vendredi 17 février - par Jeussey de Sourcesûre

ISRAEL/PALESTINE : deux états ou apartheid ?

Hier jeudi, après que le président américain Donald Trump ait suggéré une solution au conflit israélo-arabe à travers un seul état, l'ONU et la Ligue arabe ont réaffirmé leur volonté de mettre en place un état palestinien indépendant.

Après une réunion au Caire, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et son homologue de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, ont indiqué qu'ils étaient d'accord pour dire que la solution des deux états était "la seule façon d'arriver à un règlement global et juste de la cause palestinienne".

Cela pourrait les mettre en contradiction avec M. Trump qui a remis en cause la politique jusque là menée par les Etats-Unis d’un soutien à la création d’un état palestinien lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche lors de la visite du premier ministre israélien M. Benjamin Netanyahu, mercredi.

Dans une déclaration à la Ponce Pilate (qui faisait semblant de se laver les mains tout en projetant la crucifixion d’un terroriste palestinien), M. Trump a déclaré qu'il était prêt à envisager des "alternatives" à une solution à deux états : "J’étudie les hypothèses des deux états et d’un état, et j'aime celle qui convient aux deux parties. Je peux vivre avec l'une ou l'autre de ces possibilités."

M. Netanyahu s’est montré moins enthousiaste et a utilisé une formulation sibylline pour le faire savoir en déclarant qu'il ne voulait pas négocier avec des « appellations » (labels).

Le dirigeant israélien a insisté sur le fait que deux « conditions préalables » devaient être remplies pour une paix durable : « La reconnaissance de l'état juif et la reconnaissance des besoins de sécurité d'Israël à l'ouest du Jourdain [dans les territoires palestiniens occupés] ».

M. Trump a également demandé à M. Netanyahu de "freiner" la construction de nouvelles colonies dans la Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Les dirigeants de l'OLP avaient réagi hier jeudi au changement de politique signalé mercredi, affirmant qu'une solution à un seul État devrait accorder les droits démocratiques et les autres droits civils à six millions de Palestiniens, faute de quoi le pays serait de fait un état d'apartheid.

Or, le gouvernement dirigé par le parti Likoud de M. Netanyahu s'oppose à la fois à une Palestine indépendante et à la perspective d'admettre que les six millions de Palestiniens sous son autorité - et le même nombre à l'étranger – soient des citoyens à part entière de l'état juif.

Selon un sondage publié hier, le nombre d'Israéliens et de Palestiniens qui soutiennent la création d'un Etat palestinien indépendant a diminué ces derniers mois : 55 % des Israéliens et 44 % des Palestiniens soutiennent une solution à deux États - contre 59 % et 51 % en juin dernier.

Jean-Marc Ayrault (qui s’y connait en matière de « flou ») a estimé que le positionnement des Etats-Unis était "très confus et préoccupant" et que l'option à un seul Etat, évoquée aussi par son homologue américain Rex Tillerson lors de leur entrevue jeudi en Allemagne, n'était "pas réaliste".



23 réactions


  • Massada Massada 17 février 11:36

    un ou deux états, c’est l’état de Schrödinger

    ou l’apartheid quantique smiley


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 février 11:41

      @Massada

      chacun cherche son chat...

    • Massada Massada 17 février 11:44

      @Jeussey de Sourcesûre
       

      ou la chatte


    • OMAR 17 février 16:48

      Omar9

      Tiens, Massacrada, tu réapparais ?

      Et maintenant, tu vas encore avancer que toute personne qui dénoncera le vol ou la spoliation des terres de palestiniens approuvés par ta knessett nazie est un acte antisémite...

      Comme Hitler s’est emparé de l’Autriche, les sionistes, et à leur tête Netanyahu, ont fait leur Anschluss du reste de la Palestine....

      Le sionisme, c’est kif-kif le nazisme...


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 février 17:09

      @OMAR

      à ma connaissance, quand Hitler a annexé les Sudètes (l’Autriche ayant toujours été un land allemand bénéficiant d’un statut d’autonomie, l’Anschluss était plus symbolique qu’autre chose, mais les Sudètes étaient en Tchécoslovaquie), aucun Allemand n’a exproprié les agriculteurs tchèques pour créer des Kiboutz ou des nouvelles zones urbaines en déclarant que c’était eux les propriétaires au nom de la terre promise par une divinité ancienne...
      les Tchèques ont conservé la propriété foncière de leurs terres
      on peut en conclure ce qu on veut : c’est l(histoire, les faits

    • Massada Massada 18 février 08:24

      @OMAR
       

      Se faire traiter de nazi par un nazislamiste est une volupté de fin gourmet.
       
      C’est fini, la solution à deux états est définitivement obsolète, les jeux sont faits, il faut aller de l’avant maintenant. 
      L’Histoire avance, elle n’a que faire des nostalgiques.

    • GetREDy 18 février 19:25

      @Massada


      Celui qui d’accoutumée se leve aux aurores pour faire son briefing lorsqu’un sujet le concerne, a sciemment esquivé l’éloquent billet de Monsieur Bruno Guigue traitant du colonialisme et faisant, en conclusion, le parallele entre C.Colomb et B.Netanyahou.

      Silence radio tres révélateur, lorsque évidemment on a pas le derriere forcément propre sur la question, mais qui n’étonnera personne venant de la part d’individus dont le coté prévisible, et donc sans relief, n’est plus á démontrer.

  • Gabriel Gabriel 17 février 12:00

    La Palestine est reconnue comme Etat depuis 1922


    Est ce que la Palestine est un état indépendant ? Si la réponse est OUI alors il faudra expliquer au gouvernement israélien que c’est pas bien de voler la terre qui ne lui appartient pas


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 février 12:06

      @Gabriel

      Avec ce genre d’argument  ?


    • Gabriel Gabriel 17 février 14:00

      @Jeussey de Sourcesûre

      Pour l’instant la violence est surtout du côté israélien. Il suffit de voir que le nombre de victimes palestiniennes est de 10 à 15 fois supérieure aux victimes israéliennes et on sait d’où viennent les velléités expansionnistes et colonisatrices. Quoi qu’il en soit, il serait temps que la communauté internationale s’en mêle sérieusement pour virer les provocateurs des deux camps (Gouvernement compris) afin que ces deux peuples qui ne demandent qu’à vivre en paix ne soit plus le terrain de jeux des intégristes religieux et des marchands d’armes.


    • simazou 17 février 16:44

      C’est vous l’ange Gabriel qui a guidé Mahomet dans sa création de la secte Islamiste !!!

      L’État de Palestine arabe n’a jamais existé, et il n’existera jamais car il se trouve en Jordanie !! Le seul état Palestinien qui n’a jamais existé était Juif, et il continue d’exister en Israël... Comme pour le reste vous racontez du n’importe quoi !!!


    • OMAR 17 février 16:58

      Omar9

      @simazou

      Israël de Netanyahu est aussi historique et ancestral que le sont les USA de Trump.

      Si vous avez des doutes, demandez donc aux descendants de l’indien Géronimo et du palestinien Abbas, et cherchez les origines de cet allemand Trump ou ce khazar polonais de Grun, pardon, Ben Gourion, « fondateur de cet état artificiel de Israél »...


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 février 17:24

      @Gabriel

      les intégristes religieux ont été mis en place par les marchands d’armes pour chasser des dirigeants indépendantistes, à commencer par l’Iran où les Britanniques et les Américains avaient mis à la place du gouvernement progressiste (Mossadegh) une marionnette tellement nulle (le chah) qu’ils ont dû le remplacer par les Ayatollahs pour éviter une révolution qui aurait rendu au pays sa véritable indépendance.

    • popov 18 février 14:53
      @OMAR

      Si vous avez des doutes, demandez donc aux descendants de l’indien Géronimo 

      Ouais, ouais, ouais.

      Et les Arabes qu’est-ce qu’ils font en Algérie ? Est-ce que certains de vos Kabyles ne se sentent pas dominés par les zarâbes, leurs putains de mosquées et leurs corâneries ?

  • MagicBuster 17 février 15:34

    Israeliens / palestiniens.
    Mais comment ils se reconnaissent .
    Vu d’ici ce sont exactement les mêmes gens.


    • OMAR 17 février 16:49

      Omar9

      @MagicBuster

      Oui, c’est comme les allemands et les juifs....


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 février 17:16

      @MagicBuster

      les Palestiniens portent des Nike et ils ont tous des Rolex,
      à moins que ça soit les Juifs,
      je sais plus !

    • Massada Massada 18 février 08:31

      @MagicBuster
       

      Simple, nous israéliens faisons le meilleur Houmous !
      Comme je suis de bon humeur, je vous donne la recette du VRAI Houmous israélien.

       
      Préparation
      •Faire tremper vos pois chiches pendant 12 heures dans de l’eau froide de manière à ce qu’ils s’hydratent
      •Eplucher et hacher grossièrement les gousses d’ail
      •Eplucher et hacher l’oignon
      •Presser le citron pour en récupérer tout le jus
      •Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen
      •Ajouter l’ail et l’oignon haché et laisser fondre sans colorer pendant 4 minutes
      •Bien remuer en permanence
      •Ajouter les pois chiches que vous aurez préalablement égouttés
      •Couvrir le tout avec le bouillon de volaille que vous aurez préalablement réchauffé.
      •Ajouter les grains de poivre noir et les clous de girofles que vous aurez enfermé dans un petit sachet en mousseline
      •Augmenter le feu de manière à porter le tout à ébullition
      •Réduire le feu et laisser cuire pendant 1h15 à 1h30 à tout petit bouillon. La cuisson est finie quand les pois chiches sont bien tendres
      •Egoutter les pois chiches et retirer le sachet contenant le poivre et les clous de girofle.
      •Eplucher les pois chiches en retirant la fine pellicule qui les entoure
      •Placer les pois chiches, le jus de citron dans un mixeur
      •Mixer finement
      •Détendre la purée obtenue avec 1 à 2 cuillères à soupe du bouillon de cuisson. La purée doit devenir bien crémeuse.
      •Ajouter 5 cl d’huile d’olive et le cumin en poudre
      •Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant.
      •Servir dans un plat en décorant avec des graines de sésame et les feuilles de menthe.


    • OMAR 18 février 12:34

      Opmar9

      @Massacrada

      Maintenant montre-nous comment vous prélevez les organes de palestiniens que vous achevez par terre ou dans vos hôpitaux :
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-vol-d-organes-sur-des-Palestiniens-c-etait-donc-vrai-2358.html

      Du pur nazisme....


    • popov 18 février 15:24

      @Massada


      Eplucher les pois chiches en retirant la fine pellicule qui les entoure

      Bonjour

      Ça me rappelle une blague qui circulait à l’époque de Eltsine.

      C’est un nouveau milliardaire qui entre dans une magasin et demande « c’est quoi ça ? » On lui répond « des pommes ». Alors il dit « vous m’en mettrez une caisse et vous les emballerez séparément, c’est pour offrir. »
      Il demande ensuite « c’est quoi ça ? » On lui répond « des cerises ». « Vous m’en mettrez une caisse et vous me les emballerez séparément, c’est pour offrir. »
      Il demande encore « c’est quoi ça ? » On lui répond « c’est du riz, mais il n’est pas à vendre. »


    • Rep Ty Le (alias cyrus) cyrus 19 février 00:19

      @Massada

      Merci pour cette recette que je n’ ais retrouvé nul par ailleurs , depuis mes années marseillaise .

      Un ou deux état , si ça amène la paix ça me va :)

  • QAmonBra QAmonBra 17 février 22:23

    Merci @ Jeussey pour le partage.

    Nous y voilà ! D. Trump dévoile son jeu et semble ne pas se « trumper » cette fois !

    Ils me font bien marrer les prétendus défenseurs du droit des palestiniens à un état spécifique, tout en défendant « le droit à l’existence d’Israël ».

    Se rendent ils compte ces imbéciles heureux que toute reconnaissance sous forme quelconque de l’état $ioniste constitue, ipso facto, un déni du droit des palestiniens sur la terre de leurs ancêtres ?

    La solution à 2 états est un piège à cons ayant permis aux $ionistes et leurs soutiens de gagner du temps et, par la colonisation de l’ensemble de la Palestine, d’empêcher justement la création dudit état palestinien . . . En Palestine !

    La meilleure preuve c’est que le dénommé Mileikowsky, surnommé « Bibi »,  faisait mine d’y être lui même favorable. avant de préciser récemment que, finalement, un bout désertique du Sinaï serait plus approprié pour cela !

    Dans mes derniers commentaires sur le sujet, j’avais proposé le fond de la mer morte quand elle sera asséchée, je vois que je n’était pas si loin !

    L’avis des palestiniens !? Des égyptiens !? Mais tout ce joli monde s’en tape mon bon Monsieur et ils auraient tort de se gêner, mais c’est aussi par cela que tout finira, ne leur déplaise, par un seul état pour tous, probablement aussi un bon nombre « d’exodus », naviguant à contre sens du $ionisme et du messianisme, mais non de l’Histoire . . .


Réagir