mercredi 10 mai 2017 - par rosemar

La « désertion » de Marion Maréchal Le Pen...

Marion Maréchal Le Pen annonce qu'elle quitte la politique... Elle renonce à ses mandats et à toutes ses fonctions.
Une décision qui n'étonnera personne... depuis des semaines, on savait que la famille Le Pen était divisée, fracturée.
 
A plusieurs reprises, Marine Le Pen avait recadré sa nièce, la remettant à sa place, de manière assez vive.
Elle avait notamment déclaré qu'elle ne ferait pas partie de son gouvernement en cas de victoire aux élections présidentielles : "Elle est jeune, elle est assez raide, c’est vrai, un peu comme la jeunesse française qui se raidit." Elle lui apparaissait trop inexpérimentée pour entrer au gouvernement
"Raideur, inexpérience", les mots employés par Marine Le Pen étaient particulièrement critiques à l'égard de la jeune femme.
 
Faire de la politique en famille, ce n'est sûrement pas chose facile, surtout quand on porte le nom de Le Pen.
Les brouilles familiales font partie de la saga de ce clan, où les ambitions sont exacerbées.

En 2015, suspendu par le bureau exécutif du Front national, Jean Marie Le Pen avait dénoncé une véritable "félonie", de la part de sa fille, et évoqué un "complot" ourdi contre lui.
 L’ancien leader du parti avait même comparé son exclusion du FN à la décapitation de Louis XVI. Il avait prédit la défaite de sa fille en 2017 si "le FN ne parlait pas d'une seule voix."
 
Hier, Jean Marie Le Pen a parlé d'une "désertion". Il juge que la décision de Marion Maréchal-Le Pen de renoncer à ses mandats peut avoir des "conséquences terribles sur les prochaines législatives."
Ainsi, Jean Marie Le Pen perçoit cette décision comme une véritable trahison.
 
Marion Maréchal Le Pen a, certes, invoqué des motifs personnels qui l'incitent à quitter momentanément la vie politique : elle veut se consacrer à l'éducation de sa fille et mener un parcours professionnel.
 
Mais, juste après la défaite de Marine Le Pen aux élections présidentielles, ce retrait ne peut que fragiliser un peu plus le Front national.
 


On peut remarquer, aussi, que tous les partis politiques sont plus que jamais divisés au lendemain de ces élections, le parti socialiste est en train d'exploser, Les Républicains se déchirent également.
 
On se demande comment ces différentes familles politiques vont pouvoir se recomposer après ces élections. 
 
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/05/la-desertion-de-marion-marechal-le-pen.html

 



113 réactions


  • Bernie 2 Bernie 2 10 mai 2017 16:47

    Toujours aussi médiocre, quelle constance !!


  • Sergio Sergio 10 mai 2017 16:58

    Les factures de décoloration, puis re-coloration en blonde naturelle, ont du probablement gréver le budget de cette dame. En outre, Il est plus difficile de donner le change aux électeurs que celui de sa fille Olympe, du coup tant qu’à choisir et afin de pouvoir mieux revenir, elle se met en réserve. N’oublions pas que son ex travaillait dans la ’com’, en conséquence, on en reparlera.

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 18:32

      @Sergio

      C’est donc une fausse blonde ?

    • Sergio Sergio 10 mai 2017 18:46

      @rosemar


      Bonsoir,

      Oui, je suis le mari de sa coiffeuse et c’est moi qui ramassais les cheveux pour en faire des perruques, comme au bon vieux temps. Pas le mien en tout cas, j’étais pas né !

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 19:11

      @Sergio


      « Pour Marion Maréchal-Le Pen, le débat qui a opposé la candidate à Emmanuel Macron, et qui devait consacrer la reconnaissance de sa tante comme un interlocuteur incontournable, a été « un désastre ». « Comment peut-on être aussi cons ? » a-t-elle lâché à l’adresse de ceux qui ont préparé le débat avec la candidate, en l’occurrence Florian Philippot, son frère Damien, spécialiste des sondages d’opinion, et le conseiller spécial de la présidente, Bruno Bilde. »

      Extrait d’un article paru sur Marianne...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mai 2017 21:19

      @rosemar


      Marions a bien raison. ADOPTER LE MODE SARCASME - alors que le petit peuple, son électorat, voulait suivre Jeanne d’Arc à l’assaut - cherchait sciemment à lui faire perdre un maximum de crédibilité ou était d’une abyssale connerie. Je penche pour la première hypothèse, mais il fallait, de toute façon, que Marion mette un peu d’espace entre elle et eux pour protéger son avenir... Cela dit, je pense qu’elle reviendra et que le temps travaille. pour elle.

      PJCA

    • amiaplacidus amiaplacidus 11 mai 2017 10:58

      @rosemar : « ...C’est donc une fausse blonde ?... ».

      Et moi qui croyais, en entendant ses propos, que c’était une vraie !
      .
      Je sais, c’est nul, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.


    • Alren Alren 11 mai 2017 11:58

      @rosemar

      C’est donc une fausse blonde ?

      Elle suit l’exemple de son grand-oncle qui se fait teindre en blond depuis longtemps, sans doute pour appartenir à la race aryenne germanique chère à Hitler.


    • Alren Alren 11 mai 2017 12:05

      @rosemar

      À voir les commentaires amers et haineux des frontistes, on réalise la trouille de ces gens-là que le FN perdent beaucoup d’électeurs dans le sud-est, ceux pour qui un Philippot est quasiment un gauchiste.

      J’espère bien que leur trouille et leur amertume seront justifiées lors des prochaines législatives !


    • Ben Schott 11 mai 2017 12:06

      @Alren
       
      À deux ans déjà elle se faisait teindre en blond !
       


    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 12:12

      @Alren


      Vous pouvez, je vous prie, montrer la haine dans nos commentaires ? 

      J’attends, et je veux que vous prouviez vos dire. On dirait que vous répétez comme des moutons « Bouh, le FHaine tient un langage de haine » 

      Ou ça ? Je ne vois point de haine ici, alors dites moi ou vous voyez cette haine « nauséabonde et putride » ? 

    • Ben Schott 11 mai 2017 12:12

      @Alren
       
      « son grand-oncle qui se fait teindre en blond depuis longtemps, sans doute pour appartenir à la race aryenne germanique chère à Hitler »
       
      Vous voulez dire qu’au départ il serait aussi brun qu’Hitler ?
       


    • kitty-cat kitty-cat 11 mai 2017 15:16

      @rosemar
      Extrait d’un article paru sur Marianne...


      Les médias mentent et nous le savons tous. A votre place, je ne prendrai pas ces quelques lignes pour argent comptant

    • Chamiot 11 mai 2017 20:00

      @Ben Schott

      Vous m’avez précédé.

      C’est précisément ce que je voulais signaler à la [ censuré ]...à...la troupe des ci-dessus détracteurs.
      Mais bon, il n’est pas sûr encore qu’ils puissent comprendre de quoi il est question.  smiley


    • Chamiot 11 mai 2017 20:18

      @Alren

      Centième fois : Jean-Marie est son grand-père !!! Marion est sa petite-fille.

      Il y a une différence entre un grand-oncle et un grand-père. Oui, je sais, tout cela est bien compliqué.

      Je n’essaierai donc pas de vous expliquer pourquoi, au sens des lois anti-juives d’alors (sur la préservation du sang allemand), je suis (j’eusse été) parfaitement aryen sans pour autant être catégorisé germanique (car de race latine).

       (j’essaie quand même) Aryen = aucun grand-parent Juif ou d’une race colorée.
      sinon 1/4 Juif, 1/2 Juif etc..
      Il était donc très facile d’être « aryen » au sens légal dans l’Allemagne NS.
      Encore aujourd’hui une majorité de Français remplit ces conditions.

      Le type germanique pur avait, quant à lui, une place centrale dans la construction mythique délibérée du NS qu’il serait trop long (et vain !) d’expliciter.


  • troletbuse troletbuse 10 mai 2017 17:00

    Vraiment, c’est une information primordiale. On est content de la savoir. Ca change quoi pour nos élites ?


  • Sozenz 10 mai 2017 17:15

    on a de la chance on a trouvé la relève des vamps .
    un peu moins bien certes ; mais on sent un peu la similitude :

    https://www.youtube.com/watch?v=6hXyjf0H4F4


  • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:00

    Rosemar,


    Je vous signale que toutes les familles politiques se demandent comment elles vont se recomposer. Aussi bien les LR que le PS ou le FN. 

    Cela ne vous était pas venu a l’esprit ? C’est plus fort que vous, hein ? De jouer le jeu du système en attaquant systématiquement le Front National. 

    En outre, Marion n’a que 27 ans, dans dix ans elles sera encore plus jeune que ne l’est Macron aujourd’hui. Un de ces quatre il faudra que je vous explique la vie. 

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 18:27

      @Louve de France

      J’en parle à la fin de mon article : cette élection provoque un éclatement de tous les partis, et on se demande ce qu’il va en advenir...

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 18:34

      @rosemar
      Certes, vous évoquez cela , mais l’ensemble de votre article se focalise sur le seul parti qui n’est en rien responsable de la situation délétère en France. 


      Nous sortons d’un quinquennat qui ressemble à un splendide désastre.Macron est l’incarnation du Hollandisme. Je pense que les attaques incessantes contre le Front National sont quelque peu déplacées. 

      L’ennemi juré de la France ne s’appelle pas Marine. Il s’appelle Macron. 

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 18:41

      @Louve de France

      Marine Le Pen a mené une campagne décevante, trompant ses électeurs, modifiant son programme au dernier moment. Quant à Macron, on va vite juger son action, il risque de rencontrer des difficultés...

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 19:29

      @rosemar


      Soyons clairs, Marine était aussi médiocre que Macron, mais les médias en ont décidé autrement. 

      C’est le coup d’état du fric et des médias qui a gagné. 

      Vous avez voté pour Macron en vous pinçant le nez, on va en prendre pour 10 ans. Oui, Macron , le prestidigitateur restera 10 ans, au minimum. ! 


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 19:30

      @rosemar


      Et n’oubliez pas Rosemar, l’ennemi juré de la France ne s’appelle pas Marine ! Il s’appelle Macron ! 

    • Sozenz 10 mai 2017 20:14

      @rosemar
      Madame , nous savons tous que Marine est un girouette , qu’ elle n est pas la solution pour la France .
       97% des politiciens , ne sont que des politicards de carrière . mêlant ambition et recherche d’ une vie bien douillette, en acceptant de se laisser acheter

      Quant à macron quand vous dites qu ’ il risque de rencontrer des difficultés , dites moi lesquelles . car lui sera payé sera au chaud sera protégé . quand le français lambda ; lui ne le sera pas ..

      et votre on va vite juger .. ; il déjà annoncé sa feuille de route et le peu de temps qu ’ il a été au pouvoir qu ’ en a t il fait . ?

      sil vous plait , arrêtez ; il y a un moment où le manque de réflexion n est plus acceptable ..


  • marmor 10 mai 2017 18:20
    Rosemar
    Je vous rappelle qu’elle quitte une situation de députée du Vaucluse et conseillère régionale de Paca, avec les émoluments qui vont avec, et la sécurité de l’emploi. Je trouve cela bien courageux, et cette personne va au bout de ses convictions. Je ne sais pas si vous auriez quitté le confort de l’EN pour un désaccord avec votre inspecteur d’académie. Mais tout le monde n’a pas le courage de la demoiselle Marion. Quand la gauche caviar a décidé de diaboliser, rien ne l’arrête !! Vous êtes lamentable. Reconnaissez au moins le courage, de la personne !

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 18:30

      @marmor

      Sa décision intervient juste après la défaite du FN aux élections : un moment délicat, tout de même...
      Peut-être veut-elle se réserver pour 2022 ?


    • toyet 11 mai 2017 09:18

      @rosemar

      Il y a plusieurs semaines que nous sommes au courant de son retrait..


    • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2017 10:23

      @rosemar

      Vous êtes une grosse menteuse et d’une mauvaise foi crasse.
      Elle avait clairement laissé entendre qu’elle quitterait la vie politique le plus tôt possible, « dès que l’occasion se présenterait », avait-elle dit. Après la déconfiture de Marine, l’occasion se présente.
      C’est pour elle une chance d’échapper à la médiocrité totale et à la fange qui nous engloutit, aux imbéciles heureux qui sont satisfaits d’avoir élu le candidat de l’Arabie Saoudite, d’Israël, du Reich et des USA. Elle a raison.
      C’est une jeune femme très forte mentalement et une image de la femme française qui peut nous rendre fiers.
      Je suis heureux de voir qu’elle se dégage de la bave des crapauds comme vous.

      Ce n’est pas la peine de faire des plans pour 2022. Je sais que tous les gauchos et leurs complices de droite rêvent de pouvoir utiliser encore ce bon vieux FN pour nier encore une fois toute responsabilité dans le déclin et appeler encore une fois à « barrer la route à l’extrême droite ».

      Mais c’est inutile, puisque l’histoire de France s’est achevée le 7 Mai 2017.

    • 300Prado 12 mai 2017 11:20

      @marmor
      La « gauche caviar »n’oublie pas qu’elle représente le pire du FN, celle qui n’a jamais caché ses liens avec les pires nazillons que compte ce parti. Quand j’entends « ces gens là » parler de patriotisme et de la France, je me souviens toujours que parmi les fondateurs du FN figuraient avec son grand-père 

      - Léon Gautier SS français
      - Pierre Bousquet SS français
      - André Dufraisse Milicien
      - Victor Barthelemy Milicien
      Contrairement à ce que disait la tante de l’interessee, la France chérie par le FN n’etait ni à Londres ni à Vichy mais à Berlin ! Bon débarras !


    • 300Prado 12 mai 2017 11:53

      @marmor
      Mon Dieu ! On en a les larmes aux yeux ! DEHORS !


    • 300Prado 12 mai 2017 12:45

      @Layly Victor Monsieur Victor qui s’est un temps essayé au mode « analyse boule de cristal » décidé de changer de partition et passe à la vulgarité et aux insultes. Il etait plus drôle avant...je vous recommande son article du 1er octobre 2014 sur l’Etat Islamique, article qui démontre ses qualités de visionnaire... ! Vous y trouverez entre autres les perles suivantes :


      -l’EI est une création d’Israel
      -l’EI ne présente aucun danger pour nous (désolé pour toutes les victimes des attentats)
      -ce sont les americains (dirigés par un negre et, en sous-main par des banquiers juifs) qui vont intervenir en Syrie.
      -et Israël va attaquer l’Iran.
      Merci pour ce grand moment Monsieur Victor !

  • Signal d'alarme Philippe Pelletier 10 mai 2017 19:10

    Elle ne veut pas finir comme sa tante ?


    • rosemar rosemar 10 mai 2017 19:12

      @Philippe Pelletier

      Elle a sans doute de grandes ambitions personnelles...

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 19:22

      @Philippe Pelletier


      « Elle ne veut pas finir comme sa tante ? »

      Laissons les laver leur linge sale entre tantes ! Marion renaitra de ses cendres comme le phénix. Elle a 27 ans, dans 5 ans elle en aura 32. Elle est la fille du bon dieu de la France : belle, intelligente et innocente. 

      Rosemar, je rehausse le niveau ! 

    • Sparker Sparker 10 mai 2017 19:34

      @Louve de France

      « Elle est la fille du bon dieu de la France »

      Vous êtes sure que ce n’est pas ça qu’elle fuit, en plus des lourdingues du FN.
      Elle va aller fricoter dans le privé et ne reviendra jamais, faudrait qu’elle soit folle de gaspiller sa vie dans ce parti trognon qu’est le FN. Elle a besoin d’air et elle a bien raison.
      Déjà intronisée par le parti qui kiffe la descendance, elle se retrouve déjà pieds et poings liés dans cette soupe alors que pour le moment sa tante joue au yoyo avec elle. Elle se tire au bon moment c’est une preuve de son intelligence et de son ambition à ne pas finir comme une relique.
      Maintenant il y a Du pont et gnan ça va gazer... Ne désespérez pas...


    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 19:46

      @Sparker

      Marion Maréchal dans valeursactuelles : 

      « Je suis terrifiée à l’idée de finir comme un Christian Estrosi , des ultra-cumulards, professionnels cyniques de la politique qui ne font plus que cela depuis des décennies et qui seraient prêt à n’importe quelle trahison pour préserver leur rente. »

      Marion n’a que 27 ans...Ce sacrifice la servira au mieux dans un futur proche. 

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 20:10

      @Cyrus (coucou ;)

      Etre « Bien éduqué » signifie être élevé dans l’amour et la continuité de nos traditions, de notre pays, de notre excellence et le rejet de la médiocrité.

      C’est ce qu’est Marion, une « bien éduquée » , et elle n’a pas fini de nous surprendre. Elle ne disparait que pour préparer son armure. 

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 20:13

      @Cyrus


      Ecoute donc cette musique bouleversante, qui reflète nos temps terribles, issue de la Passion de Johan of Arc : 


      ça décapsule la tête ! 


    • Gavroche 10 mai 2017 20:15

      @rosemar

      Il y a du gaullisme dans cette attitude. Un sacrifice disent certains !! smiley


      Pensez donc " « Je pense que l’époque des politiciens déconnectés du réel avec des décennies de mandat électif derrière eux est révolue ».

      Un message adressé sans doute à grand père, qui s’accroche au système à 88 ans, et à Tata, bien partie pour durer.

      Pendant ce temps on ne parle ni du chômage, ni du pouvoir d’achat.

    • Louve de France Louve de France 10 mai 2017 20:58

      @Cyrus


      J’ai entendu ton lien, c’est très Dark, Comme Jeanne. 

      J’adore smiley 

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 21:12

      @Gavroche

      Décidément tout le monde se réclame du « gaullisme » !

    • Gavroche 10 mai 2017 21:18

      @rosemar


      Pourvu qu’ils ne se mettent pas à lancer des appels, le 18 juin est proche smiley

    • Bernie 2 Bernie 2 10 mai 2017 21:27

      @Gavroche

      Tiens le journal de fr2 est terminé, rosemar est de retour. Peut être un article croustillant pour demain ? On a mangé quoi ce soir ?

      Alors, j’arrête les deux neuneus qui s’émoustillent du « gaullisme ». C’est gavroche la guimauve qui en a parlé, et cagole méridionale lui réponds.

      Moi je dis que gavroche, c’est fatizo, même fiel pourri, un mou.


    • Gavroche 10 mai 2017 22:14

      @Bernie 2



      Cher monsieur je vais vous répondre aussi de même qu’à vos collègues ( première et dernière fois) puisque vous semblez ne pas partager mes idées , en y opposant des arguments imparables, ce qui est très performant.

       Je n’ai pas l’honneur de vous connaitre, mais d’après le dernier post que vous m’avez adressé le 19 avril qui disait, outre détester la politesse d’ou votre tutoiement :

      « On aurait dit du rosemar/fatizo de la grande époque se souhaitant de belles soirées sous les étoiles. »

      Du haut de vos 191 commentaires depuis votre inscription, quand vous parlez de ce « Fatizio » dont j’ignore qui il est , jamais vu depuis mon inscription, ou « de la grande époque », je suppose que vous voilà et revoilà ici sans doute sous maints pseudos.

      Personnellement ça ne me gène en rien car comme toute personne sensée, j’attache de l’importance au texte posté et non au pseudo ( sauf pour un cas particulier) qui pourrait être « dudule » sans inconvénient ni signification particulière, façon de ne pas voir  comme certains le doigt quand on me montre la lune.

      Je vais donc prendre ma tisane et quitter ce fil instructif, oh combien plaisant, et votre compagnie de façon définitive du même coup, d’autant que je vais me décider pour le Canada puisque il semble que ça dérange.


    • rosemar rosemar 10 mai 2017 22:18

      @Louve de France

      Et voici ce que dit Estrosi de Marion Maréchal 


      « son »seul talent« , tel que »j’ai pu (le) voir dans l’hémicycle de la région, c’est l’invective, de toujours être dans l’anathème, toujours être dans l’empêchement ou la tentative d’empêcher de faire avancer les choses. Ce n’est jamais être dans la proposition"...

    • rosemar rosemar 10 mai 2017 22:21

      @Bernie 2

      L’insulte n’est pas une argumentation....

    • Remosra 10 mai 2017 22:21

      @rosemar

      Même si ce qu’il dit est vrai, vous vous fiez aux dire de ce mec ?


    • Bernie 2 Bernie 2 10 mai 2017 22:28

      @rosemar

      Citer estrosi pour valider votre argumentation, c’est du lourd !

      Chercher chez les LR de caniveau (que vous détestiez il y a moins de deux semaines) pour votre nouvelle cible. Vous êtes pour le moins une girouette, au pire de peu de vertu (politique).


    • Bernie 2 Bernie 2 10 mai 2017 22:46

      @Gavroche

      Pour vous répondre ;

      Primo, je n’ai aucun collègues sur ce site où ailleurs.

      Secundo, le seul autre pseudo que j’ai eu, c’est Bernie, sans le 2, Oubli de mdp et pas de récupération possible.

      Tertio, vous quittez le site, bien à vous. Ce qui me conforte dans l’idée que vous n’avez pas le niveau. Bon vent.


    • Gavroche 10 mai 2017 23:08

      @Bernie 2


      Je ne vous reproche rien cher ami, vous faites ce que vous voulez sous le nom que vous voulez.
       
      Si quitter ce site est la preuve qu’on n’a pas le niveau, il faudrait pouvoir apprécier le niveau du site et de ses composantes qui n’en partent pas. je n’aurais pas cette prétention. 

      Peut on dire qu’on aussi partir si ceux qui y sont n’ont pas le niveau ? Ça dépend de quel coté penche la balance.

      Il arrive que ce soit pour la raison de rencontrer de l’inimitié agressive en meute, incompréhensible de la part de gens avec lesquels on n’a échangé aucun message désagréable, ou rien échangé du tout si ce n’est de ne pas partager les mêmes idées ? 

      On peut évoquer et argumenter ses idées tout en respectant celles des autres. Qui peut prétendre que les siennes sont les bonnes ? 

      Je partirai pour le Canada ou ailleurs quand je l ’aurais décidé. Dans l’au-delà , par contre, je ne pourrai en décider le moment smiley
      Cdlt

    • Remosra 10 mai 2017 23:15

      @Gavroche

      Mouais, avertir les autres qu’on se barre c’est comme dire à sa chérie, "dis donc, la vaiselle je la ferais pas même si tu me prives de sexe !

      Bref, c’est avertir l’autre pour espérer qu’il te recommande de rester.


    • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2017 10:59

      @Louve de France

      Ne pas finir comme un Christian Estrosi, quelle belle idée !

      En dehors de l’élection triomphale du candidat de l’Arabie Saoudite et du Reich, ce qu’il y a eu de plus consternant, c’est de voir toutes ces vieilles putes de la république, sans aucune exception, se traîner pour lécher les babouches macroniennes. Quelle honte et quelle abomination !

      Marion a échappé à ce destin de pute qu’on lui préparait. Tant mieux pour elle !

      Connaissant les partis et leur fonctionnement, je sais à quel point la « discipline de parti » est une lourde entrave à l’exercice de l’esprit. Il est impossible de faire passer une idée qui ne soit dans la ligne de l’état major. C’est valable pour tous les partis, y compris pour les soit-disant insoumis.
      Une charge trop lourde à porter pour la belle et intelligente Marion..

    • amiaplacidus amiaplacidus 11 mai 2017 11:10

      @Louve de France qui dit « ... Elle est la fille du bon dieu de la France : belle, intelligente et innocente... ».

      Guérit-elle les écrouelles ?
      .


    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 12:09

      @Layly Victor


      Le départ de Marion est un Au Revoir et non un Adieu. Lui reproche t’on d’aller a l’église, ou encore d’être une chrétienne assumée ? 

      C’est un tort, puisque à l’échelle nationale 40 % des catholiques pratiquants ont voté FN. Lors du dernier pèlerinage traditionaliste de Chartres, Marion s’est déclarée mystique et attirée par la beauté des cérémonies qui conduit à un profond recueillement. 

      Mais surtout l’électorat FN (pratiquant ou non) est paradoxalement plus catholique que le roi sur un grand nombre de sujets tels que l’avortement, le mariage homosexuel, l’euthanasie…

      Elle reviendra. Le chevenementiste partira dans 5 ans. 

    • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2017 18:42

      @rosemar

      J’ai eu l’occasion de lui serrer la main et j’ai senti, en une poignée de main, ce qu’il était : une limace gluante. En plus, je devais lui parler d’un sujet sérieux, mais il s’est débiné : « c’est ma spécialité, écrivez moi », exactement comme dans le sketch d’Elie Seymoun.
      Comme modèle de femme, j’aime bien Marion.
      Comme modèle d’homme, vous aimez la limace Estrosi .Un traître professionnel.
      Je pense que je suis gagnant.

  • Gavroche 10 mai 2017 19:59

    Désormais la France a un bon Dieu.


    Sans doute nouveau celui là ! Les cathos vont râler !

    Ce bon Dieu rien que pour nous aurait donc ressuscité Jeanne d’arc en nouveau messie (les chrétiens vont râler) pour nous sauver de la démocratie maudite, et donc sauver la France ? mais pas tout de suite, en 2022. Prions mes frères.

     Pourtant j’ai lu ici que dimanche dernier qu’avec la défaite bleue, la France avait disparu de ce monde !! Rien que ça ; c’est fort ! chaque français s’est couvert de cendres et griffé le visage.

    Lepen : Lepen : Il suffit de porter ce nom pour devenir une vedette !! un messie ! C’est à mourir de rire !!

    Si elle s’était appelée Maréchal, qui en parlerait ?

    Elle a toussé à 18h, pris son bain et ensuite est allée voir une film au ciné. Tenons nous au courant, au cas où elle prendrait froid en sortant, nous organiseront des prières ;


    Un peuple devenu idolâtre où l’individu prime sur les idées. Pas étonnant que le déclin soit si évident !!

    Il y a chaque jour des milliers de gens qui changent de travail, de conjoint, de région , de pays. Personne n’en parle.

    Tiens je vais m’expatrier dès demain vers le Canada. Juste pour voir le pays s’enflamme et Agoravox tousse. Pourtant les services que j’ai rendu à mon pays dans le poste qui était le mien sont mille fois plus importants que ceux de la nouvelle Jeanne d’arc.

     

    • Bernie 2 Bernie 2 10 mai 2017 20:25

      @Robert Lavigue

      D’accord, mais qui va s’occuper des chèvres ? (je ne parle pas de rosemar et nabum)


    • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2017 11:19

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Excellent. Ce qu’on trouve souvent chez ce type de malade mental qui représente le français moyen, c’est cette propension à jalouser tous ceux qui font partie de l’élite de la société, à quelque titre que ce soit.
      Dans tous les peuples du monde, il y a de l’admiration et de la fierté vis à vis de ceux qui sont leurs individus d’élite.
      Pas chez le français moyen, pour qui l’ego est primordial, et cet ego est flatté par les thèmes égalitaristes gauchos.

      Ainsi, ce Gavroche.
      Si on loue Einstein, il dira que c’est parce que on ne s’est pas penché sur ses cahiers de maths de cinquième.
      Si on loue Mozart, il dira que c’est parce qu(on n’a pas écouté son interprétation de Catarinetsabella-Tchi-Tchi.
      Tout à l’avenant.
      En plus, un grand résistant qui n’a pas vu que ses amis socialos étaient en masse dans le gouvernement de Vichy.

    • Gavroche 11 mai 2017 18:45

      @Layly Victor


      Une tisane vous fera du bien, c’est parfait pour le teint et votre avatar s’en portera mieux.

      Je ne suis pas responsable de vos malheur, je ne sais qui vous êtes et vous voit ici pour la première fois. Décidément c’est mal fréquenté !

       trouvez une autre tête de turc si vous pensez que ça vous soulagera.

      mais ça m’étonnerait.

    • Gavroche 11 mai 2017 18:46


      Malheurs et pas malheur.


    • Layly Victor Layly Victor 12 mai 2017 10:34

      @Gavroche

      La fulgurance de votre esprit et la brillance de votre argumentation me subjuguent.
      Mon teint et mon apparence physique n’ont rien à voir avec la question posée, à savoir la responsabilité écrasante des socialistes dans la prise de pouvoir de Hitler, leur vote massif pour donner les pleins pouvoirs à Pétain et leur participation massive au gouvernement de Vichy.

      J’ai simplement dit qu’un super grand résistant de votre acabit devait être au courant de ces faits.

      J’ai remarqué que les socialos, dès qu’on évoque leur responsabilité dans le pétainisme et la collaboration, deviennent très agressifs. Ils défendent bec et ongles ce secret de Polichinelle jalousement gardé par les journalistes.

      Comme ils ne peuvent pas effacer, du moins pour l’instant, les documents historiques, ils détournent l’attention par des attaques personnelles minables.

  • Gavroche 10 mai 2017 21:24

    j’ai évoqué l’envie de m’expatrier dès demain vers le Canada. Juste pour voir si comme pour Marion le pays s’enflamme, et pour voir sur Agoravox qui va se mettre à tousser.


    Le pays je ne sais pas mais sur Agoravox, manifestement, beaucoup s’enflamment et toussent . D’accord pas tous.

    C’est certainement de la bonne.

  • Gavroche 10 mai 2017 21:42

    Ceux qui raillent la Corse , (bel endroit sans doute où j’irai peut-être un jour , et qui ne semble pas engendrer des idiots), vont être servi.


    Après le Corse Bernard Cazeneuve, Premier Ministre actuel et crédité d’une importante opinion favorable, La rumeur verrait Marc Ferracci autre originaire de l’île, le remplacer auprès du Président Macron.

  • Christian Labrune Christian Labrune 10 mai 2017 23:04

    DERNIERE MINUTE

    J’ai vu tout à l’heure, comme tous les mercredis, l’Immaculée Conception dans la grotte des Buttes-Chaumont. J’avais bien lu auparavant l’article de Rosemar, j’aurais bien voulu écrire quelque chose, mais je ne savais pas quoi dire. Tout ce que j’aurais pu écrire, c’est qu’elle est fort jolie, cette jeune femme, on dirait un ange, et si elle n’était pas au FN, on lui donnerait volontiers le bon Dieu sans confession.

    J’ai donc interrogé la BVM et je sais désormais pourquoi MMLP envisage une retraite qui sera, à n’en pas douter, une retraite spirituelle. La Sainte Vierge, en effet, lui est apparue, pour la première fois, et dans sa chambre même. Elle m’a raconté toute la scène, et cela la faisait beaucoup rire.

    -Mais, qui êtes-vous Madame, et que faites-vous là au milieu de ma chambre ?
    -Je suis l’Immaculée Conception.
    -Quoi ?
    -Je suis l’Immaculée Conception.
    -Vous voulez rire ! Vous me prenez pour Jeanne d’Arc , peut-être...
    -Tout juste.
    -Ca alors !

    A ce moment-là, me dit la BVM, j’ai préféré disparaître subitement, tout en observant sa réaction. Elle paraissait complètement sidérée. Elle (la BVM) a encore ajouté : « Je lui ai envoyé immédiatement l’archange Saint-Michel, pour qu’il lui dise deux mots, mais comme j’avais un rendez-vous chez le dentiste, je ne pouvais pas m’attarder. Lui, il devait partir immédiatement pour le Mont Saint-Michel. Il reviendra vendredi et il me racontera toute l’affaire - que je suis fort impatiente de connaître ! ».


    • Henry Canant Henry Canant 10 mai 2017 23:47

      @Christian Labrune
      J’aimerais si vous le voulez bien des explications supplémentaires. 

      Mon intelligence limitée ne me permet de comprendre quoique ce soit à ce que vous avez tenté à exprimer.
      Je vous remercie par avance de votre éclairage.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 09:04

      @Henry Canant
      Vous vous demandez probablement ce que l’Archange Saint-Michel pouvait bien aller faire au Mont-Saint Michel où il est encore à cette heure. J’ai préféré rester discret là-dessus parce que sa vie privée ne regarde que lui. Mais comme il est de notoriété publique qu’il entretient depuis plusieurs années une liaison avec une jeune serveuse d’une auberge fameuse dans ce lieu très touristique, je consens à vous éclairer sans toutefois vous dire le nom de la jeune personne.

      Si vous considérez la constellation de la Petite Ourse, vous aurez remarqué qu’elle a, comme la Grande, la forme d’une casserole. Si, par une opération mentale assez aisée, vous supprimez les trois étoiles du manche à partir de l’Etoile Polaire, il en reste donc quatre. Si vous supprimez maintenant celle qui est la plus éloignée de la Polaire, il n’en reste plus que trois. Elles sont alors disposées, vers quatre heures trente du matin, comme les trois grains de beauté qui parent la fesse gauche de cette jeune personne lorsqu’elle se tient debout pendant ses heures de service. Si vous allez un jour là-bas, il vous sera donc très facile de la reconnaître.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 09:15

      @Henri Canant
      Peut-être mes explications vous paraîtront-elles insuffisantes. Si c’était le cas, je me tiens à votre disposition pour tous les éclaircissements que vous pourriez encore souhaiter. En tout cas, l’énigme qui était à l’origine de l’article de Rosemar a désormais cessé d’en être une.


    • Ben Schott 11 mai 2017 09:19

      @Christian Labrune
       
      Déjà bourré, à 9:15 ?
       


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 10:12

      Déjà bourré, à 9:15 ?

      @Ben Schott
      Il y en a qui sont ivres-morts, mais moi je suis ivre-né. C’est ce qui fait que vous pourriez me voir « bourré » dès avant le réveil.


    • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2017 11:31

      @Christian Labrune

      Il est de bon ton chez les gauchos et franc-maçons, et dans notre pays en général, de se moquer des Chrétiens et de la Vierge Marie, un mythe et un symbole que votre esprit trop grossier vous empêche d’appréhender.
      Le fait que vous fassiez le rapprochement entre Notre Dame et la magnifique Marion montre quand même que, malgré la bave de crapaud que vous déversez, votre inconscient collectif a bien saisi le sens et la portée de ce mythe.

      Allez y, vous ne risquez rien. Taper sur les Chrétiens, dans ce pays de dégénérés, c’est bien vu. Aucune institution humaniste et antiraciste ne vous demandera des comptes.

      Cette intervention qui se croit spirituelle confirme votre médiocrité habituelle

    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 12:01

      @Layly Victor


      Ils se moquent des fondements même du Christianisme et ne s’offusquent guère du martyre des chrétiens d’Orient. Dieu merci, 6 français sur 10 se disent chrétiens, nous ne sommes pas encore morts et notre religion renaitra de ses cendres lorsque le Capital aura fini d’achever nos nations et lorsque les 68ards seront tous morts. 

      N’oublions pas non plus que les ennemis de l’Eglise sont aussi a l’intérieur, depuis 1963. 

      Je suis chrétienne mais je romps avec Vatican II. L’église Catholique d’aujourd’hui me donne l’impression de collaborer avec les grands seigneurs du Mondialisme

      A cet égard, l’attitude du pape François me laisse dubitative Il baise les pieds d’immigrants musulmans devant les caméras, mais il ne s’interroge pas sur les conséquences, pour le christianisme, d’une submersion migratoire en Europe. Il s’insurge contre les dégâts de la mondialisation, mais il ne veut pas voir que l’invasion migratoire fait partie des plans de l’hyper-capitalisme global ! 

      Bref, l’ennemi est aussi bien dedans (avec ce Faux Pape de l’Apocalypse) que dehors (avec les Christian Labrune) . 

    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 15:04

      @Louve de France
      Vous vous gourez complètement. Je ne suis pas du tout l’ennemi du christianisme. Bossuet est un de mes auteurs favoris, et c’est tout dire. Je suis par ailleurs aussi férocement opposé à l’euthanasie et à certaines fantaisies sociétales de nos socialistes que peuvent l’être beaucoup de catholiques.

      Il y a un peu plus d’un an, il y avait une manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient, devant la mairie du XVIe arrondissement. Nous n’étions pas trois cents dans une ville qui compte deux millions d’habitants. Y étiez-vous ?

      Je m’intéresse beaucoup à la théologie en général. Je publie peu sur ce site, mais mon dernier article touchait à ces questions-là, et le prochain concernera la question de l’athéisme à laquelle la plupart de nos contemporains ne comprennent pas grand chose.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne le pape. C’est un crétin parvenu, dans son genre, au plus haut degré de la perfection. Je peux bien le dire, moi, parce que je suis un catholique devenu athée, mais regimbant comme vous le faites contre l’autorité de votre Saint-Père qui, lorsqu’il s’exprime ex-cathédra, est infaillible, vous êtes de toute évidence une hérétique et en d’autres temps, vous mériteriez le bûcher.


    • Remosra 11 mai 2017 15:10

      @Christian Labrune

      Lool, vous y allez fort avec votre dernière phrase, mais ça m’a fait sourire ! smiley

      En tout cas, je serai ravi de lire votre article sur l’athéisme, ça me permettra de comparer votre vision des choses avec la mienne.
      J’ai rarement pu discuter sur ce sujet, car les gens sont frileux et ils ont toujours peur de stigmatiser les croyants.
      J’attends avec impatience (mais pas trop quand même) ce futur article.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 15:27

      J’attends avec impatience (mais pas trop quand même) ce futur article.

      Remosra

      C’est que je suis terriblement paresseux ! Et sur ces questions-là, on ne peut pas improviser, il faut un peu d’étude et relire bien des auteurs. En tout cas ce qu’on peut dire, c’est que l’inculture de nos contemporains est abyssale. Les chrétiens, généralement, n’ont pas la moindre connaissance de l’histoire des conciles, n’ont jamais lu les théologiens du moyen-âge, et croient parce que leur éducation les a conditionnés à cela. Nés dans une autre région, ils seraient tout aussi bien bouddhistes ou musulmans. Les athées, eux, « croient » que Dieu n’existe pas comme s’ils en avaient un jour reçu la révélation de je ne sais quelle instance. Si on leur prouvait le contraire, évidemment, ils se jetteraient à plat ventre et se convertiraient immédiatement parce que ce serait dans leur intérêt. Tout cela est vraiment pitoyable.

      Si vous êtes plus courageux que moi, faites donc un article sur ces questions, je ne manquerai pas d’intervenir dans les discussions, mais faites-moi signe sur une page où il vous semble que j’intervienne : je ne lis pas un cinquième des articles qui paraissent et je ne regarde pas souvent la liste des derniers.


    • Armelle Armelle 11 mai 2017 16:23

      @Christian Labrune
      « ...la question de l’athéisme à laquelle la plupart de nos contemporains ne comprennent pas grand chose »
      ça va tjrs du côté des chevilles ?
      ... Du Labrune pur jus !!!
      L’art et la manière de compliquer les choses simples comme ont appris à faire ceux qui n’ont pas fait grand chose de leur vie...
      Et ensuite c’est moi que l’on va traiter de méprisante...


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 19:56

      @sarcastelle
      C’est que la question de savoir si Dieu existe ou n’existe pas, pour l’athée qui a un peu réfléchi, est tout à fait dépourvue d’importance et ne se pose même pas.
      En revanche, pour les naïfs qui n’ont pas beaucoup réfléchi, qu’ils soient athées ou « croyants », comme on dit - et ceux-là sont légion - cette question-là, qui n’a pourtant pas beaucoup de sens, est tout à fait première et déterminante.
      Vous le verrez bien si vous examinez, dans Pascal, l’argument simpliste du pari. Pascal prend ses lecteurs pour des imbéciles. L’approche de la question par Molière dans son Dom Juan est infiniment plus subtile.


    • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2017 20:07

      @Louve de France

      comme vous, j’ai été élevé dans le christianisme, mais pas dans le christianisme de salon, celui de l’enseignement de Jésus et des évangiles, et j’ai tourné le dos à l’Eglise qui est un ramassis de traîtres et de collabos, pas pires que les français moyens mais pas mieux. 
      Ce pape François, c’est un politique et pas du tout un disciple de Jésus. L’Eglise de Rome est morte, et c’est peut-être un bien.
      Mais l’être humain n’est peut-être pas encore définitivement condamné.
      Comme on chantait autrefois :
      Et ,dans nos vies
      Par la vertu de l’esprit
      Monte une sève nouvelle

    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 21:58

      @Christian Labrune


      C’est marrant que vous me parliez de bûcher car j’ai justement choisi un détail des vitraux de Jeanne d’Arc en guise d’avatar. Une splendeur oubliée de la Cathédrale de Saint Vincent. 

      Sinon, je vous signale que de nombreuses vois internes au Vatican se sont élevées, et continuent de s’élever , contre Vatican 2. Le Pape Benoit XVI en a payé le prix fort. Il l’ont éjecté en bonne et due forme. 

      Vatican II, initié par Léon XIII, fut un grand bouleversement qui vint achever le ralliement à la modernité et libéralisme social aux églises catholiques. Cette modernisation de l’Église imposait de revenir sur le dualisme fondateur du catholicisme : nature/surnature ou monde/Dieu. 


      Je vous rappelle que le mot « MONDE » est l’anagramme de DEMON. 

      Ce propos est lourd de sens. 

      Leon XIII avait bien préparé son coup, il était réputé ulta-ibéral.


      L’église ne peut continuer de collaborer avec ce système Global et marchand. C’est un non-sens Christique ! 


    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 21:59

      @sarcastelle


      En niant Dieu, les athées prouvent que Dieu existe puisque nous ne pouvons nier quelque chose qui n’existe pas. 

    • Remosra 11 mai 2017 22:05

      @Louve de France

      Euh, je vais vous contre dire !

      LE NEANT !

      Merci de me faire une disserte dessus de 300 pages avec arguments à l’appui !


    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 22:06

      @Layly Victor


      Comme moi ! Les propos de Vatican 2 sont lourds de sens et ont tué l’existence même des cieux en ne se focalisant que sur ce bas-monde et ses désirs. La société marchande produit des narcisses contemporains, de petits individus à la recherche permanente de la satisfaction immédiate de leurs désirs. Tuer le ciel, c’est tuer Dieu, cela revient à autoriser ses créatures à jouir sans entrave. 

      L’église est aujourd’hui encore plus libérale que Macron smiley 

      Oui, qu’une sève nouvelle monte ! 

    • jaja jaja 11 mai 2017 22:07

      @Louve de France

      Idem pour le Père Noël qui existe bel et bien !


    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 22:09

      @Remosra


      Je veux bien bous faire une dissertation mais le sujet n’est pas très explicite. smiley 

      J’aurai pas le temps maintenant smiley 

    • Louve de France Louve de France 11 mai 2017 22:14

      @jaja


      Argument ontologique de l’existence de Dieu :

      Descartes l’expose dans la 5e méditation des Méditations métaphysiques (1647) :

      « […] je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s’ensuit que l’existence est inséparable de lui, et partant qu’il existe véritablement : non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu’elle impose aux choses aucune nécessité ; mais, au contraire, parce que la nécessité de la chose même, à savoir de l’existence de Dieu, détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. »

      On voit qu’il est impossible à Descartes de penser Dieu autrement que comme existant ; s’il le pensait autrement, il ne s’agirait plus de Dieu, car celui-ci a la propriété d’exister de toute éternité. En découle que Dieu existe nécessairement. Ainsi, ceux qui affirment que Dieu n’existe pas ne parlent pas du même Dieu, mais seulement d’une parodie d’être suprême dont il est ensuite possible de nier l’existence






    • jaja jaja 11 mai 2017 22:16

      @Louve de France

      Léo Ferré : « Et si Dieu existait ? » .... « Il faudrait le supprimer ! » smiley


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 22:18

      @Louve de France
      Vous pouvez bien continuer à être hérétique si cela vous amuse, l’inquisition, c’est fini, et je ne saurais vous souhaiter de finir comme Giordano Bruno..

      Je vous réponds sur deux points :
      -Vous démolissez Léon XIII, mais avez-vous lu le Syllabus de Pie IX à la fin du second Empire. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

      -Les athées ne nient pas l’existence de Dieu : Dieu, c’est ce qu’évoque une longue tradition théologique, et c’est un objet de pensée comme un autre.

      Par ailleurs le verbe « exister », qui renvoie à la contingence, ne peut pas s’appliquer à Dieu. Dans la bible hébraïque, Dieu EST, et c’est une notion tout à fait différente de celle de l’existence, qui suppose une transcendance par rapport aux catégories du temps et de l’espace qui conditionnent la présence au monde des créatures.
       


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 22:29

      @Louve de France
      Je vous parlais plus bas de l’impropriété du terme « existence » appliqué à Dieu, et c’est probablement une des erreurs de Descartes. Je ne suis pas assez bon latiniste pour étudier le texte original en latin, mais Descartes avait approuvé la traduction du duc de Luynes dans laquelle on lit désormais les « Méditations ».
      La même difficulté se pose quand on lit le Proslogion d’Anselme de Cantorbery où l’on trouve dans la traduction cette proposition : « L’insensé dit : Dieu n’EXISTE pas ».

      Cette notion d’existence appliquée à Dieu est aussi embarrassante que la définition du sujet comme « res cogitans ». « Je suis une chose qui pense », dit Descartes. Et Husserl qui l’admire enrage, dans les « Méditations cartésiennes », de le voir passer si près de l’intentionnalité et de rester dans un substantialisme hérité de la philosophie médiévale. Quand on réfléchit sur ces sortes de questions, chaque mot est un piège.

      Toutes ces questions sont passionnantes, et je développerais un peu plus longuement s’il ne fallait pas que j’aille manger quelque chose, mais je crève de faim.


    • Remosra 11 mai 2017 22:35

      @jaja

      Ah, pour une fois que je suis d’accord avec vous ...... !


    • Remosra 11 mai 2017 22:40

      @Louve de France

      Bon alors je vais répondre à votre place !

      En niant Dieu, les athées prouvent que Dieu existe puisque nous ne pouvons nier quelque chose qui n’existe pas.

      Votre phrase est vide de sens puisque LE NEANT.

      Qu’est ce que le NEANT ?
      Le néant est rien, il n’existe pas de par sa nature. Il est même inconcevable que le cerveau humain puisse définir ou imaginer le néant puisque c’est rien.
      De par l’existence de l’homme, du fait qu’il est matière dans un espace et un temps, il ne peut prétendre de concevoir le néant car ce dernier est l’opposé même de la nature humaine.

      Donc de par ce fait, puisqu’on ne peut concevoir le NEANT car il est RIEN, il est concevable que DIEU est néant donc rien. Donc il n’existe pas !


    • jaja jaja 11 mai 2017 22:42

      @Remosra

      Ceci dit et pour parler plus sérieusement je n’ai rien contre les croyants... et surtout je respecte leur totale liberté de pratiquer leur religion....


    • Remosra 11 mai 2017 22:46

      @jaja

      J’avoue que généralement j’évite le sujet, car je ne suis pas aussi tolérant que vous.

      Mais certaines personnes ce sont amusées à me titiller sur le sujet.
      Bien mal leur a pris, elles n’ont pas été déçus de ma réponse.
      Et généralement elle ne revenait pas sur le sujet lorsque j’étais présent !


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2017 09:46

      Donc de par ce fait, puisqu’on ne peut concevoir le NEANT car il est RIEN, il est concevable que DIEU est néant donc rien. Donc il n’existe pas !

      @Remosra
      C’est bien fumeux, votre truc ! De toute façon, il est totalement inutile d’essayer de prouver l’existence ou l’inexistence de Dieu. Spinoza , qui fut toujours perçu comme le grand penseur de l’athéisme, en particulier dans le Syllabus de Pie IX, prouve sans difficulté l’existence de Dieu en deux ou trois pages. Il reste que le Dieu de Spinoza -et même celui de Descartes- n’a pas grand chose à voir avec celui de la révélation dans les religions monothéistes. Toute discussion sur ces questions-là est donc à peu près dépourvue de sens si on ne commence par par réfléchir sur la question du rapport, dans le langage, entre le mot et la chose, et la question déjà très bien esquissée dès le moyen-âge par la querelle des universaux, est des plus épineuses. On le voit bien quand on lit et qu’on essaie de comprendre, par exemple, le Tractacus de Wittgenstein.


    • Remosra 12 mai 2017 09:59

      @Christian Labrune

      Lool, ben oui, avec la phrase de Louve qui était fumeuse, il fallait bien que je l’enfume à mon tour !
      Et personnellement, mon athéisme reste uniquement le mien.
      Citer des personnes qui vivaient dans un lointain passé ou la religion était loi, si ça aussi c’est pas fumeux !
      Parler de l’athéisme aujourd’hui et mettre en avant celui d’il y a bien longtemps, c’est comme si vous compariez le moyen de s’éclairer d’il y a 200 ans à celui d’aujourd’hui !
      Et comme je le répète souvent, les philosophes, les poetes, les théologiens et autres penseurs fous ont beau avoir écrit des choses sublimes, c’est à nous aujourd’hui d’écrire notre destinée. Ce sont pas des morts qui vont nous expliquer comment faire.
      Alors, comme beaucoup de personnes font en citant constamment telle ou telle personne, à croire qu’ils sont incapables de penser par eux même, décrivez l’athéisme d’aujourd’hui, ce que vous en pensez, ce que vous ressentez et venez pas me recopier une phrase d’un bouquin svp.


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2017 10:17

      On voit qu’il est impossible à Descartes de penser Dieu autrement que comme existant

      @Louve de France
      Descartes, dans les Méditations, reprend la preuve ontologique d’Anselme de Cantorbery, au XIe siècle, soucieux de réconcilier la révélation chrétienne avec la raison :« Fides quaerens intellectum ». L’argument d’Anselme est assez complexe ; il en propose plusieurs formulations, mais on peut -fort grossièrement ! - le formuler de la manière suivante : le plus essentiel caractère de Dieu tel que je le conçois, c’est la perfection. S’il est parfait, rien ne peut lui manquer. L’existence, par conséquent, ne peut lui manquer. Donc, il existe.

      Descartes, très ironiquement, reprend dans les méditations le plan de la création du monde dans la Génèse. Il y a six méditations, il n’en faut lire qu’une par jour, souligne-t-il assez lourdement. Je suppose qu’au septième jour, on fera comme Dieu, on se reposera.
      Au début de la Génèse, le monde n’existe pas, il n’y a que l’esprit de Dieu qui flotte sur ce néant. Dans la première méditation, il n’y a rien non plus, Descartes en proie à un doute hyperbolique doute de toutes choses et même de sa propre existence. Mais ce n’est plus Dieu qui est à l’origine, de tout, c’est lui : « Je pense, je suis, cela est indubitable » ; Et c’est de sa propre pensée que naît l’idée de Dieu : je ne suis pas cause de moi-même, je me découvre imparfait ; or, j’ai dans l’idée un être parfait qui serait cause de lui-même et aussi de moi. C’est Dieu.

      Ce Dieu-là, en revanche, n’est pas celui du christianisme. Il existe comme les figures de la géométrie, lesquelles n’existent pas à proprement parler et ne se connaissent que par une ’inspection de l’esprit". Le triangle, par exemple, EST dans l’esprit, mais il n’EXISTE pas : personne, dans ce monde n’a jamais pu rencontrer ou voir un triangle existant.

      Il convient de noter que la démonstration de la fausseté de l’argument ontologique n’est plus à faire : on faisait déjà remarquer à Anselme qu’il était bien possible de concevoir des îles fortunées au-delà des mers, il ne suivait pas, de ce qu’on les pensât, qu’elles existassent nécessairement, et l’argument de Descartes aura été très bien et très définitivement démoli par Emmanuel Kant, lequel n’était pourtant pas hostile à l’idée d’un Dieu.


    • Layly Victor Layly Victor 12 mai 2017 10:52

      @jaja


      Le père Noël, c’est une invention de Disney, mais l’esprit de Noël, c’est une invention de l’être humain dans ce qu’il a de plus noble (quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre).
      Le mystère de Noël, c’est ce que Jung appelle un archétype : une empreinte commune à tous les humains. 
      C’est l’espoir que porte chaque enfant, à sa naissance, d’une sortie du monde des ténèbres.
      Chaque fois qu’une femme dans le monde met un enfant au monde, c’est le mystère de Noël qui se reproduit.

      Il n’empêche que le père Noël, quand j’étais enfant, c’était sympa. Il existait dans notre coeur, donc il existait bel et bien !

    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2017 20:39

      Et comme je le répète souvent, les philosophes, les poetes, les théologiens et autres penseurs fous ont beau avoir écrit des choses sublimes, c’est à nous aujourd’hui d’écrire notre destinée.
      ====================================
      @Remosra

      Sans doute, mais si on n’a pas assimilé ce qui s’est pensé depuis les présocratiques, on risque de croire inventer ce qui s’est déjà formulé, et beaucoup mieux qu’on ne saurait le faire. Vous me faites penser à un élève qui m’avait dit un jour qu’il préférait ne pas lire parce qu’il ne voulait subir aucune influence et penser « par lui-même ». Mais il y a peu d’apparence qu’un type, même génial, puisse à lui tout seul réinventer toutes les mathématiques, la physique et la philosophie. Par dessus le marché, dans le domaine de la philosophie, les « progrès » s’il y en a, sont très lents, et très incertains. La phénoménologie transcendentale au XXe siècle ou, dans une autre direction, les recherches sur le langage et sur la logique des penseurs du Cercle de Vienne, constituent des avancées fort intéressantes, mais on n’y comprend rien si on ignore ce qui précède. Vous parlez de l’athéisme. Si on n’a pas lu Spinoza et quelques autres, il n’est même pas possible de commencer à poser sérieusement le problème qu’on prétendrait résoudre.


  • epicure 11 mai 2017 00:59

    De toute façon le grand père se fait des illusions, c’est le poids de son courant réactionnaire qui est la cause du plafond de verre que sa fille n’a pas pu dépasser.


  • julius 1ER 11 mai 2017 09:43

    Article sans intérêt plus dans la ligne de « Closer » que d’un site voué à la politique !!


    Si j’étais un vrai faux-cul je dirai :
    « Oh ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont »

    mais comme je ne suis pas un faux -cul je vais simplement dire :
    « Bon débarras » 
    Au suivant !!!!!

Réagir