mercredi 26 avril 2017 - par Jean Mohamed De La Bastille

Des résultats comme par magie ?

Je sais. Beaucoup en lisant le titre de cet article vont penser que c'est nécessairement le fruit des élucubrations d'un fou ou d'un complotiste. Je tiens donc à rassurer, je ne suis pas plus fou qu'un autre et les thèses complotistes me font marrer autant qu'elles me semblent inutiles pour comprendre la médiocrité vers laquelle nous évoluons.

Rien y fait : la manière dont nous ont été annoncés les résultats interroge de manière sérieuse la réalité de ces résultats. De nombreux éléments mathématiques, statistiques, que je vais essayer de présenter de la manière la plus simple ici, me poussent à penser qu'il n'est pas inconcevable que les résultats du premier tour de l'élection présidentielle aient été faussés....
Pour être clair, je n'affirme pas que Jean-Luc Mélenchon aurait du être au deuxième tour. Au regard des résultats, c'est peut-être même François Fillon qui s'est fait enflé et cette perspective ne me réjouit pas davantage que le résultat officiel. Je préfère préciser de suite que je pense que Marine Le Pen aurait de toute façon été au deuxième tour car je crois qu'elle peut s'appuyer sur un vrai soutien populaire. Mes doutes se portent sur la présence d'Emannuel Macron au second tour.
Tout d'abord, j'ai été surpris de la manière dont ont été présentés les résultats à 20 heures. Surpris qu'avec des écarts si étroits, de l'ordre de 2%, soit à peu près 720 000 personnes sur les quelques 36 millions de suffrages exprimés, les médias puissent nous affirmer de manière certaine que Macron et Le Pen étaient qualifiés. Cela est mathématiquement impossible ! Je m'explique. Les résultats communiqués à 20 heures dans les médias sont issus d'estimations. Que sont ces estimations. Des instituts de sondages proposent aux médias des projections, c'est à dire qu'ils utilisent les statistiques de bulletins déjà dépouillés dans quelques 300 ou 400 bureaux sur les 69 000 bureaux de vote. Pour faire simple, ils utilisent des outils statistiques pour donner des résultats nationaux qui sont à l'image de ces quelques centaines de bureaux de vote. C'est un peu comme si on prenait un objet et qu'on projetait l'agrandissement de son ombre sur un écran en utilisant une lampe torche.
 
 
Comme vous pouvez aisément l'imaginer, cette mesure ne peut pas être exact. Elle comporte nécessairement des approximations. Résumer 36 millions de votes à quelques dizaines de milliers ne peut être une science exacte. Surtout si l'on considère la méthodologie pour mener ces estimations. Pour les plus courageux, je vous transmets le lien qui explicite la méthodologie même si la cuisine de chacun des instituts de sondage est bizarrement mieux gardée que la Banque de France. Bien sur, nos amis sondeurs nous expliquent que pour les estimations, comme pour les sondages, leur méthode est d'une technicité insoupçonnable. Nous savons pour les sondages qu'ils se trompent très fréquemment. Pour les estimations, ils se targuent d'être très fiables et que l'incertitude est réduite à peau de chagrin. Pourtant...
Pourtant, pas plus loin que l'élection de 2012, ils se sont significativement trompés ! Certaines estimations annonçaient Marine Le Pen a 20% alors que les résultats réels la situèrent à 17,6%. Plus de 2% d'erreur ! De la même manière, d'autres estimations annonçaient Nicolas Sarkozy à 25,5% alors qu'il remporta 27,18% des suffrages, soit 1,68% d'écart ! On constate d’autres approximations sur le tableau suivant.
 
 
Les instituts de sondage nous expliquent dans leur méthodologie qu'ils appuient en partie leurs estimations sur les élections présidentielles précédentes. Au regard des erreurs commises en 2012, les instituts de sondages auraient du tabler sur une marge d'erreur de 2% au moins. Du moins, ils auraient du insister sur le caractère incertain de leurs estimations à 20h. D'autant plus que pour ces élections présidentielles 2017, de nombreux nouveaux paramètres jamais observés lors des précédentes élections ont fait leur apparition. Et cela par définition, nos instituts de sondage ne pouvait pas le paramétrer. Pour ces élections, les bureaux fermaient à 19 heures et non plus à 18 heures et toujours à 20 h dans les grandes agglomérations. Cela laissait beaucoup moins de temps à nos sondeurs pour faire leur cuisine et faire remonter les résultats. De plus, dans ces élections, la configuration politique ne ressemblait en rien à la configuration politique des précédentes élections : les deux grands partis de la Vème république, le PS et Les Républicains, qui ont toujours gouvernés, n'étaient plus dans la course. Un candidat spéculatif, passez moi l'expression, sans ancrage locale, sans assise électorale, marqueter par les médias était annoncé favori et Jean Luc Mélenchon était dans une dynamique plutôt surprenante...Ces éléments suffisent à affirmer que la méthodologie de nos sondeurs qui consiste à notamment choisir les bureaux de vote et à faire leur cuisine statistique en s'appuyant sur les résultats des précédentes élections présidentielles parait très incertaine. 2% d'erreur semble bien un minimum. D'ailleurs, eux-mêmes n'ont cessé de le reconnaître avant le premier tour : il leur sera très difficile de donner des estimations fiables à 20h. Je vous transmets ce lien mais il vous suffit de taper "estimations 20 heures" dans un moteur de recherche et vous constaterez que tous les médias ont parlé des difficulté de communiquer des résultats fiables à 20 heures.
 
 
Pourtant, les médias nous ont transmis les résultats définitifs dès 20 heures. Les sondeurs ne nous avaient pas parlé de leur nouvelle technique révolutionnaire qui malgré tous les biais de cette élection 2017, leur permet de fournir des résultats d'une fiabilité jamais observées à 20 h pétante ! Je vous invite à vous repasser les replay de toutes les émissions de la soirée électorale et vous pourrez vous même constatez que dès 20 heures, tous les médias nous communiquaient sans aucune précaution, les estimations comme s'il s'agissait des résultats définitifs. C'est cette assurance qui d'ailleurs m'interpella car les résultats ne m'ont pas davantage surpris que cela. Comme tout le monde j'y avais été conditionné depuis plusieurs mois. Mais l'assurance des média et leur unanimité lors de cette soirée électorale m’ont interloqué. Il y a, d'après les résultats officiels communiqués par le ministère de l'intérieur, moins de 2% d'écarts entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le pen, et 1,30% d'écart entre Fillon et Le Pen...seulement 4 dixièmes d'écart entre Fillon et Mélenchon. Comment au regard des incertitudes que représentaient particulièrement les estimations de ces élections, Comment les médias ont-ils pu être aussi catégorique dès 20 heures ? En outre, comment ont-ils pu nous proposer des résultats aussi proches de la réalité ? Il est évident que même avec les logiciels les plus puissants du monde, de nombreux éléments nouveaux étaient difficiles à paramétrer et que leur méthode d'échantillonnage était nécessairement obsolète pour cette élection qui n'a jamais eu d'équivalent dans la Vème république. Ne m'en veuillez pas mais je trouve cela plus que douteux ! Pour moi cela reviendrait à trouver une aiguille dans une botte de foin de la taille d'un bâtiment ! L'aiguille, c'est les 2% d'écart et la botte de foin, c'est les 36 millions de suffrages exprimés. 
 
 
D'ailleurs, pour le scientifique que je suis, cela me semble très surprenant d'atteindre déjà juste 2% d'erreur en procédant à de telles estimations. J'aimerai connaitre leur logiciel de calcul car assurément nos instituts de sondages ont des techniques révolutionnaires, presque de l'art divinatoire. Surprenant d'ailleurs qu'ils ne se servent pas davantage de cette technique révolutionnaire pour leurs sondages. Ils devraient même ouvrir des cabinets de voyance électorale. Peut être pourrons nous savoir pour qui nous allons voter avant même d’avoir voté ! Pour le scientifique que je suis, une incertitude de 5% est déjà une belle performance. Pour exemple, on estime à 5% l'incertitude des mesures prises par les instruments de mesure que l'on utilise en physique, en chimie, en médecine. Pour exemple, prenez vos procès verbaux d'infraction pour excès de vitesse et vous constaterez que l'officier du ministère public dévalue de 10% la vitesse mesurée par le radar. C'est cool l'incertitude des instruments de mesures. Pourtant, il s'agit d’instruments très sophistiqués et il s'agit de mesures instantanées... La mesure de résultats électoraux pour 40 millions de votant est un processus approximatif du fait de l'erreur humaine et qui prend un temps assez long. L'incertitude est nécessairement plus grande qu'avec une mesure obtenue par mon microscope. D'ailleurs, il semble que de nombreuses erreurs humaines aient été commises durant ces élections comme ce président de bureau de vote à Marseille qui s'en est allé chez lui avec les bulletins de vote...Cela n'a apparemment pas inquiété la certitude de nos instituts de sondage et de nos médias à 20 heures.
Enfin, un autre élément m'a poussé à me triturer le neurone. Les résultats donnés à 20 heures plaçaient Emmanuel Macron à 23,7%, Marine Le Pen à 21,7%, François Fillon à 19,5% et Jean Luc Mélenchon à 19,5%. Soit 2,2% d'écart entre Mélenchon et Le Pen et entre Fillon et Le Pen. A ce moment de la soirée électorale, les grandes agglomérations n'ont pas commencé le dépouillement puisque les bureaux de vote ferment à peine. ParisMarseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice,Montpellier, Grenoble, Nantes, Lille ou encore Strasbourg fermaient leurs bureaux de vote à 20 heures. C'était aussi le cas de nombreuses villes de ces agglomérations comme Saint-Denis, Neuilly ou Bobigny en région parisienne. Ces bureaux de vote représentent au moins 10 millions de suffrages exprimés sur les 36 millions au total. C'est là qu'une anomalie mathématiques assez grossière intervient : Marine Le Pen est estimé à 20 heures à 21,7% d'intention de vote, à seulement 2,2% de Fillon et à 2,2% de Melenchon. Ces résultats seront sensiblement confirmés par la suite alors que le comportement électoral dans les grandes villes a fortement contrasté avec celui des moyennes et petites communes. Les estimations transmises par les instituts de sondage étaient nécessairement erronées puisque leur méthode s'appuie sur des communes représentatives du comportement électoral des français. Le vote des grandes villes à ces élections n'est en rien représentatif du comportement des français dans le reste des communes de France. Marine Le Pen aurait obtenu de très bons résultats dans la France rurale comme d'ailleurs les médias ne cessent de l'affirmer. Par contre, ses scores ont été particulièrement bas dans les grandes villes. Davantage que lors des précédentes élections. Cela signifie qu'il est quasiment impossible que les estimations transmises à 20 heures n'aient pas évolué après le dépouillement des grandes villes. Sinon, nous ne pourrions pas affirmer que le vote des grandes villes a été sensiblement différent de celui des petites et moyennes communes.
D'ailleurs pour illustrer mon propos, il me suffit de prendre juste deux ou trois villes et la démonstration devient éloquente. On peut ainsi constater que seulement sur Paris, Marine Le Pen accuse un retard de 200 000 voix sur Fillon et de 150 000 sur Mélenchon. Si l’on considère les résultats pour L’Île-de-France qui représente 15% du corps électoral, il y a un différentiel de 500 000 votants. Je rappelle que 1% des suffrages correspond à 360 000 votants. On peut donc affirmer que juste pour l’Ile-de-France, Mélénchon et Fillon refont leur retard hypothétique sur Le Pen à hauteur de 1%, ce qui resserre sérieusement les écarts…Bizarrement, cela n’a pas empêché nos instituts de sondage de tomber pile poil juste sur les résultats définitifs alors que les grandes villes n’avaient pas commencé le dépouillement !
 
 
Un autre détail rend l'escroquerie intelligible : à 20 heures, Mélenchon est annoncé à 19,5%. Comme vous pourrez le constatez par vous même, Méléchon fait des scores totalement imprévisibles dans de nombreuses très grandes villes. Pourtant, le résultat définitif le donne à 19,62% soit un écart de 0,12%... Là, vraiment, on aimerait savoir comment ont-ils fait pour prévoir l'imprévisible, paramétrer l'humain, saisir l'insaisissable ! 
Ce ne sont plus des statistiques mais c’est de la véritable magie comme l’affirme d’ailleurs Carine Marcé, directrice associée du département Stratégies d'Opinion de TNS Sofres  :
 
 
 Là encore, ne m’en veuillez pas, déformation scientifique oblige, mais lorsqu’on me parle de magie alors que l’on manipule des outils mathématiques, j’hésite entre la franche rigolade et la nausée !
 
De surcroît, je me sens injurié par cette magie car comme le dit notre directrice de la Sofres : « ...L'Ile-de-France, ne vote certes pas exactement comme l'ensemble des Français, mais la différence n'est pas massive. A partir du moment où les différences sont minimes et où le vote reste relativement homogène sur l'ensemble du territoire, notre chaîne d'estimation fournit des résultats fiables assez rapidement ». Le propos tenu pas notre sondeuse en chef est tout de même assez insultant pour le peuple français. Le peuple français voterait comme un ramassis de clones, comme une armée de robots. Nous ne serions que de braves moutons prévisibles. L’humain n’aurait aucune place dans la vie démocratique de notre pays. Nous serions comme prédéterminé…
Par exemple, moi, l’abstentionniste convaincu, j’étais destiné à aller voter sans même le savoir ! Les instituts de sondage avaient tout prévu comme par magie. Je dois avoir quelques clones abstentionnistes qui de manière spontanée décidèrent d’arrêter avec l’abstinence pour les élections de 2012… Moi qui me prenais pour un révolutionnaire ! Je ne suis qu’un vulgaire mouton ! Ils sont tellement fort, ces instituts de sondage, qu’ils avaient même paramétré le fait que la ville de Marseille, deuxième ville de France, voterait de manière totalement différente de toutes les élections précédentes et mettrait Jean-Luc Mélenchon en premier !
 
Soyons sérieux ! De nombreux éléments pris en compte par les instituts de sondages n’avaient aucun fondement dans ces élections. Le contraste entre les grandes villes et le reste du territoire n’avait jamais été si important. Les Sondeurs s’attendaient à une abstention record et c’est l’un des paramètres sur lequel ils tablaient. Malheureusement pour leur prédiction, l’abstention a été du même ordre que les dernières élections présidentielles. Je pourrais continuer à énumérer tous les biais douteux qui interrogent sur les résultats de ces élections mais il me semble que la démonstration est déjà assez éloquente : les estimations des instituts de sondage ne pouvaient être justes à 20 h, ni plus à 22h et toujours pas, même le lendemain, au regard de l’imprévisibilité du comportement des électeurs, surtout pour ces élections.
 
Comment se fait-il alors que les résultats définitifs communiqué par le ministère de l’intérieur soient à ce point aussi proches de ces estimations douteuses fournies par les instituts de sondage ? Il faudrait que nos instituts aient eu un coup de chance extraordinaire, comme par magie. Je ne crois pas en la magie. Je pense plutôt que le scénario de l’élection est décidé bien en amont. Je me trompe peut-être mais sachant que les instituts de sondage appartiennent aux même réseaux de Grands argentiers que les médias, sachant que tous les candidats élus depuis 1969 ont pris des mesures qui n’arrangeaient que les dirigeants du CAC 40 qui financent leurs carrières politiques, au détriment des français et sachant maintenant, l’opacité des procédures électorales qui donnent le pouvoir à nos dirigeants…
 
La France est le seul pays à réaliser ces fameuses estimations. C’est « une spécificité française » comme l’annonce, fièrement notre sondeuse en chef de chez Sofres. Pourquoi avons-nous besoin de ces estimations qui en plus coûtent très chers ? Nous passons 12 mois à débattre, pourquoi aurions-nous besoin d’avoir les résultats à 20 heures pétantes. Les français sauraient patienter 48 heures voire plus pour connaître les résultats. Probablement même qu’une grande part d’entre eux, dans la défiance générale, préfèreraient que les opérations de dépouillement soient réalisées avec la plus grande rigueur. Au regard de la manière dont se sont déroulés plusieurs scrutins réalisés par le PS et Les républicains, avec bourrage d’urne, mort qui votent, Procès verbaux introuvables… Il semble normal de procéder au dépouillement de la manière la plus précise, en prenant le temps et non pas en laissant nos instituts de sondage deviner le résultat 30 minutes à l’avance !
Au Etats-Unis et dans plusieurs autres pays « démocratique », le dépouillement dure deux jours parfois plus et malgré cela de nombreuses erreurs sont commises, obligeant souvent à plusieurs recomptages. Il y eut même des épisodes assez surprenant qui virent par exemple Al Gore et Bush remettre en cause les résultats définitifs, rappelez-vous. En France, nos instituts de sondage sont tellement forts. Ils détiennent une formule magique qui leur permet de deviner les résultats en 30 minutes chrono avec moins de 1% de marge d’erreur. C’est assez bizarre d’ailleurs que les Etats-Unis et d’autres pays n’aient pensé à nous acheter cette méthode révolutionnaire plutôt que de s’emmerder à compter pendant une semaine et prendre le risque de faire des erreurs de comptage !
 
Je suis passionné de politique et pourtant, jusque là, je n’avais jamais voté. Je trouvais les débats perpétuels sur l’immigration, l’insécurité, la dette, débiles et quand je voyais les résultats des élections, je me disais que mes concitoyens étaient des moutons décérébrés qui laissaient BFM TV et la SOFRES leur dicter leur choix. Je m’abstenais donc de voter par respect pour la démocratie. Ne me sentant pas concerné par les préoccupation de mes voisins, respectueux de la démocratie, je refusais de voter contre qui que ce soit, je préférais m’abstenir. Je vais reprendre le chemin de l’abstention.
 
Non pas que ces élections me mettent en colère. Au contraire, je suis même heureux d’avoir participé à cette mascarade. Ces élections m’ont réconcilié avec mes concitoyens. Car aujourd’hui, je ne pense plus que c’est une masse informe d’abrutis qui votent comme des veaux. Non, aujourd’hui, je suis certain qu’il n’y a pas de suffrage universel et que les résultats sont décidés en amont, entre dirigeants du CAC 40, financiers de la noblesse internationale et quelques-uns de nos dirigeants de l’ombre qui conseillent nos représentants politiques. Je ne cherche donc rien à dénoncer. Je suis juste heureux d’avoir compris comment cette caste avait réussi à s’accaparer tous les pouvoirs. Heureux aussi d’avoir compris que si nous voulions la démocratie, il faudrait aller la chercher dans la rue et non pas dans un bureau de vote…
 
Ah oui…j’allais oublier. Vive la France, Vive la république et les instituts de sondage !
 
Jean Mohamed De La Bastille


316 réactions


  • Henry Canant Henry Canant 27 avril 2017 00:13

    A moins que je fasse erreur, tout est remonté aux préfectures. S’il y a fraude, ce serait à ce niveau, donc tous les fonctionnaires aux ordres des préfets corrompus seraient mis en cause. Ce serait alors un totalement effondrement de l’appareil d’état.

    J’aimerais que tu m’expliqués un tel état des lieux sans que cela transpire.
    Je ne dis pas que c’est impossible, étant très proche d’une République bannière, mais je voudrais comprendre comment des fonctionnaires de toutes tendances politiques ne remontent pas la fraude.

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 00:32

      @Henry Canant

      Tout d’abord, il te faut savoir qu’ un Préfet n’est que le représentant de l’Etat sur le territoire ! Si on le ministre de l’intérieur lui dit qu’il fait jour quand il fait nuit, Pour le préfet, il fait jour !

      Ensuite, je ne dis pas à quel niveau le trucage s’est opéré...Est-ce au niveau des préfectures ? Est-ce au niveau du ministère ?

      Ce dont je suis sur, c’est que les instituts de sondages et les médias avaient les chiffres avant même que les gens aient voté...
      De toute façon, c’est évident ! Je n’ai pas plus d’estime que cela pour une grande part de mes concitoyens que je trouve médiocres, décérébrés..Je sais, c’est pas bien et j’ai honte de dire cela...

      Tous les français n’ont pas le même niveau d’instructions, ok...Mais de là à pouvoir prévoir à ce point le comportement de millions de français parce qu’ils auraient d’après les instituts de sondage des comportement électoral homogène...

      Cela signifierai que les français seraient plus prévisibles qu’un cheval en pleine course, cela signifierait que nous sommes encore plus prévisible que du bétail.....Presque des robots...

      Tu pense vraiment que les français sont à ce point bête et prédéterminé qu’un institut de sondage puisse prévoir en s’appuyant sur le vote de 80 000 personnes, le vote de 36 millions de personnes...
      Sio c’est le cas, ouvrons les abattoirs !

    • alinea alinea 27 avril 2017 00:35

      @Henry Canant
      parce que vous pensez que dans les préfectures il y a quelqu’un qui regarde et mémorise tous les résultats ?
      Il peut y avoir cent communes qui ont triché, ou cinq départements, ou une seule tricherie au plus haut de l’État... ! ou les trois !!


    • pemile pemile 27 avril 2017 00:38

      @Jean Mohamed De La Bastille « Ce dont je suis sur, c’est que les instituts de sondages et les médias avaient les chiffres avant même que les gens aient voté. »

      Putain de complot avec du monde derrière, tu vas me gâcher ma nuit ! smiley

      J’vais essayer de compter les bulletins pour m’endormir smiley


    • pemile pemile 27 avril 2017 00:42

      @alinea « une seule tricherie au plus haut de l’État »

      Ben non, puisque chaque bureau a fait ses comptes !

      Cela devient vraiment ridicule comme débat smiley

      a tchao bonsoir


    • Henry Canant Henry Canant 27 avril 2017 01:21

      @Jean Mohamed De La Bastille
      Tu veux dire que le ministre de l’intérieur pour lequel je n’éprouve qu’un mépris profond fasse remonter des infos aux institutions de sondages pour qu’ils les publient après la fermeture des bureaux de vote, j’en ai strictement rien à faire. Ce n’est pas une fraude et tous les dieux savent la honte que m’inspire ceux qui nous gouvernent actuellement.

      Tu parlais de fraude, apporte des preuves.

    • alinea alinea 27 avril 2017 01:25

      pelile,
      pour moi ce n’est pas un débat !! je n’ai que des interrogations ; je suppose, je pressens, pour ne pas dire je sais, qu’il peut y avoir tricherie à un niveau ou un autre, du simple fait de la confiance. chaque commune reçoit son content, le vérifie si ça se trouve ; mais personne ne peut avoir idée, à partir de son rendu, du résultat général.
      Au niveau départemental, la tricherie peut sorti avec + O, 3% de voix de plus pour macron, dans, disons dans cinq départements : qui voulez-vous qui s’en aperçoive ?
      En plus ou à la place, l’écart qu’il faut pour que macron passe, tout en haut de la pyramide : qui voulez-vous qui s’en aperçoive ?
      Les résultats réels sont rendus, bout par bout, publics, mais comme il est impossible, pour si peu d’écart, que qui que ce soit fasse le compte, la triche est possible.
      Tout, vous en conviendrez, ne repose que sur quelques humains en qui nous devons avoir foi !


    • Henry Canant Henry Canant 27 avril 2017 01:41

      @Henry Canant
      De plus, je ne savais pas qu’un prof de math était un scientifique. Je pensais bêtement jusqu’à présent qu’il transmettait un savoir qui lui avait été donné.

      Mais comme j’ai été moniteur, j’enseignais entre autres à des officiers qui avaient fait naval voire l’école de guerre des math et physiques appliqués alors que je n’étais que sous officier et que réellement j’étais scientifique. Quel connard que j’étais !

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 02:21

      @Alcyon

      Et ça ramène sa science alors que ça ne fait que dire de la merde...Et toujours avec la même assurance dédaigneuse !

    • Claire29 Claire29 27 avril 2017 15:43

      @Henry Canant
      Je pense que s’il y a eu de la triche,ça ne peut être que tout en haut au ministère de l’Intérieur et le justifier en invoquant la raison d’Etat,tout faire pour ne pas que le FN arrive au pouvoir !

      Le cauchemar de Hollande est que les photos où on le verrait raccompagné sur le perron de l’Elysée par une Marine Le Pen triomphante fassent le tour de la planète !
      Toutes les manoeuvres sont alors possibles pour éviter cette humiliation !

       

  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 01:37

    TU persiste ! C’est bien si tu es convaincu !


    1 Le théorème central limite n’est pas adapté pour les estimations dont il est question ici.

    2) Si tu avais lu l’article plutôt que te gargariser de ton intelligence supérieur, tu aurais remarqué que j’ai mis la photo à 20H00 pile poil des résultats communiqués par les chaines. Si ca ne te suffit pas, repasse toi les replay de la soirée électorale et tu verra qu’ils donnent les résultats pour les 4 premiers candidats, voire les 8 premiers pour certains médias.

    3) Ce n’est pas une approximation quelque soit l’insulte que tu utilise. En double ou en quadruple, c’est la même, c’est toi la buse. C’est une projection. Tu parles du BAC ? Ca doit être cela le problème...Tu penses que ton BAC S te suffit à comprendre mon propos et en fait tu pannes rien parce que tu ne connais tout simplement pas les outils utilisés...Mort de LOL. Le gard, y se prend pour un cador et il pense que pour paramétrer le comportement électoral de 36 millions de français, les sondeurs utilisent de vulgaire test de Q2 ou des lois normales à deux balles. Et ça se prend pour un cador !

    4) 2% sur 80 000 bulletins de vote représentatif, ça fait 1600, si t’as du mal avec les pourcentages, n’hésites pas. Mais là encore tu fais une grossière erreur..Ou plutôt, tu confirmes ce que je pense : tu ne connais pas les outils statistiques dont il est question ici. Tes 2% sur l’échantillon ne sont pas transposables à un échantillon de 36 millions de personnes. Tu dois appliquer des biais...Laisse tomber, ce serait trop long à t’expliquer.

    J’en viens à ton 6) Il est trop drôle ! Une élection présidentielle est pour toi un expérience aléatoire..Bon, je pense que ça ne sert à rien d’en dire plus, je voudrais pas que tu te noies dans ta bêtise !

    Alors continue à m’insulter, c’est drôle de se faire insulter par une neuneu persuadé de son intelligence supérieur.



    • Onecinikiou 27 avril 2017 15:27
      On vous supplie Alcyon, arrêtez vos démonstrations, Jean Mohamed De La Bastille a le fondement suffisamment dilaté à présent.

  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 02:19

    1 il ne s’agit pas ici d’une expérience aléatoire mais d’une élection présidentielle...Tu sais, il y a un truc qu’on appelle l’intelligence humaine, la liberté...


    2 Les chaines, justement dans ce cas, on donné des résultats sans aucune précaution et là, c’est toi qui a perdu une occasion de te taire..Pas qu’une d’ailleurs, tu devrais arrêter parce que là tu t’enfonces, tu vas finir par trouver du pétrole ! Ce que j’affirme, c’est justement la proximité des estimations et des résultats définitifs et le manque de variation justement entre les premières estimations et les résultats finaux.

    3 Je te retourne la question : as-tu même déjà entendu parler de stats ? Un échantillon de 80 000 individus pour une population de 36 millions est un échantillon très petit. C’est simple, c’est un échantillon qui ne réprésente même pas 0,25% de la population initiale.

    4 Je vais faire l’impasse sur tes cours, ils m’ont l’air...médiocre en terme de contenu. Dans quel cursus reprend on le programme de terminal jusqu’en M1 ? Ca doit être en sociologie ça....mort de Lol !

    Quant à ta démonstration, désolé, mais j’ai encore envie de rire ! Pour le coup, tes élèves doivent bien se marrer..Dis moi tes cours tu les prépare avant, tu ne les improvise pas comme ici ?


    1) Une élection n’est pas un sondage. Si tu sondes quelqu’un dans la rue, peut être ne te dira pas pour qui elle a voté...En statistique électorale, on appelle cela le vote caché...TU devrais vraiment réfléchir avant d’écrire !

    2) Un électeur n’est pas un entier naturel, chacun des électeurs ne peut s’assimiler à une suite numérique, ce que tu proposes de faire. Un électeur n’est pas une variable aléatoire, ’est un être humain avec des choix personnel, des envies, des goûts, un passé, un avenir....Tout les électeurs ne se valent pas en terme statistiques. Le comportement de chacun ne correspond à aucune loi qui pourrait tous les résumer dans leur comportement. Je sais, c’est con, ça s’apelle l’humain !

    3) « et que nous notons X_i sa variable aléatoire associée donnez une approximation de la loi somme des X_i/47582183. »...Tu pourrais mieux expliquer ta consigne parce que là, j’ai rien compirs...Bien donner les consignes est l’une des choses les plus importantes pour faire son cours !

    « donnez une approximation de la loi somme des X_i/47582183 » :t’as une traduction de ce charabia ?

    Et ça parle d’imposteur.

    C’est fou, le nombre de mégalo égotique jaloux qui se la ramène sur Agoravox, que tu verra jamais publié un article mais qui sera toujours là pour faire semblant d’avoir quelque chose de pertinent à dire...

    Oh les frustrés, insatisfaits du sort que la vie leur réserve, allez jouer plus loin !


    • pipiou 27 avril 2017 02:26

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Ouh la la !
      Ce n’est pas le fait de voter qui est une experience aléatoire, c’est de tirer aux hasard des bulletins de votes exprimés pour construire l’échantillon.

      Je confirme le gars est gros imposteur qui se la pète et veux se rendre célèbre en dévoilant un prétendu complot.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 02:41

      @pipiou

      TU devrais te relire parce qu’apparemment tu ne comprends pas ce que tu écris...Et puis je constate que tu manques sérieusement de rigueur dans ta réflexion...ou de réflexion dans ta prétendue rigueur...Il n’y a pas de tirage au sort dans les urnes ! Il prennent les deux cents premiers bulletins dépouillés dans des communes bien spécifiques. Ces communes sont choisies en fonction des résultats des élections précédentes. Il n’y a rien d’aléatoires là dedans !

      Les communes choisies sont choisisses par rapport à des attentes. On ne peut pas dire que l’on prend 80 000 bulletins sur 36 millions de manières aléatoire !

      J’en ai marre de faire des maths à des élèves trop prétentieux pour écouter et trop borné pour se rendre compte qu’ils se trompent !

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 13:47

      @Alcyon

      TU vois tu viens de dire une connerie encore plus énorme que les atres et tu ne t’en rends même pas compte : c’est parce que les 80 000 bulletins de vote dépouillés seraient ceux de personnes « honnêtes » comme tu les qualifies que les 35 millions 920 000 personnes restantes seront des personnes « honnête » !

      C’est en cela que tes arguments utilisant bêtement une loi normal que l’on rabote aux extrémités sont sans effet : on parle d’être humain dont le comportement n’est pas prévisibles, dont le choix ne se résume pas à un choix aléatoire entre 11 candidats....Donc si tu prends les 80000 premiers bulletins de votes de personnes honnêtes dans un bureau de vote, rien, absolument rien, ni aucun loi statistiques ne pourront te dire comment vont se comporter les 35 millions 920 000 votants auron un comportement analogue !

      Alors si en plus que les sondeurs eux-même reconnaissent ne pas avoir prévu un si bas taux d’abstention ou un vote mélenchon aussi élevé dans les grandes villes, on peut se demander comment ont-ils fait pour transposer le rédultats de ces quelques 80 000 bulletins au vote de 36 millions de personnes...


      Je sais pas pourquoi je m’échine à t’expliquer, tu m’a l’air trop imbus de toi même pour réedllement discuter...

    • Remosra 27 avril 2017 13:58

      @Jean Mohamed De La Bastille
      Ca sert à rien de vous fatiguer à expliquer quoique ce soit.
      Pour ma part, lors de mes études en compta, un prof ce servait fréquemment des pourcentages pour montrer telle ou telle chose et qui est très utile pour expliquer des chiffres concrets en comptabilité.
      Mais il nous avait aussi démontré rapidement que l’utilisation de pourcentage a tout va ça devient risqué, encore plus quand on tente de faire des prévisions et encore plus quand il y a des facteurs qui ne sont pas maitrisables comme l’être humain, et donc nous avez démontré que les instituts de sondages n’étaient pas fiable à cause de ça !


    • pipiou 27 avril 2017 16:02

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Tu as raison il n’y a rien d’aléatoire : les 200 premiers bulletins ont été déposés par des français qui se lèvent tôt, ceux dont on sait qu’ils votent à droite !  smiley

      Bouffon


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 16:04

      @pipiou


      C’est marrant les gens qui insultent derrière leur écran...Il m’aurait devant eux, ils se pissereaient dessus et bégayerai des excuses...C’est un peu comme les trouduc qui se comportent mal dans leur voiture : quand tu les attrape aux ronds point, ils deviennent blancs comme des cachet d’aspirine !

    • pipiou 27 avril 2017 16:50

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Ah mais tu sais que tu es un gros dur toi.

      Et les gars planqués derrière leurs écrans à inventer des complots fumeux pour stimuler les ragots tu en penses quoi ?

      Et les insultes à l’intelligence que tu débites à longueur de commentaire.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 18:00

      @Blondinette 42

      Mais t’es vachement drole dis moi ! Quel calembour ! Respect, vraiment !

  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 02:29

    Alors maintenant v’la t’y pas que j’ai des soi-disant mathématicien en herbe qui viennent m’expliquer que je n’y connais rien en math et que je suis un imposteur. Ces sommités m’expliquent que tout est normal grâce à la loi normal et à la fréquence d’échantillonnage, blablabla...


    Non seulement, ces intelligence supérieur disent de la merde d’un point de vue mathématiques mais surtout...Je ne savais pas que les institus de sondage avaient partagé leur cuisine mathématiques avec des llecteurs d’Agoravox ! Je pensais bêtement que leur outils statistiques étaient un secret inviolable, incommunicable..Du moins, c’est ce qu’ils disent. 

    Peut-être avons nous parmi la communauté agoraphyle des taupes de la Sofres, de Harry’s intercative....Non parce qu’en on lis les coms, on a l’impression que certains sont dans le secret !

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 02:33

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Ces abrutis se permettent tout de même de me dire que je suis un mauvais prof de math, que mes élèves sont dans la merde....

      Alors qu’ils ne se rendent même pas compte que leur propos est totalement farfelu ! Ils en viennent à noous expliquer qu’ils connaissent la cuisine des sondeurs qui pourtant refusent de la révéler...

      Ah, on rencontre de tout sur Agoravox...Et quand je vois, ce que je vois, je me dis que finalement, il n’y pas eu de trucage : y a effectivement beaucoup de débiles fiers de leur connerie en France !

  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 02:51

    C’est vous qui m’insultez et d’ailleurs, on peut bien se demander qui vous êtes...

    Vous ne publiez aucun article, vous dites de la merde mais êtes sur d’avoir raison alors que vous exposer des outils mathématiques scolaires en prétendant que c’est comme cela que procèdent les sondeurs alors que ces mêmes sondeurs affirme ne pas pouvoir révéler leur recette !

    Vous êtes devin ? Non, vous êtes des sondeurs ? Ce qui revient au même me direz vous...
    En tout cas les imposteurs, c’est vous et c’est très facile prouver : vous avez pollué cette page avec vos soi-disant arguments mathématiques qui n’en sont pas, pour démontrer que j’étais un imposteur en vous appuyant sur des modèles mathématiques.

    Il est très facile de vérifier pour tout un chacun que les outils mathématiques utilisés par les sondeurs ne sont révélés à personne, même pas au pouvoir public. J’ai d’ailleurs publié un extrait de la directrice de la SOfres qui le dit noir sur blanc...

    Comment faites vous donc pour savoir comment ils s’y prennent ?

    C’est qui l’imposteur ?

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 07:49

      @Alcyon

      Ah mais t’es encore là l’imposteur...va t’inventer une vie, je sais pas moi..ou reprend tes cours de math !

      Parce que là après t’avoir relu....

      Moi je laisse tomber pour ce qui est de t’expliquer...Et puis, tu es tellement sur de la merde que tu dis. J’ai perdu déjà pas mal de temps à essayer d’éclairer ta lanterne...

      Tiens d’ailleurs, si tu veux vérifier par toi meme que tu dis de la merde et que tu es très prétentieux, va sur le site de la sofres...Il semble que tu ne sois pas dans leur petit papier...

      ...Mort de lol !

    • pemile pemile 27 avril 2017 09:09

      @Jean Mohamed De La Bastille « Moi je laisse tomber pour ce qui est de t’expliquer. »

      Ben ouais, t’en es incapable !


  • franc 27 avril 2017 03:32

    Cette histoire du président du bureau de vote à Marseille qui part avec les bulletins de votes non encore dépouillés me fait soupçonner qu’il y a bourrage d’urnes à Marseille et pourquoi pas dans d’autres villes


    • Onecinikiou 27 avril 2017 04:00

      @franc


      En faveur de Mélenchon alors, puisqu’à Marseille Mélenchon arrive en tête...

    • franc 27 avril 2017 14:18
      @Alcyon

       s’il ya bourrage d’urnes avant le dépouillement ,le dépouillement après sous surveillance ne fait que avaliser la fraude

    • pemile pemile 27 avril 2017 14:28

      @franc « s’il ya bourrage d’urnes avant le dépouillement »

      il y aura incohérence avec le compte des émargements.


    • franc 28 avril 2017 10:58
      @pemile

      Pas nécessairement si c’est bien fait et même s’il ya incohérence la contestation peut ne pas se faire ni être relevée ,bref la fraude n’est pas relevée par corruption.

  • Ruut Ruut 27 avril 2017 06:41

    Pour une fois que les sondages semblent correct, c’est en effet louche.
    Surtout qu’a chaque fois que c’est hors de France ils ont toujours faux.
    Enfin nous somme en état d’urgence est tout est possible le gouvernement PS ayant la main totale sur tout.


  • demissionaire bonalors 27 avril 2017 07:03

    Bonjour
    J avoue mettre pose sérieusement la même question
    Il est fort possible qu en plus d irregularites locales inevitables et deja prouvees, le gros de la triche soit au niveau de la consolidation,
    Le pb des estimations devenant la réalité aux decimales prets, ainsi que le fait qu aucun audit indépendant ne soit pratiquer sur le décomptage ainsi que le cumul, laisse la porte ouverte a toutes les manipulations, d’autant que les irrégularités n’ont fait l’objet d’aucune investigation.
    Les commentaires debiles qui vous invitent a decompter vous meme, prouve bien que les gens sont deja favorable en majorite a se faire truander, alors alleluia ...

    Le score de Macron est hautement suspect
    La France est une démocratie de façade depuis bien longtemps, devrions nous être surpris ?
    Le pouvoir devra être repris dans la rue de toute evidence


  • Jean Keim Jean Keim 27 avril 2017 07:55

    Cet article pose de bonnes questions, des questions légitimes que d’autres esprits pas trop avachis dans le conformisme se posent également.


    La seule information valide que nous sommes en droit d’attendre est le résultat final officiel de l’ensemble des dépouillements, et pas celui d’un programme informatique, même si pour cela, le résultat ne peut pas être connu à 20h00, car dépouiller qq. 37 millions de bulletins, les transmettre au service du ministère de l’intérieur, les traiter et en faire une ampliation demandent du temps ; et donc les premiers résultats donnés à 20h00 sont entachés d’un doute légitime, doute qui rend suspect le résultat officiel.

  • BA 27 avril 2017 08:09

    1- La France d’en haut :


    Dimanche soir, pour fêter la victoire d’Emmanuel Macron, trois banquiers de la banque Rothschild étaient au premier rang.


    Lisez cet article du Canard Enchaîné :


    Macron et ses groupies de la banque Rothschild.


    Dimanche 23 avril, deux associés gérants de la banque d’affaires Rothschild, avec lesquels Emmanuel Macron a travaillé durant près de quatre ans (de septembre 2008 à mai 2012), se pressent au premier rang du QG du Parc des expositions, porte de Versailles, pour filmer avec leurs téléphones portables l’arrivée du vainqueur du premier tour.


    Accompagné de Laurent Baril, star des fusions-acquisitions de la banque d’affaires, Olivier Pécoux, co-président du comité exécutif du groupe Rothschild & Co, est un brin gêné d’être repéré par une journaliste du Canard Enchaîné.


    « Je suis ici incognito », insiste le bras droit de David de Rothschild, alors qu’il fait partie des récidivistes. Le 13 juillet 2016, Olivier Pécoux avait déjà assisté au premier meeting parisien d’Emmanuel Macron.


    Ce 23 avril, Baril et Pécoux retrouvent un ancien camarade de la maison Rothschild : Lionel Zinsou, ex-conseiller de Laurent Fabius à Matignon et ex-premier Ministre du Bénin.


    Les trois banquiers s’émerveillent à l’idée que Macron, qu’ils ont connu « bébé », puisse l’emporter. Il serait le second Rothschild, après Georges Pompidou, à gravir sous la Ve République les marches de l’Elysée.


    L’Histoire – et les vraies gens – en marche …


    Source : Le Canard Enchaîné, mercredi 26 avril, page 2.


    2- La France d’en bas :


    Chômage : catégorie A, B, C, D, E :


    6 567 000 personnes inscrites à Pôle Emploi.


    http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle_stj17emm.pdf



  • lloreen 27 avril 2017 08:27

    Bonjour à tous
    Voici un appel d’ Eric Fiorile, porte-parole du conseil national de transition, crée par un collectif de français le 18 juin 2015 que je diffuse. Le conseil national de transition est pour l’heure le seul organe LEGITIME de France, conformément aux dispositions de l’article 35 de la déclaration universelle (au-dessus des lois !) des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dont je rappelle les termes :

    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs« (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).

     

    Comment sortir de la dictature sectaire et fanatique qui nous dirige ? Edmund Burke nous donne une piste :

     »Les tyrans-Sophistes de Paris déclament bien haut contre feu les tyrans-rois qui dans les siècles précédents ont tourmenté le monde. Ils ne sont si fiers que parce qu’ils sont à l’abri des sanctions de leurs anciens maîtres, des donjons et des cages de fer. Serons-nous plus indulgents pour les tyrans d’aujourd’hui, quand ils nous donnent le spectacle de tragédies plus affreuses encore ? N’userons-nous pas de la même Liberté qu’eux, quand nous pouvons le faire avec la même sûreté ?" (Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution de France, 1791, Pluriel Histoire, Paris 2004, p. 136).

    L’ appel d’Eric Fiorile à tous les français conscients du trucage évident des résultats électoraux pour les illusionner entre un choix potentiel. Les français (ni aucun autre peuple au monde) n’ont à choisir entre la peste ou le choléra parce que des escrocs et des criminels ont agi pour trafiquer la réalité. Nous naissons tous libres et égaux et devoirs et droits et personne n’a à se soumettre à des psychopathes qui veulent imposer au monde entier leur perversion et leur criminalité.

    Il est encore possible de sauver la France le 8 mai.

    https://www.youtube.com/watch?v=tls1gibZgKw

    Rappelez-vous les paroles d’un dément, installé dans les fonctions du président de la république française , filiale de la corporation des Etats-Unis, contrôlés et dirigés par la City de Londres (Rothschild), dont un des éléments a été téléguidé pour s’installer dans le fauteuil de cette entreprise privée, enregistrée auprès de la SEC américaine.

    UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
    Non-registered name or business unit
    LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered addressPARIS 8 LPost code75008 LCityPARIS
    CountryFrance WCountry code241 WPost office box number55 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE WPost office box townPARIS CEDEX 08
    Telephone number

    Fax number

    Name primary executive
    WActivity (SIC)9199


    Le conseil national de transition est l’outil adéquat reconnu par le droit international qui permettra au peuple français de retrouver sa liberté d’action.

    Les informations sur le conseil national de transition sont disponibles sur son site.

    http://www.conseilnational.fr/

    Vous pouvez contribuer à diffuser cet appel et pour faire connaître l’ outil qui a été mis à la disposition de tous les français comme moyen d’action légitime.


  • lloreen 27 avril 2017 08:38

    Rappel des paroles d’’un des psychopathes, à l’encontre duquel le conseil national de transition a émis un mandat d’arrêt :
    https://www.youtube.com/watch?v=hnIRVXIfNEo*

    Mandat d’arrêt du conseil national de transition pour atteinte à la sûreté de l’état.
    "

    MANDAT D’ARRÊT pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’Etat

    « Pour l’honneur, la patrie et le Droit »

    Le Conseil National de Transition de France, représentant au minimum l’ensemble du peuple délaissé et trahi par le traité de Lisbonne (soit 54,67 % de la population française dépourvue de tout recours contre cette forfaiture), devenu autorité représentative, légitime et compétente de la Nation de par la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », délivre ce jour, vingt-huit juin deux mille seize, AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, un MANDAT D’ARRÊT concernant messieurs François Gérard Georges Nicolas HOLLANDE, né le douze août mille neuf cent cinquante-quatre à Rouen, fils de Georges Hollande et Nicole Tribert ; Nicolas Paul Stéphane SARKÖZY DE NAGY-BOCSA, né le vingt-huit janvier mille neuf cent cinquante-cinq à Paris 17ème, fils de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa et Andrée Mallah ; Manuel Carlos VALLS GALFETTI, né le treize août mille neuf cent soixante-deux à Barcelone, fils de  Xavier Valls et Luisangela Galfetti ; ainsi que les autres personnes figurant dans la « déclaration des 200 » en annexe, dont il est avéré qu’elles ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français, afin que ces personnes susmentionnées soient arrêtées et remises aux autorités pénitentiaires aux fins de l’exercice des poursuites judiciaires.

    Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice.

    Nature des faits incriminants : Haute trahison et atteinte à la sûreté de l’Etat".

    Source :http://www.conseilnational.fr/


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 09:20

      @lloreen

      Ta propagande de petit révolutionnaire tout le monde s’en tape. Il se passera rien, si t’as peur tu peux participer aux dépouillement, basta.

    • lloreen 27 avril 2017 11:04

      @Lugsama
      « Ta propagande de petit révolutionnaire ».
      Je suis libre d’exprimer mon avis, même s’il vous déplaît.
      Quant à votre jugement à l’emporte-pièce, sachez que je m’en contrefiche. Avez-vous un don de voyance pour « voir » ce qui va se passer ou faites-vous parte de ces téléguidés de la manipulation de masse ?


    • lloreen 27 avril 2017 11:11

      @Lugsama
      «  tout le monde s’en tape ».
      Veuillez ne pas parler au nom des autres, cela ne vous grandit en rien .


  • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 09:26

    Oui ouin j’ai perdu donc c’est un complot, de la triche, ouin ouin. Je vous le dit je suis prof de math, donc je suis un scientifique, ouin ouin.


    Merci pour cette rigolade, looser. Melenchon a perdu les élections parce qu’il a eu moins de voix que Lepen et beacoup moins que Macron. 80% des électeurs n’ont pas votés pour lui. Il a même eu moins de voix que Fillon avec toutes ses casseroles..

    Mange ta défaite, tu finiras par la digéré si tu es démocrate.

    • Remosra 27 avril 2017 09:49

      @Lugsama

      Pourquoi autant de haine ? Qu’est ce qui peut vous mettre autant en colère ?
      Le fait que l’on parle de 12 million de personnes qui ont été radiées des listes vous gêne ?
      Qu’lil y est autant d’irrégularités ne vous pose pas de problème ?
      Si c’est comme cela que vous pensez, libre à vous d’avaler les anguilles !


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 11:17

      @Remosra

      Quelle haine ? Je me moque simplement des idiots qui croient tout ce qui lisent sur Internet, des mauvais perdants et autres complotistes.

      12 millions de radiés, et vous y croyez vraiment ? C’est hilarant d’être crédule à ce point, vos source ce sont twitter ou bien ? Non seulement le chiffre devraient alerter vos neuronnes de la supercheurie, mais en plus allez voir les témoignagnes, ces personnes sont trés souvent les seuls reponsables de leur radiation. Désolé mais appliquer les règles n’est pas un complot.

      On ne va pas refaire des élections parce que queslques milliers de personnes n’ont pas régularisé leur situation.

      Moi j’ai du faire 700km pour voter parque je n’ai pas signalé mon démenagement, je ne me plaint pas, c’est tout à fait normal, c’est de ma faute. Et je le referait pour le second tour.

    • Remosra 27 avril 2017 11:31

      @Lugsama
      Mes sources pour les 12 million ?
      Voilà :
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/radies-des-listes-mal-inscrits-ces-francais-qui-ne-voteront-pas-malgre-eux_1900773.html

      Et l’explication générale qui est donnée pour ces radiations c’est parce qu’elles n’habitent plus à l’adresse indiquée !
      Ca fait 9 ans que j’ai quitté mon ancienne ville et je n’ai pas été radié, alors pourquoi eux oui ?


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 11:57

      @Remosra

      Merci, c’est bien ce que je disait : « 12 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes. »


      Et donc vous lisez 12 millions de radiations, je pense que je n’au pas besoin d’expliquer.
      Il n’y a eu que quelques milliers de radiations sur les 7 millions qui n’ont pas régularisé leur situations de plus.

      Et l’explication des radiations est donné par les mairies, elles ont fait leur travail de vérification ! Vous pouvez comme l’express considérer que le système est trop complex, mais en aucun cas vous plaindre de l’application du règlement. 

      Ça fait 9 ans que votre ancienne ville n’as pas vérifié votre situation, j’espère que si un jour vous êtes radié vous ne viendrez pas vous plaindre parce que vous n’avez pas eu le temps de signalez votre déménagement ?

      je vous rappel que l’Etat rappel à chaque élection les démarches nécessaire..



    • Remosra 27 avril 2017 12:10

      @Lugsama
      Vous avez fait comme beaucoup font et vous avez lu vite fait en travers sans réellement comprendre. Vous voyez Mal inscrit, alors hop c’est baclé, donnons le ton et ne cherchons surtout pas à comprendre pourquoi ils emploient ce terme !
      Bref, vous avez réussi à vous conforter dans votre petit plaisir alors il est hors de question d’en sortir.
      Et pour ma part, ça fait 22 ans que je n’avais pas voté. Il y a 9 ans la ville m’a inscrite dans les listes électorales sans que j’en fasse la demande. Car jusqu’à présent j’étais un pur abstentionniste.
      Mais il y a peu je me suis intéressé aux candidatures et alors j’ai du contacter 3 communes différentes pour savoir si j’étais inscrit ou pas dans leur liste afin de pouvoir voter.
      Donc si la prochaine fois vous me demandez si je vais aller m’inscrire dans ma ville actuelle, je vous dirais que oui, car je n’aurais jamais pensé un jour revoter !
      Et si j’avais pas pu voter ? Et bien cela aurait été tant pis pour moi !
      Mais cela montre une chose, c’est pourquoi une commune ne radie pas et pourquoi d’autres le font ?


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 12:34

      @Remosra

      Non mais votre propre source vous contre-dit et c’est moi qui lit de travers ?

      Mal inscrit c’est pas inscrit sur son lieu de résidence. point. C’est expliqué dans votre « source » je croie.

      Ou est le complôt quand le seul responsable est celui qui ne fait pas ses démarches ? Faut arrêter de se moquer du monde, c’est comme se plaindre de se faire flasher par le radar parce qu’on roule trop vite.. 

      En plus l’Etat vous a permis de voter alors que vous n’aviez pas pris la peine ni de vous inscrire, ni d’actualiser votre situation, vous appartenez donc au complôt ? :)

    • Remosra 27 avril 2017 13:25

      @Lugsama
      C’est ça, et la marmotte...
      Sur les quelque 45 millions de Français en droit de voter, "un quart ne sont pas inscrits à l’adresse où ils habitent". Soit 7 millions de citoyens mal-inscrits auxquels s’ajoutent au moins 4 millions de non-inscrits. "C’est une anomalie démocratique considérable, qui a une influence sur le vote", insiste le professeur. 
      Tenez, lisez correctement.
      De plus, je n’ai jamais parlé de complot. C’est étonnant comment des personnes ont des mots qui leur viennent très très rapidement pour tenter de définir quelque chose !
      C’est vous qui avez analysé ça en complot, mais là aussi la marmotte....
      Et si je n’ai pas actualisé ma situation c’est parce que je ne voulais pas le faire car je n’avais jusqu’à présent aucune raison de voter pour une politique de merde !
      Mais vous bon Français vous allez m’apprendre mon devoir civique hein !


    • pemile pemile 27 avril 2017 13:33

      @Remosra « Tenez, lisez correctement. »

      Ben ouais, c’est bien vous qui avez fait de l’intox à 9h49

      « Le fait que l’on parle de 12 million de personnes qui ont été radiées des listes ... »


    • Remosra 27 avril 2017 13:41

      Tenez
      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/23/dans-plusieurs-villes-des-electeurs-saisissent-le-tribunal-apres-avoir-ete-radies-des-listes_5115944_4854003.html

      Ils parlent bien de radiation et transforment ça en mal inscrit !
      Je n’avais jamais entendu de ma vie qu’une personne c’était fait radiée des listes électorales !
      Et vous ?


    • pemile pemile 27 avril 2017 18:32

      @Remosra « Tenez »

      J’ai pas tout lu mais à priori il s’agit encore de gens n’ayant pas signalé leur déménagement depuis plus de 10 ans, non ?

      A l’opposé de ça, il y a le cas de ceux qui sont inscrits deux fois ! smiley


  • devphil devphil 27 avril 2017 09:31

    Macron n’est pas la bonne solution pour la présidentielle

    http://reseauinternational.net/panegyrique-de-emmanuel-macron/


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 09:42
      @devphil
       
       Ce n’est pas une raison pour se jeter dans les rets du FN !

  • tristan 27 avril 2017 09:59

    Autant je suis sceptique sur les sondages « de press »  avant les élections, autant sur les estimations la justesse s’explique de la manière mathématique suivante que vous avez occulté.

    En effet les statistiques s’appuient sur la base d’un échantillonnage représentatif, cela veut dire que l’on observe  pendant des années (ou cherche) les communes qui collent  avec la représentation réelle des résultats. Et de là, un modèle mathématique est capable de donner une estimation très proche sur le territoire national.

    Un sondage « à la volé » n’a jamais les même résultats  que sur un échantillon sélectionné et représentatif. ceci est une loi statistique. Ce qui serait intéressant est de voir le résultat des communes témoins et de les matcher avec le résultat final. Puis de connaitre l’algorithme de calcul qui agrège tout cela et qui doit probablement avoir des poids, coefficient..etc  dans la formule d’estimation . Ce résultat in finé est ensuite à comparer au résultat réel et voir si cela colle.


    • izarn izarn 27 avril 2017 10:42

      @tristan
      Te fatigues pas. Ils ont des pions dans toutes les mairies. Dans la plupart des mairies, le comptage est vite fait, ensuite il y a plusieurs urnes dans les grandes villes. T’imagine pas qu’il y a une énorme urne de millions de voix à Paris ou Marseille ! smiley
      Il faut etre con comme un ricain pour faire une chose pareille !
      Et t’as vu l’énorme staff d’employés municipaux et conseillers divers qu’on paye en France ? Au moins qu’ils bossent le jour des élections...Ceci dit hélas, autant de petites urnes qu’on emmène chez soi... smiley Pratique non ?

      Ce ne sont pas des maths, mais de l’organisation, matinée de fraudes possibles.
      Ca explique les résultats justes....
      La pétasse qui parle de « magie » avec son algorithme de mes deux, c’est pour faire marcher sa boite....


  • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 10:09

    Tout à fait d’accord avec cet article qui confirme bien in fine, que « Le Pen et Macron sont respectivement les figures du monstre et de ceux qui l’ont créé ».(Jacques Nikonoff) 

     
    Tout était prévu.
     
     « L’histoire nous a inlassablement appris que le pouvoir n’a jamais rien cédé et ne cèdera jamais rien si ce n’est par la force. » (Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, ...)
     
     Une seule attitude le 7 mai : ni Le Pen ni Macron !


  • sweach 27 avril 2017 10:25

    Voici un sujet intéressant.


    Remettre en question mon bureau de vote, c’est simple il me suffi de passer ma journée à regarder l’urne et d’assister au dépouillement, c’est un droit.

    Ensuite tout les bureaux de vote sont réuni et c’est un résultat global qui est transmis.
    Donc vérifier son bureau de vote c’est possible, mais vérifier sa ville et le résultat global transmis en tant que citoyen le jour J c’est presque impossible.

    Le résultat de chaque bureau de vote n’est pas affiché, car ils sont noyés avec ceux des autres. Il y a effectivement un manque de transparence sur cette méthodologie.

    Cependant il est possible de faire des vérifications dans un second temps en exigent tous les procès-verbaux de sa commune et vérifier la concordance entre les observations des scrutateurs dans les bureau de vote, les résultats des procès verbaux et les résultats transmit.

    C’est un travail de fourmi que aucun parti politique, ni association de citoyen ne fait.

    On peut également parler des bureaux de vote électronique, plus de 1 Millions d’entre nous sont obligés d’utiliser ces machines, qui ont trois défaut, 
    1) elles sont facilement piratable en changeant une puce
    2) elles transmettent des ondes qui permettent de connaitre votre vote.
    3) Les citoyens ne peuvent pas assister au dépouillement et garantir la véracité du résultat.

    Votre sujet parle des institues de sondage, qui sont des organismes privé et qui joue à madame Irma le soir d’une élection, mais le problème est a mettre sur le dos de la gestion de la synthèse de nos votes.

    De ma petite expérience j’ai entendu deux histoires qui entache notre beau system de vote.

    La première date des régionales 2015, une personne que je connais a assisté au dépouillement de son bureau de vote et des libertés furent prise pour amoindrir le résultat du FN que l’assemblé jugé trop important.
    Comme des bulletins plier jugés invalide ou encore deux bulletins identique dans une enveloppe mais on en garde quand même un.

    Ma deuxième histoire est plus sordide car elle date du 20 septembre 1992, lors de cette élection le déroulement fut différent d’une autre élection, le dépouillement ne c’est pas fait dans les bureaux de vote, mais tout les bulletins on était centralisé au niveau des préfectures. Des agents de police devant faire le transfert et des agents étaient responsable du dépouillement.

    Problème : l’agent de police qui m’a raconté cette histoire, me certifie que pendant que Mr Mitterrand en direct sur TF1 annoncé le OUI à 51% à 20H, lui il était en train de convoyer les bulletins vers la préfecture. 



    • pemile pemile 27 avril 2017 13:25

      @sweach "Le résultat de chaque bureau de vote n’est pas affiché, car ils sont noyés avec ceux des autres. Il y a effectivement un manque de transparence sur cette méthodologie."

      Non, les résultats sont bien disponibles détaillés par bureau de vote


    • Balkanicus 27 avril 2017 14:22

      @sweach J ai assister au depouillement de mon bureau de vote J ai constater plusieur chose etrange

      Au moin 2 bulletin identique dans 2 enveloppe qui ont ete accepter et valide, malgre mes remarques, mais je ne suis pas sur que c est un bulletin nul ? Je me pose la question

      Ensuite j ai vote vers 18h30 dans une petite commune, 300 vote a cet heure et 390 au final, soit 3 vote a la minute, alors que repartant a pied, j habite a cote, je n ai vu personne rentrer ( environ 5 min en voyant l entree du bureau de vote...)

      Ensuite resultat 40% le pen 20 % melenchon 18 % macron 15% fillon ...

      Resultat sur la commune 27 le pen 23 macron 20 fillon 16, 5 melenchon ...

      Moi ca me fait tout de meme reflechir


    • sweach 27 avril 2017 18:04

      @pemile


      Après vérification vous affirmez encore une fois des conneries.

      D’après wikipédia :
      Les résultats de chaque bureau de vote font l’objet d’un procès-verbal détaillé établi en double exemplaire et sont publiés et affichés à l’extérieur du bureau de vote.

      S’il y a plusieurs bureaux de vote dans la commune, les procès-verbaux sont transmis en mairie, où est rédigé un procès-verbal centralisateur, également en double exemplaire. Les résultats sont publiés par le président du bureau de vote centralisateur et affichés en mairie.

      Donc en clair, les informations qu’on peut retrouver sont celle des communes et non celle de chaque bureau de vote.

      Sur le site :

      Il n’est pas possible d’obtenir le résultat de son bureau de vote, mais un résultat global de sa commune. idem pour les archives de http://www.data.gouv.fr

      Alors à moins que vous aillez un site qui répertorie le résultat de chaque bureaux de vote, il n’est pas possible de faire de la vérification au niveau citoyen, car il y a une étape de centralisation qui peu induire de la triche.


  • izarn izarn 27 avril 2017 10:27

    A mon avis, la pseudo magie est facile à expliquer : Des bureaux de vote ferment à 19h....Donc, résultats à 20h corrects.
    De plus les grandes villes françaises ne sont pas si grandes que ça, à part Paris....
    Donc le vote de province est exact, et l’erreur d’estimation vient des grandes villes...
    La marge erreur sur Paris est faible : Les bobos et les bocons votent traditionnellement UMPS....Prévision largement réalisée ! (Le ducon moyen aura compris que Macron=PS hollandouille)
    Quand à Marseille, beaucoup plus petite que Paris, l’effondrement de Hamon laissait présager la montée de Mélenchon...
    Tout cela était bien prévisible...
    En effet, c’est la propagande merdiatique, et les sondages datant d’il y a quelques mois, qui étaient faux ! C’est la la véritable question :
    OUI ENCORE UNE FOIS LES SONDAGES ETAIENT (VOLONTAIREMENT) FAUX !
    Ils se sont rattrapés 15 jours avant pour ne pas etre trop ridicules...Surtout en ce qui concerne Mélenchon. Qu’on a voulu sabrer.
    L’effet de précision est tout à fait relatif, vu l’imprécision GROTESQUE des sondages 2/3 mois avant ! Comme si les français étaient totalement cons, au point de se décider 3 jours avant !
    (Meme propagande sur FranceCu ce matin....Les pauvres il s’interrogent)
    Il faut voir au contraire une stratégie de manipulation des sondages. Par exemple :
    FN trés élevé=Peur sur la ville ->
    +Fillon dévalué=Votons Macron.
    Pas de souverainisme triomphant= Mélenchon trés bas.
    Promouvoir l’indécision, le doute : La je dois dire c’est trés fort comme procédé !
    Etc...Pour manipuler l’électorat....
    Pour le souverainisme, ils ont raté leur coup. C’est déja ça !
    Signalons ainsi le sondage faux ou 70% ne voulaient pas sortir de l’euro ni des traités.
    Résultat final :
    50/50 ; mais si on ajoute 1/3 de l’électorat de droite conservatrice on retrouve presque les 54% du NON au TCE !
    Encore raté ! Caramba !


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 10:59

      @izarn

      Déjà un sondage n’est ni faux ni juste par nature, ensuite tout le monde aura remarqué que leurs estimations étaient incroyablement proche du résultat final, chapeau aux sondeurs français. La mauvaise foie à ses limites.

    • lloreen 27 avril 2017 11:27

      @Lugsama
      « La mauvaise foie ».
      On dirait que vous vous faites de la bile. Est-ce la raison de votre aigreur ?


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 11:59

      @lloreen

      Quand on s’en prend a l’orthographe.. je sait, vous n’avez rien d’autre à m’opposer :))

    • sweach 27 avril 2017 12:02

      @Lugsama
      *tout le monde aura remarqué que leurs estimations étaient incroyablement proche du résultat final*

      Bien c’est justement ce qui est troublant.

      Depuis le début le vote Macron est étrange, si on fait abstraction de l’hystérie collective médiatique autour de sa petite personne.
      Sur le papier il n’avait aucune chance, ex-ministre de Hollande qui a trahi la gauche en faisant une politique de droite, soutenu par des milliardaires, présomptueux quand il s’adresse au bas peuple et avec un discourt d’un vide sidéral de toute proposition concrète.

      Puis deuxième observation, c’est la communauté Asselineau.
      C’était certain qu’il allait faire un petit score, mais 332 547 votant, c’est un peu troublant au vu de leur présence sur le NET.

      Bref on a tous était témoin du pouvoir incroyable de l’Oligarchie pour nous imposer Macron dans nos esprits, mais sont-ils capable d’aller jusqu’à modifier le résultat des urnes ? Nous savons déjà qu’ils en ont les moyens financier et à l’exception d’internet il contrôle tout les médias.

      La mise en doute du vote est légitime, même si ça reste peu probable et que cela vient plus de la réussite du lavage de cerveau.

    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 12:20

      @sweach

      En faite c’est bien plus simple :
      • si les sondages se trompent, ils complotaient (les 9 instituts français + les étrangers) pour influencer les résultats. (c’est ce qu’on à etendu toutes la campagne)
      • les sondages sont plutôt juste, c’est « troublant » c’est l’oligarchie qui traffiquent les votent..
      Dans tous les cas les complotistes trouvent des preuves partout, pourquoi débattre.
      Quand au score d’Asselineau et son poid numérique, j’ai envie de vous dire que Melenchon n’as pas fait 60% malgré les petit comissaire soviétiques de jeuxvideo.com qui ont organisé l’harcelement de masse de toutes voix discordante sur tous les réseau sociaux. Et j’en suis bien heureux.

      Je n’ai pas voté Macron mais si vous sortiez de votre milieu vous verriez que son discours pro-européen et libéral séduit et rassure beacoup de monde..

    • lloreen 27 avril 2017 12:47

      @Lugsama
      Veuillez m’excuser mais confondre foi et foie...Comment transmettre un message crédible lorsque l’on ne maîtrise pas ses fondamentaux ?
      Seriez-vous de ceux qui ont inventé un langage synthétique (conspirationniste,complotiste et autres coupe-vent) destinés à émousser la réflexion et êtes-vous pris à votre propre piège ?


    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 12:54

      @lloreen


      Vous continuez à m’attaquer sur l’orthographe et ensuite vous inventez des complots ridicules pour dénoncer l’« oligarchie » et les « élites », cela vous semble crédible comme démarche ? 

      J’ai de la chance de ne pas être analphabete, Macron aurait pris ma défense et je serait devenu un collabo des vilaines élites.

    • sweach 27 avril 2017 17:15

      @Lugsama
      *si les sondages se trompent, ils complotaient* 

      Ha NON !

      Qu’ils se trompent où qu’ils aient raison, forcement ils complotaient, le seul but de l’existence des sondages, c’est l’influence d’opinion.

      *les sondages sont plutôt juste, c’est « troublant » c’est l’oligarchie qui traffiquent les votent*
      Je n’ai pas spécialement fait le lien entre les deux.

      Sans vérification possible, le doute persiste, c’est juste un constat.

      Comment faire avaler l’impossible ? répéter le 1000 fois et ça le deviendra.



  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 27 avril 2017 10:28

    Il existe une limite mathématique indépassable, qu’aucune magie ou expérience ne peut corriger et qu’un statisticien peut calculer aisément. C’est la suivante :

    Supposons que les bulletins dépouillés proviennent non pas de bureaux de votes particuliers, mais qu’ils soient un échantillon aléatoire de l’ensemble de la population (les corrections des sondeurs ne peuvent servir qu’à se reprocher de ce cas idéal). Si cet échantillon donnait les estimations de 20h, quelle serait alors la probabilité d’obtenir un si faible écart avec les résultats définitifs ? Si quelqu’un sait faire le calcul, je pense que nous le lirions tous avec intérêt.


  • lloreen 27 avril 2017 11:22

    Les discours prédigérés des clowns de la politique.
    https://www.youtube.com/watch?v=C75wKnXu0MY

    Faut-il en rire ou en pleurer ? A vous de décider.


  • ecophilopat 27 avril 2017 11:23

    Une chose est certaine, c’est que lorsque l’on voit toute l’énergie dépensée à promouvoir un candidat (Macron) pour au final s’en remettre à des élections, je me dit qu’il doit être tentant pour ceux qui pousse ce candidat d’interférer dans le résultat des dites élections afin de s’assurer un retour sur investissement.
    .
    Macron est le candidat du pouvoir et de ’l’argent, la plupart de ses soutiens a le bras assez long pour s’assurer qu’il finisse en tête.


  • lloreen 27 avril 2017 12:30

    La république français est une corporation enregistrée auprès de la SEC américaine.
    Il en est de même pour toutes les institutions républicaines (police,ministères, cours d’appel, assemblée nationale, villes, régions...).
    Il est aussi possible aussi de consulter le site américain directement...
    https://www.sec.gov/edgar.shtml

    UPIK® Record - L

    LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
    Non-registered name or business unit
    LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered addressPARIS 8 LPost code75008 LCityPARIS
    CountryFrance WCountry code241 WPost office box number55 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE WPost office box townPARIS CEDEX 08
    Telephone number

    Fax number

    Name primary executive
    WActivity (SIC)9199

    • Lugsama Lugsama 27 avril 2017 12:38

      @lloreen

      Il parrait que la France reconnait officielement l’éxistence des USA également, on nous dit pas tout !

    • lloreen 27 avril 2017 20:24

      @Lugsama
      La France est un territoire et les Etats-Unis aussi et ils n’ont strictement rien à voir avec la corporation des Etats-Unis. Et si vous ne cernez pas la différence entre ces notions basiques il suffit de vous informer.


  • credohumanisme credohumanisme 27 avril 2017 12:43

    "Pour exemple, on estime à 5% l’incertitude des mesures prises par les instruments de mesure que l’on utilise en physique, en chimie, en médecine."

    Vous voulez dire qu’avec mon vieux double décimètre en bois j’ai une imprécision d’1/2 centimètre quand je mesure 10 cm ? moi qui pensais mesurer à peu près à 1 mm ...

    Avec un pied à coulisse j’ai une précision de 1/10è de mm (1/20è avec un bon modèle).
    Soit 0,1 % (voir 0,005) sur une mesure de 10 cm ... rien à voir avec vos 5% ... vous êtes un drôle de scientifique :)


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 13:19

      @credohumanisme
      Je parle d’instrument de mesure avec des biais comme en optique par exemple ou l’assemblage de lentilles et autres dispositifs optique génère une incertitude ...


      Tu as raison, j’aurai du être lus précis dans mon propos. Cela ne marche pas pour une règle. Ceci étant, tu oublies que le résultat que tu toi tu estime à 1/10ème de mm serait corriger si quelqu’un reprenait la mesure , par exemple avec un laser...Là tes 0,1% d’erreur en prendrait un coup...

      Cela n’enlève en rien au fait que tu as raison : mon propos ne concerne pas les mesures direct, j’aurais du le préciser.

      Bon ici on est sur des mesures plus qu’indirect : on parle de projection qui permettent de passer de 80 000 bulletins à 36 millions de votant...

      C’est comme si avec ton vieux double décimètre, tu essayais de mesurer la tour eiffel : là tu peux comprendre que l’incertitude serait très importante ?

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 14:02

      @Alcyon

      Non mais elle a un impact sur le modèle d’estimations, sur la modélisation choisie...

      C’est marrant ça, t n’arrêtes pas de ramener ta fraise comme si tu savais alors que ce que je dis peut se retrouver dans l’interview de la directrice de la SOFRES dont je publie un extrait et le lien internet...

      Tu dois mieux savoir que la Sofres, comment ils font pour ces estimations ! Tu es trop fort ! J’abdique, je suis démasqué...



    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 14:12

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Et dis moi Alcyon, tu fais quoi de ta vie...Non parce que cela fait 24 heures que tu pollues mon article. Tu es chercheurs, tu as dit ? Et bien je ne sais pas ce que tu cherches mais il y a peu de chance que tu ne le trouve dans cet article....

      Moi je pense que tu es un jaloux frustrés comme il y en a plein sur Agoravox...Incapable de pondre une publication mais tellement prompt à pourri celle des autres...


      J’ai une idée pour t’aider : "cri un article, je sais moi...Jean Mohamed de la bastille l’imposteur par exemple.....je suis sur que ça passionnera les internautes !

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 14:29

      @Alcyon
       AH nous y voilà :


      supposons que, des mois en amont d’une élection présidentielle, seulement un citoyen sur quatre soit sûr de son choix de vote et en particulier dans un échantillon de sondage politique. C’étais le cas pour ces élections. Alors, la précision de l’estimation des intentions de vote pour le candidat X crédité de 24 % des intentions de vote sur le seule foi des « sûrs de leur choix » ne sera pas de ± 3 %, donc dans la fourchette (21-27). Elle sera de ± 6 %, soit dans la fourchette (24-30), ce qui n’est guère précis. Ce qu’il faut en retenir, c’est que la précision des estimations n’est pas unique pour une enquête donnée et que la précision se calcule non pas avec la taille de l’échantillon de l’enquête, mais avec celle du sous-échantillon concerné par l’estimation en cause, soit le nombre qui figure au dénominateur du calcul des proportions. 

      Besoin d’autres explications. Non parce qu’apparemment tu n’as pas bien compris le lien entre intervalle de confiance et taille de l’échantillon...

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 15:49

      @Alcyon


      Et c’est moi l’imposteur !

      Les estimations sont faites sur la base des élections précédentes et des sondages menées avant l’élection, notamment les sondages sur l’assurance qu’ont les électeurs de voter pour tel ou tel candidat...

      Continue, je peux tout t’expliquer si tu le souhaite...Par exemple, j’ai le sentiment que tu ne connais pas les formules pour intégrer les différents biais dans une estimation...Car tu n’en tiens pas compte du tout et quand on te lit, on a l’impression que le vote des gens répond à une équation mathématiques intangible, ce qui bien sur n’st pas le cas...

      Et tu devrais t’arrêter de commenter parce qu’au regard des coms des gens, du nombre de like et de partage de l’article, c’est toi qui passe pour un imposteur !

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 15:50

      @Jean Mohamed De La Bastille
       Bon en même temps, tu t’en fous, tu n’es qu’un troll !


    • pemile pemile 27 avril 2017 18:15

      @Jean Mohamed De La Bastille « je peux tout t’expliquer si tu le souhaite. »

      Même le coup de l’échantillon de 10% du nombre d’individu pour une marge d’erreur de 0.3% ?


    • pemile pemile 27 avril 2017 18:19

      @Jean Mohamed De La Bastille

      PS : Merci aussi de sourcer cette histoire d’interdiction des sondages en sortie de vote depuis 2014


    • pemile pemile 27 avril 2017 20:44

      @Jean Mohamed De La Bastille « Y a qu’à demander »

      Merci pour ce point, mais sur le fond de l’article, l’échantillon de 10% ? smiley


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 21:09

      @des mois en amont d’une élection présidentielle, seulement un citoyen sur quatre soit sûr de son choix de vote et en particulier dans un échantillon de sondage politique. C’étais le cas pour ces élections. Alors, la précision de l’estimation des intentions de vote pour le candidat X crédité de 24 % des intentions de vote sur le seule foi des « sûrs de leur choix » ne sera pas de ± 3 %, donc dans la fourchette (21-27). Elle sera de ± 6 %, soit dans la fourchette (24-30), ce qui n’est guère précis. Ce qu’il faut en retenir, c’est que la précision des estimations n’est pas unique pour une enquête donnée et que la précision se calcule non pas avec la taille de l’échantillon de l’enquête, mais avec celle du sous-échantillon concerné par l’estimation en cause, soit le nombre qui figure au dénominateur du calcul des proportions. 



    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 21:34

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Vu que toi et ton collègue est trop fort en math mais que vous n’avez rien compris, je vais faire un peu de pédagogie :

      -Nos sondeurs ont choisis 400 bureau de vote sur les 69 000 existtants. En cela, ils ont procédé à un premier échantillonnage avec tous les paramètres que cela induits. Nos sondeurs ont pris comme paramètres premiers, les résultats des élections présidentielles précédentes ainsi que les résultats des élections locales récentes. Ils se sont aussi appuyés sur les sondages des mois précédents et plus spécifiquement aux taux de certitude des sondés de voter ou non pour leur candidat. Ces paramètres ont donc conditionné leur choix de bureau électorale.

      - Les sondeurs pour être dans rapport rentable entre leur étude, la fiabilité de leur études et leur coût, ont choisis des communes de plus ou moins 1000 électeurs. Ils ont privilégié les communes fortement marqué politiquement pour faire des extrapolations. Ceci est important car beaucoup penseraient qu’ils prenaient des communes dans la moyenne, ce qui n’est pas le cas. Ceci permet d’avoir des intervalles de confiance plus faible mais aussi plus d’incertitude car l’écart-type et la variance sont plus importants.

      -Dans ces bureaux de vote extrapolarisé, nos sondeurs ont pris les deux cents premiers bulletins de vote ce qui représente un autre échantillonnage. Rien est dit sur le mélange des bulletins ou sur quelconque méthode quand au tirage des 200 bulletins de l’urne.Ceci est important car si comme on peut le penser, les 200 premiers bulletins de vote ne sont pas tirer de la manière, alors il y a un biais très important et le caractère aléatoire de l’échantillonnage en prend un sacré coup.

      -Comme je l’ai marqué plus haut : Si des mois en amont d’une élection présidentielle, seulement un citoyen sur quatre soit sûr de son choix de vote et en particulier dans un échantillon de sondage politique. C’étais le cas pour ces élections. Alors, la précision de l’estimation des intentions de vote pour le candidat X crédité de 24 % des intentions de vote sur le seule foi des « sûrs de leur choix » ne sera pas de ± 3 %, donc dans la fourchette (21-27). Elle sera de ± 6 %, soit dans la fourchette (24-30), ce qui n’est guère précis. Ce qu’il faut en retenir, c’est que la précision des estimations n’est pas unique pour une enquête donnée et que la précision se calcule non pas avec la taille de l’échantillon de l’enquête, mais avec celle du sous-échantillon concerné par l’estimation en cause, soit le nombre qui figure au dénominateur du calcul des proportions. Pour notre cas, nous tombons pile poil dans ce cas de figure et donc nous devons considéré une incertitude de 6 pour nos 4 premiers candidats.

      Et 6%, cela fait 12% d’incertitude pour ces estimations !

      Autre chose ?

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 22:04

      @Alcyon


      Vraiment pitoyable ! La taille de la population est de partout au contraire ! Comment calcules tu ton écart type et donc ton niveau de confiance ? Et comment calcul tu la moyenne obtenue ?

      C’est moi qui commence à avoir peur pour les élèves que tu as en soutien ! Connaître les formules ne sert pas à grand chose. Il est plus important d’en connaître le sens !

      Quand à cette formule, elle n’est pas du tout adapter à notre situation....Je te l’ai pourtant déjà expliqué ! Nous n’avons pas ici un échantillon ! Nous avons 400 échantillons qui correspondent chacun à des caractères spécifiques. Et sur ces 200 échantillon, on fait des sous-échantillon de 200 bulletins...

      Tu veux les formules ? Mort de rire !

      Je ne suis pas là pour jouer à celui qui a la plus grosse avec un neuneu qui parle beaucoup mais ne fait rien si ce n’est critiquer sans savoir.

      Les gens se foutent de tes formules...

      D’ailleurs à part tes copains relou et toi, qui je remarque vous prenez tous pour des demi-dieux alors que les autres sont des sous merde ( Je vous invite à cet égard à cliquer sur le profil de ces trolls pour comprendre ce qu’ils sont, des trou noirs !), à part vous, personne ne lie vos commentaires pourris....

      Hey ouias mon pote, les gens qui regardent cette page et il faut croire qu’ils sont nombreux, il la regarde pour l’article que J’ai écris !


      T’as les boules ?

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 22:34

      @Alcyon

      Ah mais t’es encore là ?

    • pemile pemile 27 avril 2017 22:37

      @Jean Mohamed De La Bastille "Nous n’avons pas ici un échantillon ! Nous avons 400 échantillons qui correspondent chacun à des caractères spécifiques. Et sur ces 200 échantillon, on fait des sous-échantillon de 200 bulletins...« 

      Cela fait bien UN échantillon, finement choisi smiley

       »Les gens se foutent de tes formules..."

      Non, cela serait bien plus rapide à lire que tes longs pavés verbeux mélangeant les gens sûr de leur choix des mois en amont avec des votes effectifs du jour J pour tourner en rond avec ton chiffre fétiche de 3% et le transformer en 6% !


    • Remosra 27 avril 2017 22:41

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Au moins il y a une chose que l’on peut pas vous reprocher, c’est que vous ne faites pas supprimer les commentaires.
      Pas comme notre cher Aimé FAY !


    • pipiou 27 avril 2017 22:57

      @Alcyon

      Moi je dis que Jean Mohamed devrait se présenter aux présidentielles car pour perdre son interlocuteur dans un flot d’arguments nébuleux il est trop fort.

      C’était quoi la question de l’article déjà ?  smiley

      On nous cache tout on nous dit rien.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 22:58

      @Alcyon

      Alors juste entre toi et moi Alcyon. Je suis prof de math pour des classes de 4ème, 3ème. J’ai aussi enseignée jusqu’au BTS les maths commerciales donc avec bcp de Statistiques notamment en BTS NRC et MUC.

      J’ai aussi enseigné la gestion commerciale et l’économie.

      Tu te trompes totalement d’approches mais tu n’en démord pas ! Tout ce que tu as dit est vrai mais pas dans situation dont on parle. Les lois statistiques que tu utilisent ne sont pas les bonnes. Elles sont trop standard. Les lois utilisées ici sont bien plus complexes car justement les paramètres ne correspondent pas à une lois normal et les caractères, ici le vote, ne sont pas aléatoires...Mais bon, à quoi ça sert que je m’égosille....

      Je voulais éviter cela car justement je voulais éviter que l’on en vienne à des explications trop mathématiques, c’est pour cela que je te remballe depuis le début...Mais puisque tu y tiens :

    • pipiou 27 avril 2017 23:00

      @pipiou

      Il faut prendre l’échantillon d’un sous-echantillon pour observer que les prévisions prévues avant d’être redressées conservent le biais des sondages constatés.

      Donc c’est un complot.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 23:05

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Nous sommes ici devant un Problème statistique à information faible :

      - La taille d’un échantillon n est à comparer au nombre ν de paramètres à estimer. Typiquement, pour une distribution dans R avec 2 paramètres à estimer les problèmes peuvent commencer avec n<20. Les problèmes deviennent sérieux lorsque ν ≈ n . . . Ce qui est notre cas ici. Les statisticiens sont de plus en plus confrontés à des tailles n plus petites que la dimension d des données. Ce qui est notre cas ici puisque 80 000 pour 36 millions...

      - Attitudes devant de petits échantillons Renoncer à l’analyse Régulariser les estimations Apporter de l’information extérieure aux données, ce qui conduit à l’inférence bayésienne .

      -Le paramètre θ associé au modèle statistique f(x ; θ) est considéré lui-même aléatoire de loi a priori Π(θ). Sachant les données x, θ suit une loi a posteriori Π(θ/x) : Π(θ/x) = L(θ/x)Π(θ) R L(θ/x)Π(θ)dθ . L’inférence statistique se conduit sur la base de cette loi a posteriori. Ici notre loi à priori correspond aux données que les sondeurs détiennent notamment grâce aux élections précédentes et aux sondages effectués.

      - La loi a priori Π(θ) résume l’information préalable à l’obtention des données que l’on possède sur le paramètre θ. Elle résume également l’incertitude sur la valeur de cette information. Elle fournit un cadre cohérent et contrôlable pour quantifier les connaissances et les opinions d’expert. Grâce au théorème de Bayes, elle donne naissance à la loi a posteriori Π(θ/x) qui tire toute l’information des données et de la loi a priori.


      Tu veux que je continues ?

      Là maintenant si tu veux je peux te parler de ta loi normal car là elle est adapté !

    • pipiou 27 avril 2017 23:07

      @Jean Mohamed De La Bastille

      Jusqu’en 3eme, wouahoh ! Les équations du second degré tu maîtrises alors.
      Vacataire je suppose.
      Essaie la Seconde Générale, c’est possible, avec beaucoup de travail, bien sûr.
      Tu découvriras enfin ce monde inconnu que tu touches du doigt : la fluctuation d’échantillonnage.

      Et puis, si tu es suffisamment opiniatre, ce dont je ne doute pas, ce fameux Graal qu’est la Loi Binomiale, l’Univers à portée de tes neurones.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 23:08

      @Jean Mohamed De La Bastille


      Soit le modèle gaussien f(x ; θ) = N (θ, σ2 ) avec σ 2 connu. 
      Loi a priori : Π(θ) = N (µ, τ 2 ), µ et τ 2 étant des hyperparamètres fixés par un expert. 
      Loi a posteriori : Π(θ/x) = N ( σ 2µ+nτ 2x¯ σ2+nτ 2 , σ 2τ 2 σ2+nτ 2 ), où x¯ = 1 n Xn i=1 xi . L’estimateur bayésien de θ est θ˜ = σ 2µ + nτ 2x¯ σ 2 + nτ 2 .

      Tu comprends ? Tu veux des explications ?

      Et encore là, c’est la version courte. Je pense qu’ils utilisent des modèles encore plus complexes. Un peu comme ceux que l’on étudie en écologie des populations. On est presque dans la probabilisation du hasard....

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 27 avril 2017 23:12

      @Alcyon


      Bien sur que si et il n’y a pas qu’un paramètre, il y en a plusieurs d’autant plus que les sondeurs prennent des bureaux de votes très marqués politiquement !

      Là, je ne peux plus rien faire pour toi !

Réagir