samedi 27 décembre 2014 - par Saltz

Adieu Joe Cocker, Jacques Chancel et Mamie Loto

Trois célébrités nous ont quitté ces jours-ci.

  • Joe Cocker, né John Robert Cocker le 20 mai 1944 à Sheffield et mort le 21 décembre 2014 à Crawford, dans le Colorado, était un chanteur de rock et de blues britannique.

  • Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph Jacques André Régis Crampes, était journaliste et écrivain français, né le 2 juillet 1928, à Ayzac-Ost et mort le 23 décembre 2014, à Paris.

  • Yvette Bert, la "mamie loto" est décédé à 77 ans jeudi 25 décembre à l'hôpital d'Helfaut. Elle résidait dans un foyer pour personnes âgées à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

J'aimais entendre Joe Cocker et Jacques Chancel, mais je ne connaissais pas la voix de Mamie Loto.

 

Comme présidente de l'association de statut de loi 1901 "Ensemble pour l'espoir", elle avait organisé 169 lotos illégaux de 2009 à 2013, et avait, selon sa défense, reversé les bénéfices à des associations caritatives et à des personnes dans le besoin.

Elle avait enfreint certaines restrictions de la loi :

  • Une association peut organiser jusqu'à 6 loteries par an, si elle a "statutairement comme activité principale la bienfaisance, l'encouragement des arts ou la pratique d'une activité sportive".

  • Aucune publicité n'est autorisée, hormis une affichette à l'entrée

  • Les recettes d'une loterie ne doivent pas servir à rembourser les frais d'organisation (loyer des salles, paiement des lots, des éventuels divertissements...) à plus de 15%.

Elle aurait dû payer 88.000 euros d'impôts pour ses 460.753 euros de recettes et encourait 3 ans de prison.

Le tribunal correctionnel d’Arras l'a condamnée en novembre 2013 à 6 mois de prison avec sursis et 123 000 € d’amende.

"J'ai l'impression qu'on me reproche d'avoir pris des sous. Mais vous savez, ce que je regrette le plus, c'est de ne pas en avoir pris. Au moins je serais condamnée pour quelque chose"

Elle était dépressive et souffrait de problèmes de santé. "Elle est morte un an jour pour jour après avoir tenté de se suicider, c'est l'ironie du sort", dixit son avocate Me Lamoril-Houtart. "Elle était très fatiguée, je pense qu'elle n'avait plus la force de se battre pour vivre".

DURA LEX SED LEX.

Mamie Loto se rendait-elle compte qu'elle jouait dans la même cour que le grand banditisme, comme à Marseille où une association loi 1901 avait été démantelée en mars 2013 pour avoir blanchi en 2 ans au moins 1,5 millions d'euros d'origine criminelle ?

Sans doute pas, puisqu'elle avait déclarée le 6 novembre 2013 en clopinant hors de la salle d'audience : "Je veux mourir. Je ne payerai rien, ils m'ont démolie".

La justice avait raison de ne pas se montrer laxiste. On sait qu'elle est aveugle, mais imagine-t-on dans quel abîme le pays se jetterait si elle fermait les yeux sur des faits mineurs ? De fait mineurs en faits moins mineurs, les bornes seraient franchies.

Bientôt, on apprendrait qu'un ministre du budget chargé de la fraude fiscale aurait caché son argent en Suisse, à Singapour ou à l'ile de Man. On verrait des proches du président de la république contraints à la démission avant de comparaître pour abus de biens sociaux, blanchiment d'abus de biens sociaux, faux et usage de faux,

Elle avait émue les Français, et certains avaient proposer de payer ses amendes. Elle avait fait appel, mais en décédant, elle a arrêté la procédure et reste présumée coupable.

Mamie Loto a surtout démontré qu'en France aujourd'hui on ne peut plus rien faire sans l'assistance d'un cabinet d'expertise juridique, même avec de bons sentiments, même pour une bonne cause.

 

PS : principales sources

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/12/26/saint-omer-deces-de-mamie-loto-620090.html

www.express.fr/actualite/societe/yvette-la-mamie-loto-condamnee-est-morte-a-noel_1635802.html

http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-omer-mamie-loto-est-decedee-le-jour-de-noel-ia37b0n2571353

http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/03/justice-hollande-encore-plombe-par-un-fidele_1156170

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0JH1JY20141203

http://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-le-compte-cahuzac

http://www.wikipedia.fr



31 réactions


  • Fergus Fergus 27 décembre 2014 09:26

    Bonjour, Salz.

    Cette malheureuse affaire de Loto est regrettable, et sans doute la Justice aurait-elle pu se montrer moins respectueuse de la Loi en jugeant cette femme qui a dédié sa fin de vie à des causes de solidarité. Mais les juges ont agi en parfaite légitimité, relativement aux textes en vigueur, et rien ne peut leur être reproché. En revanche, je m’étonne que personne, dans l’entourage de cette femme, ne l’ait mise en garde contre les obligations liées à l’organisation de lotos. Cela me semble aberrant !

    Sur le plan de la condamnation, pas grand’ chose à dire, hélas ! De la prison avec sursis : autrement dit pas de prison dans les faits. Une grosse amende, incompatible avec les moyens de la justiciable : là est l’aberration, cette femme ayant utilisé les profits non à des fins personnelles, mais pour venir au secours de personnes en difficulté. Tant de gens, notamment chez les cols blancs et les politiques, détournent des sommes énormes à leur profit sans être jamais inquiétés, ou si peu ! C’est en cela que la Justice à deux vitesses passe très mal !

    Euh... je ne comprends pas l’amalgame dans le titre avec Jacques Chancel et Joe Cocker dont il n’est pas question dans l’article.

    Chancel, un journaliste de grande qualité. Cocker, un chanteur de blues-rock sympathique, mais de second plan.


    • Saltz Saltz 27 décembre 2014 10:14

      Le hasard de l’actualité a rapproché trois personnes :

      - Jacques Chancel, grand journaliste et créateur télévisuel du Grand Echiquier et de la chaine Antenne 2. On rapporte qu’il disait « Il ne faut pas donner au téléspectateur ce qu’il aime mais ce qu’il pourrait aimer ». Il était loin des émissions de téléréalité dont le scénario est téléphoné. Tout a été dit ou presque sur lui.
      http://salon-litteraire.com/fr/television/review/1797986-interview-jacques-chancel-il-ne-faut-pas-donner-au-telespectateur-ce-qu-il-aime-mais-ce-qu-il-pourra

      - Joe Cocker était moins connu, et il vaut mieux l’écouter que le raconter

      - quant à mamie Loto, sans contester la décision de justice qui applique la loi, on peut s’étonner des lois et des législateurs, et se rappeler Jean de La Fontaine « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »


    • Fergus Fergus 27 décembre 2014 14:25

      @ Salz.

      « on peut s’étonner des lois et des législateurs ».

      Ce n’est pas tant cela qu’il faut déplorer, mais, comme vous l’avez souligné, le différentiel de traitement judiciaire entre les personnalités en vue et qui ont les moyens de s’offrir les meilleurs avocats, et les justiciables modestes, souvent mal défendus.


    • Croa Croa 28 décembre 2014 11:43

      Il est dans les attributions du juge de tenir compte de la solvabilité du justiciable. C’est son métier de préférer les fortes amendes (pour les assez riches) à la prison ou le contraire (de la prison mais pas d’amende pour les pauvres ) voire les deux (pour les très riches qui de toute façon se foutent pas mal de l’amende .)
      Donc je ne suis pas d’accord et,
      Le juge ici est tout à fait incompétent !  smiley


    • Saltz Saltz 28 décembre 2014 11:54

      Attention. Précisez qu’au vu des informations données vous avez ce sentiment.

      Mais lors du procès des faits sont sûrement apparus qui n’ont pas été rapportés par les médias.

      Mon intention n’est pas de contester une décision de justice, mais de signaler mon incompréhension.


    • Fergus Fergus 28 décembre 2014 20:46

      Bonsoir, Croa.

      Salz a raison, ce jugement détonne tellement avec de précédents jugements dans ce type d’affaires qu’il convient d’être prudents.


  • Yohan Yohan 27 décembre 2014 10:27

    La justice applique la Loi....selon son bon vouloir et son interprétation de la justice, c’est sûr. Je préfère la justice britannique qui est plus lisible. Quand on voit des agresseurs de vieilles dames, des cambrioleurs récidivistes et des dealers ressortir du tribunal avec une simple admonestation, des délinquants en col blanc idem, on voit surtout que le glaive de la justice s’abat sur les pauvres gens


  • cathy30 cathy30 27 décembre 2014 13:32

    Mamie loto a tout simplement oublié la part de l’Etat. Étonnant, sachant que nous devons toujours rendre une part de ce que l’on nous prête.

    Mais c’est vrai, qu’elle nous a tous émus.

    • Fergus Fergus 27 décembre 2014 14:27

      Bonjour, Cathy.

      Je ne comprends toujours pas comment cette femme a pu être aussi « hors-la-loi », même pour une bonne cause. Ses lotos étaient pourtant connus de la municipalité. Peut-être n’aurait-elle pas dû être seule à être poursuivie...


  • Garance 27 décembre 2014 13:33

    Une femme âgée qui versait à des oeuvres caritatives les bénéfices des lotos qu’elle organisait : assassinée par le fisc


    Quand on condamne une femme âgée vivant dans un foyer à 100 000 euros d’amende et pour peu que cette dame ait le sens de l’honneur : on l’assassine 

    Je souhaite 10 gorilles à ce juge

    Cahuzac le placier de fonds PS à l’étranger : toujours pas jugé 

    Peu de chances qu’il le soit avant la fin de ce quinquennat : la Taubira y veille

    N’ayant pas le sens de l’honneur : ses yeux dans vos yeux il survivra lui

    Ainsi va la vie en socialie

    • Fergus Fergus 27 décembre 2014 14:28

      Bonjour, Garance.

      « Je souhaite 10 gorilles à ce juge ».

      Je salue en vous l’amateur de Brassens !


    • dixneuf 27 décembre 2014 15:42

      Que savez-vous des moeurs de ce (ou ces ?) juge ? - Il semble que celui de Brassens n’appréciaent pas, mais celui-là ???


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 décembre 2014 14:09

    Cette abominable voleuse du Trésor public condamnée par la justice tente frauduleusement d’échapper à sa peine en mourant ! Elle ne manque vraiment pas de toupet ! Tous les prétextes sont bons pour se défiler et fuir ses responsabilités ! L’Etat ne peut-il au moins saisir son cadavre pour en vendre des parties ? Ou au moins récupérer sa peau, pour faire des abat-jours à placer sur les bureaux du ministère des finances ? On ne va quand même pas la laisser s’en sortir comme ça !?  smiley


    • Garance 27 décembre 2014 17:10

      Tout à fait Qaspart


      Le fisc a peut-être encore un recourt : peut-il se tourner vers les ayants-droits de cette pauvre dame pour pouvoir percevoir l’ amende ?

      Je sais qu’ils peuvent refuser l’héritage :ce qui les dispenserait ; mais n’est-il pas trop tard pour pouvoir le faire ?

      Y a -t-il un juriste dans la salle qui pourrait nous en dire un peu plus sur cette éventualité tout à fait plausible quand on connait l’acharnement du fisc

      Ce genre d’éventualités se votent de nuit par petits " amendements par 2 ou 3 députés présents et réveillés dans la salle

    • Gollum Gollum 27 décembre 2014 17:22

      Arf smiley Avec l’icône choisie ce pastiche est encore plus savoureux..


      Par contre remarquons ici, quand même !, que Cahuzac & Co ne se sont pas défilés eux, sont encore bien vivants et en bonne santé, et sont toujours susceptibles de se retrouver confrontés à la Justice… un jour…

      Enfin la justice divine bien sûr… smiley

    • elpepe elpepe 27 décembre 2014 18:31

      c est exactement ça,
      On aura pas assez de l’eternite pour donner suffisament de coup de pieds au cul a qui le droit, mais Dieu est miséricordieux et devrait nous aider dans cette démarche salutaire
      Bonne fêtes a tous


  • marmor 27 décembre 2014 14:34

    J’avais écrit ce pamphlet il y a quelques mois pour une autre occasion, mais je vous le propose ici car il est représentatif et de la justice et de l’idée que s’en font les ’grands’
    LE MINISTRE ET LE GUEUX

    Une veille de Pâques, journée de sainte fête
    Un riche et beau bourgeois, médecin de son fait,
    En plus d’être un élu bien plus qu’honorable
    Regagnait sa demeure, manoir si confortable

    Le château de l’édile, entouré d’un grand parc,
    Blotti le long du lot, se nommait cahuzac .
    Et l’homme était donc fier de cette acquisition,
    Conquise de haute lutte… par sa transpiration.

    Conduisant lui-même une luxueuse berline
    Dont il est vain ici de citer le modèle
    La malle débordant de victuailles fines,
    Caviar, foie gras, fruits de mer, vin de Moselle.

    L’esprit de l’élu vagabondant sans cesse
    Non aux agapes à venir, peu féru de la table,
    Encore moins attiré par l’Ostie de la messe,
    Mais plus par son statut de futur ministrable.

    Après tant d’efforts serait-il enfin nommé
    A ce poste au budget, siège de tous les pouvoirs
    Qui sera pour lui le blanc seing à jamais
    Qui blanchira c’est sûr, ses coupables avoirs.

    Quand au détour d’un chemin une vision inouïe
    Lui fit découvrir un homme à quatre pattes
    Broutant d’une bouche avide l’herbe de la prairie
    Avec autant d’entrain qu’une assiettée de pâtes

    N’écoutant que son cœur le ministre freina
    Descendit du carrosse et héla le brouteur
    Vous n’avez à manger rien d’autre que cela ?
    Venez donc, mon brave, allons en ma demeure

    Nous allons vous fournir de quoi vous sustenter
    Il ne sera pas dit qu’en cette veille de fête
    Un élu de la nation puisse un homme laisser
    Se nourrir dans un champ à l’instar d’une bête !

    L’homme très humblement remercia l’édile
    Et déclina son offre, invoquant sur-le-champ
    Qu’il ne vivait pas seul, chargé de sa famille
    Si nombreuse que pour nourrir il eût fallut deux champs.

    Qu’à cela ne tienne répondit l’autre hardiment !
    Mon parc se doit d’être tondu, il est immense.
    Menez votre famille et tout votre entregent
    L’herbe y est si grasse que vous ferez bombance !

    JPS


  • dithercarmar dithercarmar 27 décembre 2014 17:41

    <<Mamie Loto se rendait-elle compte qu’elle jouait dans la même cour que le grand banditisme,>>
    La française des jeux ?


    • Croa Croa 28 décembre 2014 11:52

      La française des jeux est surtout un collecteur d’impôts (et surtout pas une oeuvre de bienfaisance) : elle ne sera pas inquiétée !


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 27 décembre 2014 20:43

    Pourquoi s’apitoyer sur une délinquante ?

    On parle quand même de près d’un demi-million d’euro encaissé, somme à minima reconstituée par les enquêteurs.

    Ca fait dix mille euro par mois, la quasi-totalité en espèces.

    On a retrouvé la trace de 27.000 euro reversés à des associations, le reste, néant, pschitt, envolé = facile, c’était des espèces.

    La « mamie » (pour faire pleurer dans les chaumières) a été incapable de prouver la destination des 450.000 euro restants ...
    Pas de compta, rien...
    Ce qui fait l’équivalent de quarante cinq mille billets de 10 euro ... Près de 45 kg de billets...

    Les fameux reversements à des associations : néant, pas de preuves, aucune association ne s’est manifestée pour la soutenir.
    On a pu seulement tracer 27.000 euro... Yes, moins de 6 % !
    Etonnant, non ?
    La « solidarité » à la française...

    Et ses SEPT enfants sont toujours aux « abonnés absents », de même que son ex-mari.

    Par le passé, d’autres « mamies » (sic) ont été condamnées, toutes ayant reçu dans les temps des rappels à la loi mais ayant toutes décidé de passer outre...


    • Saltz Saltz 28 décembre 2014 11:43

      Le plus étonnant, c’est que les médias ne parlent pas du montant des sommes reversées aux associations.

      Si l’écart avec les encaissements est aussi élevé que vous le dites - et je n’ai aucune raison de mettre en doute votre parole - cela signifierait que les journaux présentent les faits plus dans une optique mélodramatique que dans un respect objectif de la réalité.

      C’est ce qui se passe actuellement avec la nouvelle occupante de l’Elysée : un labrador femelle reçu en cadeau de Noel. Son arrivée fait le tour des émissions. C’est un non-événement téléguidé par l’équipe de comm’ pour rendre sympathique celui que ses actions ont discrédité.

      L’animal s’appelle « Phylae » comme le robot qui s’est posé sur la comète Tchouri et qui s’est rapidement endormi faute de soleil pour recharger ses batteries.

      L’équipe de comm’ est-elle persiflante quand elle choisi un symbole ?


    • Enabomber Enabomber 28 décembre 2014 11:49

      Surtout, Phylae a coûté cher et n’a pas servi à grand chose, ce qui renforce le symbole.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 décembre 2014 15:55

      Plus cher que Bygmalion.
      Mais pas de suicide à l’ump. Curieux.

      Reste que, tout-de-même, la comparaison avec le « butin » du loto de la mamie me paraît quelque peu disproportionnée, mais bon.


  • Mowgli 28 décembre 2014 06:53

    Pourquoi s’apitoyer sur une délinquante ? Oui, hein, quand on peut applaudir un sale sycophante. Ben voyons !


  • marmor 28 décembre 2014 17:01

    Qui nous dit que la guitare n’a pas subi un petit court jus ?


  • Nangala 29 décembre 2014 01:29

    EST-IL POSSIBLE DE TROUVER LE NOM DU BEAU SALOP DE FILS DE PUTE DE JUGE DE MERDE QUI A EMIS UN JUGEMENT PAREIL ET TUé DU MEME COUP CETTE PAUVRE FEMME ????

    PLUTOT QUE DE PROCRASTINER devant nos écrans, IL SERAIT JUDICIEUX d’employer notre temps à exprimer aux REPRESENTANTS DE LA JUSTICE (et autres), grassement rémunérés par nos contributions, TOUT LE BIEN que nous pensons d’eux.

    NOS REPRESENTANTS DOIVENT AVOIR PEUR DE NOUS ! 
    (sinon ils nous chieront sur la tête jusqu’à la fin des temps)

    • Saltz Saltz 29 décembre 2014 08:24

      N’oubliez pas que l’article a été écrit à partir d’une revue de presse.
      Certains éléments ont sans doute été tus par les médias
      et s’ils étaient connus nous donneraient une autre appréciation.

      Il reste qu’une étude sur la justice serait intéressante,
      notamment sur ceux qui font les lois.


  • Jean 29 décembre 2014 19:12

    Rien qu’a voir le visage de cette Femme ravagé de larmes et de tristesse, et comparée à celle de cahuzac, je suis certain de sa bonne volonté, merci Saltz, honte au système, HONTE


  • franc 30 décembre 2014 05:49

    Je ne connais pas tout le dossier sur la dame du loto ,mais apparemment j’ai trouvé la justice un peu trop sévère pour ce genre de délit alors qu’il y a des cas beaucoup plus grave ,des criminels dangereux récidivistes qui se trouvent relâchés dans la nature.

    _

     je n’ai pas le m^me avis que Fergus sur Joe Cocker, pour moi Joe Cocker est un très grand chanteur soul-rock, un grand artiste. Quand j’étais jeune adolescent j’ai été totalement saisi par sa chanson « With a little help from my friend » à la première écoute , magistrale reprise soul-rock d’une chanson des Beatles ,et dès lors à chaque fois que je réécoute ce morceau musical génial je suis toujours subjugué et admiratif

    -

    Merci Mr Cocker 


Réagir