lundi 23 juin 2014 - par fatizo

Football : Pourquoi tant de haine ?

J’avais environ 12 ans, nous étions au milieu des années 70, et à cette époque le football végétait dans notre bon pays.

Mais une équipe au maillot vert allait tout changer et, par ses exploits européens, faire de certains mômes de ma génération qui jusque là n’étaient guère passionnés par ce sport, d’éternels grands enfants qui chercheront toujours à retrouver les dribbles de Rocheteau, les tacles de Lopez, ou les magnifiques envolées d’Oswaldo Piazza.

Plusieurs décennies après, l’enfant que j’étais n’a jamais oublié la soirée contre Kiev et son magnifique retournement de situation, tout comme il n’a jais oublié les montants carrés de Glasgow, et l’ambiance inoubliable d’Anfield Road qui a vu Keegan et les siens éliminer ses mêmes verts l’année suivante. Dans la continuité des exploits stéphanois, je me souviens aussi du renouveau de l’Equipe de France grâce à Michel Hidalgo, sélectionneur capable de faire jouer les bleus avec 3 meneurs de jeu dans la même rencontre. Ce sélectionneur un peu trop oublié aujourd’hui, surtout si l’on compare à Aimé Jacquet , a tout de même permis au football français de redevenir compétitif au point de livrer ce qui est encore à ce jour le plus beau match de l’histoire du football français, un soir de juillet 1982 à Séville en demi-finale de la Coupe du Monde, face à la RFA.Ceux qui sont assez vieux pour avoir vu ce match savent qu’on est bien au delà d’une rencontre sportive. Il s’agit la d’une tragédie ou le scénario n’était pas écrit d’avance.

On n’oubliera pas non plus qu’il est le sélectionneur qui a permis à la France d’obtenir son premier grand titre avec le Championnat d’Europe en 1984.

images (1)

Pendant toutes ces années, et pas mal d’autres encore après, j’ai pratiqué ce sport en club avec beaucoup de plaisir. J’ai depuis perdu beaucoup de ma passion, la faute bien sur à la violence dans les stades, aux sommes d’argent faramineuses dépensées pour les transferts de joueurs ou pour la publicité, aux systèmes de corruption, à la FIFA et ses méthodes mafieuses. Il faut ajouter à tout cela, les effets néfastes de l’arrêt Bosman, qui a permis aux clubs de faire jouer un nombre illimité d’étrangers. L’amour du maillot et l’identité de jeu des équipes de club y ont beaucoup perdu.

Ce dernier volet est d’ailleurs un bel exemple pour comprendre les effets néfastes de la mondialisation.

La Coupe du Monde est à ce titre un beau modèle de ce que peut donner le retour vers le protectionnisme avec ses sélections nationales. Chaque pays retrouve ses joueurs et donc toutes ses chances de succès. Et quand cela se fait dans une ambiance de fête, et non dans du nationalisme, cela est beaucoup plus agréable. On n’est plus dans la Ligue des Champions ou seuls 3 ou 4 grandes nations avec des clubs aux moyens financiers immenses peuvent acheter les meilleurs joueurs.

Vous voyez que le football peut être utile, même pour réfléchir à la société qui nous entoure.

Alors pourquoi tant d’insultes envers ceux qui pratiquent ou qui aiment regarder ce sport ?

Si les problèmes que j’ai cité plus haut existent, hélas, ils sont loin d’être exclusifs au monde du football. On retrouve beaucoup de ces dérives un peu partout. La musique et le cinéma sont aux mains de grand groupes qui se goinfrent de la même façon que la FIFA.

Des comédies et les chansons stupides sortent à longueur d’année, mais je n’entends personne nous dire que cela sert à endormir le peuple, à le crétiniser.

D’ailleurs, y a-t-il encore quelque chose de propre dans ce monde ?

Nous sommes dans un pays formidable. Le Front National augmente son score élection après élection. On prend soin de nous expliquer que les gens qui votent pour ce parti ne sont pas racistes, qu’ils sont juste en colère, que ce n’est pas de leur faute. Mais alors si vous regardez le football, alors là je ne vous raconte pas la collection de clichés à laquelle vous avez droit.

Non, il n’y a pas que les beaufs qui aiment le football, nous ne sommes pas tous à mettre au même niveau que quelques nazillons pollueurs de stades.

Ce jeu magnifique aux allures de chorégraphie, quand il est exécuté par les plus grands, est apprécié aussi d’immenses artistes .

Pier Paolo Pasolini ,écrivain et réalisateur italien, disait du football qu’il est un système de signes qui s’apparente à un langage . Il voyait dans le déroulement d’un match (les passes , les courses, les dribbles, les tirs au but, les buts, etc.) l’énoncé d’une syntaxe qui forme un véritable discours dramatique. Les codeurs de ce langage sont les joueurs, et les décodeurs sont représentés par les spectateurs assis devant leur poste de télévision ou les supporteurs dans les tribunes d’un stade. Il estimait que « qui ne connait le code du football ne comprend pas le signifié de ses mots (les passes), ni le sens de son discours (un ensemble de passes)."

Le Prix Nobel de littérature Albert Camus, qui joua comme gardien de but junior au Racing universitaire d’Alger déclarait : « J’appris tout de suite qu’une balle ne vous arrivait jamais du côté où l’on croyait. Ça m’a servi dans l’existence et surtout dans la métropole où l’on n’est pas franc du collier. » et « Vraiment le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. »

Et pour terminer, cette définition du football de Bernard Pivot que j’aime beaucoup :

« On ne saurait cependant réduire un match à l’affrontement de deux équipes de onze joueurs. De même que l’on reconnaît en quelques mots le style de Stendhal ou de Le Clézio, quelques minutes suffisent pour identifier l’écriture de Zidane, Beckenbauer ou Platini. »

Quant à moi, même si j’ai perdu de mon enthousiasme, surtout lorsqu’il s’agit des compétitions de clubs. Pendant cette Coupe du Monde, qui commence magnifiquement, laissez-moi rêver que….

 



33 réactions


  • gaijin gaijin 23 juin 2014 10:00

    « Alors pourquoi tant d’insultes envers ceux qui pratiquent ou qui aiment regarder ce sport ? »
    peut être a cause de sa prédominance quasi absolue
    ou du manque de tenue de ses supporters
    ou de l’imbécilité des commentaires journalistiques
    ou de l’absurdité de l’écart entre l’ idolatrie dans la victoire et la haine dans la défaite
    ou parce qu’il véhicule l’image du mouvement de masse où l’individu perdu dans la foule perd aussi son libre arbitre et son discernement.

    « question :
    pourquoi un supporter de foot pisse sur la tête de celui qui est au dessous de lui ?
    réponse :
    parce qu’il peut le faire »


    • mekanik mekanik 23 juin 2014 10:07

      enfin si vous écoutez christian jean pierre.. on est assez grad pour tirer la chasse et savoir que le foot est un jeu de hasard ou quelques constantes se vérifient de temps en temps, pas besoin de 10.000 émissions d’avant qui veulent nous laisser penser que goliath gagnera toujours


    • Henri Diacono 23 juin 2014 19:02

      Salut Gaijin,
      Heureusement peut être qu’un supporter de foot pisse sur la tête de celui qui est au dessous de lui et qui supporte l’adversaire, car ce con là, s’il n’y avait pas le foot pour gueuler et quelquefois faire le coup de poing irait encombrer les prisons du pays pour des faits beaucoup plus graves.Le spectacle du foot et en général le sport existent pour motiver la jeunesse certes, mais aussi de déversoir du surplus d’adrénaline des peuples.


  • mekanik mekanik 23 juin 2014 10:04

    fatizo... je me lis en lisant ce que j’aurais pu écrire. je rajouterais hélas que la violence n’est pas l’appanage des skinhead seuls, mais qu’on piétine en affrique, on holliganise partout, on poignarde en turquie, on se bat même en chine...

    l’incapacité a contrario du rugby de faire évoluer les régles en voyant platini gras poujadiste du football oubliant qu’il fut joueur et qu’il aurait aimé avoir la video avec mr foote. Je ne suis que très peu le championnat car chaque année ou je vois une liste de joueurs qui n’étaient pas dans l’équipe l’année d’avant alors qu’ils prétendaient ne jamais jouer pour ce club.

    je boycotte coupe de france et coupe de la ligue depuis que la c2 a disparu au détriment d"une champions league qui nous colle le 5 ème du championnat d’italie....alors que je me rappelle de ce st etienne kiev, alors en internat ou nous n’avions le droit qu’a la radio pour le 3 ème but qui nous valut une nuit de verbes irréguliers en punission. du but improbable de keegan, d’hervé révelli et des poteaux carrés, de schorzow, du psv etc.. En 1982 j’ai hurlé qu’on était en finale de la coupe du monde, afin de finir en pleurant comme un gosse. Les même larmes que quand laurent fignon perdait un tour qu’il survolait pour une poignée de secondes issues d’un vélo magique de lemon, c’était le début de la fin. 

    quand a la musique, étant musicien, je ne développerais même pas tant la musique est tombée en dessous du niveau de la fosse de java a s’extasier devant l’insipide avec le concours des média emballés pour mieux nous vendre la soupe


    • fatizo fatizo 23 juin 2014 21:08

      Ah, le tour de Fignon en 89. Avec Lemond, (très sympathique par ailleurs) qui lui a sucé la roue pendant toute l’épreuve avant de venir le coiffer le dernier jour.

      Bonne soirée .

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juin 2014 21:22

      C’est pas grave ,dans la légende des tours les seconds valent bien les premiers .Et voir plus .


  • colza 23 juin 2014 11:56

    Est-ce insulter le football que de se demander :

    -Comment peut-on payer si cher 22 gugusses qui courent après une baballe ?
    -Comment peut-on quasiment ruiner des pays pour la gloriole d’organiser la coupe du monde ?
    Vous aurez compris que j’ai le plus grand mépris, non pour le foot en lui même, mais pour ce qu’il est devenu.

    • bnosec bnosec 23 juin 2014 12:36

      On peut alors également se poser des questions sur les cachets des acteurs ou sur ce que coûte l’organisation de tel ou tel festival, fête de la musique, théatres subventionnés, etc.

      Et n’allez pas me répondre qu’il s’agit de culture d’un côté et de sport de l’autre, tout ceci est avant tout du divertissement.


    • mekanik mekanik 23 juin 2014 14:23

      mains non johnny haliday gracieusement invité a 1 million pour le contribuable a la fête de sarko.... c’est vrai qu’il n’y a pas de quoi être indigné


    • Zousch Zousch 23 juin 2014 20:48

      Absolument.....


  • kane85 kane85 23 juin 2014 11:58

    Vous avez parfaitement le droit d’aimer le Foot et je ne vous critiquerais jamais à ce sujet...

    J’ai parfaitement le droit de ne pas l’apprécier... Et d’être traitée d’ignare par tous les amateurs de mon entourage !

    Le problème c’est que ceux qui n’apprécient pas le foot sont obligés d’en bouffer à gogo ! Et ça, c’est vraiment plus que chiant ! C’est une vraie dictature !

    Je fais partie, en France, des rares personnes qui aiment voir un beau match de cricket... Est-ce que je vais vous emmerder à décrire pendant des heures tous les coups qui ont été joués ? Et bien non ! Je me contente d’apprécier et de n’en parler qu’avec ceux qui apprécient. C’est tout !

    Alors, vous regardez vos matchs et me foutez la paix ! Ou alors, la saturation provoquée par l’invasion de ce sport dans les médias me font exprimer mon raz le bol dès que quelque supporter se met à décortiquer un match devant moi !

    Notez bien que je ne me permet jamais d’insulter le supporter en question ! Je lui demande simplement de ne pas m’envahir mon espace visuel et audio avec des considérations qui m’importunent !

    Ainsi pour moi, en ce moment, c’est médias zéro pour éviter la saturation.

    Malgré cela, même ici, il faut absolument que les uns et les autres viennent justifier leur amour du foot... Mais assumez tout simplement les gars ! Ou faites en sorte que ce sport redevienne supportable aux autres ! Vous savez ceux qui ne l’aiment pas !


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 23 juin 2014 12:33

      @kane 85

      De quelle saturation parlez-vous ??? sans télé à péage on ne voit qu’ un match sur trois.C’ est la coupe du Monde tout de même ...qu’ une fois tous les 4 ans.
      Dans le temps on voyait tout sur des chaînes publiques...on regardait les matchs qui n’ intéressaient que les mordus genre Japon- Honduras...maintenant même pour voir une telle affiche il faut cracher au bassinet et payer pour y avoir droit.
      Personnellement je me suis rabattu sur le online avec une minute de différé...qualité d’ image très médiocre mais c’ est mieux que rien.


    • mekanik mekanik 23 juin 2014 14:27

      c’est vrai qu’avec la pléthore de chaine aujourd’hui l’argument n’est plus tout a fait valable. cela dit voir des tonnes de séries sur toutes les chaines qui naviguent a vue, ça me gave aussi.

      ps:le pire c’est a la radio ou on éspère avoir autre chose que 10 émissions de foot tous les soirs


    • fatizo fatizo 23 juin 2014 21:03

      @Kane

      Vous ne pensez pas que vous exagérez légèrement avec le terme dictature ?
      Je suis sur qu’il y a des gens qui ne supportent pas la politique(et ça peut se comprendre de mieux en mieux), et pourtant ils en bouffent 365 jours par an. Vous voyez, finalement avec une coupe du monde tout les 4 ans nous n’êtes pas à plaindre.
      Plus sérieusement , ce billet c’est surtout pour répondre à ces commentaires que l’on peut lire un peut partout, ou l’on peut lire que les amateurs de foot sont des crétins, alcooliques et violents.
      Avouez tout de même que pour sombrer dans une telle caricature, il ne faut guère être supérieur à ceux que l’on veut attaquer.
      Après que vous n’aimiez pas le foot, c’est tout à fait votre droit. 

    • fatizo fatizo 23 juin 2014 20:57

      Les footeux gagnent trop, mais en ce moment on nous bassine avec les intermittents.

      Étonnant que personne ne songe à taxer tous ces acteurs qui gagnent des sommes exorbitantes pour leur venir en aide.

    • tf1Groupie 23 juin 2014 20:57

      Yannick Noah personnalité préférée des Français.
      Son fils Joachim Noah, sportif français le mieux payé ....

      Non en fait je déconne, ça dépend du cours du dollar : des fois c’est Ribery.
      Ouf, les champions du monde de la morale respirent !


    • Garance 29 juin 2014 19:08

      Fatizo 


      Auriez -vous oublié qu’ils déjà taxés à 70 % grâce à votre président ?

      Qu’est-ce qui est fait de ce pognon ?

      C’est pour boucher quelques trous ?

      Ca ne suffira pas

  • Hervé Hum Hervé Hum 23 juin 2014 13:58

    Si on appliquait à l’économie l’esprit sportif et non l’inverse, alors il n’y aurait plus cette critique sur l’hypocrisie des salaires des joueurs.

    Seulement voilà, l’économie n’est pas un sport, c’est une guerre à mort où les perdant sont bel et bien exécutés. Tandis que dans le sport, la coupe est remise en jeu régulièrement et continuellement. où les perdants gardent toujours leur espoir de gagner.
     


    • fatizo fatizo 23 juin 2014 20:55

      Et puis en sport, si vous êtes totalement incompétent , vous n’avez aucune chance de réussir. Ou alors il faut se recycler en politique :)


  • CN46400 CN46400 23 juin 2014 14:26

    Grâce aux belges nous avons pu voir un match de l’Algérie...


  • francesca2 francesca2 23 juin 2014 18:20

    Il faut ajouter à tout cela, les effets néfastes de l’arrêt Bosman, qui a permis aux clubs de faire jouer un nombre illimité d’étrangers. L’amour du maillot et l’identité de jeu des équipes de club y ont beaucoup perdu.


    Les gauchistes, c’es vraiment un mystère...fatizo ça le gène qu’un « nombre illimité d’étrangers » aient un boulot bien payé dans une équipe de foot soit disant pour une histoire d’identité et d’amour du maillot...par contre ça ne le gène pas du tout que des milliers d’étrangers entrent en France sans boulot, sans logement, sans ressources, avec la probabilité de trouver un boulot quasi nulle mais avec des revendications IDENTITAIRES à la pelle. Non non, ça ne le gène pas...

    • fatizo fatizo 23 juin 2014 19:51

      Qu’est-ce que vous en savez si ça me gène ou pas ?

      Vous avez des écrits qui le prouvent ?
      J’attends les preuves.

  • alain_àààé 23 juin 2014 19:08

    excellent article mais comment faire comprendre a des jeunes footballeurs qu il puisse avoir autant de magouilles dans se sport et quand je leur que le platini et ses coequipiers ont dans les annee 1970 toucher des pots alors qu il jouait a st etienne et que c est un entrepreneur qui financier les joueurs.ILS ME DEMANDENT COMMENT IL A FAIT POUR ETRE RESPONSABLE F I F A.JE LEURS EXPLIQUE QUE NOTRE PAYS ET SI CONRONPU MEME LES POLITICIENS. ILS SONT DEROUTE ?


    • fatizo fatizo 23 juin 2014 20:52

      On parle souvent des crétins dans les stades, mais que dire de ces foules dans les meeting des politiques qui acclament des types qui leur racontent des balivernes.

      Au moins au foot, on sait qu’on ne vient pas assister à un spectacle qui prétend changer le monde.

    • Luc le Raz Luc le Raz 29 juin 2014 14:11

      Bonjour fatizo,
       « un spectacle qui prétend changer le monde. » Voilà pourquoi, on appelle ça la scène politique smiley


  • tf1Groupie 23 juin 2014 20:45

    C’est TF1 qui passe les matches de la Coupe.
    Ceux qui se plaignent de voir trop de foot sont donc des accros à ma chaine préférée ...

    Bon y aura des toujours des aigris , mais c’est marrant de voir que ceux qui sur ce site chérissent tous les jours le Peuple considèrent soudainement que ce Peuple n’est qu’un ramassis de beaufs.


    • titi titi 24 juin 2014 08:14

      C’est tout à fait cohérent au contraire.

      Car derrière l’idéologie, se cache la volonté de rééduquer tout le bas peuple, qui regarde le foot, prend sa bagnole, et continue a aller travailler.

      Derrière chaque homme de gauche, il y a un Polpot qui sommeille.


  • franc 23 juin 2014 21:21

    J’aime le football mais je déteste ,le mot est faible ,j’ ai la haine de la corruption généralisée qui a envahi le monde du foot ,complètement qatarisé ,avec des matchs achetés ,des matchs truqués par la mafia capitaliste mondialiste ,et les fausses vedettes de joueurs médiocres transformés en héros de pacotilles pour réclames afin de faire vendre des maillots Fly Emirats ,enrichir les gangsters ,les bandits et le s terroristes de la Finance et d ela Banque .

     

    je signale que ce n’est pas un hasard que l’équipe de France se trouve dans un groupe où il n’ ya que de faibles équipes ,et que m^me aussi faible soit il comme l’équipe du Honduras il a fallu acheter le match pour que l’équipe de France soit assurée de gagner ;Même le match contre la Suisse est truqué ,c’est cousu de fil blanc ,il suffit de le regarder en détail.

     

    Benzémas est un joueur vmédiocre héroisé de pacotille pour la Finance


  • Garance 24 juin 2014 00:55
    Hier soir aprés le match de l’Algérie ; aucun skinhead ne s’est manifesté dans les rues pour exprimer quoique ce soit

    Par contre les auvergnats des banlieues s’en sont donnés à coeur joie


    Le problème avec les auvergnats c’est que quoiqu’il arrive , que leur bled gagne ou perde , ils foutent le boxon quand même

    Même quand il n’y a pas de match c’est dire

    En Blédie ils sont moins expansifs : 5 ans de tôle pour une voiture cramée c’est le tarif là-bas : ici la Taubira leur fait les gros yeux et leur file 10 h de TIG qu’ils ne feront jamais

    Le foot révèle les instincts les plus primitifs : les auvergnats en sont le meilleur exemple


  • Garance 24 juin 2014 01:07

    Et pis dites Fatizo ; vous allez quand même pas cracher sur le foot


    Votre président est le plus grand fan de l’EDF

    Il lui a même donné des consignes avant qu’elle parte au Brésil

    « Cette Coupe il me la faut ; j’en ai besoin ; Légion d’Honneur pour tout le monde et partouze en scooter à l’Elysée avec Zahia si vous me ramenez cette putain de Coupe ; mieux ; 100 000 euros de prime par point gagné pour ma pomme dans les sondages ; aller les gars : j’y crois »

    Fatizo croisez les doigts pour l’instant ça marche

Réagir