédiateté, la mort est plus adaptée que la précaution par le vaccin puis les soins ! Quand je pense à la quantité de gens qui seraient prêts à participer à un " safari’ douceur pour capturer ces bêtes le temps d’une piqûre, même les baguer ; des tas de jeunes en études vétérinaires ou en zoologie, des tas de volontaires compétents aidés par des jeunes en service civique !!
    Mais rendez-vous compte : il faudrait prévoir et organiser ! Impensable dans le monde de fous dans lequel nous vivons ; et dans lequel il semble bien que chacun se contente, à moins que tout le monde s’en foute, ou ne soit pas informé .
    Imaginez cette magnifique expérience, ce fort moment de vie pour des jeunes qui croient encore à l’avenir ! Alors que la flicaille militaire locale ou importée vient juste là gagner sa tune, obéissante et soumise.


  • lsga lsga 21 septembre 2014 14:15

    La bonne nouvelle : c’est que les crétins des alpes qui élèves quelques vaches victimes de brucelloses vont bientôt massivement faire faillite, et laisser la place à une industrie laitière de très haut niveau technologique avec une hygiène de haut niveau. 

     
    C’est ça qui est beau dans le Capitalisme : c’est qu’il nous débarasse des droitards, des poujadistes, et des crétins des alpes. 

    • Baasiste 2 21 septembre 2014 16:13

      continues à poster isga comme ça le marxisme avec le gauchisme seront définitivement morts, tu montres le vrai visage de ton camp, c’est ça qui est bien.


    • Pyrathome Pyrathome 21 septembre 2014 23:57

      et laisser la place à une industrie laitière de très haut niveau technologique avec une hygiène de haut niveau. 

       .
      Tu veux parler de camps d’extermination hi-tech à grande échelle, Pluto ?
      En somme, c’est comme dans la vraie vie, on trait les gens jusqu’à la dernière goutte et on les envoie à la boucherie, une fois qu’ils sont improductifs....
      T’as encore tout faux, le sans culotte..... (sans dents aussi je suppose ?)
      Même avec une hygiène hi-tech comme tu dis, boire du lait de vache, des laitages, manger de la viande rouge tous les jours est une aberration ...... 
      Un marxiste qui défend les multinationales de la barbaque et les camps de la mort pour animaux ?
       T’es pas crédible mon vieux....

  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 21 septembre 2014 18:28

    Si on pouvait abattre les cons...


    • marauder 21 septembre 2014 19:33

      C’est la connerie qu’il faut abbatre, pas les cons eux meme :)

      En tout ca c’est étonnant que des gens ai voté contre l’article, je ne vois pas comment on peut approuver un abatage massif d’etre vivants sans raison concrete...


    • alinea alinea 21 septembre 2014 19:36

      Ça se fait le Corbeau !! à certains endroits, ou à certaines époques : cela s’appelle une guerre civile !


  • MdeP MdeP 22 septembre 2014 00:21

    J’ai bien peur de comprendre que la situation est particulièrement gravissime : il semblerait que les bouquetins du Bargy soient rabattus à grand renfort d’hélico vers les massifs voisins et surtout vers les Aravis, pour être soustraits à l’abattage.

    La brucellose n’est pas prête d’être éradiquée dans ce coin de Haute-Savoie. Pire, elle va s’étendre.

    D’ailleurs, comment se fait-il que ce foyer de brucellose n’ait pas été éteint depuis 1999 ?
    Comment se fait-il que les personnes en charge de la faune sauvage aient pu laisser la population de ces bouquetins du Bargy s’engager dans un processus d’extinction ? 

    Qui fait n’importe quoi ? 




    • alinea alinea 22 septembre 2014 10:01

      C’est très triste que qui que ce soit soit en charge de la faune sauvage !! La brucellose, chez les sauvages, doit pouvoir se réguler toute seule : elle fera moins de dégâts que les hommes !
      Et si on veut créer des emplois, vacher c’est très sain ; ils commencent à nous gonfler ces éleveurs à vouloir la campagne pour eux tous seuls ; entre eux et les chasseurs, plus de place pour les autres !
      Belle mentalité !


    • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 22 septembre 2014 14:52

      Je crois que tu as mal compris, MdeP. Les hélicoptères ne rabattent pas les bouquetins vers les massifs voisins, ils les observent pour pouvoir les localiser, et pour que « des troupes au sol » les abattent.


    • MdeP MdeP 22 septembre 2014 15:04

      MdeP @ Stelvio

      Tu me prends pour une conne ? 

      Les hélicos sont venus non pas pour du repérage mais bien pour faire du rabattage des bêtes vers les autres massifs !!
      C’est un vrai scandale : c’est bien à un décantonement de l’épidémie opéré par la main de l’homme auquel nous assistons.
      Toi-même @ Stelvio, que viens-tu faire ici, si ce n’est la même chose ? 



  • Old Dan 22 septembre 2014 01:28

    Tiens bon, Stelvio !
    Beaucoup d’internautes te regardent et suivent ta campagne depuis des mois...
    ... même à l’autre bout du monde ! (Sydney)


  • rotule 22 septembre 2014 13:34

    Après avoir lu le rapport de l’ONF, je suis moins catégorique et opposé que vous. Évidemment, un masacre de faune sauvage est un drame.
    Que quelqu’un se prenne la Brucellose est aussi un drame.

    Solutions raisonnables ? Faudrait que des vétérinaires / épidémiologistes participent au débat. Les clients habituels du Café du Commerce, c’est léger ...


    • alinea alinea 22 septembre 2014 14:06

      rotule, vous manquez d’informations ! relisez les articles de Stelvio, et les commentaires, y compris les miens !! smiley


    • rotule 22 septembre 2014 20:44

      Alinea, prenez aussi le temps de lire ce qui est un peu scientifique. Ne pensez pas que les gens de l’ONF soient uniquement des viandards. Vous épousez le point de vue de l’écologie contre les méchants, c’est réducteur.


    • alinea alinea 23 septembre 2014 16:59

      Non, je suis assez bien informée de tout ceci : le côté « tripale » c’est mon caractère, pour le reste j’assure assez bien !


  • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 22 septembre 2014 14:50

    « Pour répondre à l’arrêté préfectoral pris il y a près d’un an, une quinzaine d’agents de l’ONCFS était donc à leur poste, ce lundi matin, pour abattre de nouveaux bouquetins de plus de 5 ans. Mais l’info avait visiblement circulé sur les réseaux sociaux. Du coup, des défenseurs des animaux ont pris le chemin du col de la Colombière. Les deux camps s’observant en pleine nature, les agents de l’Etat ont pris la décision de stopper l’opération. » Source : France 3 et France Bleu
    Le fil actu : http://lebruitduvent.overblog.com/2014/09/abattages-de-bouquetins-debut-le-22-septembre.html


    • alinea alinea 22 septembre 2014 15:04

      Depuis combien de temps je vous le dis Stelvio ? Hein ?
      Mais non, non violence ! mais être sur place, ce n’est pas de la violence ! Si j’habitais par chez vous j’y serais, soyez-en sûr ! Mais je me réjouis de cette nouvelle ; que le courage et le perséverance soit avec eux ; j’y suis !
      Vous avez été un porteur d’alerte persévérant mais vous avez manqué de pugnacité ; au moins au début, au moins ici sur ce site !
      Excusez ma colère mais je sais depuis le début que c’est la seule action possible !!


  • MdeP MdeP 22 septembre 2014 15:04

    MdeP @ Stelvio

    Tu me prends pour une conne ? 

    Les hélicos sont venus non pas pour du repérage mais bien pour faire du rabattage des bêtes vers les autres massifs !!
    C’est un vrai scandale : c’est bien à un décantonement de l’épidémie opéré par la main de l’homme auquel nous assistons.
    Toi-même @ Stelvio, que viens-tu faire ici, si ce n’est la même chose ? 

    • alinea alinea 22 septembre 2014 15:10

      J’ai un bon gauche morte de peur, heureusement que vous n’êtes pas en face de moi !!


    • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 22 septembre 2014 15:18

      Pour des hélicoptères DE L’ARMEE viendrait rabattre des bouquetins du Bargy vers les autres massifs ?


    • MdeP MdeP 22 septembre 2014 15:19

      MdeP @ alinea

      Si j’étais toi, je ferais en sorte de me trouver face à mon médecin pour lui demander, droit dans les yeux, si je suis vraiment et définitivement débarrassée de la brucellose.
      Ton gamin l’a eue aussi, non ? 
      T’es vraiment trop naïve.

      Je ne doute pas que ton gauche soit excellent mais, perso, je préfère garder du café au chaud pour recevoir les gens. On ne se refait pas.
      T’es vraiment trop stupide.

    • MdeP MdeP 22 septembre 2014 15:48

      MdeP @ Stelvio

      Oui pourquoi ? 
      Sans blague !
      Il y a longtemps que je ne me pose plus la question car depuis le début, je me suis aperçue que tous les intervenants avancent à reculons. 
      Je l’ai déjà dit dans deux autres posts.
       
      Mon post du 28 décembre 2013 15:04
      Les experts, VOS experts font partie de ces fédérations, associations, ligues de protection des animaux. Prétendre encore aujourd’hui qu’avec 35% de bouquetins touchés par la brucellose il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, le bilan de vos expertises est vite fait : à ce stade-là ce n’est plus de l’incompétence mais une clownerie. Vous devriez vous faire embaucher dans un cirque : les enfants sont bon public.

      Mon post du 31 août 22:08

      MdeP @ Cassino

      Je vais quand même vous dire mon sentiment : en explorant ce dossier des bouquetins du massif du Bargy, je me suis aperçue que toutes les parties prenantes avançaient à reculons. Vous avez tous le mouchoir à la main, ce que je comprends parfaitement. Les décisions sont difficiles.

      Et pendant ce temps, les agriculteurs de montagne vivent dans le stress, une épée de Damoclès au-dessus de leurs exploitations, de leurs familles, de leurs vies.
      Vous êtes vraiment des salopards.


    • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 22 septembre 2014 16:12

      MdeP, le 28 décembre, je vous avais ainsi répondu :

      Les experts dont je parle sont ceux de l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. L’ANSES met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste. L’ANSES n’a aucun intérêt à être partial, car des responsablesprennent des décisions en s’appuyant les expertises de cette agence. Lesexperts savent que toute erreur d’expertise peut leur être reprochée. L’ANSES n’estabsolument pas connue pour être une agence militante. D’autre part, je mets en avant les solutions alternatives, et je ne dis pas que la situation sanitaire n’est pas à prendre au sérieux.

      http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/au-dessus-des-lois-l-etat-massacre-145354 


    • alinea alinea 22 septembre 2014 16:17

      Non, juste blessée par l’injustice et l’égoïsme des gens !
      La brucellose ne touche pas les centres nerveux ni le cerveau ! Ma colère est intacte face au comportement inepte de l’homme ! Nous avons tous les moyens de faire le bien et le beau si nous le voulons ! Mais non ! nous tuons ! pour rien !
      Alors je digérerais mal mon café si je l’avais bu en écoutant vos arguments ! Et comme tout ceci touche l’émotionnel, le sensuel, quand on est acculé devant le rouleau compresseur de la médiocrité humaine, oui, c’est la violence qui s’exprime, la violence du faible, de l’impuissant ; en gros, la violence de l’enfance.


    • alinea alinea 22 septembre 2014 17:13

      MdeP,
      La grande injustice c’est que je souffre, et pas vous !
      Connaissez-vous quelque chose au milieu éleveurs ??
      J’ai été manadière pendant dix sept ans ; certes élever des vaches et des taureaux sauvages , ce n’est pas le même job, mais j’ai connu la prophylaxie, tous les ans ; l’abattage des taureaux porteurs de leucose alors que ce n’est pas une maladie pour eux, ni pour les hommes puisque leur viande est commercialisable ; mais il faut que ce soit propre !!!
      Je suis convaincue que je connais mieux ces gens-là que vous !!
      Alors j’ai payé la connerie « de précaution » du côté éleveur ; aujourd’hui je pleure sur le sauvage ! mais ceux qui gagnent MdeP, ce ne sont jamais les gens comme moi, cependant que lorsqu’ il n’y en aura plus, vous vivrez dans un enfer !


    • MdeP MdeP 22 septembre 2014 19:09

      MdeP @ Stelvio

      La Haute-Savoie est confrontée à une grave épidémie de brucellose portée par les bouquetins de son massif du Bargy. Au moins un bouquetin sur deux est touché. La prévalence passe même à 73 % chez les femelles. Ces bouquetins ont enclenché un processus d’extinction de leur population.
      La brucellose est une maladie à déclaration obligatoire puisqu’elle représente un risque sanitaire touchant à la Santé publique. Par voie de conséquences, le risque économique y est inéluctablement lié.
      Les agents, les experts qu’ils soient de l’ANSES, du CNPN, de l’ONCFS ne l’ignorent pas. C’est leur boulot, précisément.

      J’ai posé deux questions plus haut : 
      « Comment se fait-il que ce foyer de brucellose du Bargy datant de 1999 ne soit toujours pas éteint ? »
      « Comment se fait-il que l’on ait laissé la situation se détériorer au point tel que cette population de bouquetins a enclenché un processus d’extinction ? »
      QUI fait n’importe quoi ? 

      Décisions indépendantes ? Décisions impartiales ? 
      Pas vraiment : tout le monde copie sa réponse par-dessus l’épaule du copain.

      Quant à vous @ Stelvio, il n’y a qu’à vous lire. Mais il est vrai que personne n’attend rien de mieux d’un petit écolo crétin.
      Ni de ses amis écolos aussi crétins que lui.




    • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 22 septembre 2014 21:41

      MdeP, la prévalence ne s’élève pas à 73% chez les femelles. Elle est bien plus faible. Avant les abattages, elle était estimée à 73% chez les femelles de six ans et plus ; et était nettement plus faible chez l’ensemble des femelles, car les femelles de cinq ans et moins étaient beaucoup moins touchées. Toutefois, ces chiffres ne sont que des approximations. Très peu de bouquetins ont été testés sur les plus de 700 animaux que le massif comptait avant les abattages ; et malheureusement, l’Etat a refusé de tester les 226 premiers animaux abattus. S’ils avaient été testés, nous aurions des chiffres bien plus fiables, avec des marges d’erreur qui ne s’élèvent pas à 15%...


    • MdeP MdeP 22 septembre 2014 22:31

      MdeP @ Stelvio

      Lorsque j’écris « comment se fait-il que l’on ait laissé la situation se détériorer à un point tel que la population des bouquetins du Bargy a enclenché un processus d’extinction ? » c’est bien parce que, notamment, la prévalence de la brucellose était de 73 % chez des femelles. Celles de plus de six ans effectivement.

      Voici une partie de mon post du 29 décembre 2013 19:04
      « Prévalence de la brucellose à 38 % et atteignant même 73% chez les femelles de 6 ans et plus :

       »La séroprévalence apparente des bouquetins du massif du Bargy semble très élevée (de l’ordre de 38%) et touche toutes les classes d’âge de 2 à 15 ans. Toutefois, la classe d’âge la plus touchée semble être celle des animaux de 6 ans et plus.

      Les femelles semblent plus touchées que les mâles (47% versus 24%) et il semble y avoir un effet cumulatif de l’âge

      Femelles, 5 ans et moins : séropositif s : 2 - effectif total : 16 – prévalence de l’échantillon : 12%

      Femelles, 6 ans et plus : séropositif s : 16 - effectif total : 22 – prévalence de l’échantillon : 73%"

      (avis de l’Anses - annexe 1 - page 37)


      On rappelle quand même que les femelles atteintes de brucellose avortent ? A moins que vous ne vouliez le cacher aussi @ stelvio ?


      La réponse à une pareille catastrophe sanitaire ne passe pas par la négation, le traficotage, la banalisation des chiffres d’hier qui sont toujours ceux d’un péril existant pour cette région.

      Vous devez tous regarder ces chiffres en face parce que vous n’avez plus de temps pour rattraper les erreurs commises dans le traitement de cette affaire.

      La solution de l’abattage total des bouquetins doit être acceptée par tous.




  • karibo karibo 22 septembre 2014 17:35

     ☛ SIGNEZ LA PETITION ! ☚ ●


  • MdeP MdeP 22 septembre 2014 22:37

    MdeP @ Stelvio

    Lorsque j’écris « comment se fait-il que l’on ait laissé la situation se détériorer à un point tel que la population des bouquetins du Bargy a enclenché un processus d’extinction ? » c’est bien parce que, notamment, la prévalence de la brucellose était de 73 % chez des femelles. Celles de plus de six ans effectivement.

    Voici une partie de mon post du 29 décembre 2013 19:04
    « Prévalence de la brucellose à 38 % et atteignant même 73% chez les femelles de 6 ans et plus :

     »La séroprévalence apparente des bouquetins du massif du Bargy semble très élevée (de l’ordre de 38%) et touche toutes les classes d’âge de 2 à 15 ans. Toutefois, la classe d’âge la plus touchée semble être celle des animaux de 6 ans et plus.

    Les femelles semblent plus touchées que les mâles (47% versus 24%) et il semble y avoir un effet cumulatif de l’âge

    Femelles, 5 ans et moins : séropositif s : 2 - effectif total : 16 – prévalence de l’échantillon : 12%

    Femelles, 6 ans et plus : séropositif s : 16 - effectif total : 22 – prévalence de l’échantillon : 73%"

    (avis de l’Anses - annexe 1 - page 37)


    On rappelle quand même que les femelles atteintes de brucellose avortent ? A moins que vous ne vouliez le cacher aussi @ stelvio ?


    La réponse à une pareille catastrophe sanitaire ne passe pas par la négation, le traficotage, la banalisation des chiffres d’hier qui sont toujours ceux d’un péril existant pour cette région.

    Vous devez tous regarder ces chiffres en face parce que vous n’avez plus de temps pour rattraper les erreurs commises dans le traitement de cette affaire.

    La solution de l’abattage total des bouquetins doit être acceptée par tous.


    IL N’Y A PLUS DE CHOIX.

    Est-ce que vous comprenez cela @ Stelvio ? 


    • MdeP MdeP 23 septembre 2014 15:30

      MdeP @ Stelvio

      Je vous invite, de ce fait et dorénavant, à nous donner, pour vos articles, des titres exacts comme reformulés ci-après. Question d’honnêteté scientifique puisque vous vous réclamez comme tel (...)

      Abattages de bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE : début le 22 septembre ?

      21 septembre 2014


      Royal ordonne l’abattage de tous les bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE

      9 septembre 2014


      Rassemblement contre l’abattage total des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE  : samedi 6 septembre

      30 août 2014


      Comment l’Etat ment-il pour mieux massacrer les bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE

      2 août 2014


      Comment l’Etat s’attaque à la liberté d’expression pour mieux massacrer les bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE

      30 juillet 2014


      Bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE : le massacre à l’aveugle invalidé par un nouveau test

      19 juillet 2014


      Bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE : une « nouvelle tuerie » est en préparation

      17 juillet 2014


      Le massacre des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE en 8 points clé

      14 mai 2014


      Stop au massacre des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE  : Madame la Ministre, les associations s’unissent

      12 avril 2014


      Stop aux abattages des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE  : tous à Annecy le 14 avril

      10 avril 2014


      Massacre des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE  : le ras le bol des scientifiques !

      21 mars 2014


      Le massacre des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE est une offense à la démocratie ! Faisons pression...

      21 février 2014


      Au-dessus des lois, l’Etat massacre les bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE

      21 décembre 2013


      Massacre des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE par l’Etat : il y a des alternatives ! (analyse 4/4)

      14 décembre 2013


      Le scandaleux massacre des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE  (analyse 3/4)

      13 décembre 2013


      Le scandaleux massacre des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE  (analyse 2/4)

      7 décembre 2013


      Le scandaleux massacre des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE  (analyse 1/4)

      7 décembre 2013


      Plus tard, je veux être un bouquetin ATTEINT DE BRUCELLOSE  !

      22 novembre 2013


      Massacre des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE : lettre au Président de la République

      2 novembre 2013


      Massacre des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE  : la paranoïa plus forte que la raison !

      26 octobre 2013


      Massacre des bouquetins ATTEINTS DE BRUCELLOSE  : lettre au Ministre de l’Ecologie

      23 octobre 2013


      Le scandaleux massacre des bouquetins du Bargy ATTEINTS DE BRUCELLOSE  (pétition)

      15 octobre 2013



  • MdeP MdeP 23 septembre 2014 14:15

    MdeP @ Stelvio


    JE VOUS INVITE A METTRE SUR LA TABLE 70 000 € en vu de dédommager les trois exploitants agricoles ayant subi des pertes non indemnisées suite à leurs fromages non exportés.

    Rapport scientifique de janvier 2014 de Jean-Marie Gourreau, épidémiologiste, vice-président de de la commission faune du CNPN
    « Historique et actualités concernant la brucellose 
    chez les bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie)
    => MISE EN PLACE D’UN PLAN STRUCTUREL DE PREVENTION CONTRE LA 
    BRUCELLOSE ANIMALE SUR LE MASSIF DU BARGY POUR LA SAISON 
    D’ESTIVE 2013 (Préfet de Haute-Savoie, mars 2013) 
    Eléments du contexte pris en compte : 
    - la situation de l’économie agricole locale, extrêmement difficile [pertes non 
    indemnisées de 70 000 € (fromages non exportés) sur 3 exploitations]... » (page 5)

    • alinea alinea 23 septembre 2014 17:03

      Ils ont beau dos les bouquetins ; dans les Cévennes, quand les chèvres avaient la brucellose, qui pouvait-on accuser ? Et qui tuer ?
      J’ai fait abattre une vache qui marquait à la brucellose, elle avait un petit pourtant, j’étais sûre qu’ils s’étaient gourés au labo !! je n’avais pas Mde P qui pleurait sur mon sort !!


    • MdeP MdeP 23 septembre 2014 23:36

      MdeP @ alinea

      Je ne pleure sur le sort de personne.
      Il apparaît simplement, permets-moi de te le rappeler (bien que tu aies donné), que c’est la terre qui nourrit l’homme. A te lire, je me suis cependant demandée si tu ne t’en aies jamais aperçue ?
      J’entends personnellement que cela puisse continuer le plus longtemps possible.
      Avoir du respect pour les agriculteurs qui travaillent durement toute l’année pour tous nous nourrir , comment envisager qu’il puisse en être autrement ?
      C’est pourtant ce qu’il se passe depuis l’avènement de cette nouvelle race de salauds que sont les écolos qui entendent leur donner des leçons, qui sapent leur travail, qui ruinent leurs revenus avec des caprices aussi absurdes les uns que les autres, des lubies de gosses dégénérés. 
      Non, ce n’est pas le frigo qui fournit le lait, les oeufs, la viande, les volailles, les fromages et tout ce que nous mangeons.
      Tous ces pauvres gars et ces pauvres filles si bio et si bêtes n’ont pourtant plus l’âge de jouer avec des ours en peluche ou des bambis. C’est pourtant ce qu’ils font.
      Alors @ alinea, tu peux, toi, mettre 70 000€ sur la table pour dédommager ces trois agriculteurs de leurs pertes non indemnisées ? 
      Que les écolos de Haute-Savoie mettent cette somme sur la table ! Sans blague.
       

  • marauder 23 septembre 2014 18:00

    Il y a deux milles ans il était possible de traverser le territoire francais sans quitter la foret, sauf pour passer des cours d’eau.

    Que c’est-il passé entre temps ?
    La meme chose que l’on voit a vitesse x1000 au brésil et maintenant en malaisie malheureusement.

    Ou va-t-on se peupler ? Que va-t-on encore détruire comme foret, comme zone sauvage ou peuvent vivre les grands prédateurs (loups, ours, lynx ...), autre que l’humain ? Ou se trouve cette diversité que je voyais moi meme encore il y a 20 ans ?

    Ou se trouve cet équilibre ? Ou s’est-il barré, si ce n’est dans l’appauvrissement des zones totalement sauvages et dans la coupure totale entre les milieux forestiers, les cours d’eau et les marécages ?

    Quand on réintroduit l’ours, c’est pour y mettre des ours qui ne sont pas adaptés et proches génétiquement/culturellement de ceux existants dans les pyrénées jusqu’alors (ils n’ont pas été prendre des ours espagnols ???) quid des bouqetins tiens ???) ... Et c’est sans compter avec notre mode de vie et l’idéologie consumériste, expansionniste, bourgeoise qui en est la cause ... Comment concilier un mode de vie paysan appauvrit par la PAC, a la fois subventionné et exhorté a s’alimenter par des prets bancaires et des exigeances de travail de plus en plus ingérables, tant humainement qu’écologiquement, que socialement et maintenant médicalement ???

    Ou j’habite, les ruches meurent de l’ordre de 20 a 98%, les chataigners sont malades du chancre et du cynipe, les plantes invasives poursuivent leur essor en altitude alors qu’elle étaient confinée a moins de 7/800m... La lechmaniose y est depuis longtemps déja... On voit des scorpions de plus en plus haut. Les moufflons prolifèrent, comme les daims, des animaux « domestiques » ou je suis (enfin plus trop maintenant ...), Mais y’a plus de bouquetins, les isards se maintiennent tant bien que mal, les rapaces sont moins nombreux...

    On manque d’eau, en laissant faire des forages surtout dans les propriétés secondaires, afin d’alimenter des piscines ou des jardins « impossibles », le tout soit disant épuré par des stations chimiques, rejeté dans des eaux pourtant si précieuse.... L’agriculture chimique et industrielle exige elle aussi une pollution incroyable, les intrants comptabilisés sont conséquents et les études se multiplient a leur sujet.
    Les ravines coulaient des mois durants apres la période de pluie, difficilles a traverser, aujourd’hui, on passe au sec dans les trois quarts d’entre elles !
    De toutes facons, elles sont déja polluées par les acides et bases du chevrier ...
    Pourquoi ne passe-t-il pas en bio au moins ? Il ne peux pas faire avec moins d’animaux ? Moins d’exigence de rendement et sanitaire ? Si il vend en direct, au jour le jour, au village, ca ne suffit pas a le faire vivre ?
    (désolé je suis bete a ce sujet, cela dit, je ne crois plus en aucune possibilité de m’insérer « normalement » dans ce systeme, me contentant de tenter de parvenir a l’autonomie avec le peu que je « prends » encore a la bourgeoisie, a savoir le rsa)


  • smilodon smilodon 23 septembre 2014 20:21

    OK ils sont magnifiques ces animaux, au moins pour ceux qui savent voir la beauté du monde !... Mais bon !... C’est fini !... Y’en aura plus !.... Et alors !... Les Japonais flinguent les dernières baleines, tout le monde s’en fout, les dauphins sont massacrés aux iles féroé, les taureaux dans les corridas, et les escargots en charente !.... L’homme est « supérieur » !... POINT !..... Bientôt il sera « SEUL » !..... Et CONTENT !....... Quand on aura tué ces animaux qui nous entouraient encore, enfin, on pourra ne tuer que les autres hommes !.... OUF !..... Il en aura fallu du temps !.....De « faune » ne restera que le « voisin » !... Forcément « à tuer », par définition !....Adishatz.


  • smilodon smilodon 23 septembre 2014 20:40

    Avec l’ex-femme de « françois », on peut s’attendre à tout !.... Qu’elle fasse donc flinguer tous les bouquetins jusqu’au dernier, la « ségo » !...... Qu’elle le fasse !..... C’est son droit !..... C’est elle « la chef » !..... Vive la « parité » !..... Sauf que si c’est pour mettre une conne à la place d’un con ...... Faudra pas s’attendre à mieux !......Adishatz.


    • MdeP MdeP 24 septembre 2014 00:23

      MdeP @ smilodon

      La Haute-Savoie est vraiment touchée par la brucellose.
      Allez donc voir sur Le Dauphiné Libéré ce que les écolos ont osé faire !
      Ce sont vraiment des gens dangereux.
      Je vous assure que vous applaudirez moins après !

    • marauder 24 septembre 2014 06:28

      T’es bete ou tu le fais exprès ? (ou alors tu dois etre de droite, ou libéral, enfin, c’est pareil, ca reste de la bétise)

      Tu essaie de brouiller les pistes mais personne ne peut croire honnettement que les gens qui font ce genre de bétises soient de véritables écologistes ...

      Un vrai écologiste, y’en a au moins un la, et il te prend pour un idiot.

      Par contre les vrais fashos eux, sont les premiers a descendre la moindre possibilité de défendre des idées constructives, les premiers a brouiller les pistes, mélanger les genres (quoi qu’ils s’en défendent lol !!!)...


    • MdeP MdeP 24 septembre 2014 11:19

      MdeP @ marauder

      Il se présente comme écolo. C’est un gars particulièrement malsain. Avec ses petits copains hystériques, ils ont été jusqu’à mélanger les bêtes malades du massif du Bargy avec celles d’au moins un autre, celui de l’Aravis. C’est catastrophique. Et ils s’opposent à l’abattage au motif qu le Bargy serait recolonisée de l’extérieur par des bêtes saines !!! C’est incroyable.
      ils narguent les agriculteurs, ils narguent l’opinion publique, ils narguent les autorités.
      Ils savent parfaitement qu’ils causent des dommages : mais RAF, rien à foutre.
      Ce sont des casseurs, des hooligans, Derrière des causes présentées comme nobles, en fait ils sont là pour casser de l’homme, pour « emmerder » la société.
      Mais le fin de l’histoire c’est que personne ne peut rien leur « coller sur le dos » : ils te sortent un édelweis du chapeau en te prouvant par A + B qu’il a impérativement besoin de nous. En nous attribuant de facto le rôle du gros naze en sabots (justement) et eux, bien sûr, endossent celui de Dieu. Peut-on reprocher quoi que ce soit à Dieu ? Dieu est, au minimum, pacifique par définition ?


    • marauder 24 septembre 2014 13:48

      Je n’ai pas les détails de ces problemes, je ne suis pas en mesure de porter une opinion aussi précise sur ce cas dont tu parles.

      Je sais juste que :
      Je ne cautionne aucune décision aussi radicale et dangereuse concernant des interventions sur des populations animales qui ne soient pas consciente, démocratique et surtout écologique.
      Des problemes comme ca viennent vraisemblablement de la surexploitation des terres, de l’urbanisation, de la dispartion d’éco-systemes, d’espece prédatrice, de la chasse, du cloturage et des réseaux routiers, il faudrait repenser totalement notre impact sur la nature pour permettre a ses habitants d’éviter ces pertubations qui causent tant de déséquilibres ...
      Il y’a eu ou je suis des épidémies chez les isards, car il avaient été protégés apres avoir été chassé, ainsi que leurs prédateurs. Une fois la chasse interdite et leurs prédateurs animaux disparus et/ou raréfiés (ours, loup ...), il s’étaient multipliés et une épidémie a remis de l’ordre, si j’ose dire ...


    • MdeP MdeP 24 septembre 2014 15:59

      MdeP @ marauder

      Brucellose dont il est question.
      Mais chez les isards, je suppose que c’est comme chez les chamois, ils en meurent. Donc, si tu veux, la maladie n’a pas le temps de s’étendre.
      D’après un rapport , les chamois serviraient de « cul de sac » à l’épidémie.
      Par contre, il n’en est pas de même chez les bouquetins. Dans ce massif du Bargy de Haute-Savoie, l’épidémie a pris une ampleur considérable (d’après le Dauphiné libéré, ce serait une bête sur deux d’atteinte actuellement. Mais les chiffres sont déjà quelque peu brouillés au niveau du nombre de bêtes. Il était question d’une population de 450 bêtes environ sur le massif et Stelvio, ici a parlé de 800 ! Concernant l’épidémie, donc, il y a un an la prévalence chez les femelles de six ans et plus était de l’ordre de 73 %. Faible indice de reproduction des troupeaux car femelles peu suitées (16%), donc si tu veux, on peut en conclure qu’ils avaient enclenché un processus d’extinction car, en plus, celles fécondées avortent.
      Sur ce, les « militants écolos » se sont opposés à l’abattage des bêtes alors que les agriculteurs sont menacés économiquement (d’ailleurs trois d’entre eux auraient subi une perte globale de 70 000 € non indemnisée) et qu’ils risquent en plus de perdre leur label pour leur fromage reblochon. 
      Un enfant aussi aurait été touché par la brucellose en 2012.. Donc, face à un tel risque sanitaire et économique, il ne restait plus que la solution de l’abattage total des bêtes. Qui a commencé l’an dernier avec l’abattage de près de 300. La situation ne s’étant pas améliorée, bien au contraire, l’abattage total avait été programmé. La vaccination n’est pas possible puisque avec les anticorps, il est impossible par la suite de distinguer les bêtes saines des malades.
      Le problème actuellement, c’est que les écolos s’opposent toujours à l’abattage et prétendent que le massif aurait été « recolonisé » par des bêtes saines venant d’’un autre massif des Aravis.
      La vérité c’est qu’il est plus que probable que la brucellose aurait été « décantonnée » par la main de l’homme...
      Voilà, c’est pas brillant.

    • marauder 26 septembre 2014 07:36

      MdeP Sur ce, les « militants écolos » se sont opposés à l’abattage des bêtes alors que les agriculteurs sont menacés économiquement (d’ailleurs trois d’entre eux auraient subi une perte globale de 70 000 € non indemnisée) et qu’ils risquent en plus de perdre leur label pour leur fromage reblochon. Un enfant aussi aurait été touché par la brucellose en 2012

      Si les agriculteurs sont économiquement menacé, rien de grave, par contre, quand une espece risque de disparaitre, c’est plus compliqué a réparer.
      Enfin, UN SEUL enfant atteint de brucellose, dans un lieu qui a mon avis est surement durement atteint par la pression des activités humaines...
      C’est comme quelque part aux etats-unis ou des ours sont pointés du doigts pour avoir commis des agressions, alors que c’est plutot l’essor du tourisme et de la pression urbaine qui fait se rapprocher des espèces prédatrices en surnombre par rapport a un territoire donné.

      Donc non, entre le paysans, et meme l’enfant (le seul) atteint de brucellose, mon coeur va vers le bouquetin.

      Que les humains aillent se faire voir, les animaux n’ont plus rien pour se défendre de ce prédateur absolu qu’est l’humain.


    • MdeP MdeP 26 septembre 2014 11:07

      MdeP @ marauder

      Vous avez fait un choix qui a un coût : 70 000 €, pour commencer.
      Il faut dédommager trois agriculteurs qui ont eu des pertes non indemnisées suite à la non exportation de leurs fromages.
      Les avez-vous ? 
      Oui ? Adressez-vous à la FDSEA, qui vous fournira certainement les coordonnées, afin d’aider à solder les exercices comptables de ces trois exploitants.
      Vous ne les avez pas ? 
      Alors, vous n’avez plus de choix.

      Car cette épidémie a un coût énorme pour couvrir les risques sanitaires, économiques et humains. 
      Quand les dommages commencent, il vaut mieux prendre ses responsabilités et savoir appliquer les décisions qui s’imposent pour tout stopper : ici l’abattage total des bêtes du massif du Bargy.
      Les « écolos » prétendent détenir un nouveau test de dépistage magique pour s’y opposer : ils ne se rendent pas compte qu’il est trop tard. On peut jouer au poker avec des cartes mais pas avec la brucellose. 
      IL N’Y A PLUS DE CHOIX.


Réagir