lundi 7 novembre 2016 - par gruni

Le diktat du bien-être

 

L'homme et la femme du 21e siècle sont en permanence connectés aux nouvelles technologies, y compris pour veiller sur leur santé. Perfusion d'internet quotidienne oblige, le self-tracking (que l'on pourrait traduire par "mesure de soi") est à la mode. Il permet de se mesurer en permanence. Combien de calories vous avez-vous dépensé, combien de kilomètres avez-vous parcouru depuis votre réveil, ou combien de cigarettes avez-vous fumé, voire à quelle fréquence allez-vous aux toilettes. Le top du top de la technologie ! 

Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas tout savoir de votre exceptionnel ego. Plus rien ne vous empêche dorénavant d'atteindre l'idéale attitude, un poids parfait par rapport à votre morphologie et un profil irréprochable que vous pourrez vanter sur les réseaux sociaux.

 

L'obsession du culte du corps

Bien sûr, lorsque vous lisez dans votre média habituel que près d'un Français sur deux est en surpoids, selon une étude de l'Inserm, il y a de quoi paniquer. "Au secours, l'obésité me guette ! " vous dites-vous. ". Vite, il me faut un coach personnel si je ne veux pas être stigmatisé par mes amis." Rassurez-vous, rien de plus simple que de vous abonner à votre future salle de fitness. Votre santé et votre bien-être intéressent beaucoup de monde, votre porte-monnaie aussi. 

Un employé en bonne santé travaille mieux et coûte moins cher à la sécurité sociale. Voilà de bonnes raisons pour aller sur le site Ameli (site de la sécurité sociale) où vous aurez toutes les informations utiles pour obtenir le profil parfait et indispensable pour être heureux comme un patron, et bien dans votre peau de travailleur hyper-connecté et performant, si c'est bien ce que vous désirez. 

 D'accord, faire un peu de sport pour rester en forme est une bonne idée, de même que s'alimenter sainement. Mais de là à en développer une obsession du culte du corps... Il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Cette obsession conduit rapidement à des opérations qui ne sont pas nécessaires à votre santé, comme souvent lorsque l'on a recours à la chirurgie esthétique. 

 

Le Syndrome du bien-être

Carl Cederström et André Picer, chercheurs en management et sciences des organisations, ont rédigé un livre à ce sujet : Le Syndrome du bien-être. Les deux auteurs estiment que nous vivons dans une société qui loue et valorise le bonheur ostentatoire au point d'imposer un diktat du bien-être. 

Pour Aurélie Dirickx, doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, ce diktat se perçoit directement dans les investissements des entreprises. 50% des sociétés nord-américaines de plus de 50 employés proposent des programmes de santé dont l'adhésion peut être obligatoire pour bénéficier d'une couverture d'assurance maladie. 70% des 200 plus grandes entreprises américaines sont par ailleurs dotées de salle de fitness : "cela encourage les collaborateurs à se préoccuper davantage de leur forme physique, mais il aurait également pour visée de les inciter à passer plus de temps sur leur lieu de travail". 

Selon la chercheuse, cette maîtrise de la santé des employés passe également par leur assiette, comme le montre les cantines d'entreprise qui seraient une manière détournée d'accroître la productivité des travailleurs : l'équilibre des menus est pris en charge et les employés, qui mangent ensemble, peuvent poursuivre leurs discussions professionnelles. Pire encore : "poussé à l'excès, le droit de regard sur la santé des collaborateurs peut aller jusqu'aux discriminations à l'embauche", comme c'est le cas dans certains hôpitaux américains où les employés sont soumis à des tests d'urine chargés de contrôler s'ils consomment ou non du tabac. 

Vous l'aurez compris, le commerce de la santé, du bien-être et de l'apparence est très lucratif. Jusqu'où irons-nous et jusqu'où nous mènera cette quête sans fin d'une perfection illusoire et dérisoire ? 



48 réactions


  • fred.foyn 7 novembre 2016 08:35

    Encore un truc venu des USA...pays dans le monde ou il y a le plus d’obèses !

    Se regarder le nombril ne fait pas avancer le Schmilblick !

    • mmbbb 7 novembre 2016 19:31

      @fred.foyn il y a desormais des obeses en France 15 % des adultes en 2015 contre 6.1 % en 1981 selon l INSERM Comme on est assez con en France on ramene le plus negatif de ce pays et meme la theorie du genre promue par naja vajo becassine


    • Paul Leleu 8 novembre 2016 01:34

      @fred.foyn


      bah... dans la pratique, de nombreux « matchos » imposent à leur femme de faire attention à son corps... et ce sont les femmes les premières victimes de ce culte du corps et de la jeunesse éternelle... 

      il y a beaucoup de lecteurs d’Agora-Vox et d’ailleurs (je n’accuse personne) qui devraient réviser un peu leur regard sur les femmes et l’amour avant de critiquer les « américains »... 

  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 09:18

    De la maison individuelle truffée d’électro-ménager, gérée par une ménagère hollywoodienne et accueillant deux Cadillacs dans le garage, le rêve américain a glissé vers le cauchemar de la perfusion contrôlée par monitoring et la respiration assistée : « toute personne en bonne santé est un malade qui s’ignore », disait Knock.

    Pour un être vivant, ce genre d’évolution se termine au cimetière.

    • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:41

      @Jeussey de Sourcesûre : « Pour un être vivant, ce genre d’évolution se termine au cimetière »
       
      La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...


    • gruni gruni 7 novembre 2016 11:13

      @Jeussey de Sourcesûre


      « le rêve américain... » 

      Malheureusement très contagieux.

    • hunter hunter 7 novembre 2016 11:53

      @gruni

      Viral même, mais ayant bénéficié d’un tel support marketing/pub depuis 70 piges, que c’est amplement logique !

      Adishatz

      H/


    • manu manu 8 novembre 2016 00:03

      @gruni

      « Diktat » de qui ? où ?

      Vue qu’on est obligé de vivre tous ensemble, il vaut peut être mieux pour tous que le plus de gens possible soient en bonne santé, non ?


  • Fergus Fergus 7 novembre 2016 09:28

    Bonjour, Gruni

    Venus des Etats-Unis, cette obsession du corps et son délirant corollaire, le self tracking, tendent à engendrer une forme d’intégrisme d’un genre nouveau.

    Et le fait, comme tu le soulignes, que des entreprises puissent rendre obligatoires des pratiques liées à cette tendance est inquiétant.

    En réalité, l’on peut parler d’une forme de dictature. La prochaine étape sera-t-elle un contrôle des activités de loisirs des employés ? Et pourquoi pas une planification des procréations en rapport avec le planning des ressources humaines de l’entreprise ?


    • Fergus Fergus 7 novembre 2016 09:31

      Bravo à la fille dont la photo illustre l’article : voilà une position particulièrement difficile à tenir, même le temps d’un cliché.

      En voilà une qui n’a pas besoin de régime ! smiley


    • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:39

      @Fergus : « La prochaine étape sera-t-elle un contrôle des activités de loisirs des employés  ? »
       
      tiens, c’est peut-être là la vraie raison des montres connectées.


    • hunter hunter 7 novembre 2016 11:07

      @Fergus

       « Et pourquoi pas une planification des procréations en rapport avec le planning des ressources humaines de l’entreprise ? »

      Oui, oui, c’est prévu ! certaines entreprises aux USA aident déjà leurs top executive femmes, pour qu’elles congèlent leurs ovules afin de procréer plus tard, quand l’entreprise les aura virées, au profit d’un top executive ne Inde où alilleurs, mais....cinq fois moins dispendieuse en terme de salaire !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • gruni gruni 7 novembre 2016 11:19

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      « La prochaine étape... »
      Tout à fait Fergus, jusqu’où va-t-on aller dans le déraisonnable. Là est la question et je suis incapable de répondre. 


    • Francis, agnotologue JL 7 novembre 2016 11:21

      @Fergus,

       
      je n’invente rien : au début des années 70, je participais aux réunions de section CFDT ; on y parlait de la réduction du temps de travail : on envisageait des semaines de 16 heures ; le jour où le sujet a été d’aménager des activités sportives sur le temps de travail, je les ai quittés en claquant la porte.


    • hunter hunter 7 novembre 2016 11:38

      @Fergus

      Faire attention quand même avec ce genre de photos, car la fille a la peau un peu trop blanche, les cheveux un peu trop blonds, et vous savez que ces critères de nos jours, ne sont plus à la mode, voire dangereusement subversifs !

      Gruni, vous risquez l’hallali là : encore une photo raciste, valorisant la supériorité des blancs, ces esclavagistes, ces collabos, l’auteur doit être islamophobe, fasciste, réac et donc nazi !

      Quoi padamalgam.....ça marche pas dans ce cas là !

      Adishatz

      H/


    • gruni gruni 7 novembre 2016 15:06

      @hunter


      Aucun racisme dans mon choix, même pas une préférence pour les blondes. D’ailleurs la photo est probablement retouchée

    • Alice Alice 7 novembre 2016 15:12

      @Fergus

      "Et pourquoi pas une planification des procréations en rapport avec le planning des ressources humaines de l’entreprise ?"

      Cela se fait depuis longtemps en France de manière déguisée. Des candidates s’entendent « conseiller », au cas où elle serait embauchées, de ne pas avoir d’enfant dans les 2 ou 3 ans à venir.

        

      Sous-entendu : « si vous passez outre, la porte »

       

      C’est illégal, c’est de la discrimination à l’embauche, c’est tout ce qu’on veut mais comme c’est purement verbal, allez prouver  smiley


    • hunter hunter 7 novembre 2016 17:18

      @gruni

      Non, je sais Gruni, je faisais juste un peu de provoc’, à l’intention des éventuels forçats de vivre-ensemble, de l’attrait pour la sacro-sainte diversité, pour laquelle on ré écrit l’histoire, jusqu’à nous dire que sans les arabes, on aurait pas pu construire les cathédrales, car ce sont eux qui nous ont donné les connaissances !

      Enfin comme disait l’autre vaut mieux entendre ça que d’être sourd !

      Adishatz

      H/


    • spearit 7 novembre 2016 20:05

      @Fergus
      Non, mais elle aurait besoin de quelques formes, je la trouve plate... smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 7 novembre 2016 21:45

      @spearit
      Merci spearit, je m’apprêtais à le dire. Les courbes ne sont pas très accentuées. Saine c’est sûr mais pas forcément très bandante sauf peut-être pour Tonton Georges qu’était vraiment pas difficile.
      La fille à cent sous.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 7 novembre 2016 10:10
    Refuser l’information du bien être pour faire croire à une dictature....
    Les irresponsables d’eux même se sonnent des excuses ?

    Absolument personne n’oblige a se laisser aller, bouffer comme 4, pas se laver, pas faire de sport, ne pas surveiller sa santé et négliger son apparence.. 
    C’est tellement mieux !

    Et en plus avec on a plein d’amis gauchistes et écolos...
    Y’a même un camp de vacances qui regroupe une colonie de spécimens de cette belle philosophie à Notre Dame Des Landes...



    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 10:39

      @Spartacus

      1. « Le secret de ma vitalité ? Je n’ai dans le sang que des globules rouges : l’alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs... »
      2. Winston Churchil - gauchiste écolo

    • hunter hunter 7 novembre 2016 11:10

      @Spartacus

      Et vous avez aussi une appli qui vous rappelle que vous n’avez pas honoré bobonne depuis deux semaines.... ?

      Pauvre aliéné, allez donc vous désintoxiquer de votre existence de larbin (prosélyte) du système !

      Adishatz

      H/


    • scorpion scorpion 7 novembre 2016 12:02

      @Spartacus

      Toujours dans le jugement équilibré Spartacus. Le monde s’écroule la faute aux gauchistes, l’essence qui augmente la faute aux gauchistes, le chômage et la pauvreté qui explosent la faute aux gauchistes, le sida et le cancer la faute aux gauchistes, votre ulcère et votre prostate qui par en couille la faute aux gauchistes. Méfiez vous Spartacus, si Dieu est de gauche, vous êtes dans la merde ! 


    • Spartacus Lequidam Spartacus 7 novembre 2016 16:12

      @scorpion

      Au Paradis, la meilleure place est à la « droite » de Dieu. Vous ne le saviez pas ? smiley

    • scorpion scorpion 7 novembre 2016 17:20

      @Spartacus
      Vu de face ou de dos qui est en général l’approche préférée des ultra libéraux ? 



    • hunter hunter 7 novembre 2016 19:26

      @scorpion

      De dos, de dos, c’est plus facile pour le coup de poignard ......

       smiley

      Adishatz

      H/


  • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:38

    « un esprit sain dans un corps sain » date des Romains, il y a 2000 ans.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 10:46

      @Zolko

      c’était même la devise de Rabelais qui n’a pourtant pas présenté Grangousier, Pantagruel et Gargantua comme des personnages antipathiques !

  • philippe baron-abrioux 7 novembre 2016 10:48

     BONJOUR ,

     Attention Gruni , vous avez déjà des cheveux blancs si je me fie à votre photo et vous portez des lunettes .

     autant de signes qui indiquent que vous êtes déjà sur une pente savonneuse : vous ne prenez pas soin de votre « look » et les remarques que vous faites dans votre article dénotent une certaine défiance vis à vis de tout ce qui contribuerait à la préservation de votre personne dans un état acceptable et efficient pour la société à laquelle vous appartenez .

     soyez raisonnable un instant ; vous le savez bien , le mouvement est en marche et malheur à ceux qui n’en ont pas encore conscience !

     tout ou presque est devenu possible grâce à ces outils accessibles à presque tous désormais , qui vous assurent santé , bien être , loisirs variés dont expériences ludiques qui vous feront découvrir le monde dont vous avez toujours rêvé depuis votre lointaine adolescence , y compris votre orientation sexuelle .

     dehors les conseils de l’almanach Vermot et les recettes de la mère Denis ou de Ginette Mathiot !
     Google vous aime , du matin au soir , partout chez vous et dans le vaste monde même si vous n’en avez pas encore totalement conscience .

    nous avons eu Disneyworld , Mac Do et Paramount et les chewing- gums pour enchanter notre vie depuis bien des années .

     j’allais oublier « Dallas » qui nous a enseigné de bien belles valeurs , rien à voir avec « plus belle la vie » , ce feuilleton amoral situé dans une ville de truands et métissée à un niveau insupportable .

    allons Gruni , ressaisissez vous tant qu’il est encore temps , et allez donc chez votre coiffeur , demandez lui de vous appliquer une couleur : votre vie sera changée à un point que vous n’imaginez pas ;

     n’oubliez pas de prendre rendez vous chez votre ophtalmologiste pour une prescription de lentilles de contact (on peut même choisir la couleur de vos yeux ) .

     une fois ces changements opérés , allez poster votre nouvelle photo sur Agoravox et surtout sur Facebook , Twitter ou autre site( de rencontres si vous le souhaitez) .

     votre portable n’arrêtera pas de sonner et là vous comprendrez enfin que vous existez vraiment grâce à cette technique de communication et de veille sur votre vie .

     vous étiez un résistant , devenez un collaborateur !

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     

     

     

     


    • gruni gruni 7 novembre 2016 11:29

      @philippe baron-abrioux


      Excellent commentaire... Merci pour ce moment d’humour très perspicace.
      J’avoue que je me laisse un peu aller. Tandis que l’ami d’une de mes filles a l’un de ces objets connectés au poignet. C’est un peu de ma faute, je lui ai conseillé de maigrir un peu. Quelquefois je ferais mieux de me taire.

    • mmbbb 7 novembre 2016 11:49

      @philippe baron-abrioux je n’ai jamais regarde Dallas je ne vais dans les MAC DOC etc chacun est libre Cet article est quelque peu biaisé, Par ailleurs cet auteur oublie le nombre de deces par maladie cardiovasculaire , cancer etc dus a une tres mauvaise elementaire hygiene de vie ( tabac l’auteur fume,alcool mal bouffe absence totale de sport augmentation de l obesite drogue etc ) . Par ailleurs la courbe de mortalité des femmes libéréres rejoint celle des hommes puisqu elles ont emprunté nos vilains defaut . Si cette tendance du bien être est l obsession d ’une partie de la population ,elle est loin d’être un metre etalon pour l’ensemble de la population.


    • hunter hunter 7 novembre 2016 11:40

      @Tall

      T’emmerdes pas à acheter des slips, tu utilises juste la méthode volkswagen, tu tapes quelques lignes de code dans l’appli, pour qu’elle minore la quantité de gaz avant d’uploader chez Finances Publiques ( avec courtesy copy au GIEC )

       smiley

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 7 novembre 2016 19:27

      @rocla+

      Oui cap’tain, déconner de temps en temps avec les copains, ça fait du bien !

      Adishatz

      H/


  • julius 1ER 7 novembre 2016 11:36

    le Capital veille sur nous voilà qui devrait faire plaisir à Perceval Friedmanien patenté !!!


  • Pale Rider Pale Rider 7 novembre 2016 14:19

    Bel et bon article.
    Juste une remarque : quand on voit les Américains, côté Clinton et sans doute davantage côté Trump, englués dans leur graisse, je me demande si ce ne sont pas des salles de fatness qu’ils ont multipliées : McDo, KKFC, etc... smiley


    • gruni gruni 7 novembre 2016 15:12

      @Pale Rider


      Merci Pale Rider. C’est vrai que les américains détiennent le record du nombre d’obèses. Les vendeurs de bouffe que vous citez ne sont pas innocents en la matière... grasse.

  • alinea alinea 7 novembre 2016 14:38

    Super les commentaires !! j’ai bien ri.
    je vais vous raconter une histoire sans aucun intérêt !
    J’ai croisé ma vieille voisine l’autre soir ; elle revenait d’une balade avec une veuve du village. Depuis qu’elles se sont entichées l’une l’autre, elles se promènent tous les jours. À la bonne heure ; ma voisine qui se plaignait de constipation et d’ennui, passait son temps à se plaindre, est rayonnante.
    C’est bien. Au bout d’une minute, après m’avoir raconté leur trajet, elle me montre une petite boîte pendue à son cou, qui, m’explique-t-elle, lui indique le nombre de kilomètres parcourus, et, le nombre de calories dépensées !!
    Jouasse, elle était littéralement jouasse !


  • mpag 7 novembre 2016 20:02
    Le culte du bien être et de l’idéal est juste une nouvelle forme de business
    Un nouveau marché,

    On propose une nouvelle forme de pensée et de programme pour contrecarré les effets néfastes sur la santé d’une vie sédentaire. Ou l’on multiplie les journées a rallonge au boulot pour de l’argent qu’on utilise ensuite pour « acheter » un abonnement au sport ou une opération esthétique.

    Avant toute chose c’est une question d’education culinaire
    manger ca s’apprends, se renseigner sur ce que l’on mange aussi

    Rejeter ça exclusivement sur l’industrie n’est pas juste, cela demande une curiosité et une ouverture que beaucoup découvre uniquement sur le gout donc sur ces sentiments,

    J’adore les sucres mais s’avoir s’arreter au bon moment demande de la volonté et une éducation.
    Il existe bon nombre de livres qui traitent de ces sujets

    Quant au culte du corps il est dangereux car bon nombres de personnes ne se rendent pas compte de se qu’il lui font subir

    Entre dénutrition, dopage, surentrainement, Le corps devient le nouvelle espace publicitaire de tel ou tel marque

    Je suis devenu moins grosse parce le regime weightmachin ou je me suis fait opérer dans tel clinique
    Je suis devenu plus fort parce j’ai pris tel produit

    C’est toute de suite plus vendeur que je suis devenu moins grosse parce que j’ai mangé équilibré en privilégiant les legumes et en écoutant mon corps 
    Ce qui par la même occasion m’a empêché d’avoir une opération esthétique

    C’est le marché d’avenir car je parle de santé alimentaire mais cela englobe bien d’autre domaine
    émotionnel, psychique, psychologique

    Vite il me faut un coach VITTTeee^^

    Créer des problèmes, proposer des solutions : c’est sur ce schema que fonctionne tout système capitaliste



  • Samson Samson 9 novembre 2016 21:09

    « Jusqu’où irons-nous et jusqu’où nous mènera cette quête sans fin d’une perfection illusoire et dérisoire ? »
    Rassurez-vous, guère plus loin que le fond du porte-feuille !
    J’ai personnellement eu l’occasion d’expérimenter une technique très efficace pour régler un léger problème de surpoids, : le burn-out !
    Incomparable : j"y ai laissé plus du cinquième de mon poids, soit près de 15 kilos, en moins de trois mois !
    Et comme après, il ne m’est plus resté plus qu’à gérer de manière optimale mes rentrées de « sans-dents », même déprimé, j’évite de grignoter ! Que du bonheur ! smiley

    PS : et çà marche aussi - en un peu plus longtemps - pour régler les problèmes de couples : dans mon cas, 2 ans ont suffit à ma compagne pour obtenir le divorce et me jeter !


    • hunter hunter 11 novembre 2016 14:00

      @Samson

      J’espère que votre situation générale est dorénavant meilleure, et pour le départ de votre femme, vous savez ce que dit lle proverbe :« une de perdue, dix de retrouvées » !

      Vous allez voir, prendre de temps en temps une CDD de quelques jours que vous jetez dès que vous en avez marre, ça a du bon !

      Perso je pratique depuis plus des années, et tout va bien !

      Comme quoi des fois, la précarité a du bon !

       smiley

      Bonne continuation !

      Adishatz

      H/


Réagir