lundi 24 septembre 2012 - par La Plume à Gratter

Affaire des tableaux : Laurent Fabius ne manque pas d’art !

Laurent Fabius ne se contente pas de ses rodomontades grotesques et indignes d’un Ministre des Affaires Etrangères lorsqu’il évoque les évènements dramatiques de Syrie. Il sait aussi, et beaucoup plus discrètement, se ménager des petits plaisirs personnels, de ces plaisirs innocents qui font tout le charme des fonctions de Ministre de la République dans la France d’aujourd’hui.

C’est ainsi, comme nous l’apprend le Canard Enchaîné du 19 septembre, qu’il a trouvé le moyen d’organiser dans les locaux de son ministère -et tout à côté de son bureau personnel- une exposition temporaire de toiles impressionnistes « empruntées » au Musée d’Orsay. Cette exposition quasi-privée se prolongera jusqu’au 31 décembre, permettant sans doute à ce grand amateur d’art de se changer les idées entre deux dossiers diplomatiques.

Le coût de ce caprice d’un ministre de la « présidence normale » est estimé à … 85 000 euros ! 40 000 euros pour la fabrication des cimaises, la rémunération de l’architecte-scénographe et la sécurité des neuf toiles exposées (dont un Boldini et plusieurs Renoir), 10.000 euros pour l’installation de l’exposition par une entreprise spécialisée, ou encore 5.000 euros pour le livret destiné aux éventuels visiteurs. Plus d’autres frais divers non détaillés par l’hebdomadaire satyrique.

Mais qu’on ne fasse pas de mauvais procès à notre cher ministre : il ne s’agit pas uniquement d’un pathétique petit plaisir solitaire, car ces toiles auront bien été accessibles au public… Durant les deux Journées Annuelles du Patrimoine organisées le week-end dernier ! Deux jours d’accès du public pour quatre mois de mise en place… La mesure est bonne !

A l’heure de cette crise économique et politique qui ne cesse de grandir, à celle de la récession qui s’installe, des licenciements qui s’accumulent, des restrictions budgétaires en tous genres et des nouveaux impôts qui s’annoncent, l’impérieuse nécessité de ce petit caprice fabiusien n’aura échappé à personne.

Comme un grand bourgeois -qu’il est d’ailleurs- qui continuerait à danser sur le pont du Titanic, l’ « homme de gauche » Laurent Fabius, nous joue aujourd’hui les Marie-Antoinette avec un aplomb qui laisse sans voix. Comme elle, il pourrait tout aussi bien nous dire : « le Peuple n’a pas de pain ? Qu’on lui donne de la brioche » ! Et fi de toutes vos mesquineries !

L’affaire des tableaux sera-t-elle dès lors son affaire du collier ? C’est fort peu probable. Il y a bien longtemps que nos dirigeants ne se soucient plus de rendre des comptes au bon peuple qui les a élus. Et d’ailleurs, qui dans les médias dominants, le leur réclame ? Il est beaucoup plus urgent et infiniment plus moral de demander -et obtenir- à Gallimard la tête d’un Richard Millet ! Mais on a sans doute les gouvernants qu’on mérite…

 ML – La Plume à Gratter



22 réactions


  • Romain Desbois 24 septembre 2012 08:54

    Une seule sanction : DEMISSION !


    • bigglop bigglop 24 septembre 2012 17:14

      Bonjour à tous,

      Juste un tout petit complément à l’article, je plains Fabulous Fabius qui a été contraint de vendre la collection familiale chez Sotheby’s

      Sniff ! Sniff !!! quelle tristesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

       


  • ykpaiha ykpaiha 24 septembre 2012 09:34

    Abou al Fabius et sa collegue des affaires sharia Saada ibn Taubira se sont rendu a la grande mosquée Notre Dame pour rencontrer le recteur l’Ayatollah seyyed Rouhollah Hollanhidi pour qu’une fatwa soit prononcée sur les roumi encore présents dans le khalifa deGaule.

    Afin d« assister ses collegues mahmoud ben Valls a dépeché une délégation de freres musulman et de l »arméé al qod qui a investi les bureau de propagande terroriste de la mouvace « souviens toi de Poitier » le journal ’canard enchainé"

    Le grand Soufi de la culture le bienaimé Sheikh Hamad bin Khalifa Al Mélanchoun rappelé qut tout texte écrit dans l’idiome toléré le Francais devait avoir l’aval des autorités des affaires islamique le docteur Khom ben dihyt.


  • filo... 24 septembre 2012 10:29

    Laurent Fabius est un « digne » représentant de la gauche caviar.

    Alors cette expo, presque rien d’étonnant. Surtout il dispose de beaucoup de temps libre.

    Ce politicard bon à rien dans la politique.


    • appoline appoline 24 septembre 2012 16:22

      On oublie un peu trop vite l’affaire du sang contaminé dans lequel Fabius, l’empoisonneur, n’a jamais rendu de comptes.


    • Romain Desbois 25 septembre 2012 01:35

      appoline

      Vous franchement dès qu’il y a une merde, vous marchez dedans.

      La seule chose que l’on peut reprocher à Fabius (et c’est déjà assez grave), c’est d’avoir refuser l’utilisation des tests de dépistage Etats-Uniens parceque ceux de Pasteur n’étaient pas prêts.

      On a perdu au moins un an et demi dans le dépistage.

      Mais pour le scandale du sang contaminé, Fabius n’a rien à voir.


  • jean-marc R jean-marc R 24 septembre 2012 11:31

    Celui là pour de nombreuses raisons doit faire partie du

    Top50 des politiciens professionnels à « traiter » par la Justice du néo-Nuremberg le moment venu.

    Simple avis citoyen... !


  • Jean-Marc B 24 septembre 2012 11:56

    Quelle honte !....
    Ce gouvernement est un gouvernement de friqués irrespectueux des citoyens .... (Les banques .... Fabius il connaît...).
    Cela ne peut pas durer .....


  • non667 24 septembre 2012 12:32

    au ps comptons les pas pourris ça ira plus vite ! smiley smiley smiley smiley


  • Arnes Arnes 24 septembre 2012 14:05

    Quelle injustice dans tous ces commentaires !


    L. Fabius a quand même mis B. Arnault sur la bonne piste en lui confiant la société Boussac qui traînait trop de salariés avec des pépites comme Dior. Malgré ses promesses de conserver l’emploi, B.A. a été « obligé » de céder les actifs pourris tout en faisant fructifier les trésors du groupe ; et ce n’est pas de la faute de Fabius si Arnault a maintenant le virus du nationalisme Belge !

    L. Fabius est aussi l’auteur en 1985 de la lettre instituant le statut en or massif tout nouveau d’ancien président pour Giscard - avant, les anciens présidents avaient l’élégance de mourir-
     Maintenant, avec 3 anciens présidents, la facture devient salée.

    Il devient urgent de sortir ce personnage des postes politiques afin qu’il se consacre à la culture des carottes râpées tout en vivant sur ses rentes multiples.

    • jean-marc R jean-marc R 24 septembre 2012 14:34

      Je tiens en tant que citoyen qu’il passe au tribunal, et a minima après chez le coiffeur, je ne vois comment un tribunal pourrait faire autrement que de le mettre entre 4 murs, après coiffure, donc.

      Si des éléments le concernant fuitaient sur le net avant qu’un tribunal le protège par la Justice rendue dans le calme, j’ai bien peur que cette lie de l’humanité y perde autre chose que des cheveux...

      Ce contre quoi je suis, par principe, car par principe modéré et démocrate.

      Mais bon, c’est ma journée chrétienne... :p


  • lucmentin 24 septembre 2012 14:32

    Dieu, que la vieest belle.

    Disons que Fabius que je n’ai jamais plus blérer tant il a une fausse gueule, est le goût à la Française tant énoncé depuis quelque temps. Voilà un personnage qui a des connaissances en art et que derrière sa profonde culture il en est une plus extrême, plus certaine, celle de s’accaparer, au passage, l’une de ces oeuvres qui pourraît être involontairement oubliée.

    N’y a-t-il pas eu par le passé un problème sur les oeuvres empruntées, et bien sûr, jamais récupérées ?

    Mémoire...


    • spin spin 24 septembre 2012 16:24

      Je suis loin d’être fabiusien, mais votre remarque est d’une part malheureuse car mal a propos, d’autre part elle pêche par exagération :

      1/ Fabius a une origine juive, et le comparer aux anciens nazis n’est pas du meilleur goût
      2/ il ne fait qu’emprunter, nullement s’accaparer


    • yeria 25 septembre 2012 12:58

      on s’en fiche de sa religion. c’est son affaire. et si une religion quelconque nous rendait meilleurs cela se saurait...


  • spin spin 24 septembre 2012 16:20

    Grand gaspillage budgétaire : Fabius est RESPONSABLE mais PAS COUPABLE.
    Ca vous rappelle quelque chose ? Fabius, l’homme pirouette !


  • Denzo75018 24 septembre 2012 16:27

    Tout ceci n’est RIEN lorsque 1ier Ministre il avait fait sortir du calcul de l’ISF TOUT Patrimoine Artistique ! Pour rappel Fabius est l’Héritier de la plus grande famille de marchands d’Art en France et en Europe...et par élargissement les Français de Gauche préfèrent investir dans des tableaux plutôt que des Entreprises pour créer de l’Emploi !


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 2012 18:17

    Du musée au quai ,ça reste à Orsay !


  • chmoll chmoll 25 septembre 2012 05:54

    j’me disais bien ya pas de pourris dans la taule , ben si, avec la complicité de flambi ,qu’il vient pas nous dire qu’il savait

    asteur il contamine l’argent public

    conclu : ont a eu la pire chose (le gang des rolex) 2007/2012,une autre race de voyou fait surface

    a mon avis le frenchie doit ètre dans les 5 premiers des pays les plus ripoux, de la planète


Réagir