lundi 16 janvier 2017 - par gruni

Automédication - Ne jouez plus avec notre santé !

Ce n'est vraiment pas le moment d'aller chez son médecin traitant pour soigner un petit rhume de cerveau. Comme vous l'aurez remarqué, la grippe rôde partout dans le pays et la salle d'attente de votre docteur est certainement bondée. Vous allez devoir attendre des heures et en plus vous prenez le risque non négligeable de rentrer chez votre toubib avec un petit mal de gorge et d'être contaminé dans son cabinet par le virus de la grippe. J'exagère sans doute les risques, mais je me suis toujours demandé si les salles d'attente n'étaient pas de véritables nids microbiens, et des endroits particulièrement indiqués pour la transmission de maladies. Vous me donnerez votre avis sur le sujet. Remarquez que les meetings d'Emmanuel Macron sont également et plus que d'autres réunions politiques, des zones où l'épidémie peut très facilement se propager. N'oubliez pas de vous laver les mains en sortant. 

Maintenant vous avez une autre solution, vous soignez tout seul ! Ce qui ne devrait pas déplaire à François Fillon et aux laboratoires qui font fortune avec l'automédication qui représente le tiers des dépenses en médicaments des consommateurs. En 2011 les dépenses d'automédication s'élevaient déjà à 2,1 milliards d'euros

Au moins 70% des Français ont recours à des médicaments sans ordonnance. Ce qui fait l'affaire de la Sécurité Sociale et surtout des pharmacies. Mais cette pratique courante est-elle sans risque ? Réponse de normand ; ça dépend ce que vous allez ingurgiter comme "dispositifs médicaux". En tout cas cette mode de l'automédication fait tousser pas mal de spécialistes en médecine et aussi "UFC-Que choisir", car elle peut s'avérer dangereuse. 

Mais comment s'y retrouver dans toute cette jungle médicamenteuse

Vous pouvez faire une confiance aveugle à votre pharmacien qui connaît bien son métier, mais selon le Pr. Alain Astier interrogé par UFC-Que choisir, "les pharmaciens ne posent pas toujours les bonnes questions ou omettent parfois de mettre en garde les consommateurs pour ce qui est des effets indésirables ou contre-indications. "La question est de savoir quel est le niveau de connaissance des patients, et quelle information on leur donne." 

Mais si vous aimez lire, vous pouvez aussi vous instruire pour occuper vos longues soirées d'hiver avec le "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" des Pr Philippe Even et Bernard Debré. (906 pages). Un livre que les laboratoires pharmaceutiques attaquaient déjà en 2012 comme "un "énième réquisitoire" en les accusant de miser "de manière opportuniste sur la vague de défiance qui a touché, dans le sillage de l'affaire Mediator, le système de santé" et les jugeant coupables d'"amalgames" et d'"approximations" 

Ou encore consulter cette liste de 16 médicaments "contre les maux de l'hiver inutiles (et parfois dangereux)" donnée par "lintern@ute"

Comment bien utiliser l'automédication selon UFC-Que choisir

"> Ne dépassez pas 4 g/jour de paracétamol (dose maximale pour les adultes), donc évitez de prendre plusieurs médicaments en contenant. Sinon le paracétamol peut devenir toxique pour le foie. 

> Opter pour des médicaments avec un seul principe actif. Les associations de divers principes actifs dans un même médicament rendent plus floue sa composition, exposant à un surdosage avec d'autres médicaments. Elles peuvent aussi maximiser les effets indésirables. Par exemple, privilégiez plutôt du paracétamol seul pour lutter efficacement contre la fièvre et la douleur, et associez-le à une bonne hydratation. 

> Si vous êtes déjà sous traitement pour une pathologie chronique (hypertension artérielle, diabète, asthme...) ou un cancer, informez-en votre pharmacien. Ainsi il pourra vous fournir des informations peut-être indispensables. "Qui sait que le millepertuis, vendu comme complément alimentaire, amoindrit les effets de certains traitements du cancer ? Qui sait que les anti-inflammatoires type ibuprofène augmentent la concentration sanguine des anticoagulants ?", alerte l'UFC-Que Choisir sur ce point.
Demander l'avis de votre médecin reste la meilleure solution : il vous en dira plus sur la compatibilité de tel ou tel produit d'automédication avec vos médicaments prescrits et vos antécédents. 

> Ne vous auto-médiquez pas avec des médicaments provenant d'une prescription ultérieure et qui traînent dans votre armoire à pharmacie. 

>Pour le mal de tête ou contre la douleur et la fièvre modérée, le paracétamol reste conseillé. 

> Côté nez bouché, le lavage du nez semble être l'un des seuls gestes d'auto-médication pertinent pour les maux de l'hiver. Les trois seuls produits au total sur 41 estimés "utiles et pas dangereux" à l'issue des tests de l'UFC-Que Choisir sont justement des solutions salines : "Physiodose sérum physiologique" en dosettes, "Physiomer", et "Stérimar eau de mer au chlorure de sodium 9 g/l" en spray. Elles sont à choisir dans leur version simple sans menthol. 

> Si vos yeux vous démangent et que vous éternuez beaucoup, vous êtes peut-être allergique. Aller voir un allergologue ou un ORL est alors nécessaire. 

> Si les symptômes persistent plus d'une semaine ou que votre fièvre reste supérieure à 38,5°C pendant plus de 48heures, consultez un médecin. Concernant l'état grippal, appelez directement le 15 si vous constatez une forte fièvre, une raideur de la nuque, une diminution de la force musculaire, des vomissements, des troubles de l'élocution ou de la marche". 

La santé des Français est un sujet politiquement sensible voire même urticant en période électorale. Notamment, au sujet de ce que nos élites politiques nomment à tort la "bobologie". Ne laissons personne jouer avec notre santé dans l'intérêt des mutuelles et assurances privées. 

 



18 réactions


  • ENZOLIGARK 16 janvier 2017 09:10

    On dirait des extazys les cachets jaune / vert sur la Фoto ... , ... AhAhAhAhAh ... . ... АФФ ИСС .


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 janvier 2017 11:20

    Y a quand même des fois que c’est pas la peine de consulter. Par exemple, tu comprends tout de suite que tu es atteint de la maladie de la vache folle quand ta queue commence à tuer les mouches !...


  • clostra 16 janvier 2017 11:21

    Oui bonjour Gruni

    C’est un peu short pour ces grands froids mais ça a le mérite d’être dit.

    Mon idée est qu’un grand choix devrait être enseigné à l’école à dose croissante avec une dose régulière de « Connais-toi toi-même » d’un auteur somme toute peu recommandable ... en ce qui concerne l’auto prescription (NB on a le droit d’être critique)

    Vous n’avez pas osé parler de l’homéopathie, remède auto prescrit par excellence, et pour les grincheux de l’effet placebo : ben ... tant mieux !

    Ni des petites huiles ... Pour ceux qui aiment prendre leur pied, il paraît que quelques gouttes de Ravintsara appliquées sous la voûte plantaire protègent de la grippe (mais où avais-je lu ça de l’avoir retenu !)

    Ni la cueillette à l’herbularius issu du Capitulaire de Villis rassemblant les actes législatifs édictés entre 770 et 813 par Charlemagne et Louis Le Pieux pour la bonne gestion des jardins carolingiens des domaines de l’Empire (94 végétaux dont 73 plantes et herbes, 16 arbres fruitiers - dont la fameuse pomme qui éloigne le médecin - 3 plantes textiles et deux plantes tinctoriales)

    Que demander à propos de santé au prochain président ?

    l’obligation de planter des joubardes (du latin Jovis Barba) des toits qui éloignent les foudres (de Jupiter) et quelques minuscules propriétés complémentaires pour qui sait grimper sur les toits : déjà connues, telle que la protection contre l’incendie, contre les cors et les brûlures, les maladies des yeux et de la dureté d’oreille et ... aphrodisiaque ! on pourrait ajouter : bon isolant thermique des toits, ce qui est nécessaire quand on est grippé (c’est là où je voulais en venir)


    • gruni gruni 16 janvier 2017 11:50

      @clostra


      Bonjour clostra

      Vous parlez à juste titre de placebo,parfois prescrit par le médecin pour soigner la tête. Dans le cas des médicaments inutiles, le terme exact est plutôt supercherie rentable.


    • mmbbb 16 janvier 2017 12:21

      @clostra en cas de dépression l aconit des alpes soigne tres bien


    • clostra 16 janvier 2017 19:59

      @gruni
      oui mais parfois la tête soigne le corps.

      L’histoire vécue vient d’être re raconter, de cette personne migraineuse qui remplit un verre en plein préparatif de repas, y jette son comprimé effervescent d’aspirine, puis continue ses travaux alors qu’elle sent diminuer son mal de tête. Surprise le soir de constater qu’elle avait oublier d’absorber son verre d’aspirine...

      Car c’est aussi et surtout ça qui est étudié « en double aveugle » : personne ne sait s’il a ou non absorbé le médicament. Si un effet attendu est observé sur la personne qui n’a pas absorbé la molécule, ce sera ce qu’on appelle un effet placebo. et on fait la différence pour obtenir l’effet de la molécule.

      Donc, non, c’est bien la tête qui soigne le corps !

      Donc, si rien (comme le pensent certains grincheux du placebo) fait de l’effet, pourquoi s’en priver !


    • troletbuse troletbuse 16 janvier 2017 21:05

      @grunichou
      Il ne parle pas à Justetitre, il vous parle


    • gruni gruni 17 janvier 2017 07:31

      @clostra


       « c’est bien la tête qui soigne le corps ». En fait, la plupart du temps l’organisme se défend très bien tout seul. Bien sûr, si les symptômes persistent il faut consulter. Le placebo c’est surtout pour les hypocondriaques. Mais vous avez raison « pourquoi s’en priver ».

  • Abou Antoun Abou Antoun 16 janvier 2017 13:54

    Votre article est intéressant mais d’autre part les médicaments ’actifs’ en vente libre se résument à pratiquement rien, le paracétamol et l’aspirine, le reste étant du perlin-pinpin.
    Il suffit donc d’étudier les contre-indications de ces deux produits de base, ainsi que leur éventuelle interaction avec d’autres produits prescrits, ce que vous faites d’ailleurs ici. En fait il semble qu’il n’y ait rien de plus à savoir que ce que vous nous dites ici.


    • gruni gruni 17 janvier 2017 07:22

      @Abou Antoun


      D’accord avec vous Abou Antoun, il faut ce qu’il faut avec un verre d’eau et un peu de bon sens. 

  • sweach 16 janvier 2017 16:40

    L’auto médication ?


    Moi je dis pourquoi pas, quand on sait ce qu’on a et qu’on connait le remède pourquoi empêcher l’accès ?

    Par exemple vous avez mal à la tête, au coup ou au dos, vous prenez du paracétamol
    Vous avez mal aux muscles suite à du sport intensif, vous prenez un anti-inflammatoire
    Vous avez une allergie, vous prenez un anti-histaminique
    Vous avez du mal à digérer un gros repas vous prenez du citrate de bétaïne
    Vous avez du mal à dormir vous prenez un somnifère

    Vous avez une soiré de ouff qui se prépare vous prenez un Redbull ...
     ?? ha non, ce n’est pas un médicament ça :-P

    Evidemment c’est déconseillé et ça ne doit pas être récurent, mais notre société ne nous laisse pas le temps de guérir, donc on se drogue à coup de médicament pour suivre le rythme.

    Grace à Internet, un malade est aujourd’hui très documenté sur sa maladie et on consulte de moins en moins un médecin pour savoir ce qu’on a, mais bien pour avoir accès aux médicaments sur ordonnance.

    « Il faut 7 jours pour guérir d’une grippe et une juste une semaine avec des médicaments » ^^

  • troletbuse troletbuse 16 janvier 2017 19:29

    Eh Grounichou, à force de prendre les pilules du bon docteur Hollandouille, tu as perdu la mémoire. Te rappelles-tu que c’est Hollandouille, notre président ? Je pense que tu en as pris plusieurs de SES pilules. Ah bon, c’était des suppositoires  smiley


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 janvier 2017 17:19

    Bonjour Gruni,
    .
    "...mais je me suis toujours demandé si les salles d’attente n’étaient pas de véritables nids microbiens, et des endroits particulièrement indiqués pour la transmission de maladies."
    .
    Tout comme les transports publics, voire tout autre lieu ou des gens sont entasse dans des espaces fermées.
    .
    Cela fait plus de dix ans que je ne suis plus allez chez un généraliste !
    .
    Je me soigné à la phytothérapie, aux huiles essentielles.
    .
    La grippe j’ai le eu il y à quelques années, j’ai passe un sale moment pendant environ deux semaines, cloué au lit, avec de la fièvre, une période de tremblements, une période de courbatures, de la diarrhée, sans médicaments et la grippe est passé comme elle est arrivé ! Mon seul remède été le repos.
    .
    Je ne prend jamais des anti-douleurs, le bobos arrivent, et ils passent ...
    Je suis non fumeur, cela joue aussi dans la balance du bilan de santé.
    Je fait confiance à l’autodéfense de mon système immunitaire smiley
    .


    • gruni gruni 18 janvier 2017 08:56

      @eau-du-robinet


      Bonjour eau-du-robinet 

      Je me suis beaucoup intéressé à la phytothérapie, c’est bien, mais je connais aussi ses limites. Mais dans le cas d’une grippe vous avez raison, pourquoi pas aider son système immunitaire avec les plantes.

  • Samson Samson 18 janvier 2017 18:28

    Personnellement, je ne consulte que de manière rarissime ! Le médecin, c’était pour l’époque ou un état maladif nécessitait (pour éviter la contagion, et d’autant plus que je travaillais avec des personnes fragiles) un certificat médical. Au cours de ma carrière, j’en ai d’ailleurs vu plus d’une quitter l’hôpital les pieds devants, en raison de maladies nosocomiales qu’elles y avaient contractées.
    Mais bon, hors quelques petits tracas physiques auxquels je connais depuis plus de trente ans la parade et un anti-douleur à l’occasion, rien de bien sérieux à signaler ! Et j’évite autant que je peux le recours à la pharmacopée « classique » : une ou deux préparations homéopathiques, une ou deux teintures-mère ou huiles essentielles, ...
    Seules les séquelles à long terme de mon burn-out nécessiteraient un suivi psy digne de ce nom. Mais un bon psy, c’est comme un bon médecin, encore faut-il le trouver ! Ayant travaillé 27 ans dans le « social » - où ce n’est pas un luxe - j’ai eu un « bon » analyste (enfin, le courant passait et il me convenait) ! Mais tout travail méritant salaire, ma déchéance au rang d’allocataire social ne me laisse plus les moyens financiers de lui verser mes honoraires.
    Quoique son éclairage me serait précieux, je me démerde donc pour m’en passer ! Pour soulager lorsqu’ils surviennent les « pics émotionnels », me reste le recours aux fleurs de Bach !


    • Samson Samson 18 janvier 2017 19:23

      @Samson

      PS : Côté nez bouché, j’utilise une solution endo-nasale à base de teinture-mère de calendula. Souverain pour dégager le nez et retrouver un certain confort ! smiley


    • Samson Samson 18 janvier 2017 22:13

      @Samson
      Et pour la gorge, rien de tel qu’une scotch Gordon avant d’aller se coucher ! smiley


Réagir