vendredi 20 janvier 2017 - par Bernard Dugué

De l’utilité à ne pas se déplacer pour les primaires socialistes

Je n’ai pas regardé les trois débats opposant les sept camelots de la gauche conventionnelle. Aucun des prétendants à la qualification ne mérite d’être élu président et encore moins d’être candidat à la présidentielle. D’ailleurs, aucun candidat, de droite ou de gauche, n’aura les moyens de changer la France en l’orientant dans une direction dont personne n’a la vision. En absence de visionnaire, on se contentera d’un gestionnaire. Les idées proposées dans ces primaires sont d’une banalité affligeante. Le rôle d’un président est de fixer des grandes lignes et des orientations. Et non pas de fixer le nombre d’élèves dans une classe, la production d’éoliennes ou la mise en place du haut débit en Ardèche.

Le candidat vainqueur des primaires risque de finir cinquième au premier tour. En plus des raisons de fond, ce détail confirme qu’il est inutile d’aller voter. Avec cette perspective peu engageante, l’élu des primaires pourrait très bien se rallier à Emmanuel Macron ce qui est un choix intéressant dans la mesure où cette décision permettrait d’éviter un débat de second tour entre Marine le Pen et François Fillon. Une opposition gauche droite est préférable, même si ces positions idéologiques ne signifient plus autant que par le passé. Il est donc utile de ne pas aller aux primaires pour délégitimer le lauréat qui n’a pas vocation à participer à l’élection présidentielle de 2017.

Il reste Mélenchon, l’idiot utile ou inutile des présidentielles. Utile parce qu’il rassemble les paumés de la gauche et dévoile la décadence du pays, inutile parce que son propos n’a pas de vision et que sa tactique met en difficulté les rares puissances éclairées pour aller vers l’avant. Bref, ce cirque m’emmerde et je n’ai rien à vous dire de plus. Essayez d’être heureux, courageux, valeureux. C’est tout ce que j’ai à vous dire. Et ça me permet d’écrire un billet très écourté. Car tout est dit en quelques phrases.

Macron est le moins mauvais d’entre tous, il devrait être président au vu du processus alchimique en cours. Dans le contexte actuel, Macron sera le président par défaut comme l’a été Hollande. La fin de la civilisation moderne est d’actualité. La renaissance de cette civilisation l’est aussi, bien que personne dans les médias n’ait encore proposé des chemins.



15 réactions


  •  
     
    Ploutocratie Sexialiste
     
     
    Arrêtez d’insulter le mot socialiste avec les multiethniquers libidineux de la gogoche mondialiste à Soros !
     
    Voilà un vrai socialiste smiley :
     
     

    « Le premier danger pour le fermier allemand est le système économique américain — le grand capitalisme ! Il signifie la crise économique mondiale. Il signifie l’esclavage éternel de l’intérêt. Il signifie que le monde n’est plus qu’un large butin pour la finance juive de Wall Street, New York, et Paris. Il asservit l’homme grâce aux slogans de progrès, de technologie, de rationalisation, de standardisation, etc. Il ne connaît que le profit et les dividendes. Il veut transformer le monde en un cartel géant. Il met la machine avant l’homme. Il anéantit le fermier indépendant vivant sur sa terre. »

     
     
     
     
    Hitler


    • Yvance77 Yvance77 20 janvier 2017 17:43

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      Si l’on enlève « juive » après finance, il avait quand même bien vu le truc. Il s’agit plus d’une somme d’intérêts à préserver et peu importe qui détient cela. Milliardaires, millionnaires, banquiers ont toutes les couleurs, races et religions in fine !

    • Yvance77 Yvance77 20 janvier 2017 18:28

      @Orange Skink 42
      C’est quoi ce charabia...


    • Yvance77 Yvance77 20 janvier 2017 20:14

      @Orange Skink 42
      Franchement faut vous soigner !


    • Jeff84 21 janvier 2017 05:53

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      Dans Mein Kampf aussi, il fustigeait la Finance Internationale (sans « juif », et avec les majuscules dans le texte), avant de poser sa version du socialisme comme seul rempart des petites gens devant l’ennemi riche et/ou étranger.


      C’était marrant, à lire ça, j’avais l’impression d’écouter un discours de Mélanchon.

  • devphil devphil 20 janvier 2017 08:34

    Dommage ça commençait bien au premier paragraphe.


    Dès le deuxième paragraphe ça part en dérapage pour finir en fin d’article dans le mur.

    Philippe 

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 janvier 2017 11:24

      @devphil

      Tout à fait, c’est une allégorie du PS avec Hollande. ça a bien démarré en 2012, ça a dérapé en 2014 et ça finit dans le mur en 2017


  • slave1802 slave1802 20 janvier 2017 08:57

    Des fois, quand on a rien à dire, on ferait mieux de fermer sa gueule...

    M. Coluchi, philosophe de comptoir, fin du XXem siècle


  • Neo 20 janvier 2017 10:10

    Salut !

    Bon hier soir j’ai écouté des extraits du débat en fin de soirée ... Niveau politique internationale je les ai trouvé complétement à la ramasse ... En tout cas ils ont bien appris la leçon ... qui se résume à peu prés à ça : Le méchant dictateur de la Russie qui voudrait envahir l’Europe ...

    Alors non je n’irais pas voté pour les primaires socialistes ... Et je ne voterais pas non plus pour Macron ... Macron le produit phare du moment si cher à nos médias ...

    Sinon → « Il reste Mélenchon, l’idiot utile ou inutile des présidentielles. »

    L’auteur semble avoir une souci avec ce que l’on pourrait qualifié réellement de gauche et préfère nous vendre du Macron à pas cher dans un article raccourci ... Un vrai page de publicité ce court article ... Comme on dit par chez moi l’œuf et pondu la poule a chanté ! 


    • Croa Croa 20 janvier 2017 11:10

      À Neo,
      Oui et en fait « d’idiot » l’auteur devrait l’écouter un peu. Ça devrait le rendre un peu plus modeste (à moins qu’il ne soit lui-même un indécrottable crétin.)


  • SamAgora95 SamAgora95 20 janvier 2017 10:51

    Je n’ai jamais voté de ma vie, mais si il y a un vote à ne pas manquer c’est précisément les primaires de gauche, j’irai donc exceptionnellement voter ce dimanche !


    C’est l’occasion d’envoyer un signal fort et puissant à cette bande de clown qui nous gouverne, en votant pour le candidat le moins bien positionné dans les sondage !

    Envoyez moi Valls au tapis !


    • devphil devphil 20 janvier 2017 11:47

      @SamAgora95


      Laissez faire les primaires à ceux qui veulent financer le PS.

      Le seul vote est celui de la présidentielle et des législatives , c’est gratuit et ça abouti à un résultat.

      A quand la primaire de la primaire en vue du premier tour avant le deuxième etc .... 

  • Trelawney 20 janvier 2017 12:52

    Depuis que Mélenchon a créé son « front de gauche » il développe des idées « progressistes » c’est à dire innovantes. Et surtout il a un programme. On peut être pour ou contre, c’est carré et on sait à quoi s’en tenir. C’est aussi l’essence même d’une parti de gauche : « avoir des idées progressistes ».

    La dernière idée progressiste du PS, sont les 35 heures et depuis, plus rien, nada waoulou. 
    La PS est devenu un parti d’opposition à s’opposer à tout ce que faisait la droite sans même être force de proposition. Et quand Hollande est devenu président, ils se sont opposés à lui, car il n’avait aucune proposition à faire.
    Aujourd’hui le PS n’est plus qu’une coquille vide et beaucoup prédise son enterrement pour le 5 mai 2017.
    Si Valls est élu au primaire, ils le laisseront se détruire aux présidentielles et auront planifié les tractations en coulisse pour s’aligner sur Macron s’il est au second tour.
    Si c’est Montebourg ou Hamon, la majorité du PS Cambadelis en tête va se diriger tout droit chez Macron et faire allégence. Obligeant ces derniers à se désister.
    Si c’est Peillon, c’est Peillon lui même qui ira chez Macron en annonçant son désistement.

    Quand à Macron : Et bien il n’a pas de programme. Ce type n’est rien d’autre qu’une opération de com.

    Pour moi trois personnes ont des idées intéressantes à défaut d’avoir pour certain un programme.
    Mélenchon : gauche tradi
    Fillon : droite tradi
    Lepen : droite xénophobe et populiste


    L’auteur a raison : L’élection des primaires est une embrouille comme le PS c’est si bien le faire

    • Jeff84 21 janvier 2017 06:09

      @Trelawney
      Mélenchon est un extrêmiste pour la quasi-totalité des français. C’est juste parce que vous êtes un extrêmiste vous-même qu’il vous apparaît modéré.


  • yvesduc 21 janvier 2017 11:07

    « Une opposition gauche droite est préférable, même si ces positions idéologiques ne signifient plus autant que par le passé. » : vous avez de ces euphémismes ! Un banquier reste un banquier et la haine de classe de M. Macron est largement apparue dans ses gaffes et déclarations, et de sa politique très droitière bien entendu. Ce genre d’animal soi disant centriste et sans conviction, mais en réalité de droite, résume tout le mal de notre époque, et tout le discrédit dans lequel s’enfonce la classe politique bien pensante. Et si vous aviez encore des doutes sur l’animal Macron, lisez Mauduit (Main basse sur l’information). Vous y apprendrez que ce jeune cadre à la tête de gendre idéal, a bénévolement proposé ses services aux journalistes du Monde au moment où ceux-ci devaient négocier la perte de leur indépendance, proposition qui peut apparaître au premier abord comme généreuse mais qui cachait en réalité de l’espionnage au profit de l’un des grands capitalistes qui cherchait justement à prendre le contrôle du journal ! Les cadres dirigeants élevés et nourris par le capital, qui court-circuitent les vrais militants issus du parti, ça suffit !


Réagir