jeudi 5 août 2010 - par Cosmic Dancer

Israël forcément coupable, petit décryptage citoyen

L’auteur Alain-Jules publie jeudi 4 août sur Agoravox un article intitulé "Liban, l’insupportable attaque israélienne", consécutif aux échanges de tirs de la veille.
Les poncifs de l’antisionisme radical y sont distillés au long d’une "condamnation" percluse de mots clés destinés à assurer son succès sur le Web.


Une rapide critique s’imposait.

Alain-Jules a le sens de l’introduction journalistique, et celui de l’analyse politique. Nonobstant celui de la formule : « justifier l’injustifiable », ça sonne bon ça, ça vous met tout de suite dans l’ambiance compassionnaliste et ça vous assène direct la condamnation bon teint, peu importe ce sur quoi elle repose, et qu’importent les faits.

Pour le zélateur (puisqu’il aime bien ce mot, ça classe tout de suite, genre j’ai fait l’IRIS et le tour du Web) Jules, il y a une « violation manifeste » de la résolution 1701. Dont je rappelle au passage qu’elle prévoyait un désarmement du Parti de Dieu ou Hezbollah, qui non seulement se l’est mise au fond de la poche, mais a continué à s’armer tant et plus, histoire de montrer à l’armée régulière du Liban et au gouvernement du pays que le chef, c’est lui.

Môssieur Jules s’enflamme, enrage, vitupère, dénonce et accuse en quelques lignes pour immédiatement couper le sifflet à ses contradicteurs futurs en arguant par avance que, de toute façon, les «  cris d’orfraie  » (ça aussi, ça classe) qui plus est «  habituels  » (qu’est-ce qu’ils ont à contredire, les contradicteurs ? On ne les a pas sonnés !) - et depuis quand quiconque crie aux oreilles du Jules ? - ne seront, comme le dit si bien une intervenante férue de géopolitique moyen-orientale et traductrice à ses heures d’articles du Guardian dans l’un de ses valeureux et nobles commentaires sous ce fil, que prétextes, fantaisies et choses ridicules.

La Finul et le gouvernement libanais apprécieront certainement.

Non dénué de malice, le journaliste citoyen assène qu’Israël, ontologiquement coupable - comme tout homme, voire tout Juif « honnête et lucide  » (copyright l’un des vaillants commentateurs justes et de gauche scindant les Juifs en deux files selon leur taux d’honorabilité à ses yeux) en convient - aurait intérêt à déstabiliser un Liban où règnent l’amour et la paix et où, si Rafic Hariri a été assassiné, si la pression du Parti de Dieu contraint le gouvernement à faire des pirouettes pour tenter de conserver un semblant de dignité et de pouvoir, l’enquête sur cet assassinat met en cause précisément le Hezb.

Grand admirateur d’Ahmadinejad et Khadafi, l’auteur qualifie d’historique la récente visite du président syrien en se gardant bien de mentionner que la Syrie serait directement impliquée, puisqu’elle arme et finance le Parti de Dieu, dans l’assassinat, ce pourquoi peut-être, gênée aux entournures, elle opère quelques tractations de bon aloi histoire de faire enterrer l’enquête.

La réconciliation supposée par le grand analyste n’est que la suite de la mainmise de la Syrie sur son voisin, via le Hezb à dédouanner, donc.

« Saper la paix », dit-il. C’est sans doute pour saper la paix que le Sud Liban, sous contrôle du Hezb, a vu des villageois agresser la Finul, envoyée là par l’ONU précisément pour maintenir le statu quo à la frontière ?

L’auteur glisse fréquemment d’une proposition à une autre sans aucune logique discursive. Ainsi, dans ce premier paragraphe, l’on apprend qu’Israël « vit grâce aux tensions ». Formidable information basée sur ses convictions antisonistes, car quiconque étudie l’histoire sait pertinnement qu’Israël subit l’agressivité soit des nationalistes arabes soit des islamistes (soit des nationalistes islamistes) tandis que son intérêt d’Etat démocratique se tourne plutôt logiquement vers sa population, ce pourquoi il a intégré l’OCDE et maintient une économie florissante et en développement constant. Or les guerres, monsieur Jules, non seulement amputent les nations de leurs hommes mais coûtent cher...

Les guerres, môssieur l’auteur, prônées par les boutefeux du coin servent précisément à faire oublier à leurs peuples à quel point les dirigeants autocrates les méprisent et à quel point ils craignent un éveil démocratique dans leurs contrées. Mais bon, quand on glorifie le Guide de la révolution, je comprends qu’on se moque de ce type de considération.
A propos, toujours pas de 3e intifada à l’horizon, pourquoi ? Ben pour la même raison : le boom économique dans les Territoires. Même les Palestiniens, môssieur Jules, n’en veulent pas de vos guerres quand ils peuvent vivre correctement. Mince alors, mais où sont les révolutionnaires d’antan ?

Ne vous en faites pas, les fous d’Allah existent encore. La preuve, ils en appellent tous les jours au jihad contre Israël.

Un peu comme vous, non ?

On passe ensuite à cette grotesque histoire de rideaux. Just incredible. Depuis quand les frontières ne sont-elles pas surveillées là où elles existent ? Et hop, l’auteur glisse une nouvelle fois, assénant sans façon qu’Israël « a tous les droits ». Formulation parfaite pour réveiller toutes les frustrations, on le constate dans les coms !

« Mais où vit-on », ma brave dame, demande-t-il ? Il est vrai que lorsqu’on se préoccupe de fenêtres, de vitres et de rideaux, l’analyse géostratégique peut très rapidement ressembler à du M’dame Michu dans le texte.

La tension dramatique monte d’un cran au paragraphe suivant car, sans que l’on sache de quoi ça cause, le ça, « c’est de plus en plus insupportable ». Et hop, troisième glisse, façon lessive deux-en-un : la («  fameuse  » - on n’est pourtant pas chez Gala, si ?) communauté internationale aurait pour habitude de ne pas condamner (et de un) l’agresseur (et de deux).

Laissons aux pros de Google le soin de lister les condamnations de ladite communauté à l’encontre d’Israël, dont l’une des pires fut d’accuser l’Etat hébreu de racisme dans les 70’s avant de biffer cette mention voici quelques années. La dernière «  condamnation  » (qu’est-ce qu’on aime condamner ici ! C’est citoyen !) internationale et unanime a pourtant fait des vagues, si je puis dire, suite à l’affaire du Marmara, mais bon, étant donné qu’il a été démontré que ces charmants pacifistes sont des jihadistes organisés et étant donné qu’Israël va collaborer à l’enquête, zou, on occulte !

Normal, me direz-vous, quand on prend l’habitude de laisser dire sous ses fils que les Juifs, ils emmerdent la terre entière passque ils ont tous les droits et que en plus on a le droit de le dire passque les vrais bons Juifs ils s’excusent du dérangement causé pendant la Shoah...

La tension dramatique opérée au début du paragraphe, mais dont finalement tous les ingrédients se recoupent et s’entretissent en écho grâce à l’emploi de formules choc (on n’est pas chez Match pourtant, si ?) trouve enfin à se poser sur l’énonciation de ces faits criminels (on déduit que les faits sont criminels des assertions précédentes sur la condamnation) : la violation, le viol ! Eh oui, dans la zone tampon entre Israël et le Liban, pour l’auteur élaguer un arbre comme cela se pratique régulièrement en cet endroit depuis 2006, c’est ni plus ni moins violer le Liban.

Mazette !
Et après ça, l’ôteur jubile sans entraves à affirmer que le délire belliqueux, c’est l’Israélien qui le chante !

Ainsi qu’il le constate lui-même, cette histoire de rideaux et de viol à l’élaguage, « c’est du jamais vu dans l’histoire des relations internationales ». Ca, pour sûr, les analyses de l’auteur c’est du total new : il croit que pour élaguer, on déracine...

Mais qu’est-ce qu’ils sont sournois, ces Israéliens, regardez-moi ça au paragraphe suivant : « comme par hasard », hein, voyez c’que j’veux dire, hein, on les connaît ! Un p’tit tir de sommation, un officier tué, trois fois rien et tac ! Les formules magiques opèrent la quatrième glisse : «  violence  », «  disproportion  ».

Ah, disproportion quand tu nous tiens ! Normalement, dans un affrontement citoyen, quand l’officier israélien a été tué il fallait tirer un futur mort à la courte paille côté libanais et on n’en parlait plus, c’était équitable ! Les états-majors devraient embaucher les journalistes citoyens, je vous le dis moi, parce que pour faire les comptes ils sont aussi doués que pour les régler.

La recette de cuisine se terminera par la personnalisation de l’Etat d’Israël, autrement dit des Israéliens, et un petit détour par une intense et brillante leçon de psychologie. Où l’on apprend que si l’on est plusieurs fois victime d’agressions, ben c’est qu’à la vérité on est coupable. Tenez-vous-le pour dit.

Et quand l’avocat général qui a dévoilé les odieux desseins du coupable agressé à répétition et considéré comme la victime se qualifie lui-même de victime, alors que nul ne l’a (encore) nommément « accusé d’antisémitisme » (nul besoin, la cause est entendue) et « de haine », ça ressemble à s’y méprendre à un syndrome de Stockholm entre siamois monocéphales hermaphrodites.

Je laisse tomber le «  dessein  » que l’auteur aurait voulu faire, suis pas bégueule et n’aime pas perdre mon temps à relever les fautes de français, mais comme c’est drôle ! On apprend quand même ici que l’espace aérien libanais se serait déplacé à Gaza : ça c’est du scoop !

Enfin, il est content l’auteur, dans le paragraphe final la glisse c’est l’équation « Hezbollah = peuple libanais ». Un peu comme en Iran le régime des mollahs.



422 réactions


  • Madoff Madoff 6 août 2010 08:53

    Encore .... Toujours ce chantage à l’antisémitisme ...
    Maintenant c’est pire , recette pratique de la hasbara :

    Assimiler tous les anitsionnistes à des antisémites , et hop on fait un bon gros sac bien bordelique avec en vrac : les antisionnistes , les antisémites , les musulmans de tout bord ; on secoue un bon coup , on rajoute une poignée de militants anti US , un zeste de complotiste et on a en gros on a là l’intelligencia anti-israelienne .

    bref tout ça c’est pas toujours du joli joli mais on s’habitue c’est tellement plus facile pour eux , ca fait des jolis grosses patates sur leurs tableaux blanc ...

    Bref tant que les défenseurs de l’état israelien ne changeront pas de méthode ils n’ auront aucune crédibilité . Chantage intellectuel , chantage intellectuel....


  • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 10:28

    Cosmic,
     Je me suis amusé à retourner à votre « A propos » qui disait « Lire est considéré comme un acte d’amélioration de soi. ».
     J’ai lu les commentaires.
     Je ne sais quelles conclusions ou quelle amélioration de soi, j’ai pu en tirer.
     Mais parfois cela fait souvent sourire et c’est le principal.
     Plus de 400 commentaires, cela fait du monde au balcon.
     smiley
     


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 août 2010 10:38

      Salut L’Enfoiré,

      Bof. Si l’on peut appeler « commentaires » les éructations virulentes qui se suivent et se ressemblent...
      Je suis allée lire votre court récit, mais en matière de relation de voyage l’un de mes favoris reste Thomas Debureaux smiley

      Le lire est considéré comme une amélioration de soi (ne le prenez pas mal !) smiley

      Chiant qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Car pour quelques bouches d’or aux récits merveilleux, combien de fâcheux et d’importuns. Combien de Carthaginois mythomanes brodant sur leur virée à dos d’éléphant. Combien de Vikings ressassant leurs viols sous les étoiles en trinquant des cornes éclaboussantes d’hydromel. Combien de chevaliers gâchant de somptueux banquets en étalant leurs croisades et leur façon très personnelle d’embrocher les Sarrasins. Combien de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle exhibant fièrement leurs pieds endoloris. Imagine-t-on le calvaire des compagnons de cellule de Marco Polo soumis des jours durant au feu de ses tribulations sur la route de la soie ? On ne soupçonne pas non plus le cauchemar enduré par les épouses des marins engagés aux côtés de Christophe Colomb. Une vie entière à supporter les mêmes fables.

      Matthias Debureaux - De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages - Ed. Cavatines, 2005.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 août 2010 10:47

      Pas Thomas, Matthias !


    • silversamourai silversamourai 6 août 2010 12:16

      Bonjour,

      plus de 400 commentaires à propos d’un incident frontalier.....
      cette frontière là représente donc une symbolique puissante pour tous
      ces commentateurs...
      C’est, peut-être, que le processus identitaire est un travail aux frontières....de chacun....
      Travail à base de transferts ......dont la conscientisation peut permettre la levée
      des blocages qui fabriquent une identité totale donc close ...cf  : l’Identité Nationale ....qui nous propose l’érection de frontières ....imperméables....

      L’amusement et le sourire permettent, peut-être, un déblocage initiale nécessaire
      à un questionnement fécond qui ouvre à une « amélioration de soi ».....

      A propos de l’« à propos » , le terme important c’est que lire est un acte ....
      La lecture ne doit pas être passive ....à la recherche d’une jouissance dans le même....

      Un arbre sur une frontière....l’humour de la nature....est divin....


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 18:14

      Salut Cosmic,
       Je reviens en vitesse. Pour les commentaires, absolument d’accord.
      Thomas ni Mathias je dois avouer que je ne connaissais pas. Mais je me suis instruit. smiley
      Se faire le rapporteur de ce que l’on voit, est toujours ennuyeux pour celui qui ne le vit pas.
      Je ne le fais que rarement sur cette antenne.
      PV y attache des mots et des phrases. Il n’est pas encore parvenu à donner l’odeur et le toucher, mais il étudie le coup. smiley
      Mais il n’aime bien que les belles caresses.
       
      Perso, ne vous en faites pas, je ne prends rien à priori de mal.
       smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 août 2010 18:24

      Je vous le conseille intégralement. Un petit trésor de ma bibiliorigolade smiley

      (PV - je ne risquerai pas un PROCÈS ! en DIFFAMATION ! réservé aux VOYOUS ! en citant son nom complet sous lequel il écrit ses productions car ce simple fait est une ATTAQUE AD HOMINEM ! - a encore du chemin à faire, depuis la belle Italie...)


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2010 19:42

      Cosmic,
       Lui ne replie plus, il fait disparaitre ce qu’il n’aime pas.
       C’est ce qu’on appelle la nouvelle démocratie.
       Applaudissez ou disparaissez....
       smiley


  • pigripi pigripi 6 août 2010 11:04

    @Salut Cosmic

    Bravo pour ton article, une bonne analyse des discours antisémitisionistes et avec l’humour qui te caractérise en plus.

    Et quel succès ! smiley suffit d’écrire le mot Israël pour voir rappliquer toute la bobogeoisie, les antisémitisionistes, les fonctionnaires islamistes, les misogynes, les plus machos tumeurs, les teletubbies et autres bisounours et le ban et l’arrière ban des antisémites cathos la spécialité culturelle française.....notre « patrimoine culturel » comme disait un ami.

    Ce qui est cocasse c’est que la haine d’Israël attire plus de commentaire que l’indignation face à la corruption et la malhonnêteté de nos propres dirigeants ici en France.

    Le bâteau français s’enfonce dans la fange et notre nation se délite mais c’est la flotille free gaza qui préoccupe idéologiquement les naufragés que nous sommes. ;-(((((

    C’est sûr que quand on en a, il est plus confortable de s’indigner pour des causes distantes que se révolter contre la sienne propre. ;-(((


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 août 2010 11:35

      Salut Pigripi, merci smiley

      Ca évite aussi de contempler ses propres turpitudes, parce que si les problèmes existent et sont nombreux je n’ai guère le goût de les imputer à de quelconques totems (la-faute-à-Sarko, la-faute-aux-Américains, la-faute-au-libéralisme) mais plutôt aux idées effectivement autour desquelles se rassemblent les frustations et leur expression odieuse.
      On en a là un exemple consternant, hélas habituel.
      Les crispations et la cristallisation de cette incapacité morale à l’autocritique se sont toujours renouvelées dans l’histoire, européenne et arabe à l’encontre des Juifs et par extension bien souvent (pas toujours, il est des antisionistes non antisémites, rares sous nos latitudes...) à l’encontre d’Israël, le seul pays à leurs yeux qui ne devrait pas exister.
      Européenne mais aussi arabe, en effet, contrairement à ce qu’affirment les bisounours persuadés que l’antisémitisme est purement occidental et l’a toujours été. Si l’Europe antijuive a exporté (dans ce que Péripate appelait très justement « constellation antisémite ») ses Protocoles avec un grand succès dans le monde arabe, si elle a exporté sa vision antisémite, ce monde arabo-musulman n’a pas vraiment été en reste, dès l’origine en fait, mais je ne pense pas pour autant que l’un et l’autre monde soient intrinsèquement et de toute éternité antisémites, donc je ne parviens pas à être d’accord avec cette notion d’héritage national, ne serait-ce que par respect envers les Justes.
      Les hoax et la propagande vont bon train, la haine, les relents pourris avec.
      Cela dit, sous certains articles on peut lire d’odieux commentaires à l’encontre des musulmans, voire des chrétiens comme ce fut le cas lorsque Florentin Piffard publiait ici, et je ne le supporte pas plus.
      D’ailleurs, sur AVTV un beau reportage a été mis en ligne, "Derrière le voile".


    • Waldgänger 6 août 2010 12:03

      Bonjour Cosmic, je suis loin d’être d’accord sur le passage sur les boucs émissaires commodes dans ton post, mais bon, je n’ai pas envie d’en dire plus ici.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 août 2010 12:12

      L’histoire en est pourtant traversée (euphémisme)... Un petit wiki sur René Girard et le bouc émissaire :

      D’origine religieuse, l’expression bouc émissaire désigne en langage courant la personne qui est désignée par un groupe comme devant endosser un comportement social que ce groupe souhaite évacuer. Cette personne est alors exclue du groupe, au sens propre ou figuré, parfois punie, ou condamnée.

      La personne choisie ne l’est pas forcément pour avoir partagé ce comportement, elle peut être une victime expiatoire choisie pour d’autres raisons du fonctionnement du groupe.


    • silversamourai silversamourai 6 août 2010 12:21

      ne pas oublier que le bouc émissaire est un bouc ...un animal...à l’origine...


    • Waldgänger 6 août 2010 12:33

      Je t’ai répondu ailleurs. smiley


  • staybehind 6 août 2010 12:06

    c’est pourtant limpide,demantele l’etat d’israel,et le monde respireras de nouveau !!!!!


    • Cléa 6 août 2010 13:45

      staybehind

      Limpidité, vous dîtes...Qu’entendez-vous par démanteler ?

      Si c’est le rendre inexistant, c’est impossible. Israël est réel maintenant.

      Les ennemis, c’est toujours ainsi dans le sens de l’histoire, sont invités à s’écouter et s’entendre pour un partage.


    • Menouar ben Yahya 6 août 2010 15:01

      Les indiens d’Amérique sont-ils comparable aux Palestiniens ? « L’historien Shlomo Sand affirme que l’existence des diasporas de Méditerranée et d’Europe centrale est le résultat de conversions anciennes au judaïsme. Pour lui, l’exil du peuple juif est un mythe, né d’une reconstruction à postériori sans fondement historique ». Pas de peuple élu donc accaparation des terres, de surcroit Dieu n’existant pas, il n’a pu élire un peuple et encore moins lui donner une terre qui il faut le dire était loin d’être vierge !
      Je revien au paralléle Indiens/ Palestiniens pour dire qu’il est aussi illusoire de vouloir chasser les juifs d’israél et redonner la terre aux Palestiniens que de récupérer l’Amérique pour redonner les terres aux Indiens ! La paix ne pourra venir qu’avec le respect des accords de part et d’autre, elle est donc diplomatique. A l’exemple de l’Amérique, Israél devrait se souvenir que le parkage des indiens d’Amérique, renvoit à celui des Palestiniens...décidemment je trouve beaucoup de points commun entre ces deux pays, normal donc qu’ils s’entendent si bien !


  • staybehind 7 août 2010 10:12

    assez avec ton « HISTOIRE »,à tout bout de champs.

    c’est l’homme qui fait l’histoire,et non l’histoire qui fait l’homme..

    il faut que l’onu se resaisisses du dossier israelien,et decides apres vote,que l’experience catastrophique d’israel,est un echec,.. .


  • Robin des villes 7 août 2010 16:45

    Je n’ai même pas lu l’article en fait, ça ne m’intéresse pas personnellement, quelques lignes ont suffit pour connaitre son objectivité, le contenu et l’affaire, je laisse ce travail à mon cerveau que j’ai abreuvé de divers reportages issues de diverses sources.


    Les commentaires sont bien plus intéressants et surtout drôles.

    Comme à chaque article sur Israël, les « antisémites » - « antisionnistes » fusent de tout sens, visant à culpabiliser la moindre critique, même (voire surtout) constructive, intelligente et réfléchie sur la situation générale au Moyen-orient.

    On à le droit d’être « antisionniste », je le suis, et j’ouvre ma gueule, comme font les sionniste de leur coté : http://www.juif.org/blogs/22733,sioniste-sois-fier-et-ouvre-ta-gueule.php .

    L’antisémitisme par la loi Fabius-Gayssot est quand à lui une dérive infondée, comme le racismede manière générale, pénalement puni aussi.

    CEPENDANT, il faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde, et d’utiliser ce terme à toutes les sauces et de s’en servir comme d’une bombe visant à détruire tout argumentation qui va dans le sens critique envers Israël.

    Bref, mon coup de gueule du jour.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 août 2010 12:26

      « Coup de gueule » en effet, je ne vois pas d’autre terme plus élogieux pour qualifier ce ramassis usuel fier de lui.
      Appeler « critique envers Israël » les appels hystériques à sa disparition qui sont en vogue sur ce site, c’est orner de douceurs polies des étrons satisfaits.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 7 août 2010 19:32

      Vous avez la tête à l’envers, vous, décidément.
      Aucun fait n’était énoncé dans ce papier. C’est vraiment admirable, ce déni !


  • le-Joker le-Joker 8 août 2010 08:31

    Dans tout ça on ne sait même pas de quel espèce était l’arbre. L’arbre de la connerie à n’en pas douter si on lit avec attention les réactions, ces fameux commentaires citoyens qui changeront le monde, mais personne ne sait vraiment quand.

    Pour l’espèce de l’arbre on pourra toujours se référer à la charte du Hamas qui aime la botanique au point qu’une espèce d’arbre puisse être un traitre au Jihad :

    « Le jour du Jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs (tuent les Juifs) et tant que le Juif se cache derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : »Oh ! Musulmans, Oh ! Abdulla, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le." Seul, l’arbre Gharkad ne le dira pas parce que c’est l’un des arbres de Juifs.

    Pendant ce temps là le poisson dinosaure papotte avec les plongeurs mais malgré qu’il soit le plus vieux poisson du monde il ne veut rien livrer sur sa version des faits. Des fois qu’il finisse façon poisson carré dans la charte du Hamas il y a un coup de nageoire qu’il ne veut pas se permettre.

    Pendant ce temps là en France le trop plein de Coran commence à déborder, c’est que la haine même écrite sur du papier ça peut vous polluer plus d’un milliard de personnes.

    A moins de se torcher avec pour éviter la pollution à l’endroit où normalement le cerveau exécute encore quelques révolutions.



Réagir